Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-11-2013 18:12:01

df871
Membre
Lieu : Limousin
Distrib. : Debian Wheezy 7.1 32b
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : Xfce 4.8
Site Web

Notre alimentation...

Bonjour à toutes et Tous smile

Hier j'ai visionné un reportage sur notre alimentation, et plus particulièrement sur le jambon...

Voici un lien pour le visionnage :

sur pluzz : http://pluzz.francetv.fr/videos/infraro … 29357.html

sur youtube : http://youtu.be/O-yXlUjEUCk

sur pluzz... personne en comprend le "blocage" de la vidéo...
mais j'ai réussi à trouver... wink

Après ce reportage, déjà que j'étais peu enclin à tout ce qui est "industriel", je le suis encore moins...

Je recherche dans notre coin, des vrais paysans, avec de vrais produits... parce qu'il ne faut pas croire, des paysans "coquins"... il en existe... hmm

faut être vigilant !

Si, la discussion est "déplacée" ou "mal venue", merci au modo de la supprimer !

Cordialement
Bernard
Crées, Consolides... puis, Continues à Créer smile
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

#2 14-11-2013 11:55:21

Invité-1
Invité

Re : Notre alimentation...

Malheureusement, on ne nourrira pas (correctement) sept milliards de personnes (voire plus) avec seulement quelques paysans, aussi coquins soient-ils...

Le seul vrai problème global qui renferme tous les autres est l'inévitable augmentation de la population mondiale et son inégale répartition sur les terres disponibles.

à plus,

Invité-1

#3 14-11-2013 13:03:11

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

ericji a écrit :

Le seul vrai problème global qui renferme tous les autres est l'inévitable augmentation de la population mondiale et son inégale répartition sur les terres disponibles.

On peut pourtant avancer que la paupérisation d'une frange de plus en plus large des peuples est la cause primaire du mauvais équilibrage de la production des nourritures essentielles à la Vie dans le monde.
Tout le reste en découle, l'industrie agro-alimentaire en tête puisque sa pratique va logiquement vers ce qui économiquement rapporte le plus contre tout partage et toute sauvegarde des ressources vitales.

C'est donc regarder grossièrement par le bout économique de la lorgnette que de proposer l'augmentation des peuples comme problème global de la faim dans l'monde. smile

Le citoyen Goujon a écrit :

La liberté du commerce  des grains est incompatible avec notre république.

De quoi est composé notre république ?
– D’un petit nombre de capitalistes et d’un grand nombre de pauvres.

Qui fait le commerce des grains ?
– Le petit nombre de capitalistes.

Pourquoi fait-il ce commerce ?
– Pour s’enrichir.

Comment peut-il s’enrichir ?
– Par la hausse des prix de ces grains dans la revente qu’il en fait au consommateur.

Paris le : 19 novembre 1792

Et voici encore l'article des droits de l'homme pour le droit à la propriété tel qu'il avait été primitivement rédigé :

Robespierre a écrit :

Le droit à la propriété s’arrête devant le droit à l’existence de chacun. Tout superflu s’assimile alors à du brigandage.

Source : Eric Hazan – Une histoire de la révolution française

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#4 14-11-2013 15:12:44

Invité-1
Invité

smolski a écrit :

C'est donc regarder grossièrement par le bout économique de la lorgnette que de proposer l'augmentation des peuples comme problème global de la faim dans l'monde. smile

Je me suis mal exprimé ou tu ne m'as pas bien compris. smile

Je NE propose PAS l'augmentation de la population, je la constate.
Et j'en déduis (peut-être à tort) que pour nourrir correctement toutes ces personnes (et celles à venir), les méthodes traditionnelles de chasse, de pêche, d'élevage et de culture ne suffiront pas.
Ce n'est certes pas une raison pour permettre aux industriels de faire n'importe quoi mais il me semble qu'il sera désormais difficile de se passer de cette industrie.

