logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-09-2008 09:44:42

hobbi1
Membre
Inscription : 20-09-2008

Lecteur CD & DD non reconnus

Bonjour

Voici mon matériel
Carte mère GA-P35-DS3R avec controleur Intel ICH9 et JMicron 363
Le disque dur est en mode AHCI sur le port Intel (doc pas géré par le JMB363) et le DVDRom est géré par le controleur JMB363
Donc mon disque dur est sda et mon DVDRom est hda

J'ai téléchargé l'iso "debian-40r4a-i386-kde-CD-1" et l'installation ne marche pas : il ne reconnait aucun disque dur et me demande de sélectionner un module. J'ai sélectionné "AHCI" et tous ceux qui commencent par "SATA" et aucun ne marche

J'ai ensuite lancé l'installation avec l'iso "debian-40r4a-i386-businesscard" en me disant qu'il irait sur le net cherché ce qui lui manque.
Mais meme problème

Je viens de tenter une installation avec debian-testing-i386-kde-CD-1.iso
Pour que l'installation démarre, il faut que je sois en mode expert, sinon je n'arrive meme pas au premier menu de la langue. Il m'affiche une erreur "usb-2.2 error -71"

En mode expert, il plante au niveau de la détection du matériel. Il me dit qu'il n'arrive pas à détecter le CDRom "Echec d'1 étape : Détecter et monter le CD"
Je trouve ca très fort car il a booté sur ce même lecteur et le même CD !!

J'ai lancé un live CD de Mandriva KDE 2008 Spring et ca marche nickel. Le disque dur est bien pris ne compte.
Le kernel chargé est le 2.6.24.4

Je ne sais plus quoi faire
Pouvez-vous m'aider ?
Merci.

Dernière modification par hobbi1 (20-09-2008 09:45:47)

Hors ligne

#2 20-09-2008 16:50:39

anonyme
Invité

Re : Lecteur CD & DD non reconnus

Bonjour hobbi1, et bienvenue sur ce forum. smile

Bon, ben je ne sais pas trop quoi te dire... hmm
J'ai eu un problème similaire à ce que tu obtiens en testing avec un lecteur de CD non détecté par le liveCD utilisé, alors que la machine avait démarré dessus. Peut-être essayer de préciser au boot "expert boot=/dev/hda" ? C'est comme cela que je m'en étais sorti.

@+

#3 22-09-2008 16:42:05

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : Lecteur CD & DD non reconnus

Salut
je constate que tu as utilisé les image de Boot de la 4.0 (Etch) et le CD  de testing

Je te suggère de tenter le coup avec une image netinstall daily build qui sera très récente
http://cdimage.debian.org/cdimage/daily … 86/iso-cd/

Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#4 08-10-2008 18:00:15

Kimiad
Membre
Distrib. : Debian Stretch
(G)UI : XFCE
Inscription : 08-10-2008

Re : Lecteur CD & DD non reconnus

Chez moi aussi le live-cd avait des problèmes avec mon graveur DVD (Philips DVDR1648P1)... j'ai tenté une image daily en suivant le lien de Freddec et ça a résolu le problème smile.

Hors ligne

Pied de page des forums