Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 01-12-2014 17:55:10

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : 3.x.x-x-amd64
(G)UI : gnome 3

Re : [Distro-politique] Gnome, Systemd et Debian

vv222 a écrit :

Herbert west a écrit :

Le projet a été lancé par Lennart Poettering en 2010

un employé de red hat (origine germaine ,né en amérique du sud );tiens ça me rappelle un dictateur (pas du huée ,il est vrai qu'ils sont tous parti la bas:P)

Voilà, c’est typiquement le genre de réflexion qui font que les "débats" sur systemd virent souvent au troll enflammé.
C’était vraiment difficile de te limiter à la partie pertinente de ton message (tout ton message sauf cette remarque en fait) ? roll

c'etait pour detendre l'atmosphere vv222 , desolé si je t'ai incommodé; si ça te choque ,je supprime cette derniere precision

Dernière modification par Herbert west (01-12-2014 17:57:25)

I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport
debian stable 64
Linux derniereversion 3.x.x-x-amd64
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

#52 01-12-2014 18:37:50

Herbert west
Membre

je ne me plains pas captain ;j'essaye juste de comprendre .

I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport
debian stable 64

#53 01-12-2014 18:56:20

avinash
Membre
Lieu : Rosnay 85320
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gestionnaire de fenêtres (xfwm4)

@captnfab,

J'ai lu en diagonale et je retiens qu'un dev travaille toujours dans un but utilitaire, c'est pour faire. Donc l'informatique, ce n'est pas un champ de recherche pure, je veux dire comme les mathématiques. Il y a toujours une finalité...Cela reste de la technologie.Bon je découvre.

#54 01-12-2014 19:47:29

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Site Web

Certains linuxiens feraient mieux d'agir au lieu de parler pour ne rien dire...

Pendant ce temps là, Windows reste l'OS le plus utilisé chez les particuliers avec quoi, un truc du genre 90% de part (j'ai pas les chiffres tongue )

Dernière modification par Maximilien LIX (01-12-2014 19:48:00)

Acer AX3810  (Archlinux & Debian )
Acer Aspire V5 (ubuntu-Mate)
Lenovo Thinkpad Edge E330 ( Archlinux )

#55 01-12-2014 19:54:09

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

@avinash: on parle ici d'informatique appliquée, à mettre en parallèle avec les mathématiques appliquées. Il y a aussi de la recherche en informatique, mais dans tous les cas, l'implémentation en code est utilitaire (ne serait-ce parce qu'elle sert à montrer que la théorie est valide.)

@herbert: essayer de comprendre est louable smile par contre, attention aux réactions à chaud big_smile imagine ce que donnerait la réflexion que tu as lancée sur Lennart s'il y avait en face un partisant de systemd déjà échauffé par un an de débat. Il n'aurait vu que ça de ton message… Autrement dit, un message comme le tien, posté (plus ou moins) en toute innocence sur les listes de diffusion Debian aurait provoqué un tollé.

Eh bien, ça a été le cas, des dizaines de personnes ont envoyé ce genre de messages, des dizaines leur ont répondu avec des messages du même genre. Ce n'est pas plus compliqué que ça. smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#56 01-12-2014 19:55:05

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Maximilien LIX a écrit :

Pendant ce temps là, Windows reste l'OS le plus utilisé chez les particuliers avec quoi, un truc du genre 90% de part (j'ai pas les chiffres tongue )

Il n'y a qu'ubuntu qui considère cela comme un bug smile

captnfab,

#57 01-12-2014 20:09:17

Herbert west
Membre

captnfab a écrit :

@avinash: on parle ici d'informatique appliquée, à mettre en parallèle avec les mathématiques appliquées. Il y a aussi de la recherche en informatique, mais dans tous les cas, l'implémentation en code est utilitaire (ne serait-ce parce qu'elle sert à montrer que la théorie est valide.)

