Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1301 17-03-2018 12:39:00

Jean-Pierre Pinson
Membre
Lieu : Orléans
Distrib. : Trisquel 8 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : 4.4.0-64-generic x86_64
(G)UI : xfce

Re : J'ai une citation, je la partage

"Dieu me tripote"

Pierre Desproges

Trisquel 8 64bits  Ordi.: Thinkpad T400
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

#1302 17-03-2018 13:28:59

nono47
Invité

Faut dire que S Hawking a vingt ans, ils lui ont diagnostiqué une courte espérance de vie, et pas non,...

#1303 17-03-2018 13:56:06

schtroumpfc
Membre
Distrib. : Debian 9 stretch
Noyau : Linux 4.9.0-1-amd64
(G)UI : KDE - Xfce

La Science explique ce qui se passe tout le temps autour de nous. La religion aussi, mais la science marche mieux, parce qu'elle trouve des excuses plus crédibles quand elle se trompe.

Terry Pratchett
Le grand livre des gnomes

#1304 25-03-2018 15:56:59

MdgRUN
Membre
Lieu : La Réunion (974)
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : Maté

La faiblesse de l'argument du moindre mal a toujours été
que ceux qui choisissent le moindre mal oublient très vite qu'ils ont choisi le mal.]

Hannah Arendt.

La bonne question est celle qui n'a pas été encore posée.

#1305 29-03-2018 22:35:09

Blob
Membre
Distrib. : Arch
Noyau : 4.16.6-1
(G)UI : KDE - 5.12.4

"Si c'est gratuit, c'est toi le produit"
Beaucoup d'endroit sur le net

Bon c'est un peu plus récent que tout ce que j'ai lu ici. Mais c'est une de mes préférée dans la société actuelle, et qui combine la vie extérieure et la vie informatique.
Edit : Jviens de me rendre compte que j'ai dit ça sur un forum Debian. L'open source étant, evidemment, hors contexte.

Dernière modification par Blob (29-03-2018 22:38:51)

https://lescahiersdudebutant.fr/
Iron Maiden's gonna get you, no matter how far

#1306 30-03-2018 11:04:40

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

Guillaume Erner - charlie 28 mars 2018 a écrit :

Le capitalisme du rien
« Life is unfair » [ La vie est injuste ], comme on dit à la bourse. Il suffit que des crédules pensent qu'un jour vous allez gagner beaucoup d'argent pour que vous valiez beaucoup d'argent.

Dernière modification par smolski (30-03-2018 11:09:28)

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#1307 30-03-2018 13:55:57

d33p
Adhérent(e)
Lieu : Longwy
Distrib. : Debian testing buster 64bits
Noyau : Linux, en fonction des updates testing buster
(G)UI : GNOME, en fonction des updates testing buster

Derriere la volonté d'avoir du pas cher voire du gratuit se trouve chacun d'entre nous, si nous-même estimons qu'un bien ou un service ne doit pas être cher voire gratuit, de la même manière, un autre estimera que nous ne valons pas cher, voire que nous ne valons rien...

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...
https://framacarte.org/en/map/debian-fa … 78/5.76506

#1308 01-04-2018 02:58:48

smolski

mai 68 a écrit :

Ils achètent votre bonheur.
Volez-le !

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#1309 12-04-2018 02:25:54

smolski

Higelin a écrit :

La vie, c'est que du bonheur...
Sinon, à quoi bon ?

#1310 18-04-2018 23:28:20

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

« [Les chrétiens] étaient et devraient être des militants. Ils sont appelés à former une communauté d'action. Or que voyons-nous ? Des membres d'Église mous, paresseux, engagés dans rien, qui s'assoient les uns à côté des autres le dimanche mais qui s'ignorent et n'inventent rien de nouveau.
Le christianisme est la pire trahison du Christ

De la part d'un chrétien anarchiste : Jacques Ellule (petite explication)

Ce que reproche fondamentalement Ellul aux chrétiens, c'est leur conformisme, c'est leur mépris de la recommandation de l'apôtre Paul : « ne vous conformez pas au siècle présent ». Or non seulement, affirme Ellul, les chrétiens ne se livrent à aucune critique de ce fléau qu'est le libéralisme économique et à ce qui aujourd'hui le dope — la technique — mais ils se situent la plupart du temps parmi leurs partisans les plus zélés, inconscients du fait que plus la technique mais aussi l'État sont sacralisés, plus la parole biblique est bafouée.