J'espère que c'est plus clair... smile

à plus,

Invité-1

#5 14-11-2013 17:05:18

df871
Membre
Site Web

S'il y avait plus (de + ) de partage que de rivalité pour la richesse, la Terre subviendrait largement à tous !

Lorsque je mets ce reportage, c'est, non pas pour "taper" bêtement sur les agriculteurs, grande distri, ou autres, mais c'est pour constater ce que certains font... et de quelle manière nous dépêtrer, nous sortir de ce piège où certains, veulent nous amener... en réfléchissant !

J'ai placé ce reportage sur d'autre forums, et il est "épatant" de constater la "réaction" de certains... qui, quelques commentaires plus loin, avouent ne pas avoir tout lu... hmm

Dans de tels cas... comment veux-tu /voulez-vous, que nous nous en "sortions" ?

Et si cela ne c'était produit qu'une seule fois... çà passerait, or cela fait plusieurs fois que çà se passe ainsi...

Quelques fois, je me demande : à quoi bon vouloir les "réveiller" ?  qu'ils continuent à dormir en paix !

C'est peut-être moi, qui "regarde"... trop !

Même si je sais que chacun à sa route... big_smile

Cordialement
Bernard
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

#6 14-11-2013 17:23:24

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

Il me semble de mémoire (donc avec incertitudes) que dans les années 80-90, Terre des Hommes avait fait une étude au sujet de l'augmentation de la population mondiale et de l'alimentation. Ils avaient calculé à l'époque que sans augmenter les rendements agricoles, on pouvait sans problème alimenter 11,5 milliards d'êtres humain.

Plus récemment, un américain s'est amusé à voir quel espace ça prendrait sur le territoire des USA si on regroupait la population mondiale dans une seule ville avec la densité de population de Paris, London, New-york ....   eh bien c'est minuscule par rapport au globe terrestre. Deux à quatre états du nord-est en fait, c'est pas les plus grands.

Bref, si les hommes ne passaient pas 70% de leur énergie à emmerder les autres mais plutôt à mieux s'organiser et répartir les ressources et richesses, tout ça ne serait que foutaise que ce soit pour l'alimentation ou la surpopulation.

La seule et vraie cause des problèmes est politique et économique. Il n'y a qu'à voir l'état de la population ouvrière au Bengladesh, et ça c'est ENTIEREMENT NOTRE FAUTE à nous occidentaux européens et américains.

« Un optimiste, explique Raymond Aubrac, n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. »

#7 14-11-2013 17:45:19

df871
Membre
Site Web

Tout comme il y a peu de temps, les agriculteurs français, afin d'exporter à tous prix... avaient envahi l'Afrique de "poulets congelés" (une p'tite recherche avec ces mots clés et vous verrez les résultats... !

En voulant à tous prix "gagner" du fric, certains sont prêts à tout !

Peut-être même, à tuer Père et Mère pourquoi pas ?

Tant que nous laisserons ces gens "travailler", nous stagnerons !

En les écartant "proprement", en évitant d'utiliser leurs "méthodes"... nous en viendrons à ce que tout le monde soit "heureux" de vivre smile

Cordialement
Bernard

#8 14-11-2013 19:35:13

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

@ericji
Ok, en l'état actuel de notre société le surnombre des affamés est un problème global qui s'étend toujours davantage.

ericji a écrit :

il me semble qu'il sera désormais difficile de se passer de cette industrie

A mon avis, l'industrie agro-alimentaire ne peut avoir aucun crédit qu'en à la résolution de la faim dans l'monde parce qu'elle s'en nourri pour augmenter son enrichissement personnel, ce qui est sa fonction.