@herbert: essayer de comprendre est louable smile par contre, attention aux réactions à chaud big_smile imagine ce que donnerait la réflexion que tu as lancée sur Lennart s'il y avait en face un partisant de systemd déjà échauffé par un an de débat. Il n'aurait vu que ça de ton message… Autrement dit, un message comme le tien, posté (plus ou moins) en toute innocence sur les listes de diffusion Debian aurait provoqué un tollé.

Eh bien, ça a été le cas, des dizaines de personnes ont envoyé ce genre de messages, des dizaines leur ont répondu avec des messages du même genre. Ce n'est pas plus compliqué que ça. smile

oui c'etait completement idiot de ma part

debian stable 64

#58 01-12-2014 20:34:19

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Y'a pas de mal, nous sommes aussi sur ce forum pour apprendre ça smile

Mais voilà, comme cela a bcp été fait avec systemd, tout le monde est devenu bien plus sensible que d'habitude big_smile

captnfab,

#59 02-12-2014 00:07:43

chuugar
Membre
Lieu : Nancy, France
Distrib. : Jessie
Noyau : 4.7.2 (compilé)
(G)UI : Openbox

Je suppose que la plupart des utilisateurs ne demande qu'une seule chose à systemd: qu'il fonctionne correctement et de manière silencieuse.
Un peu comme fait SysV quoi. big_smile
(Enfin en tout cas, pour ma part, j'arrêterai de râler quand je serai capable de redémarrer un PC sous systemd sans qu'il ne se bloque avec un z'olie écran noir. smile )

Vous cherchez une alternative à Google?
Essayez StartPage !

#60 02-12-2014 00:56:42

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

@chuugar: tu as vérifié s'il y avait un rapport de bug concernant ton pb ? si oui, tu as un lien ? si non, tu sais ce qu'il te reste à faire tongue

captnfab,

#61 02-12-2014 11:28:34

chuugar
Membre
Lieu : Nancy, France
Distrib. : Jessie
Noyau : 4.7.2 (compilé)
(G)UI : Openbox

captnfab a écrit :

@chuugar: tu as vérifié s'il y avait un rapport de bug concernant ton pb ? si oui, tu as un lien ? si non, tu sais ce qu'il te reste à faire tongue

Faudrait que je m'y intéresse, le problème que j'ai cité est sur ma OpenSUSE 13.1 où je ne peux pas redémarrer ni mettre en veille correctement (va savoir pourquoi, j'ai un autre ordi sous OpenSUSE 13.1 qui n'a pas se problème).

Sur ma Arch, j'ai un autre soucis encore, c'est que je n'arrive pas à hiberner sans que le PC s'arrête brutalement.
Faut que je me renseigne pour voir où son les logs (s'il y en a) et comment faire le rapport.

Faut que je prenne le temps de faire tout ça, j'ai un autre bug à signaler sous OpenSUSE et Jessie; mais quand on ne sait pas comment faire et quand on est dans une période scolairement chargée, ça devient compliqué. smile

Vous cherchez une alternative à Google?
Essayez StartPage !

#62 03-12-2014 01:57:19

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : JESSIE
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : GNOME 3.14.1
Site Web

kao a écrit :

Sinon il y a troisième choix, OpenRC de chez Gentoo
http://www.gentoo.org/proj/en/base/openrc/

Debian veut faire les choix du init system sur une base propre sans se sentir sous influence de la part de l'équipe de Gnome ou d'une compagnie en particulier.

Gentoo n'est plus vraiment OpenRC. Ils ont adopté systemd. C'est quand même considéré comme un système d'initialisation alternatif. Décision prise en raison de GNOME3 fort probablement

Par contre Funtoo a rejeté systemd et demeure OpenRC. Il y a un dev qui maintient GNOME3 de façon à esquiver systemd. GNOME 3.14 est stabilisé. Si jamais Gentoo laissait totalement tomber OpenRC, Funtoo continuera à le maintenir car OpenRC de Funtoo est un fork.

Pied de page des forums