Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 09-03-2014 20:00:12

daufinsyd
Membre
Lieu : Alsace, Haut Rhin
Distrib. : Manjaro + Tanglu + Debian Stable + Xubuntu
Noyau : Linux 4.4-amd64
(G)UI : Plasma 5 & Gnome

Re : Quelle distribution basée sur Debian pour un débutant ?

J'ai fais mes débuts sous Ubuntu, on m'a conseillé sid plutôt que testing pour les raisons que tu as évoqué mais dès que wheezy est sortie après avoir mis à jour Debian je me suis retrouvé avec la moitié des paquets que j'utilise cassés.
Je viens de passer 15 minutes à chercher une image qui expliquait bien le fonctionnement des divers branches de Debian mais je ne l'ai pas trouvé. Si je la retrouve je la posterai ici smile enfin quoi qu'il en soit, sur cette affiche, tout comme j'ai pu l'entendre sur ce forum même je crois, stable serait destiné pour les serveurs et autres utilisateurs qui ont besoin d'un système sans faille, testing convient plus aux utilisateurs "standards" et unstable pour les beta-testeurs.

J'ai testing pour l'instant et je compte voir comment va se passer la période de gel et la sortie de Jessie. Personnellement ça ne me dérange pas (trop big_smile ) de réinstaller Debian si besoin, après tout on apprend de ses erreurs smile

Ensuite je ne sais plus si ce sera encore d'actualité mais quand j'ai migré vers Debian les logiciels dans les backports de stable étaient déjà obsolètes et quand j'ai installé squeeze (oui j'avais voulu commencer par une version stable smile ) la prise en charge matériel c'était moyen contrairement avec testing (l'actuel wheezy).

Dernière modification par daufinsyd (09-03-2014 20:02:11)

Aspire V3-772G + SSD 850Evo (msata)
Intel i7-4790 4 (8) * 3.6Ghz - 12Go - GTX460 1Go - 1To + 500Go DD
Intel i7-6700 - 8Go - AMD R9 280X 3Go - 1To HDD + 2To HDD + SSD 850Evo (2.5)

#102 09-03-2014 20:03:37

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

@daufinsyd: non, l'utilisateur standard utilise stable smile
testing c'est en cas de besoin si un paquet «central» (genre python, perl, libc, etc.) est nécessaire en version plus récente que stable.
Ou pour les «hackers» qui veulent faire joujou.
Ou encore pour les développeurs qui veulent une version récente, mais dans ce cas, un chroot suffit smile

Les backports de stable sont entre stable et testing niveau version.
Mais tous les paquets ne sont pas gérés dans les backports, comme iceweasel qui est géré par l'équipe sécurité et les devs debian mozilla.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#103 09-03-2014 21:43:43

Invité-5
Banni(e)

Mhh, je suis peut-être allé trop fort sur le sujet dans mon poste #99. Mea culpa. sad

@daufinsyd: Si ça peut t'aider => http://www.debian.org/doc/manuals/debia … #s-testing

Amicalement. smile

P.S. Je vais tester Jessie de demain.

#104 09-03-2014 21:46:44

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

@Darien: Je te rassure, ces changements au sujet de testing comme « Distributions en principe constamment utilisable » sont relativement récents (à l'échelle de Debian).

captnfab,

#105 09-03-2014 22:08:59

vv222
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : >= Linux 4.5.0 (amd64)
(G)UI : Openbox + ROX
Site Web

captnfab a écrit :

ces changements au sujet de testing comme « Distributions en principe constamment utilisable » sont relativement récents (à l'échelle de Debian).

Ce n'est pas pour autant que je me mettrai une testing entre les mains d'un débutant…
Mais j'ai toujours été un peu extrême, en particulier pendant une période où je boycottais carrément les demandes d'aides comprenant les deux propositions « Je débute avec Debian. » et « J'ai installé une testing pour avoir des paquets plus récents. ».

Ce n'est pourtant pas compliqué : dans stable il y a « stable », alors que dans testing on peut lire « test ».
Je ne comprends pas que ça ne saute pas aux yeux dès la première lecture…

Jouer sous Debian ? Facile !

