Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-11-2013 18:55:00

df871
Membre
Lieu : Limousin
Distrib. : Debian Wheezy 7.1 32b
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : Xfce 4.8
Site Web

Commencer une "formation" construction site web

Bonsoir à toutes et Tous smile

Bon, devant le silence de l'Ami qui construisait "mon" site, je m'oriente, mais tout doucement... vers une "formation"... connaissance... un peu plus approfondi de la construction de site !

J'y vais, mais lentement... car c'est peu enthousiasmant pour moi... rester longtemps assis devant l'ordi... çà me déplaît... même si parfois... au grand dame de madame... big_smile je reste plusieurs heures à l'ordi... sans les voir passer... wink

Ma question : par quel bout commencer ?
un site qui soit mieux qu'un autre ?

cet aprem, j'ai commencé avec l'ancien site du zéro, et... planté à la deuxième page... lol  un signe... pour je cours "déhors" big_smile big_smile big_smile  wink

Merci de vos retours de constructeurs wink

Dernière modification par df871 (15-11-2013 18:55:28)

Cordialement
Bernard
Crées, Consolides... puis, Continues à Créer smile
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

#2 15-11-2013 19:29:08

david96
Invité

Re : Commencer une "formation" construction site web

Yo,

L'ancien site du zéro est un bon début si tu t'orientes sur le PHP ;
Maintenant, de plus en plus de développeurs de sites web optent pour RoR (Ruby on Rails) :

http://ruby.developpez.com/cours/
http://french.railstutorial.org/chapters/beginning
etc…

Dernière modification par Invité-2 (15-11-2013 23:23:06)

#3 15-11-2013 21:07:58

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Bonjour

D'après ma maigre expérience personnelle, je dirais que ça dépend du genre de site que tu veux réaliser. Il me semble que faire un site, c'est plusieurs compétences différentes :

• La partie marketting : définition de l'ergonomie et de l'arborescence du site pour attendre la page qui va bien rapidement, graphisme. C'est d'autant plus important si tu souhaites faire un site commercial

• La partie technique qui se subdivise elle même en deux :

• La réalisation graphique : le CSS

• La partie automatisme si tu veux un site dynamique, j'entends par là un site qui s'adapte à des événements extérieurs. Il n'y a pas besoins de ça pour un site statique (le contenu est figé tel quel)

Pour savoir faire tout ça nickel, c'est franchement pas évident tongue D'ailleurs, les sites pros sont réalisé par une équipe et rarement par un individus seul.

Après, il existe des outils : les CMS. Il en existe beaucoup et chacun a ses avantages et inconvénients. Il y a possibilité de faire beaucoup de chose avec. Pour exemple, voilà le site que j'ai réalisé avec Joomla à partir des directives d'un marketteux. Je n'exploite pas le quart de ce que peut faire ce CMS.

J'ai également réalisé un petit site perso qui est statique à l'aide d'un générateur de site : Pelican.

Dans les 2 cas, pour intervenir sur la partie graphique, il faut connaître le HTML/CSS. Or, c'est quand même cette partie que voit le visiteur. A ta place, je commencerais donc par apprendre ça. Le tuto de Open Classroom (feu le Site du Zéro wink ) que tu as commencé à suivre est pas mal. Il y a aussi alsacreations.

Quand à coder soit même un site complet, il y a plusieurs de langage, le plus connu ( et donc le plus facile et le moins cher à héberger et c'est important à prendre en compte wink ) étant le PHP. Il doit falloir également des compétences en Javascript. Bref, sauf à avoir de solides bases de programmation et/ou beaucoup de temps ça me semble compliqué ( je m'en suis aperçu, j'ai essayer un truc comme ça pour faire mon petit site perso avant d'abandonner wink )

Voilà, donc, en gros, ça dépend de ce que tu veux faire et de comment tu vas l'héberger.

