Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 01-11-2013 15:51:36

Ralph W. Llama
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Jessie 8.0
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64 / 686-pae
(G)UI : Xfce 4.10.1
Site Web

Re : Quelle distribution basée sur Debian pour un débutant ?

Téléchargée juste avant l'instal.

Vivre libre ou mourir !

Des détails sur mes PCs

#77 01-11-2013 15:52:06

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Ton checksum était correct ?

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#78 01-11-2013 16:05:53

Ralph W. Llama
Membre
Site Web

C'est pas encore un réflexe chez moi de vérifier le md5... mais je viens de le faire, et il est bon.
Autre détail, après la mise à jour, je pouvais plus lancer une application. Et aussi j'ai des trucs comme ça :

10609058656_deb2b2ac19_z.jpg

Sympa, non ?

Je reboot pour voir si ça marche mieux.

Dernière modification par Ralph W. Llama (01-11-2013 16:06:57)

Vivre libre ou mourir !

Des détails sur mes PCs

#79 01-11-2013 16:07:58

paskal
autobahn
Site Web

Je ne vois pas.  sad
Ça fait trop longtemps que je l'ai installée mais je n'avais eu aucun problème au départ.

logo-sur-fond.png

#80 01-11-2013 16:10:41

Ralph W. Llama
Membre
Site Web

Super, maintenant j'ai "Failed to load session "cinnamon".

EDIT : Parsix j'oublie, c'est du Gnome 3. Je tente Epidemic, en espérant que je pourrai la mettre en Français.

REEDIT : quelqu'un a un lien pour Epidemic en i386 ? J'ai trouvé que la version amd64.

Dernière modification par Ralph W. Llama (01-11-2013 16:43:45)

Vivre libre ou mourir !

Des détails sur mes PCs

#81 01-11-2013 18:29:54

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Personnellement, je n'ai pas aimé LMDE, je préfère une vrai Debian qu'une copie, ça fonctionne mieux sans tout le côté cosmétique.

Par ailleurs et pour participer à ce poste, j'ai fait de la place sur ma partition et installé Linux Mint Maya LTS.
Et bien BOF, j'ai pas aimé et en plus y a plein s de trucs qui restent en anglais.

Mieux vaut une Bonne Ubuntu LTS que je viens de tester aussi dans la foulé. Ça fonctionne sans problème et c'est joli. seul problème c'est sudo et le 1er utilisateur qui a les droits administrateur. Du coup j'ai accès à la partition système de ma Debian qui est à coté sans mot de passe et ça c'est pas terrible.

Mais bon après ces deux tests je pense qu'une Debian Stable peut être une bonne solution;

#82 01-11-2013 23:03:02

paskal
autobahn
Site Web

Ralph W. Llama a écrit :

Super, maintenant j'ai "Failed to load session "cinnamon".

Je poste depuis la live car plus de place pour installer
Elle est vraiment agreable hormis ce fichu clavier qwerty (le seul mot que je tape rapidement lol )

logo-sur-fond.png

#83 01-11-2013 23:05:55

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Pour basculer rapidement en clavier fr :

setxkbmap fr

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#84 01-11-2013 23:10:25

paskal
autobahn
Site Web

Merci Captnfab  big_smile

logo-sur-fond.png

#85 02-11-2013 18:04:31

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

.J'avais oublié pour les débutants, il y a emmabuntus.

http://emmabuntus.sourceforge.net/media … buntus.pdf

#86 06-03-2014 00:11:04

Ralph W. Llama
Membre
Site Web

/me prend une pelle et déterre le topic

Salut à tous !

Vous vous souvenez de Point Linux ? Mais si, on en avais parlé il y a... quelques temps. Bref. Et bien, après vérification, le problème d'agencement de clavier est résolu ! Ce qui le rend dont utilisable avec un clavier AZERTY. L'instal est un peu plus compliquée, d'ailleurs, vu qu'ils ont pas modifié le dvd d'instal, faut mettre à jour la distrib en live avant de lancer l'installation (plus de détails ici), mais avec un bon tuto c'est faisable.
Bon, là, y'a un bug, je vais voir si c'est juste temporaire ou pas, et si ça l'est et que ça a pas l'air systématique je serais bien motivé pour me lancer dans la rédaction d'un tuto. Après, me restera plus qu'à trouver comment le mettre en ligne... (si quelqu'un a une idée, je suis preneur)

EDIT : bon, visiblement il a un peu du mal avec les 512 Mo de la MV... je testerai une instal sur pc avant de me lancer. D'ici là, si y'en a d'autres qui testent, vous pouvez me donner vos avis.