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#9 14-11-2013 19:50:29

daufinsyd
Membre
Lieu : Alsace, Haut Rhin
Distrib. : Manjaro + Tanglu + Debian Stable + Xubuntu
Noyau : Linux 4.4-amd64
(G)UI : Plasma 5 & Gnome

Bienvenue dans le capitalisme ! smile

Ce post me fait penser à un reportage d'envoyer spécial (fr2), la seule partie du journal qui ne soit pas de l'intox (remarque pas pire que les autres jt, arte exclu)
Elevage en eaux troubles

après quoi vous ne mangerez plus de saumon de Norvége

Aspire V3-772G + SSD 850Evo (msata)
Intel i7-4790 4 (8) * 3.6Ghz - 12Go - GTX460 1Go - 1To + 500Go DD
Intel i7-6700 - 8Go - AMD R9 280X 3Go - 1To HDD + 2To HDD + SSD 850Evo (2.5)

#10 18-02-2014 12:50:40

david96
Invité

Et à ce propos :
Emmanuel Giboulot est un viticulteur qui ne voulant pas mettre des pesticides va être jugé comme un criminel ce 24 février :
Ce viticulteur témoigne de cette affaire dans cette vidéo :
http://ipsn.eu/petition/viticulteur.php

La pétition pour le soutenir :
http://ipsn.eu/petition/viticulteur/

cool

#11 18-02-2014 14:14:26

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Je pense que pour cette histoire, un petit résumé vaut mieux qu'une phrase d'accroche journalistique à l'honnêteté discutable smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#12 18-02-2014 16:32:28

david96
Invité

Beaune : un viticulteur convoqué par la justice pour avoir refusé de traiter ses vignes

Emmanuel Giboulot passera devant le tribunal correctionnel de Dijon ce lundi 24 février 2014. En juin dernier, ce viticulteur en biodynamie de Beaune s'était opposé à un arrêté préfectoral obligeant à traiter les vignes contre la flavescence dorée.
Depuis le début des démêlées de ce viticulteur avec la justice, une pétition circule sur internet. Elle a déjà recueilli des dizaines de milliers de signatures. Un pique-nique citoyen est prévu devant la cité judiciaire de Dijon pour le soutenir avant l'audience. Il encourt jusqu’à six mois d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.

Tout a commencé en juin dernier. Un arrêté préfectoral impose le traitement de «l’ensemble des vignobles de la Côte d’Or» au moyen «d’une application unique d’un insecticide» contre la cicadelle, insecte vecteur de la flavescence dorée. Cette campagne avait un but préventif car cette maladie de la vigne avait été détectée depuis quelques années dans le département voisin de Saône-et-Loire. Avant même les premières pulvérisations, de nombreuses voix s'étaient élevées pour dénoncer un traitement considéré comme dangereux pour la santé des viticulteurs et des riverains des vignes. Emmanuel Giboulot a refusé l'idée même de ce traitement systématique au nom de la protection des équilibres biologiques de la faune et de la flore.

La justice change de stratégie

Après un contrôle en spetembre de la direction régionale de l’Agriculture, Emmanuel Giboulot a fait l’objet d’une convocation devant le délégué du procureur de la République du tribunal d’instance de Beaune pour une composition pénale. Sa comparution était prévue le 12 novembre puis le 24 décembre avant d'être purement et simplement annulée.

Finalement, Emmanuel Giboulot comparaîtra en correctionnelle. Il se dit combatif. Il dit avoir des arguments éthiques et techniques à faire valoir. "Je ne suis pas un frondeur mais un lanceur d'alerte. Je souhaite assumer mes actes en conscience. Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait rien faire concernant la flavescence dorée. Mais il faut raison garder. On ne va pas sortir la bombe nucléaire parce qu'on a trouvé trois cicadelles dans le vignoble", précise ce viticulteur à quelques jours de l'audience. Son procès devrait être une formidable caisse de résonance pour tous les défenseurs de l'environnement.

Source : http://bourgogne.france3.fr/2014/02/17/ … 17057.html

#13 18-02-2014 16:43:01

df871
Membre
Site Web

Et juste, avec une arrière pensée... (mais... qu'il est méchant ! tongue ) en faisant ainsi, donc, en traitant son vignoble avec un pesticide, il perd son agrément en biodynamie...

