Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#126 08-11-2014 07:29:37

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Re : Quelle distribution basée sur Debian pour un débutant ?

avinash a écrit :

Je crois que la philosophie du libre est un oasis dans un océan de consumérisme aveugle . L'open - source pourrait bien aider à construire une alternative au marché. En tout cas Linux constitue une poche de résistance.

Comme je t'approuve.  smile

Et, à l'instar de tout le "mouvement alternatif", il y a ce sentiment d'être acteur et non de subir éternellement le dictat des pouvoirs, économiques et autres.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#127 08-11-2014 20:08:40

daufinsyd
Membre
Lieu : Alsace, Haut Rhin
Distrib. : Manjaro + Tanglu + Debian Stable + Xubuntu
Noyau : Linux 4.4-amd64
(G)UI : Plasma 5 & Gnome

100% d'accord avec vous deux ! :b

Aspire V3-772G + SSD 850Evo (msata)
Intel i7-4790 4 (8) * 3.6Ghz - 12Go - GTX460 1Go - 1To + 500Go DD
Intel i7-6700 - 8Go - AMD R9 280X 3Go - 1To HDD + 2To HDD + SSD 850Evo (2.5)

#128 15-11-2014 03:47:05

AbdelQahar
Membre
Lieu : Marmande
Distrib. : Jessie + Backports
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.10

@ daufinsyd : Je n'ai pas trouvé de lenteur dans les dépos de Linux Mint personnellement... Il y a un outils dédié dans leur soft de gestion des paquets qui permet de voir quel est le mirroirs le plus rapide en fonction de la situation géographique. Tu devrais peut-être voir de ce côté...
Enfin bon, je préconise pas Linux Mint pour les non-débutant.

Pour revenir au sujet de la discussion : Perso je plussoie Linux Mint pour les nouveaux dans le monde de GNU/Linux : on y trouve les avantages d'Ubuntu sans une grande parties de ses incovénients (selon moi)
En tout cas actuellement, je trouve que c'est ce qui est de plus fiable et de plus adapté à ce public.
Les stats de distrowatch le prouvent. On peut dire ce qu'on veut concernant ce site, le fait que cela soit à ce point plébiscité (ou c'est comme ça que ça s'écrit, j'ai vérifié lol) montre que ça plaît et que c'est fonctionnel pour un très grand nombre d'utilisateur.

Pour ce qui est d'Handy Linux c'est vrai que c'est pas mal, et je pense suivre ce projet pour voir ce que ça devient, mais j'avoue que j'ai plus confiance en des distri à propos desquels je ne crains pas une mort soudaine faute de main d'oeuvre... J'attends que ce répende et soit considéré comme un référence en quelque sorte avant de la mettre en avant pour les débutants.

#129 15-11-2014 14:24:11

avinash
Membre
Lieu : Rosnay 85320
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gestionnaire de fenêtres (xfwm4)

Par rapport à mon vécu sous Linux j'ai le sentiment qu'une personne un peu curieuse et avec un zeste de ténacité aura envie d'aller voir ce qui se passe en amont d'Ubuntu, donc fera une tentative d'installation de Debian. Et alors on découvre le sentiment d'être acteur et on ne subit plus " le dictat des pouvoirs, économiques et autres". 
Ubuntu me rend toujours des services que j'apprécie dans sa version Xubuntu car l'installation a été très facile et pas chronophage sur mon vieux portable âgé de 7 ans.On a pas réussi à installer Debian dessus. Il est vrai que le hasard a fait que je n'ai pas eu de problèmes avec Ubuntu car mon matériel est compatible.

#130 15-11-2014 19:52:01

daufinsyd
Membre
Lieu : Alsace, Haut Rhin
Distrib. : Manjaro + Tanglu + Debian Stable + Xubuntu
Noyau : Linux 4.4-amd64
(G)UI : Plasma 5 & Gnome

AbdelQahar:
Il y a un outils dédié dans leur soft de gestion des paquets qui permet de voir quel est le mirroirs le plus rapide en fonction de la situation géographique

oui je l'ai également utilsé (d'ailleurs c'est très pratique je trouve, il devrait y avoir ça dans plus de distribs) c'était plus rapide mais autant que je me souvienne, cet outils est apparu après que j'ai quitté mint (par la suite j'avais tenté lmde et j'y ai découvert cet outils mais y avait trop de bugs).

Actuellement je recommande Zorin OS / Elementary OS ( selon si l'utilisateur préfère windows ou max ;p ) puis Linux Mint (la dernière LTS m'avait l'air bien) smile

Ensuite je suis activement HandyLinux et j'espère pouvoir la proposer aux vrais débutants, (juste le temps d'être sûr que la communauté est solide comme le dit AbdelQahar wink )
Pour mon utilisation personnelle j'utilis(ais/erai) Tanglu, petit bug et depuis impossible de la faire marcher. J'essaie tout à l'heure d'installer la beta tongue

Aspire V3-772G + SSD 850Evo (msata)
Intel i7-4790 4 (8) * 3.6Ghz - 12Go - GTX460 1Go - 1To + 500Go DD
Intel i7-6700 - 8Go - AMD R9 280X 3Go - 1To HDD + 2To HDD + SSD 850Evo (2.5)

Pied de page des forums