Dernière modification par Ralph W. Llama (06-03-2014 00:21:04)

Vivre libre ou mourir !

Des détails sur mes PCs

#87 06-03-2014 00:36:47

luxer
Membre
Distrib. : jessie/testing/sid--siduction
Noyau : 3.12-x-686-pae GCC4.8 (i686-linux-gnu)
(G)UI : xfce-4.10.0-5

salut tu peut tester handylinux qui est basée sur debian stable !
la spécificité de cette distro est son menu qui est on ne peut plus simple enfin tu n'as qu'à tester elle est en livecd 
et est disponible ici http://handylinux.org/

Dernière modification par luxer (06-03-2014 00:37:41)

Si Beethoven vivait encore il utiliserait lmms sur Debian

#88 06-03-2014 00:49:36

Ralph W. Llama
Membre
Site Web

Déjà test Handy, il en est question sur ce topic. J'ai même donné mon avis dessus, là : http://debian-facile.org/topic-7668-que … tml#p70951

En résumé, je verrais bien :

- Handylinux pour les vraiment débutants, ceux qui ont jamais touché un pc et qui en ont un peu peur (installation à faire par quelqu'un qui s'y connaît un minimum)

- Point Linux pour les habitués de Windows qui voudraient se lancer sous GNU/Linux sans avoir énormément de connaissances (installation faisable par l'utilisateur avec un tuto bien fait)

Dernière modification par Ralph W. Llama (06-03-2014 00:50:36)

Vivre libre ou mourir !

Des détails sur mes PCs

#89 06-03-2014 01:02:18

david96
Invité

deuchdeb a écrit :

seul problème c'est sudo

Le premier truc que je fais quand j'installe une debian, c'est d'installer le protocole sudo. Ça m'a sauvé la vie plus d'une fois.

Pour la faire courte, je navigue entre le local et le serveur… Pour le root en local, c'est sudo. Comme ça pas de risque de faire un amalgame entre les deux smile

Bref, je remercie à sudo d'exister, indispensable for me, formidable. smile

#90 06-03-2014 17:55:15

daufinsyd
Membre
Lieu : Alsace, Haut Rhin
Distrib. : Manjaro + Tanglu + Debian Stable + Xubuntu
Noyau : Linux 4.4-amd64
(G)UI : Plasma 5 & Gnome

Bonjour,

je ne sais plus si SolidXK a déjà été présenté ainsi que Tanglu.
SolidXK est basée sur Debian Testing et met à disposition des dépôts reprenant les versions des paquets de debian testing plus récents et testé plus longtemps permettant d'éviter toute casse pendant les mises à jours.
A noter, les dépôts sont actualisé "seulement" quelques fois dans l'année.

Tanglu aussi basée sur Debian, offre des logiciels à des versions plus récentes (ce n'est pas une rolling release comme c'est précisé sur le site).

Ces deux distributions se veulent facile à utiliser et à prendre en main. Elles ne supportent en revanche pas l'UEFI pour l'instant ce qui reste très problématique de nos jours.

Aspire V3-772G + SSD 850Evo (msata)
Intel i7-4790 4 (8) * 3.6Ghz - 12Go - GTX460 1Go - 1To + 500Go DD
Intel i7-6700 - 8Go - AMD R9 280X 3Go - 1To HDD + 2To HDD + SSD 850Evo (2.5)

#91 08-03-2014 20:09:13

Ralph W. Llama
Membre
Site Web

Merci !

Je suis en train de test SolydX, ça a l'air sympa. Installation très simple, et les menus ont l'air assez bien. Je préfère Mate comme DE (là c'est Xfce avec des éléments de KDE), mais ça reste un OS sympa et qui correspond à ma recherche.

Le temps de dl l'iso et je test Tanglu.

EDIT : SolydX s'installe sans problème, contrairement à Point Linux. Il passe donc devant.

Et puis je vais aussi tester SolydK, pour comparer.

Dernière modification par Ralph W. Llama (08-03-2014 20:14:20)

Vivre libre ou mourir !

Des détails sur mes PCs

#92 08-03-2014 21:08:56

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : 3.x.x-x-amd64
(G)UI : gnome 3

Ralph W. Llama a écrit :

Salut à tous !

