Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-11-2013 11:05:21

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)

Logiciel pour création d'étiquette autocollante

Bonjour à tous,

Je bidouille un peu en électronique et je comptais décorer le boîtier d'un de mes montages à destination de mon fils. Pour la petite histoire, c'est un bruiteur en tout genre avec microphone, voix robot, laser, explosion, etc.

La solution le plus simple qui's'offrait à moi est l'étiquette autocollante vendu sous feuille A4 prête à être imprimée. Mon principale problème est plutôt relatif au choix logiciel, et c'est à cet endroit que je vous demande soit un retour d'expérience soit une direction pertinente qui puisse correspondre au cahier des charges.
Pour décrire un peu plus ce que je recherche, il faudrait un logiciel d'édition proche d'un CAO puisque je dois pouvoir dessiner des lignes au millimètre près, des cercles parfaits, reproductibles et au bon diamètre, tout ceci au bon endroit par rapport au contour mesuré. (Imaginez l'emplacement des boutons et voyants sur la boîte.) L'import d'image, la possibilité de réaliser d'autres formes simples et la coloration seraient fortement appréciés.

Sur la toile, j'ai entrevu Scribus et Inkscape, mais n'ayant jamais travaillé avec ces logiciels plus de 10 minutes, je m'en réfère à votre bon coeur.

Merci.

@+

Zoroastre.

#2 02-11-2013 11:08:49

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

Re : Logiciel pour création d'étiquette autocollante

Le problème n'est pas le logiciel, LaTeX ou LibreOffice font ça très bien, le problème est d'avoir un modèle (template avec les macros) quand la dimension ne correspond pas aux modèle existants.

Normalement les différents fournisseurs d'étiquettes en distribuent gratuitement, mais plus souvent pour Word que pour LibreOffice....

hmm  j'ai lu un peu vite

Pour du boitier, s'il s'agit de redécouper des étiquettes, il existe des autocolants pleine-page.

Enquel cas n'importe quel logiciel adapté à tes besoins conviendra. Regarde quand même à tout zazard qelectrotech s'il ne ferait pas ce que tu cherche.

Dernière modification par Haricophile (02-11-2013 11:13:45)

« Un optimiste, explique Raymond Aubrac, n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. »

#3 02-11-2013 11:30:01

zoroastre74
Membre

En voulant trop bien expliquer, j'ai peu être brouiller mon propos tongue

Il s'agit bien de feuille A4 que je découpe comme je veux. Faut juste que je créé de A à Z un joli décor pour la boîte en prévoyant les orifices (voyants/boutons), pliage éventuel aux angles droits de la boîte (1 seul/pan), texte déscriptif des boutons, dessin/image.

@+

Zoroastre.

#4 02-11-2013 11:41:36

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Bonjour smile

Si tu fais en 2 étapes :

• Logiciel CAO genre PCBnew pour faire le cadre et les perçages que tu exportes en PostScript.

• Gimp pour insérer l'image la dessus

Ca le ferait pas ?

Ben

#5 02-11-2013 12:20:52

df871
Membre
Lieu : Limousin
Distrib. : Debian Wheezy 7.1 32b
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : Xfce 4.8
Site Web

smile

Pour rebondir sur l'idée de Ben smile

pas sur Ben... que l'idée... wink

Si ton boitier est terminé, tu prends une photo, bien "léchée" nette et avec un pied, que tu mets en fond, et superpose ton logiciel pour faire le décor que tu souhaites... !

Après, je me demande si cela est possible...  les connaisseurs nous le dirons wink

En tous les cas, Merci Ben, pour le log de kicad (qui inclut PCBnew )... que je méconnaissais smile

Cordialement
Bernard
Crées, Consolides... puis, Continues à Créer smile
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

#6 02-11-2013 19:36:43

zoroastre74
Membre

bendia a écrit :

Bonjour smile

Si tu fais en 2 étapes :

• Logiciel CAO genre PCBnew pour faire le cadre et les perçages que tu exportes en PostScript.

• Gimp pour insérer l'image la dessus

Ca le ferait pas ?

C'est tellement évident que j'ai presque honte de dire que je n'y avais jamais pensé. En plus, il y a une couche "dessin" sur PCBnew.
Comme se sont deux logiciels que je maîtrise, je vais appliquer cette solution.

Merci pour votre aide.

@+

Zoroastre.

#7 04-11-2013 02:22:26

david96
Invité

Bonsoir,

C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre.

Merci bendia pour l'astuce smile

Dernière modification par Invité-2 (04-11-2013 02:23:06)

#8 04-11-2013 18:44:39

zoroastre74
Membre

Bonsoir,

J'ai effectué quelques essais cet après-midi au boulot, et je dois constater que cela n'est pas entièrement résolu par rapport à la solution proposée.
PCBnew fait parfaitement son office et me permet de créer un gabarit au dimension voulue. Le problème, et je n'ai pas encore trouvé pourquoi, est que l'image générée sous Gimp n'est plus à l'échelle et mes mesures sont complètement faussées. Ce n'est donc pas exploitable. L'impression brouillon est correcte sous PCBnew, mais elle ne l'est plus sous Gimp. J'ai essayé de jouer avec les marges et le redimentionnement d'image sans pour autant avoir un résultat probant, le décalage est trop important.

J'envisage aujourd'hui plutôt de créer mes images et textures sous Gimp dans un premier temps et de les importer dans Qcad. Je testerai cette solution lorsque j'aurai un peu plus de temps.

Je suis ouvert à d'autres propositions bien sûr.

@+

Zoroastre.

#9 04-11-2013 22:50:31

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Un logiciel de CAO, Draftsight de Dassault Système compatible Autocad et gratuit pour un usage personnel.

Le deb ici: http://www.3ds.com/fr/produits-et-servi … raftsight/

C'est un logiciel propriétaire.

#10 05-11-2013 08:30:00

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Bonjour

Et avec Scribus ?

Ben

#11 05-11-2013 17:14:23

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Ha ben oui!! scribus évidemment.

Il doit même y avoir des modèles qui correspondent.

Pied de page des forums