Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-11-2013 23:52:08

david96
Invité

En y réfléchissant, est-ce qu'on cherche le troll ?

* troll

En regardant la copie du contrôle d'histoire de ma fille, contrôle basé sur le développement durable ; j'étais à deux doigt de répondre tant les définitions imposées comme des assertions méritaient au contraire débat.

Finalement, j'ai signé, mais j'ai quand même lancé un troll au prof.

Bon le cahier est rangé, ma fille est allée se coucher… Et c'est là que je me suis dit, mince ai-je bien fait de lancer un troll ?

Soit il va se dire à chaud :

« yes un parent qui s'intéresse un tantinet à ce que je tente d'inculquer à son enfant, sûr qu'on va en discuter » big_smile

Soit, de façon excédé, à froid :
« purée, j'suis payé une misère, s'il veut débattre d'histoire qu'il cherche une association ou une boite privée pour ça ! »

Et comme entre deux extrêmes il y a le tiède, il pourrait aussi se dire.

« Ha oui, il n'a pas tort et moi non plus, mais bon, c'est comme ça… » smile

Chaud, froid ou tiède… On le cherche ou pas se troll ?

* Définition rapide du troll : cherche polémique.

Dernière modification par Invité-2 (05-11-2013 23:56:10)

#2 06-11-2013 06:40:17

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : En y réfléchissant, est-ce qu'on cherche le troll ?

Quel idée aussi de plonger ses enfants dans un tel univers... tongue

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 06-11-2013 06:42:32

david96
Invité

Un univers où il y a aussi (en plus) de forts enjeux commerciaux, tendu du slip comme dirait l'autre. big_smile

Édite : c'est marrant j'ai tout d'un coup la chanson d'une vielle série texane dans la tête… yikes

Dernière modification par Invité-2 (06-11-2013 06:43:54)

#4 06-11-2013 12:20:44

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Site Web

david96 a écrit :

* troll

[…]

Chaud, froid ou tiède… On le cherche ou pas se troll ?

* Définition rapide du troll : cherche polémique.

Je ne suis pas certain que ce soit la polémique que l'on cherche en agissant comme tu l'as fait. On cherche à défendre certaines valeurs, mais la polémique n'est pas alors une fin en soi (C'est bien là me semble-t-il la différence entre le troll gras et poilu et le non-troll : dans le premier cas, la polémique est cette fin en soi.)

D'ailleurs, tu le dis toi-même, tu n'es même pas certain qu'il y ait polémique ici ; pour qu'il y ait polémique il faut au moins être deux, et en occurrence, tu es « seul » tant que tu n'as pas la réaction de l'enseignant, qui peut, comme tu l'as souligné, être en fait d'accord avec toi…

Donc ma réponse est non, on ne cherche pas toujours le troll.

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

#5 06-11-2013 13:00:18

Y316
Membre
Distrib. : stretch/sid
Noyau : 4.3.0-1-amd64

@david96 :
Et donc tu vérifiais la qualité du papier utilisé;   smile
mais qu'as-tu fait ensuite ?
As-tu préconisé l'usage de la clef usb, la plantation d'un arbre dans la cour de l'école ou un stage de gravure sur pierre ?

non, on ne cherche pas toujours le troll.

big_smile C'est vrai; pas toujours.

Debian 8.3 (jessie)  + la pire ICC que vous ayez probablement jamais rencontré.

#6 06-11-2013 13:33:55

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

En regardant la copie du contrôle d'histoire de ma fille, contrôle basé sur le développement durable ; j'étais à deux doigt de répondre tant les définitions imposées comme des assertions méritaient au contraire débat.

On veut le contenu !

« Un optimiste, explique Raymond Aubrac, n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. »

#7 06-11-2013 14:37:59

smolski

Des contacts que j'ai eu avec les profs de l'éducation nationale, je peux dire que quand on s'adresse directement à eux on comprend que tant va la cruche à l'eau autant laisser pisser le mérinos dans l'puit de l'indifférence, est et demeure une de leurs royales prérogatives en ce domaine...
Autrement dit, qu'ils ne songent pas un instant à se justifier sinon avec des plateries tellement éculées que tu t'demandes dans quel siècle ils vivent encore ?

Bon, c'est une expérience de longue date et très personnelle aussi... tongue

Dernière modification par smolski (06-11-2013 16:51:04)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#8 06-11-2013 15:58:24

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Tu as oublié une troisième solution.

Il prend ta gamine en grippe.

Les professeurs sont une corporation du genre " Faites ce que je dit mais ne faites pas ce que je fais" et sont d'une intolérance rare.

Ils en sont encore aux profs de la 3eme république et croient encore que c'est eux qui détiennent le savoir universel.

Ma fille en a fait les frais et il n'a pas été facile d'inverser la tendance. Et pourtant nous voulions juste faire valoir son bon droit, corriger une injustice en somme.   Heureusement qu'elle est bonne élève sinon j'imagine même pas. Elle était en 3eme, et bon, le collège se finissait, elle a serré les dents jusqu'au brevet.