Au cas où je rencontrerai des gens qui seraient susceptibles de passer sous GNU/Linux mais n'y connaîtraient rien (ce qui pourrait bien arriver demain, je risque de devoir aller aider quelqu'un qui galère à installer Windows, donc je peux lancer l'idée), j'aurais bien aimé avoir sous le coude une distribution sympa, facile à installer et à utiliser, qui demande pas trop de connaissances. Un truc sur quoi on pourrait vite s'y retrouver, sur quoi la console ne servirait qu'en cas d'urgence (ou si on choisit de s'en servir), qui aurait donc suffisamment d'outils graphiques installés par défaut. Et enfin, qui ait au moins un forum dédié avec une communauté active et prête à apporter de l'aide. J'aimerais de préférence une distribution basée sur Debian, histoire que j'y sois plus à l'aise (et bien entendu je veux pas entendre parler de Ubuntu). Les distributions basées sur Debian étant nombreuses, j'aurais aimé votre avis : que me conseilleriez vous ? J'ai pensé à LMDE, bonne idée ?

Merci d'avance pour vos réponses !

un sandwich
un jambon
un verre de vin pour monsieur .

depend ce que ton ami a comme ordi
j'ai installé une debian wheezy (stable)a ma niece et a un pote car ils avaient des ordi pas trop recent
si ton pote a la derniere carte mere et derniere carte graphique (nvidia a eviter $  le fuck de linux torvald)   comme ma pomme , j'installe une testing jessie .
apres le bureau selon tes gouts : tu veux du rapide light mes pas tres joli(quoique pimpable ,tu as xfce et lxde)
tu veux du lourd joli  tu prends kde
tu veux comme moi  tu prends l'excellent gnome que beaucoup critique alors que .... le petit coup de souris en haut a gauche et autres sont top .
voili voilou , bienvenue

I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport
debian stable 64
Linux derniereversion 3.x.x-x-amd64
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

#93 08-03-2014 22:53:36

Ralph W. Llama
Membre
Site Web

Merci pour ta réponse ! Mais Debian pour un débutant, j'ai un peu peur d'être sollicité toutes les 5 minutes pour comprendre un truc. À moins de faire l'instal moi même en ajoutant les outils qu'il faut, mais c'est pas ce que je recherche.

Bon, sinon, j'ai voulu tester SolydK, mais ça bug, il me met un message d'erreur au moment de lancer l'installation. Y'en a d'autres qui ont testé ?

Je vais test Tanglu avec KDE, pour voir (je viens de lancer le liveCD avec Gnome 3, bah je continue à pas pouvoir blairer Gnome 3).

Vivre libre ou mourir !

Des détails sur mes PCs

#94 09-03-2014 10:02:56

Invité-5
Banni(e)

Salut Ralph,

Rien ne pourra remplacer l'expérience, à ce-jour je te propose wheezy en graphique + backports ( synaptic donc ) Puis une fois quand tu maîtrise la situation, tu pourras/ils pourrons l'utiliser pinning a volonté et selon tes/leurs désirs.

Les conseils et les test spontanés ne servirons pas bcp. Chacun ces goûts et envies.

J'ai commencé un jour avec OpenSuse (facile et agréable) puis après multi coups d'essais j'ai fini chez debian tout court.

Je ne doute pas de tes capacitès, mais si c'est pour quelqu'un, il est vrai que  parfois le problème se trouve entre la chaise et le clavier.   

j'ai un peu peur d'être sollicité toutes les 5 minutes pour comprendre un truc.

Tu l'envoie ici et mes colleguès plus "qualifié" (ainsi que moi dans la mesure du possible) tendront une main secourable.

#95 09-03-2014 11:11:08

daufinsyd
Membre

Je proposais également Debian stable + backports mais là il faut l'installer soit même et passer du temps à configurer pour que ça marche tout seul (et encore je ne sais pas ce que ça donnera quand Jessie sortira en stable).

En suite contrairement à windows où il faut fournir un travail d'entretien conséquent et régulier (défragmentation, nettoyage, virus, ...) je pense qu'une distrib GNU/Linux telle qu'une semi-rolling peut marcher et se m'être à jour sans que l'utilisateur n'ai besoin de faire quoi que ce soit.

J'ai récemment installé SolidX et pas de problème lors de l'installation.