#106 10-03-2014 03:06:12

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : 3.x.x-x-amd64
(G)UI : gnome 3

tu m'as bien aidé et j'utilise ma testing . oui j'ai galéré parceque je cherchais la mouche . maintenant un debutant ca va sur internet  ca regarde des videos ; donc une stable est pratique (il faut juste etre la pour installer le wifi si il faut du proprietaire  , le flash plugin non free , le html5 pour le youtbe ,; ensuite ça roule ..
bonne nuit les petits

I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport
debian stable 64
Linux derniereversion 3.x.x-x-amd64
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

#107 10-03-2014 11:57:04

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

@vv222: je suis un peu extrémiste comme ça, au fond. mais je le cache quand je suis sur ce forum (parce qu'on est tous l'apprenti sorcier de quelqu'un d'autre big_smile).
Ifl faut tout de même noter qu'il y a des situations légitimes d'utilisation de testing pour un débutant, même si elles sont rares.

captnfab,

#108 10-03-2014 16:01:33

vv222
Membre
Site Web

Hey, j'ai bien dit que je ne le faisais plus, hein ?
J'ai remplacé mon boycott par un paragraphe bien placé dans un article de Wiki, et depuis ça va mieux :
https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/So … he_testing
(c'est un peu comme hurler au sommet d'une colline en pleine nuit, ça soulage)

Après, je sélectionne toujours les questions auxquelles je réponds.
Par exemple dans ton cas Herbert west, il me paraît évident que tu es prêt à faire les efforts de recherche et de travail personnel impliqués par l'utilisation d'une testing.
Dans ce cas ce serait idiot de ma part de refuser d'apporter mon aide quand j'en ai les capacités.

Pour le cas d'utilisation légitime de testing pour découvrir Debian, je ne vois que des situations avec des problèmes matériels (détection, etc.).
Et dans ce cas Wheezy me semblant être la version de Debian avec les meilleurs backports depuis que j'ai installé mes pantoufles de Debianneux, je ne vois pas testing comme utile pour obtenir un noyau récent ou un truc du genre.
Je peux me planter bien sûr, d'ailleurs je suis curieux de savoir quel type de problème peut être réglé par un passage en testing mais pas par l'utilisation des backports…
(aujourd'hui, parce qu'hier avec Squeeze et encore plus avant-hier avec Lenny ce n'était pas la joie côté backports)

#109 10-03-2014 16:20:43

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

vv222 a écrit :

quel type de problème peut être réglé par un passage en testing

J'ai des mini PC giada N20 et pour avoir le noyau qui me donne accès au module activant la carte wifi qui n'est pas interchangeable, j'installe jessie dessus. smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#110 10-03-2014 17:01:42

daufinsyd
Membre

Merci pour le lien de la faq (je l'avais déjà lu, ça m'a conforter dans mon choix), il est entre autres dit:

De cette façon, nous espérons que « testing » soit une version toujours prête à la publication

Donc ils essayent d'avoir une version sans bug majeur.

Ensuite, même pour un débutant, testing peut être bien dans le cadre où c'est une rolling release. Je n'étais jamais sous stable mais sous Ubuntu à chaque mise à niveau des paquets étaient désinstallés régulièrement (j'ai fais des mises à niveau de la 9.04 à la 12.04).

Ensuite et pour finir je trouve que (et cet argument TRES important), on peut aimer ce qu'il y a de neuf (ex: gnome 3.8,  voir 3.10 alors que pour stable c'est 3.4) mais également aimer la communauté et la philosophie de Debian.
Sans ça, ça ferait long temps que je serais sous Manjaro, qui de tout ce que j'ai pu lire sur divers sites, est facile à installer ne contient pas beaucoup de bugs et a les dernières versions des logiciels.

#111 10-03-2014 17:38:22

vv222
Membre
Site Web

smolski a écrit :

J'ai des mini PC giada N20 et pour avoir le noyau qui me donne accès au module activant la carte wifi qui n'est pas interchangeable, j'installe jessie dessus. smile

Mauvais exemple : le noyau est en version identique dans les backports de Wheezy et dans Jessie wink

Mais j'admets que ça simplifie le boulot si tu veux réaliser l'installation directement en WIFI.

