Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-10-2013 17:07:53

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

CONSEILS: se former pour être technicien de maintenance info et réseau

Bonjour à tous,

Je ne sais plus si je l'avais précisé dans ma présentation, mais je suis actuellement en reconversion professionnelle.
Je suis en effet une formation à distance auprès du CNAM, le certification professionnel de technicien de maintenance informatique et micro-réseaux dont j'entame la deuxième année.

Les cours du CNAM sont corrects dans l'ensemble mais me paraissent parfois un peu légers. Je suis assez curieux et du genre à vouloir comprendre les choses et en ce moment je me sens un peu bloqué et frustré...

J'ai l'impression d'avoir acquis un minimum de base "globale" mais pas encore de véritables compétences techniques et malgré la lecture des documentations, des tutos, etc... pour, par exemple, installer et configurer un serveur web ou un simple ftp bien sécurisé, il y a toujours plein de trucs qui m'échappent, c'est tentaculaire smile et du coup un peu décourageant.
C'est un domaine tellement vaste que j'ai un peu du mal à savoir ce que je dois acquérir. Les joies de l'auto-formation... wink

Du coup j'en viens à mes vraies questions:

Est-ce que quelqu'un qui exerce effectivement ce métier de technicien peut me renseigner sur ce qu'on pourra attendre effectivement de moi? faut-il que je m'acharne à essayer d'apprendre comment administrer un réseau et les services associés ou plutôt me contenter de bien comprendre la base, en globalité, à un niveau de simple "diagnostic et intervention minime"?

Je ne sais si tout cela est très clair neutral

Bref, n'importe quel conseil sera le bienvenue!

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

Pied de page des forums