D'une pierre, deux coups... bien vue la justice... tongue tongue tongue

Je sors de la fin d'un film sur Arte, sur la première guerre, et que c'est pitoyable l'attitudes de certains officiers en ce temps là... sad

Et la justice des "Hommes" est bien injuste... !

Cordialement
Bernard

#14 18-02-2014 16:44:16

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Merci pour cette info, je n'étais pas au courant. C'est... atterrant!

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#15 22-02-2014 10:04:52

david96
Invité

Nombre de signatures :
418 982
le 21/02/2014 à 18:25

Impressionnant, cette mobilisation en qqs jours. yikes

Bon, bâ je crois que le message est clair. cool

#16 25-02-2014 22:39:08

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Quelques nouvelles du viticulteur en question avec un article résumant les tenants et aboutissants

http://www.journaldelenvironnement.net/ … oint,43235

smile

Ben

#17 25-02-2014 23:25:38

Invité-1
Invité

david96 a écrit :

Bon, bâ je crois que le message est clair.

Pas obligatoirement, le nombre ne dit pas ce  qui motive la signature (défense réelle du viticulteur - ce qui suppose une connaissance du dossier, signature "anti" systématique, signature compassionnelle, signature par "effet d'entraînement" - remember le bijoutier de Nice, ) : c'est un peu comme les sondages, à prendre avec du recul.
Sur le net, les pétitions marchent bien. Ça ne coûte rien et ça défoule.

À voir si il y a une suite IRL... (positive, je l'espère, pour ce brave gars).

à plus,

Invité-1

#18 25-02-2014 23:50:59

david96
Invité

Je suis d'accord, mais quand une pétition dépasse les 50 000, on peut déjà se questionner quand même un peu… > 50 000 ce n'est pas rien, surtout quand cette dernière n'a pas bénéficié d'une propagande médiatique télévisuelle.

À noter que j'ai entendu récemment sur France2 que la pétition pour « ouvrons les bibliothèques »
http://ouvronslesbiblio.wesign.it/fr
avait atteint 10 000 signatures (en 3 semaines) et qu'en ce sens c'était un succès, le journaliste en félicitait l'auteur : « Bravo, c'est incroyable un tel succès », c'était dans télé matin.

J'ai signé cette pétition car je suis en accord avec le texte… Y'a de cela plusieurs semaines, je le répète : c'est passé à la télé, on connaît l'impact puissant de la télé… Pourtant, la pétition en est a seulement 11 868 signatures aujourd'hui…

Malgré ce petit nombre, comparé à d'autres : je viens de voir que le gouvernement Ayrault à répondu à cette pétition ! big_smile

Quelle analyse faut-il en faire cette fois ?

Siffler en travaillant… tuut tuut tut…

Dernière modification par Invité-2 (25-02-2014 23:58:45)

#19 26-02-2014 00:30:35

david96
Invité

Bon, je viens de répondre à mon interrogation, en envoyant cela à ma liste de diffusion.

copié/collé :
Hélas, je vois que ce n'est pas le nombre qui compte, mais les participants qui ont signé.
je pense que ça toujours été comme ça, d'où l'intérêt d'avoir des personnalités et élus (députés, artistes, etc…) du côté du peuple. Oui, y'en a plus beaucoup.

#20 26-02-2014 00:42:34

sogal
Black Metal Modo
Site Web

Je pense que les questions sur l'origine des signatures importent peu. Au final, ce sont des gens qui, d'une façon ou d'une autre, pour des raisons sûrement très diverses, se sont sentis concernés par le problème réellement soulevé.
Ce viticulteur au final n'a fait qu'appliquer le principe de désobéissance civile et a considéré, à juste titre je pense, qu'appliquer cette loi serait une mauvaise chose pour ses concitoyens (actuels et futurs smile ). Il est clair que le pouvoir cherche à le lui faire payer car si tous agissaient avec la même force de conscience, beaucoup de choses seraient amenées à changer.

