Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-11-2013 17:57:06

Ralph W. Llama
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Jessie 8.0
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64 / 686-pae
(G)UI : Xfce 4.10.1
Site Web

Hésitation entre un Raspberry Pi et une tour classique

Salut à tous !

Je savais pas trop où poser cette question, du coup je la pose ici, je m'excuse par avance si elle devrait être ailleurs.

Voilà de quoi ça s'agit : pour mon prochain appart, je compte faire deux choses :

- un centre multimédia, un PC qui sera relié à ma chaîne HiFi et à mon écran 23" pour lire de la musique et regarder des films, avec probablement un mini clavier à trackpad intégré en guise de télécommande

- un PC de sauvegarde, avec des disques durs 3.5" sur lesquels je copierai régulièrement tout ce que j'ai sur mes disques durs externes

Étant donné que le PC de sauvegarde contiendra entre autres toutes mes musiques et tous mes films, donc tout ce qui est susceptible d'être lu par le centre multimédia, je pense que les deux ne feront qu'un. Il s'agirait donc d'un PC, avec dessus une distrib minimale, un DE léger (voir juste Openbox) et 2-3 logiciels, rien de plus.

Reste à choisir la machine. Deux possibilités s'offrent à moi.

————————————————————————————————————————————————————————————————————

Première possibilité : une tour classique. Peut-être même ma tour actuelle.

Voici quelques caractéristiques à titre informatif :

Modèle : acer Aspire T180-NB7Z
Processeur : AMD Athlon 64 3500+, 64 bits, 2.2 GHz
Carte graphique : NVIDIA GeForce 6100 nForce 405
RAM : 2 Go, 1.7 Go détectés

Si c'est pas celle là, ça sera un truc similaire, fait avec du matos de récup. J'aurai donc une tour, avec dedans autant de disques durs que je peux acheter, et j'ai pas besoin de grand chose de plus.

Avantages :

- ça va pas me coûter très cher, puis que ce sera du matos de récup, j'aurai juste à acheter une carte SATA et des disques durs

- c'est du compact, tout en un

Inconvénient : pas encore trouvé

Deuxième possibilité : un Raspberry Pi (ou autre chose du même genre, n'hésitez pas à suggérer), avec en plus :

- des disques durs, autant que prévu

- un contrôleur SATA pour les brancher

- un système d'alimentation des disques, je pensais utiliser une alim de tour vu que je peux en récupérer facilement, à moins que je trouve un moyen de les alimenter séparément, histoire de n'alimenter à chaque fois que le ou les disque(s) utilisé(s)

- un adaptateur HDMI ou RCA vers VGA ou DVI (vu que j'ai que ça sur mon écran)

- un Hub USB alimenté

- éventuellement une carte son, pour pouvoir ajouter une entrée audio vu que j'en ai qu'une sur l'ampli (j'hésite entre ça et un switch RCA entre le Pi et l'ampli, à voir en fonction du prix, sachant que ça pourra aussi me servir éventuellement à numériser des vinyles, mais c'est pas indispensable)

- et une boite pour contenir tout ça... soit un truc sur mesure, soit un truc bricolé à partir d'une tour, à voir

Avantages :

- une consommation en énergie moindre, surtout si j'alimente les disques durs séparément

- l'encombrement pourra être réduit

- y'a du bricolage à faire, c'est fun

Inconvénient : même si un Raspberry Pi ne coûte pas cher, avec tous les éléments à ajouter ça risque de faire un prix assez conséquent, en tout cas par rapport à la première solution

Pour l'instant, la tour me parait plus raisonnable. Mais il reste des paramètres dont je n'ai pas tenu compte, faute de données.

Déjà, une question sur le système : je sais qu'il existe une distrib' basée sur Debian prévue spécialement pour le Pi, quelle est la différence entre ça et une Wheezy stable minimaliste ?

Ensuite, la rapidité lors du démarrage et de l'utilisation. Sur le Pi, sur quel support faut-il installer le système pour qu'il soit le plus rapide possible ? Par rapport à la tour décrite plus haut, qu'est-ce qui serait le plus rapide (à système identique ou équivalent) ? Et si, soyons fous, je monte un SSD dans la tour (il parait que ça fait démarrer plus vite, je suis pas du genre crédule mais j'envisage la possibilité que ce soit vrai), est-ce que ça changerait la situation ?
(sachant que la plupart du temps l'ordi sera hiberné et pas éteint)

Et pour finir, la consommation : la différence est-elle vraiment significative ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Vivre libre ou mourir !

Des détails sur mes PCs

#2 11-11-2013 18:03:32

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Re : Hésitation entre un Raspberry Pi et une tour classique

Bonjour

Il y a la composante Bruit en fonctionnement. J'ai déjà fait un truc de ce genre avc du matos un peu spécifique et c'était encore trop bruyant. Alors avec une tour, d'autant plus si elle n'est pas prévue d'origine pour être silencieuse ... tongue

Ben

#3 11-11-2013 18:52:38

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Site Web

Pour le silence et pour avoir suffisamment de puissance pour en faire un média-center, il faut passer par un truc complètement fanless.

Moi je regarde depuis un moment sur le "nimbus" de la nouvelle marque Cirrus7, je ne l'ai pas testé mais en fanless j'ai pas trouvé mieux pour le moment:
C'est fait par des Allemands et ça à l'air prometteur: http://www.cirrus7.com/

#4 11-11-2013 19:00:22

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Site Web

Quelques remarques en vrac :

- pour nuancer un peu le propos de kao, j'ai un mini-ordi pas fanless (un Giada N10), faut vraiment tendre l'oreille pour l'entendre tourner…
- on en a parlé dans un autre fil, mais le Cubieboard est un concurrent un petit peu plus cher que le Rpi mais qui est plus puissant et dispose d'un port SATA que le Rpi n'a pas ;
- je crains de dire une bêtise mais il me semble, pour répondre à ta question, que la différence entre la Rapsbian (distrib dédiée au Rpi) et une Wheezy minimaliste est que la première est adaptée au processeur ARM de la bestiole. En plus y'a des trucs activés de base (comme ssh, ce qui permet d'installer la Rpi sans la brancher du tout à un moniteur)

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

#5 11-11-2013 19:00:56

Ralph W. Llama
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Jessie 8.0
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64 / 686-pae
(G)UI : Xfce 4.10.1
Site Web

Ouais enfin c'est pas mon budget.

Et franchement, la tour que j'ai en ce moment, elle fait un peu de bruit par moment mais la plupart du temps c'est pas excessif, avec la musique je l'entends pas.

EDIT : Marie-Lou, j'avais pas vu ton message.

Marie-Lou a écrit :

la différence entre la Rapsbian (distrib dédiée au Rpi) et une Wheezy minimaliste est que la première est adaptée au processeur ARM de la bestiole. En plus y'a des trucs activés de base (comme ssh, ce qui permet d'installer la Rpi sans la brancher du tout à un moniteur)

OK, merci ! Donc pas de Wheezy sur un Pi, c'est ça ?

Dernière modification par Ralph W. Llama (11-11-2013 19:10:26)

Vivre libre ou mourir !

Des détails sur mes PCs

Pied de page des forums