Ce qu'est rigolo avec les christianisme, c'est de voir que sous un certain prisme, c'est assez révolutionnaire ; anti-état, anti-norme, pro "morale qu'on se choisit, pas celle qu'on te dicte de suivre", etc.

Agenda du libre : dépannage par des bénévoles pour tout le monde !
Arzano Informatique : dépannage gagne-pain.
Liste de balados (aussi dit "podcast") : emissions audio pro/amateur

#1311 19-04-2018 03:35:18

smolski

otyugh a écrit :

les chrétiens ne se livrent à aucune critique

C'est le principe de la religion, ce qui est révélé ne peut être contesté, du coup toutes les contradictions dans les comportements sont justes, tout simplement. cool

#1312 07-05-2018 07:29:06

nono47
Invité

Une longue citation pleine de lyrisme character0092.gif de Stig Dagerman :

Tant que je ne me laisse pas écraser par le nombre, je suis moi aussi une puissance. Et mon pouvoir est redoutable tant que je puis opposer la force de mes mots à celle du monde, car celui qui construit des prisons s’exprime moins bien que celui qui bâtit la liberté. Mais ma puissance ne connaîtra plus de bornes le jour où je n’aurai plus que le silence pour défendre mon inviolabilité, car aucune hache ne peut avoir de prise sur le silence vivant. Telle est ma seule consolation. Je sais que les rechutes dans le désespoir seront nombreuses et profondes, mais le souvenir du miracle de la libération me porte comme une aile vers un but qui me donne le vertige : une consolation qui soit plus qu’une consolation et plus grande qu’une philosophie, c’est-à-dire une raison de vivre.

#1313 22-05-2018 01:35:00

TyZef
Membre
Lieu : 0°31'48.9"N 72°59'44.7"E
Distrib. : Pc: Debian9Xfce | Eeepc: Debian9Core
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64 | Linux 4.9.0-6-686-pae
(G)UI : ... | OpenBox.3

Des paroles des paroles des paroles.....

#1314 22-05-2018 01:42:59

TyZef
Membre

allez un petit vent des Maldives !

Hakuru denia bodu beybe ! (sucre - donner - grand - frère)
Si tu me donne quelque chose, mais c'est seulement comme ça que je vais te considérer !

On peut voir sous l'angle de "profiteur"...
Mais on peut aussi voir ça sous l'angle où tu donnes beaucoup et tu ne recoit rien en retour, ce qui est un grave manque de gratitude...   

Bien a vous !

#1315 22-05-2018 01:45:46

TyZef
Membre

A celle ci aussi a mon beau père qui me répétait tout le temps :

"Si tu respectes, tu seras respecté !"

A bon entendeur celle là.....

#1316 22-05-2018 05:05:39

nono47
Invité

si tu reçois en retour, ce n'est pas un don .

#1317 22-05-2018 08:27:37

smolski

TyZef a écrit :

Si tu me donne quelque chose, mais c'est seulement comme ça que je vais te considérer !

On peut voir sous l'angle de "profiteur"...
Mais on peut aussi voir ça sous l'angle où tu donnes beaucoup et tu ne recoit rien en retour, ce qui est un grave manque de gratitude...

Il y a le don, et il y a le partage, dans quel sens se traduit la phrase ?