Ben

#4 15-11-2013 21:50:05

Maxou545
Membre
Distrib. : Debian 7.2 Wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4 -amd64
(G)UI : GNOME 3.4.2

+1 pour joomla, c'est une solution assez complète avec plusieurs modules disponibles gratuitement, après ça dépends du résultat que tu attends bien sûr.

#5 15-11-2013 23:29:12

david96
Invité

Je suis d'accord pour la partie : commencé par le HTML et CSS, c'est le b.a.-ba. cool

#6 15-11-2013 23:47:47

df871
Membre
Site Web

Ce que j'ai comme "défi" (ouf du français... toujours challenge... tongue ) c'est un site de petites annonces gratuites, avec carte nationale, régionale, départementale toutes, cliquables !

Je souhaiterai intégré un agrégateur d'infos sur chaque page, nationale, régionale, départementale !

Voilà le plus gros... wink

Ce qui ressemble le plus à ce que je voulais faire, avant qu'il soit édité... est... "le bon coin" tout simplement wink

J'ai un p'tit peu regardé ce qu'il fait, et c'est très malin... totalement différent des autres, comme viva street...

Pour l'hébergement, bin... je le paie depuis plus de sept mois... pour rien, pour l'instant, chez 1 et 1 (toujours en français wink )  heureusement qu'il y avait une promo de 6 mois gratuits... !

Voilà... vous en savez un peu plus smile

Cordialement
Bernard
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

#7 15-11-2013 23:51:57

bendia
Admin stagiaire
Site Web

C'est un serveur dédié ou un hébergement mutualisé ? Pour savoir si c'est seulement PHP ou d'autre langage (RoR, Python ...) ?

Parce que là, clairement, ça demande du code, et pas juste 3 lignes tongue

Ben

#8 15-11-2013 23:53:29

df871
Membre
Site Web

Merci à Tous, pour les liens wink

Entre autres, alsacréation m'est totalement inconnu... j'y vais y faire un ch'tit tour smile

le lien de pelican ne fonctionne pas... pas grave, il fera jour demain smile

Cordialement
Bernard

#9 15-11-2013 23:55:04

df871
Membre
Site Web

bendia a écrit :

C'est un serveur dédié ou un hébergement mutualisé ? Pour savoir si c'est seulement PHP ou d'autre langage (RoR, Python ...) ?

Parce que là, clairement, ça demande du code, et pas juste 3 lignes tongue

Je pense que c'est hébergement mutualisé... ce qui me fait dire cela, c'est le prix... pour 11€ mensuel, cela m'étonnerait que cela soit un dédié !

Cordialement
Bernard

#10 15-11-2013 23:59:08

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Mon conseil : résilie et développe chez toi en attendant d'avoir le site fonctionnel. Surtout si tu comptes le faire toi-même et que tu pars de zéro.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#11 16-11-2013 00:11:56

bendia
Admin stagiaire
Site Web

+1 avec captnfab.

A ta places, je procederais de la façon suivante :

• je me renseignerais sur les différents hébergeurs et les langages qu'ils supportent. Par exemple, pour RoR, j'ai trouvé ça. Pour python ici. PHP est presque universel.

• Ensuite, apprends le HTML/CSS, le Javascript, le SQL

• enfin, le langage que tu auras choisi pour développer ton site smile

P.S. : J'ai corrigé le lien sur Pelican, mais ça ne correspondra pas à ton besoin

Ben

#12 16-11-2013 00:16:13

df871
Membre
Site Web

Il y aura un p'tit souci... les noms de domaine que j'ai payés !

Et je veux les garder... j'aime "dans notre région" smile

Cordialement
Bernard

#13 16-11-2013 00:18:28

bendia
Admin stagiaire
Site Web

Tu peux n'acheter que le nom de domaine sans l'hébergement smile

Ben

#14 16-11-2013 00:19:45

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Site Web

d'accord avec captnfab, développer depuis une page blanche va prendre pas mal de temps, autant faire ça sur un vieux pc, un raspberry ou en local le temps qu'il soit prêt.
Concernant les languages, html5/css3/php/(no)|(my)sql devraient couvrir la majeure partie de tes besoins smile

Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

#15 16-11-2013 00:25:16

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Un nom de domaine, c'est 15€/an au max.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#16 16-11-2013 00:25:23

df871
Membre
Site Web

bendia a écrit :

Tu peux n'acheter que le nom de domaine sans l'hébergement smile

je vais me rapprocher d'eux pour savoir comment, je peux transférer le nom de domaine !

