Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-10-2013 04:10:25

david96
Invité

Je m'étais promis de ne plus dépanner les windowsiens, sauf si…

Yo,

Faut reconnaître, que les nouveaux utilisateurs achètent leur ordinateur (portable, fixe…) sans savoir qu'on leur impose ce système de « plus belle la vie », alors comment veux-tu ?

Ça aurait pu ceci dit, notre gouvernement de gauche actuel avait l'occasion d'obliger les vendeurs à indiquer le prix de l'OS sur la facture… Malheureusement, le ministre Benoît Hamon en a décidé autrement (voir : Vente liée PC et OS : la transparence des prix sous l’œil des sénateur

Une de mes proches voisines a acheté un portable et impossible pour elle de se connecter à sa wifi, elle est passée chez moi et premier effet kiss kool : window 8.
Bon je prend sur moi et reviens sur ma promesse, elle n'a pas choisi, personne ne lui a dit qu'il y avait mieux.
Puis, bon j'étais curieux de voir ce qu’avait ce système dans le ventre (je n'ai pas été déçu… rien n'a changé, toujours aussi sublime, voir pire.)

Boom > faut activer la clé
Boom > y'a pas de licence
Boom > faut téléphoner
Boom > j'ai eu droit à un message en je ne sais quel langue et…
Boom > ça m'a raccroché au nez
Boom > ça commence déjà à me casser les c…

Je ne savais pas que ça avait atteint un tel degré d'allégresse. On n'est toujours pas connecté (déjà 30 minutes de passées).

Bon, je me connecte sur mon PC, qqs recherche m'indique comment activer la licence poru windows8 ; on hallucine tranquillement !

Bref, je vous passe la galère, mais j'ai passé 2 heures riens que pour lui faire marcher son wifi !

Au final, elle veut que je repasse chez elle la semaine prochaine pour que je lui installe une distribution GNU/Linux. J’opte pour laquelle à votre avis ? big_smile

Par contre, va falloir que je me renseigne si on peut comme avant faire cohabiter plusieurs OS, car avec l'arrivé de windows8 et sa pseudo sécurité, à le je t'en prie encore plus profond, il y a une manipulation à faire à partir du BIOS, il me semble ?!

Dernière modification par Invité-2 (19-10-2013 04:18:37)

#2 19-10-2013 08:39:37

seb95deMLO
Invité

Re : Je m'étais promis de ne plus dépanner les windowsiens, sauf si…

et apres on me dit que windows est plus facile que mon linux... quand je vous dit que je suis perdu sur les windows c'est que j'invente pas...

#3 19-10-2013 10:49:06

golgot200
Membre
Lieu : AIN
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-amd64
(G)UI : MATE

Bonjour,

Pour le bios, il faut passer en Legacy BIOS.
Autour de 48 euros pour le remboursemment.
Un conseil, fait lui un style acronis pour le jour ou elle décide de revendre le portable.
Ou leur sytème de backup système (une clé de 16 go minimum et un HDD) lol  Graver sur un DVD NADA n'y pense même pas

Dernière modification par golgot200 (19-10-2013 10:54:52)

L'ultime question ... l'intelligence a besoin de la bêtise pour s'affirmer, la beauté a besoin de la laideur pour resplendir, le courage nait dans la peur, les forts impressionnent au millieu des faibles, mais au final,... qui a donc besoin d'autant de connards ?

#4 19-10-2013 11:18:48

david96
Invité

golgot200 a écrit :

Pour le bios, il faut passer en Legacy BIOS.

Merci smile

golgot200 a écrit :

Autour de 48 euros pour le remboursemment.

Mouai, je pense que ce n'est même pas la peine de compter là dessus, puisqu'on a activé la licence ! hmm

La mafia est bien rodée.

golgot200 a écrit :

Ou leur sytème de backup système (une clé de 16 go minimum et un HDD) lol  Graver sur un DVD NADA n'y pense même pas

Ça aussi c'est incroyable, elle paie le logiciel windaube et n'a même pas son support physique ! yikes

Dernière modification par Invité-2 (19-10-2013 11:19:03)

#5 19-10-2013 11:58:31

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

david96 a écrit :

elle veut que je repasse chez elle la semaine prochaine pour que je lui installe une distribution GNU/Linux. J’opte pour laquelle à votre avis ? big_smile

C'est surtout l'environnement qu'il faut choisir avec soin, en fonction de la personne et de ses habitudes.
Qui s'entichera de gnome 3, qui de KDE 4 etc

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#6 19-10-2013 12:15:55

david96
Invité

Direct, je vais lui mettre KDE. smile

#7 19-10-2013 15:16:21

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Passer en mode bios legacy n'est pas une nécessité je crois, désactiver le SecureBoot devrait suffire.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#8 19-10-2013 16:13:12

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

J'ai cru lire ça et là que Windows 8 et Dual Boot c'était compliqué hmm En gros pas de W8 sans Secure Boot, et pas d'autre chose avec (sauf Fedora)

http://www.debian-fr.org/dual-boot-wind … 43299.html

Ben

#9 19-10-2013 17:18:58

david96
Invité

Bâ dit dont ! yikes

#10 19-10-2013 17:56:59

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Salut à tous,

Just for the record, j'ai eu un ordi avec fenêtre 8 installé et donc le secureboot. Un tour dans les options du BIOS m'a suffit à le désactiver. Il faut bien passer les options en revue une par une car plusieurs sont concernés par cette sécurité. Et puis le SecureBoot n'est pas une mauvaise chose en soit si le propriétaire de la machine peut choisir en toute liberté quel OS est autorisé ou non.

Pour répondre à la question du topic, pour ma part je dépanne les fenêtreux dans la mesure où ils n'y connaissent rien. Cela me permet de leur dire qu'il y a des alternatives, ce que peu d'entre eux savent.
Et face à l'argument: "oui mais déjà que j'y connais strictement rien..." je réponds, "eh bien si tu n'y connais rien sous fenêtre qui est de la bouse, tu n'y connaitras rien non plus sauf que tu auras un OS performant, alors où est le risque?" smile

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#11 19-10-2013 22:24:55

david96
Invité

sogalpunx a écrit :

Un tour dans les options du BIOS m'a suffit à le désactiver. Il faut bien passer les options en revue une par une car plusieurs sont concernés par cette sécurité.

Merci smile

sogalpunx a écrit :

Pour répondre à la question du topic, pour ma part je dépanne les fenêtreux dans la mesure où ils n'y connaissent rien. Cela me permet de leur dire qu'il y a des alternatives, ce que peu d'entre eux savent.

Oui, et c'est que j'ai fait, sans lui dire de changer en passant, c'est elle qui a insisté pour que je lui enlève windows8 et lui mette un OS libre de la famille des GNU/Linux (je lui ai dit que ce sera débiane). À noter que ça sera du gâteau pour elle, c'est son premier ordinateur. smile

De plus, sachant qu'elle aura le même système que son plus proche voisin (édite : càd moi), qui se démerde assez bien sur le sujet, question assurance y'a pas mieux je pense ; hé hé cool

Dernière modification par Invité-2 (19-10-2013 22:28:16)

Pied de page des forums