#112 10-03-2014 17:47:59

Invité-5
Banni(e)

daufinsyd a écrit :

Ensuite, même pour un débutant

Hé, hé tu te entraîné pendant plusieurs années sous Ubuntu (rien à voir avec un débutant) wink

Les choses c'est sont peut-être amélioré a ce-jour mais les versions TESTING de Wheezy, Squeeze, Lenny et j'en oubli, ayant été difficile a digérer, j'ai fait stop-over.

Je persiste et signe.

A+

#113 11-03-2014 18:19:48

daufinsyd
Membre

Oui je ne me considère pas comme un débutant, je ne faisais qu'évoquer une raison pour laquelle un débutant peut vouloir être sous testing.
Je verrai dans quelques mois quand la période de freeze aura commencé ce que va devenir mon système, j'aviserai après coup si je préfère rester sous testing ou changer.

Maintenant si même moi qui ne suis pas un débutant n'arrive pas à conserver ses paquets lors d'une mise à niveau sous ubuntu, quelles chances y a-t'il pour qu'un débutant y arrive ?

Quoi qu'il en soit, je propose désormais SolidXK aux débutants souhaitant passer à Gnu/Linux (peut être dans le futur Tanglu, lorsque j'en aurai fais le tour) ; j'ai un ordi (ou plutôt celui d'un ami) qui est sous stable, je verrai lorsque Jessie sera sortie comment la mise à jour s'est passée.

#114 11-03-2014 18:39:52

Invité-5
Banni(e)

Théoriquement, vers le mois de mai/juin il pourrait être gèle, puis en février de l'année prochaine le grand saut. Prépare toi bien à faire de la gymnastique.

Amicalement.

#115 13-03-2014 08:24:56

daufinsyd
Membre

Alors ce sera quelques mois de pur plaisir, essayer de corriger les paquets cassés, peut être que ça me permettra d'appendre à mieux reporter les bugs  smile
C'est tout nouveau pour moi, tu n'imagines pas à quel point ça m’excite.

#116 13-03-2014 09:27:44

Invité-5
Banni(e)

Je comprends ta douleur, je suis passé par-là  lol

Je donne rarement des conseils mais un Sid aprés te fera bcp de bien.

Amicalement.

#117 13-03-2014 11:31:52

daufinsyd
Membre

Moui,  à voir, je suis passé à testing justement parce que sous sid j'avais x problèmes que je n'arrivais plus à résoudre (malgré de nombreuses tentatives diverses et variées)

#118 13-03-2014 19:25:40

luxer
Membre
Distrib. : jessie/testing/sid--siduction
Noyau : 3.12-x-686-pae GCC4.8 (i686-linux-gnu)
(G)UI : xfce-4.10.0-5

Salut personnellement en ce moment je préconise handylinux pour les débutants, grace a son menu unique il est quasiment impossible de faire des bétises pour un débutant, ( je parles d'un débutant total), tout en ayant une distribution sérieuse car handylinux est basée sur debian stable avec un bureau xfce et un menu propre a handylinux qui est bien entendus remplaçable par le menu xfce classique testez là ça vaut le coup et surtout enfin une distro simpliste qui utilise pas ubuntruc !

voyez vous même http://handylinux.org/

Dernière modification par luxer (13-03-2014 19:26:52)

Si Beethoven vivait encore il utiliserait lmms sur Debian

#119 13-03-2014 19:42:26

daufinsyd
Membre

Oui effectivement je l'ai testé, elle a l'aire très facile pour un débutant total comme tu dis, mais son choix de logiciel ne me convient pas et comme je n'ai pas encore eu à faire à des débutants total, je ne la propose pas (choix à au moins 95% subjectif big_smile ) :

ex:
installation de skype par défaut ( j'espère qu'ils vont changer maintenant qu'il y a tox une alternative libre et pas mal) j'ai quitté windows & microsoft.
Chromium (ok c'est pas chrome mais c'est pas firefox non plus, l'illustre navigateur qui se bat depuis des années pour défendre notre liberté smile )
mousepad & thunar (que je trouve vraiment pas pratique à causes de fonctionnalités en moins comme pas de gestion des onglets)
et quelques autres