Si c'est un don, tu crées une dette entre vous, si c'est du partage c'est à dire de quelque chose en surplus chez toi et en manque chez l'autre, tu crées un lien, une fraternité dont on n'attend rien d'autre que du vivre ensemble.
C'est le principe du logiciel libre.
happy0180.gif

#1318 28-05-2018 03:13:45

TyZef
Membre

Pour étouffer par avance toute révolte

« Pour étouffer par avance toute révolte, il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes. L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées.
Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle. Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif. Surtout pas de philosophie. Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de penser.
On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme tranquillisant social, il n’y a rien de mieux. En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté.
Le conditionnement produira ainsi de lui-même une telle intégration, que la seule peur – qu’il faudra entretenir – sera celle d’être exclus du système et donc de ne plus pouvoir accéder aux conditions nécessaires au bonheur. L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau. Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité est bon socialement, ce qui menacerait de l’éveiller doit être ridiculisé, étouffé, combattu.

Texte de Serge Carfantan

Attention, ce texte a souvent été attribué à Aldous Huxley»

TyZef : "Spécialement dédicacé à toi qui te reconnaîtra !"

Stomy Buggsy disait : Le savoir est une arme !

TyZef : mais bon j'aime pas le mot arme je trouve ça agressif, le savoir est un outil voir l'outil par excellence? ça oui j'y crois !

Bien à vous !

Dernière modification par TyZef (28-05-2018 03:14:23)

#1319 28-05-2018 03:23:04

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Ça me rapelle une des nations dans un univers de SF quand j'étais petit (alpha centauri, 1999) : c'est une dystopie où l'humanité s'échappe d'une terre dévastée vers une autre planète - mais en chemin les cinq officiers tombent en radical désacord et décident chacun selon un axe politique de créer sa civilisation ; l'un d'entre eux est Yang... Avec un conception assez spéciale de la société.mp3 !

Je retranscrit ;

Mon cadeau à l'industrie est un travailleur manipulé génétiquement - ou mule génétique. Spécialement conçu pour le labeur les muscles et les nerfs de la mule sont idéalement adaptés à sa tâche - et le cortex cérébral a été atropié pour qu'il ne désire rien d'autre que d'executer son travail. Tyranie dites-vous ? Comment pouvez-vous tyraniser quelqu'un qui ne peut pas ressentir la douleur ?

Dernière modification par otyugh (28-05-2018 03:30:12)

Agenda du libre : dépannage par des bénévoles pour tout le monde !
Arzano Informatique : dépannage gagne-pain.
Liste de balados (aussi dit "podcast") : emissions audio pro/amateur

#1320 28-05-2018 03:27:53

TyZef
Membre

smolski a écrit :

Il y a le don, et il y a le partage, dans quel sens se traduit la phrase ?

Si c'est un don, tu crées une dette entre vous, si c'est du partage c'est à dire de quelque chose en surplus chez toi et en manque chez l'autre, tu crées un lien, une fraternité dont on n'attend rien d'autre que du vivre ensemble.
C'est le principe du logiciel libre.
https://arpinux.org/images/gifs/happy0180.gif

Conaissant les Maldiviens c'est plus un don de bon coeur, si tu veux rendre autre chose échange(reconnaissance) c'est bien pour toi... tu peux rendre en échange un service, un remerciement, un sourir... ou plus encore.

tu peux donner ou partager un surplus c'est bien, mais pourquoi pas une part égale, ou plus encore si tu en as le courage tu peux lui prendre sa difficulté en lui donnant ce qu'il te reste et à toi de te retrouver sans rien ou vraiment pas grand chose ! Mais tu est peut être plus dégourdi que lui pour te refaire une santé ! donc la difficulté ne serait que temporaire ..?

Ce qui incombe c'est d'avoir une bonne intention et de faire en fonction de ses capacités... capacités morale et materiel/physique... mais surtout l'intention ! car si un don ou un partage est fait avec une mauvaise intention, une contrainte ressentis dans le coeur, je sais pas.....

#1321 28-05-2018 03:55:37

smolski

Disons que si tu rends 100 à égalité de 100 qu'on t'a offert, quelque part vous vous désunissez, la dette créée est remboursée et basta.
Si tu partages, il n'y a pas à rendre, le partage est en soi un acte d'union.