Oui je ne les aime pas mais je sais pourquoi. Ils sont dans la toute puissance.

#9 06-11-2013 16:47:58

david96
Invité

@Marie-Lou, en effet, je suis plutôt d'accord avec ton argumentation
@Y316, pas sûr qu'une clef usb soit plus écolo que le papier
@Haricophile, trop tard il est rangé dans son casier big_smile
@smolski et deuchdeb, faut avoir la manière, tout en finesse mes amis… tongue

Ceci dit j'ai eu la réponse du prof  (à l'instant par ma fille) : « Alors il a dit : ce n'est pas faux, mais ce n'est pas ce que j'attendais de toi… »

Voilà, bon bâ on ne va plus le brusquer. lol

Dernière modification par Invité-2 (06-11-2013 16:49:19)

#10 06-11-2013 16:49:07

smolski

big_smile

#11 06-11-2013 16:52:40

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

C'est Thuban qui va être content wink

Le Troll n'arrive pas pas le bon coté de la caverne là roll

Si j'ai bien compris le titre du fil, ça peut se résumer en Est ce que réfléchir et se poser des question apporte forcement la polémique, et non le débat constructif ?

Et le fil tourne au règlement de compte avec les profs lol

Deux anecdotes personnelles qui vont à l'encontre des affirmations sur les profs. Je précise que ça n'est pas mon métier wink

En quatrième, rêvant de Lion (j'était en train de lire Le vieil homme et la mer) durant le cours d'histoire sur l'Union Soviétique, je fais remarquer à la prof que le communisme, le partage, tout ça, c'est pas franchement naturel, y qu'a regarder comment ça se passe dans une troupe de lions, bref la loi du plus fort. La prof interrompt son cours et embraye sur un mini cours de philo : Sommes nous des animaux ?

En terminal et en histoire toujours, lors du bac. Je traite le thème de Géographie qui concernait le Japon en posant la question du caractère un peu fachisant de la société Japonaise. En histoire, j'exprime l'hypothèse que la décolonisation n'était qu'une façade et qu'en réalité, tout a été organisé pour  assurer la domination économique des ex-puissances coloniales sur les anciennes colonies. J'ai eu le bac avec une plutôt bonne note en histoire.

Pour moi, il y a Troll si on dit : c'est comme ça et c'est pas autrement. Si tu as écris un truc comme ça dans le cahier, c'est sur que ça peut poser problème. Ceci dit, je ne suis pas certain que le cahier soit le lieu le plus propice pour débattre avec un prof, qui a probablement d'autre choses a faire. Son boulot, ça serait plus de faire naître ces questions chez les enfants.

Moi non plus je ne suis pas toujours d'accord avec les profs de mes enfant. Dans ce cas, je leurs explique mon point de vue avec des arguments en essayant absolument d'éviter tout jugement affectif du genre Il est nouille celui-là. Bref, j'essaye d'inculquer à mes enfants la notion de débat d'idées dans le respect de chacun. Si ça a pris, ils porteront le débat en classe et cela sera constructif pour tous smile

Ben

#12 06-11-2013 17:01:35

david96
Invité

Tout à fixe, le respect, y'a que ça qui marche (édite : du moins le plus souvent). smile

Dernière modification par Invité-2 (06-11-2013 17:02:19)

#13 06-11-2013 17:04:31

smolski

Là t'es dur pour le professorat bendia, de moi-même, j'aurai jamais osé :

bendia a écrit :

il y a Troll si on dit : c'est comme ça et c'est pas autrement.

MOUAAAAaaa.... lol

Dernière modification par smolski (06-11-2013 17:05:31)

#14 06-11-2013 17:13:59

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

Les profs se sont généralement de "bons élèves" qui sont restés à l'école, pas besoin de polémiquer, tout le reste vient de là tongue

« Un optimiste, explique Raymond Aubrac, n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. »

#15 06-11-2013 17:15:08

Y316
Membre

il y a Troll si on dit : c'est comme ça et c'est pas autrement.

Y'a pas troll puisque le prof a dit : "c'est pas comme ça et c'est autrement comme moi."

#16 06-11-2013 17:35:57

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Y316 a écrit :

Y'a pas troll puisque le prof a dit : "c'est pas comme ça et c'est autrement comme moi."

Arf, c'est le problème d'écrire lentement. Le temps que je tape ça, j'avais déjà 2 posts de retard tongue

Après, c'est pas faux, c'est déjà pas si mal que ça. Du coup, y a pas polémique big_smile

david96 a écrit :

@smolski et deuchdeb, faut avoir la manière, tout en finesse mes amis… tongue

t'aurais pas du dire prof

Edmond Rostand a écrit :

C'est qu'il est un objet, chez nous, dont on ne cause
Pas plus que de cordon dans l'hotel d'un pendu!

lol

Ben

#17 07-11-2013 10:08:50

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Site Web

bendia a écrit :

C'est Thuban qui va être content wink

tongue
Intéressant ce fil.