#96 09-03-2014 11:57:45

Invité-5
Banni(e)

Je ne dis pas le contraire et j'ai pas suivi cette discussion depuis le début. J'ai tilté seulement sur le mot "débutant"

TOUT dépends de ton/son matériel. S'il/elle l'installe wheezy par défaut avec le fichier de sources.list complet (main, contrib, non-free) la branche stable trouvera ce que il faut.

passer du temps à configurer pour que ça marche tout seul

Quelques bricoles comme flash d'adobe. libdvdcss et autres conneries. Oublions testing dans cette discussion stp.

Amicalement. smile

#97 09-03-2014 12:34:53

daufinsyd
Membre

Je suis d'accord avec toi, je suis sûr que Debian marchera très bien avec les modifs que j'ai fais (j'espère que le passage de Wheezy à Jessie se passera bien, quand j'ai découvert Debian il y a 2-3 ans je n'avais pas d'ordi sous stable du coup ce sera une première pour moi smile )

Cela dit, je pense q'une distribution pour débutant doit être installable et utilisable sans avoir à toucher au terminal ou réaliser de nombreuses tâches complexes. Pour la famille voir pour les amis proches Debian stable c'est bien car je suis là et ça me dérange pas de consacrer du temps pour leur faire marcher leur os mais lorsque c'est des gens que je vois moins souvent, autant avoir quelque chose de simple, facile et rapide à mettre en place.

D'ailleurs maintenant avec le nouveau cycle de parution de Debian (tous les 2 ans) en activant les backports je pense effectivement que testing n'apporte plus de réel avantage comparé à stable (sauf si le matériel est récent) pour monsieur/madame tout le monde.

#98 09-03-2014 14:58:06

Ralph W. Llama
Membre
Site Web

daufinsyd a écrit :

Cela dit, je pense q'une distribution pour débutant doit être installable et utilisable sans avoir à toucher au terminal ou réaliser de nombreuses tâches complexes. Pour la famille voir pour les amis proches Debian stable c'est bien car je suis là et ça me dérange pas de consacrer du temps pour leur faire marcher leur os mais lorsque c'est des gens que je vois moins souvent, autant avoir quelque chose de simple, facile et rapide à mettre en place.

C'est totalement mon idée de départ. Et pour l'instant, SolydX me semble y correspondre.

Bon, sur ce, je teste Tanglu avec KDE.

EDIT : Tanglu est également facile à installer et à utiliser, encore un bon truc.

Dernière modification par Ralph W. Llama (09-03-2014 15:26:42)

Vivre libre ou mourir !

Des détails sur mes PCs

#99 09-03-2014 19:38:48

Invité-5
Banni(e)

quand j'ai découvert Debian il y a 2-3 ans je n'avais pas d'ordi sous stable du coup ce sera une première pour moi

Soyons clair, testing n'est pas une distribution, debian n'en gère que 2, la stable et la non stable (soit wheezy et sid) testing n'est qu'un outil de travail pour les développeurs. Lors de grands chambardements ou lors du changement de la stable, la testing devient l'horreur. Entre autres testing n'a pas de cohérences des paquets comme peut l'avoir sid ou wheezy. En clair testing est à la stable ce qu'experimental est à sid. Tu peux jouer (le pinning) avec un testing, mais si ta machine est une machine de travail, une fois que ça marche, tu la gèles. Si tu as besoin d'une application récente sur une stable, tu cherches un backport ou tu le crées, ou encore tu utilises des paquets de la testing. Si tu veux tous les paquets récents tu utilises Sid.
http://forums.solydxk.com/viewtopic.php … 865aecc451

#100 09-03-2014 19:56:06

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Mhh, tu forces un peu le trait smile

Maintenant, testing est une sid sans bug RC.
Elle est globalement utilisable et cohérente.

Par contre, mélanger du testing avec du stable, ça c'est sale, il y a les backports pour ça.

Testing est à utiliser comme distribution pendant le freeze, pour détecter et corriger les bugs.

Unstable est à utiliser comme distribution si l'on est Développeur ou Contributeur Debian et que l'on veut identifier et faire remonter les bugs.

Où se place l'utilisateur lambda là-dedans, ben, c'est pas clair… S'il veut du support officiel, c'est stable et puis c'est tout.
Mais Debian fait quand même un support officieux pour les déboggueur de testing/sid (cf. #debian-next)

À défaut d'autres possibilités, l'utilisateur qui doit utiliser testing/unstable est orienté ici vers une testing avec pinning sid. Du coup, tout les paquets sont présents, mais les plus testés sont favorisés.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Pied de page des forums