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#21 26-02-2014 01:00:54

david96
Invité

Je pense que les questions sur l'origine des signatures importent peu

Ça, j'en suis moins sûr justement. hmm

#22 26-02-2014 01:12:49

sogal
Black Metal Modo
Site Web

C'est-à-dire?
Est-ce que l'origine des signatures influe sur la validité du message que le viticulteur a voulu faire passer?

#23 26-02-2014 01:28:26

david96
Invité

Oui c'est un constat personnel, ayant depuis des années participé aux pétitions sur le WEB. Quand ces dernières sont soutenues par des personnalités puissantes, direct le message est propulsé par 10 voir beaucoup plus.

Édite : je pense que prochainement j'ouvrirai un sujet à ce propos. wink

Dernière modification par Invité-2 (26-02-2014 01:30:03)

#24 08-04-2014 22:41:58

david96
Invité

Hier 7 avril, à 13h30, le tribunal correctionnel de Dijon s’est prononcé dans l’affaire Emmanuel Giboulot. Celui-ci a été déclaré coupable et condamné à verser une amende de 1 000 euros, dont 500 avec sursis.

Voilà Emmanuel jugé comme un délinquant pour avoir voulu préserver la santé des consommateurs. On marche sur la tête !

Naturellement, il fait appel de cette décision invraisemblable.

Source : la liste de diffusion de l'Institut pour la Protection de la Santé Naturelle ( http://www.ipsn.eu/ )

Je n'ai pas trouvé le lien vers cet article, je vais donc vous communiquer le texte en entier :

Condamné !
Chère amie, cher ami,

Hier 7 avril, à 13h30, le tribunal correctionnel de Dijon s’est prononcé dans l’affaire Emmanuel Giboulot. Celui-ci a été déclaré coupable et condamné à verser une amende de 1 000 euros, dont 500 avec sursis.

Voilà Emmanuel jugé comme un délinquant pour avoir voulu préserver la santé des consommateurs. On marche sur la tête !

Naturellement, il fait appel de cette décision invraisemblable.

Le principe de précaution est inscrit dans la Constitution, la magistrate aurait donc pu et dû le relaxer. Et ce d’autant plus que l’urgence de la situation n’était pas caractérisée puisque l’épidémie de flavescence dorée était contenue en Saône-et-Loire.

Un immense décalage avec le public
En fait, la position du tribunal – qui protège le préfet – montre surtout l’immense décalage qui existe entre les autorités et le grand public. Alors qu’en quelques jours la pétition lancée par l’IPSN, que vous pouvez encore signer ici, a rassemblé plus d’un demi-million de signatures et que les médias se sont emparés de l’affaire, les institutions locales restent frileuses.

La raison en est simple : les autorités tentent de ménager la chèvre et le chou et restent du côté de la logique économique ; les consommateurs, eux, savent qu’il en va de leur santé. L’urgence et la gravité ne sont pas du côté de la flavescence dorée ou de la cicadelle (l’insecte qui répand la maladie), mais de la dégradation de la santé de notre environnement qui nous menace directement.

Et la vigne est un exemple symptomatique de la situation :

Les dangers des pesticides pour les vignerons sont bien connus : outre la maladie de Parkinson développée par de nombreux travailleurs de la vigne, on parle de plus en plus de « la maladie du vigneron », ou dit plus crûment des cancers de la vessie, provoqués par les pesticides. La mort de Frédéric Ferrand dans le Bordelais et le combat engagé par son père contre les pesticides ont suscité l’émoi du public mais pas des autorités qui considèrent que nous manquons encore de données sur le sujet… [1] Combien de morts faut-il pour lancer des études ?

Mais il n’y a pas qu’eux. De plus en plus, les habitants des régions viticoles se méfient des épandages. Certains soutiens d’Emmanuel Giboulot racontent que, dans le Mâconnais, les traitements contre la flavescence dorée étaient insupportables et qu’en période de traite, tout le monde restait chez soi pour ne pas être intoxiqué. On comprend mieux pourquoi en période vacances scolaires, alors que de nombreux enfants visitaient la région, Emmanuel Giboulot ne souhaitait pas traiter. Mais la justice le déclare quand même coupable !