Cordialement
Bernard

#17 16-11-2013 00:30:42

Invité-1
Invité

Méfiance sur la liste des hébergeurs gentiment donnés par bendia (comme je cherche pour RoR, je suis allé voir)...

Sur l'un d'eux (je tais son nom par charité), on trouve ceci :

La vraie question est plutôt y a-t-il des languages de programmation que nous ne supportons pas ?

Un seul, le ASP ! Tous les languages les plus populaires sous linux sont bien sûr supportés. Html, Java, PHP5, Ioncube, Zend Guard, CGI, Frontpage, perl, python, GD, GD2, ImageMagick...

Cherchez l'erreur... big_smile

à plus,

Invité-1

#18 16-11-2013 01:19:00

david96
Invité

Frontpage big_smile

Sinon je plussoie pour la remarque de captnfab, développe ton LAMP en local, ensuite pour 15€/mois tu peux avoir un dédié, pour 4€ en plus ça vaut vraiment le coup wink

@bendia, je sais que tu ne recherches pas la critique pour ton site, mais dans un premier temps j'aime bien le sujet, je connais et je trouve cela vraiment cool, par contre attention au niveau accessibilité, le fond et la couleur des fontes sont parfois difficile à la lecture, choisi plus de contraste entre les deux wink

Dernière modification par Invité-2 (16-11-2013 01:23:59)

#19 16-11-2013 10:54:47

bendia
Admin stagiaire
Site Web

@david96 : merci pour le retour, t'inquiète pas, les critiques si c'est constructif, ça fait avancer le schmilblick  wink Je suppose que tu parles du Site de l'AMAP ?

Tu apportes en plus de l'eau à mon moulin concernant le fait qu'il est très difficile d'être bon en tout et que pour faire un site un peu pro, il faut être plusieurs. Il nous manque un graphiste hmm

Tu pointe aussi un défaut des CMS : c'est bien les templates, ça donne un résultat tout de suite, mais ce n'est pas parfait. Et là, il faut intervenir dedans et c'est du HTML/CSS (+php pour joomla/python pour Pelican).

@ericj : j'ai absolument pas regardé ce qu'il y avait dans cette liste en détail hmm

Ben

#20 16-11-2013 11:31:57

david96
Invité

Oui, c'est bien le site sur l'AMAP et effectivement tout ce joue au niveau CSS. smile

#21 17-11-2013 12:33:31

df871
Membre
Site Web

Bonjour endimanché Frais... brrrr wink

En attendant la réponse de 1 et 1, (je viens de constater que j'ai un engagement de 12 mois... donc, jusqu'au 25/4/2014 !!! ), cela ne m'empêche pas de regarder les divers comparateurs, comme le guide des domaines http://www.guide-domaine.fr/  , entre autres ( http://www.domainemoinscher.com/ ) je vois ce site :

http://sendsupload.com/ à 0,99€ mais en faisant une recherche whois (http://www.whois-raynette.fr/)   çà me retourne inconnu... ? mais le site qui est deuxième, dans le comparateur, l'héberge...  ???

bon, je sais que nous pouvons nous faire héberger où nous le souhaitons... wink
et en regardant de plus près le site... purée... il cose bien la france... langage sms... c'est loin de faire sérieux...

sinon, en attendant... connaissez-vous d'autres sites sérieux et peu onéreux, que ceux déjà cités dans les comparateurs ?