À mon avis (pour ce que ça vaut...), il n'y a aucun problème à communiquer avec un prof. Tant que le message est cordial, il ne devrait pas y avoir de problème. C'est avant tout humain ces bêtes là.

La réponse du prof est intéressante : "Ce n'est pas ce que j'attendais de toi". Par là a-t-il voulu dire "Ce n'est pas ce que le bulletin officiel a inscrit dans les programmes", ou "Je ne suis pas totalement d'accord, mais ton point de vue est entendu"?

YA3HGA-H

#18 07-11-2013 11:12:22

david96
Invité

Oui c'est ça.

Sinon ma fille m'a dit que son prof était super cool (je lui ai posé la question, suite à la remarque de deuchdeb ! cf #8 tongue ). Me voilà rassuré. big_smile

#19 07-11-2013 11:27:17

smolski

Pourquoi tu te prends la tête Thuban ?
Il a dit que la réponse n'est pas la bonne selon la bonne leçon donnée et donc, dans son rôle, elle est fausse. cool

C'est ce que tout prof fournirait en réponse dans ce cas-là, sans ajouter de jugement personnel, sinon, ce ne serait pas équitable vis à vis des bonnes réponses fournies par les bons élèves sur la bonne leçon qui a bien été donnée par lui-même depuis les bonnes directives de la bonne institution. tongue

#20 07-11-2013 14:22:06

Thuban
Modérateur
Site Web

smolski a écrit :

Pourquoi tu te prends la tête Thuban ?

Moi? Pas du tout smile

YA3HGA-H

#21 07-11-2013 22:50:19

Y316
Membre

Troller ce serait, cool par exemple, faire remarquer que dans cette affaire l'un est "le prof" tandis que l'autre est "ma fille" et qu'en toutes hypothèses récentes, cet enfant ne devrait être inquiétée ni pour la détermination de son genre, ni pour les conséquences à venir des actes des adultes.

#22 09-11-2013 13:05:02

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Quel sujet rigolo.

deuchdeb a écrit :

Les professeurs sont une corporation du genre " Faites ce que je dit mais ne faites pas ce que je fais" et sont d'une intolérance rare.

Ça n'est pas très fin de ta part de dire ça. Thuban est prof, je rentre dans cette catégorie également en tant qu'enseignant/chercheur. Tu viens donc de nous dire à grand renforts de généralisation que nous sommes intolérants ? Je me doute bien que ça n'était pas ce que tu voulais dire, mais tu l'as dit quand même…

Comment peux-tu reprocher aux « profs » de se défendre entre eux (d'être corporatistes) si tu accuses toute la profession en bloc ? Que ferais-tu si un membre du forum disait « Les gens $comme_deuchdeb sont des $insulte1 et des $insulte2. » ?

Les généralisations contre les juges, les fonctionnaires, les flics, les artisans, etc. sont toutes aussi faciles et font à mon avis bien plus de mal que de bien. C'est quoi cette manière de faire de tirer dans les pattes de tout le monde ?

À force de dire aux gens ce qu'on pense qu'ils sont et en leur affirmant que c'est la seule réalité, il ne faut pas s'étonner qu'ils le deviennent.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#23 09-11-2013 13:05:19

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Pour ce qui est de la discussion sur la définition du troll (de celle que j'ai en tout cas), je pense que les arguments ont été donnés.

• la personne qui n'écoute pas les arguments de l'autre,

• la personne qui débat pour elle-même,

• la personne qui débat avec mauvaise foi,

• la personne qui cherche simplement à contredire l'autre sur des sujets auxquels il tient,

• la personne qui répond à une personne cherchant simplement à la contredire,

• par extension la discussion entre de telles personnes.

captnfab,

#24 09-11-2013 13:13:50

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Enfin, en ce qui concerne la réaction de David, je trouve qu'elle est légitime et si faite en bonne intelligence ne devrait pas entraîner de problème.

L'arbitraire des notations auquel se rapporte smolski est une plaie pour moi, qui considère qu'il n'y a pas de bonne manière de noter une copie. Une grille d'évaluation possède un avantage : elle est la même pour tous et protège de la discrimination. Elle possède en revanche un inconvénient : elle ne tiens pas compte de l'imprévisible ni de l'individualité.

Sauf erreur de ma part, ça ressemble plutôt à quelque chose que les asso de parents d'élève du temps où j'étais élève auraient demandé.

On se rend compte aujourd'hui des défauts et on s'indigne, c'est naturel, mais auprès de qui doit-on le faire ?

captnfab,

#25 09-11-2013 13:22:37

Thuban
Modérateur
Site Web

captnfab a écrit :

L'arbitraire des notations auquel se rapporte smolski est une plaie pour moi, qui considère qu'il n'y a pas de bonne manière de noter une copie. Une grille d'évaluation possède un avantage : elle est la même pour tous et protège de la discrimination. Elle possède en revanche un inconvénient : elle ne tiens pas compte de l'imprévisible ni de l'individualité.

Vive l'évaluation par compétences! Acquis, à confirmer, en cours d'acquisition ou non acquis : comme au primaire tongue

YA3HGA-H

Pied de page des forums