Outre ces quelques logiciels je pense que c'est effectivement une bonne distrib

Jutse, est-ce quelqu'un à mise à niveau HandyLinux ?
car ce tuto me fait peur:

http://handylinux.org/documentation/dok … ise_a_jour

Le gestionnaire de mises à jour n'est pas capable de faire passer de HL 1.3 à 1.4 ? Il faut utiliser un script de mise à jour hmm

#120 14-03-2014 01:30:17

luxer
Membre
Distrib. : jessie/testing/sid--siduction
Noyau : 3.12-x-686-pae GCC4.8 (i686-linux-gnu)
(G)UI : xfce-4.10.0-5

Je n'ai pas tester la mise a niveau désolé !

Si Beethoven vivait encore il utiliserait lmms sur Debian

#121 15-03-2014 15:50:48

BTK21
Membre
Distrib. : sid /experimental
Noyau : Linux 3.13-1 amd-64
(G)UI : Gnome 3.8
Site Web

Essaie Tanglu ,ca m'a l'air correct smile

debian sid/exp +Stable +Archlinux sur Asus Dualcore:2,60Ghz ,ram 2Go ,nvidia GeForce 8600 GT & debian sid/exp  +slackware64-current sur Dell Vostro 1000
"J'ai le plus grand respect pour le mepris que j'ai des hommes" P.Desproges 
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti

#122 15-03-2014 16:41:26

Slyfox
Membre
Lieu : Pays du chocolat
Distrib. : GNU/Linux Debian Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : MATE

Bonjour,

Pour débuter il y a Linux Mint LTS mais aussi Zorin qui est basé sur Debian Ubuntu , il possède une interface utilisateur graphique de type Windows... je te mets un lien la dessus : http://www.distribs.net/distrib.php?nom=Zorin
Après une Debian stable bien configuré fait aussi très bien l'affaire !!! wink

Après il ne faut pas rêvé toutes distributions doit passé par une configuration minimum... même Windows ! bien que perso je trouve plus prise de tête de configurer Windows qu'une distribution Linux... sinon il faut voir du côté de Mac (BEURK tongue)

Après question aide et communauté tu peux resté ici ! (si tu as des questions sur Linux Mint, Zorin, Ubuntu et autres distributions basé Debian , tu devrai trouvé sans difficulté des personnes qui t’aideront sur ce forum) le cas échéant il existe bien sûr des forums pour chaque distribution qui font aussi bien l'affaire... wink

smile Slyfox

Dernière modification par Slyfox (17-03-2014 06:42:40)

#123 16-03-2014 15:34:09

daufinsyd
Membre

Pour info Zorin OS est basé sur Ubuntu
Personnellement, je trouve les dépôts de Mint très lent. C'est d'ailleurs dommage, à une époque j'y étais, sans cette lenteur j'y serais peut être toujours.

#124 16-03-2014 18:10:24

Slyfox
Membre
Lieu : Pays du chocolat
Distrib. : GNU/Linux Debian Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : MATE

daufinsyd a écrit :

Pour info Zorin OS est basé sur Ubuntu

Oups tongue merci c'est corrigé...

smile Slyfox

#125 06-11-2014 19:22:11

avinash
Membre
Lieu : Rosnay 85320
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gestionnaire de fenêtres (xfwm4)

Pour ce qui est de l'utilisation de Gnome je précise que j'ai 64 ans, que je suis plutôt lambda en informatique parce que je passais 6 mois par an dans une maison de campagne sans ligne électrique ! Maintenant j'ai pu faire installer une ligne .  J'apprécie Gnome et je ne me considère pas particulièrement  doué ! Seulement un peu curieux .
J'avoue que je ne comprends pas vraiment pourquoi Debian me plaît à ce point  . Je pourrais m'acheter un Macbook et surfer tranquillement !
Mais Apple participe au désordre qui conduit l'humanité à sa perte.
Je crois que la philosophie du libre est un oasis dans un océan de consumérisme aveugle . L'open - source pourrait bien aider à construire une alternative au marché. En tout cas Linux constitue une poche de résistance.
-

Pied de page des forums