Quant aux amateurs de vin qui s’inquiètent, on leur dit depuis des années que les résidus encore présents sur les peaux au moment des vendanges sont évacués dès la fermentation. Vraiment ? Et quid des molécules entrées dans la terre l’année précédente et dont la vigne et les raisins se sont abreuvés ?

Pour protéger notre santé, préservons la nature…
Les pesticides nuisent à la santé de ceux qui travaillent la vigne et détruisent notre environnement qui en est saturé. Ils fragilisent l’écosystème dans lequel poussent les vignes dont, à terme, ils menacent la survie. Et il en va des vignes comme pour le reste de l’agriculture et de l’exploitation des ressources naturelles.

Préserver notre santé passe par le développement d’une agriculture biologique au service de l’homme et de la nature et non plus de quelques groupes industriels qui se sont donné le droit – avec le blanc-seing de l’administration et de la justice – de nourrir et d’empoisonner les Terriens ! À dire vrai, on sait aujourd’hui qu’il faut aller beaucoup plus loin. Le combat continue.

Avec tout mon dévouement,

Augustin de Livois

PS : Deux citations qui me paraissent particulièrement à propos :

« Malgré la crise majeure des années 2007-2009, la sphère de l’économie n’a toujours rien appris et continue de fonctionner selon de vieux postulats érigés au rang de dogme. Il a fallu attendre l’émergence de l’écologie, fortement dopée par cette crise, pour que les hommes prennent conscience du caractère limité des ressources de la nature – d’où cette question posée et reposée : “Comment assurer une croissance illimitée de la production des biens et des services alors que celle-ci est assise sur des ressources limitées ?” – celles précisément que la planète met à notre disposition. (…) Or partout dans le monde les écosystèmes, c'est-à-dire les milieux naturels, se dégradent. » (Jean-Marie Pelt) [2]

« Comment pouvons-nous parler de progrès alors que nous détruisons encore autour de nous les plus belles manifestations de la vie ? Nos artistes, nos architectes, nos savants, nos penseurs suent sang et eau pour rendre la vie plus belle et en même temps nous nous enfonçons dans nos dernières forêts, la main sur la détente d’une arme automatique. (…) Il faut lutter contre cette dégradation de la dernière authenticité de la Terre et de l’idée que l’homme se fait des lieux où il vit. Est-ce que nous ne sommes vraiment plus capables de respecter la nature, la liberté vivante, sans aucun rendement, sans utilité, sans autre objet que de se laisser entrevoir de temps en temps ? La liberté elle-même serait alors anachronique. (…) Il faut absolument que les hommes parviennent à préserver autre chose que ce qui leur sert à faire des semelles, ou des machines à coudre, qu’ils laissent de la marge, une réserve, où il leur serait possible de se réfugier de temps en temps. C’est alors seulement que l’on pourra parler de civilisation. » (Romain Gary dans Les racines du ciel)

Sources :

[1] Cancers dans le monde agricole : « on sous-estime l'impact des pesticides »

[2] Les dons précieux de la nature, Fayard 2010

Dernière modification par Invité-2 (08-04-2014 22:42:59)

#25 08-04-2014 23:02:41

df871
Membre
Site Web

smile

Ce que je comprends mal, c'est la condamnation...

1000€ dont 500€ de sursit !

Indépendamment de la somme, "faible" pour non respect de l'autorité... tongue cela ne lui coûte "que" 500€, et aucune astreinte journalière pour non épandage de saloperie...

Je pense que la juge, puisque c'est une femme, a été clémente et par là même, "désavoue" le préfet... wink

A moins que ma "lecture" de ce compte rendu soit "trompée" par un manque d'information... est-ce le cas ?

Cordialement
Bernard

Pied de page des forums