Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-11-2013 12:18:32

david96
Invité

Pourquoi Microsoft Word doit mourir ?

Informé par la liste Aprli [EDUC] ; je ne cite que la conclusion de cette traduction.

admin a écrit :

Mais ce n’est pas pour cela que je veux la mort de Microsoft Office.

La raison pour laquelle je veux sa mort est que, tant que celle-ci ne sera pas arrivée, on ne pourra éviter Word. Je n’écris pas mes romans avec Microsoft Word. J’utilise toute une palette d’autres outils, depuis Scrivener (un logiciel conçu pour la structuration et l’édition de documents composites qui est à Word ce qu’un environnement de développement intégré est à un éditeur de texte rudimentaire) jusqu’à des éditeurs de texte classiques comme Vim. Mais d’une façon ou d’une autre, les principales maisons d’édition se sont laissé intimider et persuader que Word était l’incontournable clef-de-voûte des systèmes de production de documents.

Pire, cette prédominance nous rend aveugles aux possibilités d’amélioration de nos outils de création de documents. On nous a imposé presque 25 ans d’immobilisme, j’espère que nous trouverons bientôt quelque chose de mieux pour le remplacer.

Détail et source : http://www.linuxedu.org/pourquoi-micros … it-mourir/

À la conclusion l'auteur nous parle du logiciel scrivener, qui m'a fait découvrir le logiciel celtx ; scrivener n'étant pas natif sous GNU/Linux.

Dernière modification par Invité-2 (15-11-2013 12:19:13)

#2 15-11-2013 14:15:59

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Re : Pourquoi Microsoft Word doit mourir ?

Salut,

Très amusant cet article, bien documenté et argumenté (niveau technique j'entends).
Et je ne peux qu'être d'accord, en voulant imposer ses vues hégémoniques en tentant d'être un outil tout en un mais qui change régulièrement (histoire d'empêcher les concurrents d'être compatibles), Word est devenu un capharnaüm imbittable.

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#3 15-11-2013 14:51:41

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Très intéressant (certains commentaires de l'article inclus wink )

Pour aller dans ce sens voilà un petit bouquin bien sympa sur LaTeX

Ben

#4 19-11-2013 11:04:20

Vertical
Membre
Lieu : Dans la boîte de chocolats
Distrib. : Arch GNU/Linux, Debian Wheezy (x2)
Noyau : 3.2.0-4-amd64, 3.12-0.bpo.1-amd64
(G)UI : (Open|Flux)box, Xfce
Site Web

Très intéressant. Je garde ça sous le coude pour le ressortir aux "fanatiques" de Word big_smile
Là où on se rend compte que Word est limité et bordelique, c'est quand on passe à LaTeX.

#5 19-11-2013 11:09:11

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

C'est aussi là où on se rend compte que LaTeX est archaïque (au niveau de son langage et de son indébuggabilité) et bordélique. Mais bon, il est joli et en texte seulement smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Pied de page des forums