#1322 28-05-2018 11:35:44

Ludox
Membre
Lieu : Bouches du Rhône
Distrib. : Debian Stretch 9.4 sur Macbook blanc 2010 Débutant
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.22.2 xorg

smolski a écrit :

Disons que si tu rends 100 à égalité de 100 qu'on t'a offert, quelque part vous vous désunissez.

Bonjour, sans contester l'idée de partage qui suit cette phrase, je m'interroge sur le fait de se dédouaner/désunir par le "100 à égalité de 100". Parce que je pense aux circuits courts, aux sociétés d'économie libre et aux monnaies locales: est-ce que même en étant quitte, on ne créer pas, quand même, du lien social, de la qualité émergente, du 1+1=3? Ce serait la simple promiscuité qui ferait et de l’harmonie et de la création de choses nouvelles. Ce que l'échange incognito par la monnaie à distance ne permet pas.

“La formule abstraite du Panoptisme n'est plus « voir sans être vu », mais « imposer une conduite quelconque à une multiplicité humaine quelconque».”
Gilles Deleuze.

#1323 28-05-2018 12:09:45

smolski

Le principe de la monnaie, quel qu'elle soit reste de se dédouaner les uns des autres de nos dettes.
Celui du partage part du principe que tu ne pourras jamais rendre exactement pareil que ce que tu auras reçu et donc sans possibilité de dette évaluable, même symboliquement.

Exemple, un malien sauve la vie d'un enfant au risque de la sienne.
jamais notre communauté ne pourra évaluer ni rendre à ce malien le prix du risque de sa vie, il est fondamentalement et naturellement inclu dans la communauté par ce geste.

Pour faire simple. smile

#1324 28-05-2018 15:25:37

Ludox
Membre
Lieu : Bouches du Rhône
Distrib. : Debian Stretch 9.4 sur Macbook blanc 2010 Débutant
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.22.2 xorg

Je préfère penser que nos liens s’exonèrent d'une dette. Qu'ils se font plus par la motivation: j’inclus ce malien et les autres, pour ce qu'il apporte en acte ou en puissance (non évaluable) au système dans lequel je suis aussi, et pour ce que nous pouvons produire mon système + lui, que ni l'un ni l'autre ne peut produire séparément. Alors oui c'est par intérêt, mais réciproque, et puis cela n’exclut pas:
1) qu'effectivement, pour notre malheur, la monnaie façonne le monde alors qu'elle ne doit être qu'un outil a usage limité,
2) que le don gratuit et désintéressé doit être considéré comme ayant un rôle extrêmement puissant dans les échanges.

Exemple: en Amap on se dédouane vis à vis du producteur avec de la monnaie, mais on crée aussi de l'éco-système, on fait vivre une assoce qui est un instrument de démocratie, on se côtoie, on se responsabilise les uns envers les autres, on apprend à se tolérer et se respecter, on agit en autonomie, on s'entraide, on fait du lien entre éco système humain et éco système biologique, etc. La monnaie est là, elle a son côté pervers (ex: celui qui n'est pas salarié est inutile...), mais elle n’empêche pas tout ça qui la dépasse. Et c'est tout le "en dehors" qui compte.
Peut être que c'est encore trop donner à ce diable qu'est le fric...

“La formule abstraite du Panoptisme n'est plus « voir sans être vu », mais « imposer une conduite quelconque à une multiplicité humaine quelconque».”
Gilles Deleuze.

#1325 28-05-2018 16:29:46

smolski

Ludox a écrit :

Peut être que c'est encore trop donner à ce diable qu'est le fric...

C'est surtout dans sa tête que ça se passe et il est facile de se croire dédouaner pourvu qu'on ait payé quelque chose.
Le cerveau humain n'est pas rationnel et il fonctionne sans qu'on puisse lui imposer de sentiments. Si nous avons payé il enregistre payé et picétou, et c'est à l'individu de faire la démarche ensuite.
Par contre, si la monnaie n'intervient pas, le cerveau enregistre un lien réciproque puisque rien ne vient lui indiquer quelque chose d'autre dans l'évènement.
Grosso modo tout ça,...
smile

Dernière modification par smolski (28-05-2018 16:38:45)

Pied de page des forums