Toujours en réfléchissant... ( normal, j'suis devant un miroir... lol ) je me demandais si la formule scop [ qui peut avoir deux significations, ( les deux me conviennent, étant sans aucun souci avec le terme "ouvrier"... wink )

soit Société Coopérative Ouvrière de Production,

soit Société COopérative de Production ]

pouvait être une solution à la "construction" de ce site, qui deviendrait un site coopératif... ?

Idée farfelue ?
Oui, si aucune intention de participation... tongue

Cordialement
Bernard

#22 17-11-2013 13:19:24

Invité-1
Invité

Rien ne t'empêche de monter une SCOP dont le but serait de faire tourner ce site.
Mais une SCOP est avant tout une entreprise avec tout ce que ça comporte d'administratif, de législatif, de financier, de gestion des ressources humaines, etc...
Peut-être un peu lourd pour gérer un site mais pourquoi pas ?

Perso, j'héberge mes sites chez NUXIT et j'enregistre mes noms de domaines chez Gandi.

Ce ne sont pas forcément les moins chers mais "ils causent la France" (Nice, pour l'un, Paris pour l'autre) et sont très fiables.

à plus,

Invité-1

#23 17-11-2013 22:13:21

Y316
Membre
Distrib. : stretch/sid
Noyau : 4.3.0-1-amd64

Les Scop, Sociétés coopératives et participatives, désignent les entreprises à statut Scop (Société coopérative de production) et à statut Scic (Société coopérative d’intérêt collectif). Soumises à l’impératif de profitabilité comme toute entreprise, elles bénéficient d’une gouvernance démocratique et d’une répartition des résultats prioritairement affectée à la pérennité des emplois et du projet d’entreprise.
http://www.les-scop.coop/sites/fr/les-s … p/histoire

Une entreprise ça se prépare à l'avance avec multiples précautions, études, et autres bussiness'plans et çà se lance au dernier moment comme un marathonien sur une ligne de départ qui en prendrai pour perpet.

Donc on fait pas çà au hasard.
Tiens par exemple : as-tu pensé à ta protection santé dans cette affaire de création de site ? J'espère que oui parceque :

L’adhésion à l’Union sociale est obligatoire pour toutes les Scop et offre aux familles la possibilité de percevoir nos prestations : de l’aide naissance à l’indemnité de fin de carrière en passant par les vacances ou la scolarité, nous avons forcément une réponse à vos besoins.

Debian 8.3 (jessie)  + la pire ICC que vous ayez probablement jamais rencontré.

#24 18-11-2013 00:30:32

df871
Membre
Site Web

Pour la protection santé... pas besoin... et voui... j'suis déjà à la retraite smile

pour l'avance... qu'est ce que je suis en train de faire... wink
business plan inexploitable... car aucun existant à l'heure actuelle... que des sites qui s'en approchent, c'est tout !
donc, investissement minimal ( mes pépettes ) dés le début... et je sais qu'un site prend plusieurs mois, voire quelques années avant d'être correctement sur les rails smile

Ce "boulot" serait pour le "plaisir"... (purée, j'en fais des guillemets... pour expliquer que si plaisir, pour moi, que pour moi, ce n'est plus du boulot, même si je bosse plusieurs heures par jour...  wink ) de mettre mon idée en application, et si du boulot supplémentaire se dégage, tant mieux... c'est aussi mon intention... que de créer de l'emploi...

Je préfère "investir" de mes deniers retraite dans ce projet, que de tenter de placer ceux ci en bourse...

Puis, seulement en dernier... çà viendra rallonger (voui... je sais... pas de suite... je sais... je sais... wink ) les pépettes de ceux de la retraite, parce que la retraite est du beau foutage de "jeule" de la part des gouvernants... (mais, là n'est pas le propos... je m'égare... je m'égare... smile )

Et, si cela ne se fait pas... c'est, comme le renard et le raisin... c'est que le moment n'est pas là... c'est ma philosophie de Vie smile
elle peut en agacer quelques un... mais je suis ainsi smile

Cordialement
Bernard

#25 18-11-2013 01:22:23

Y316
Membre
Distrib. : stretch/sid
Noyau : 4.3.0-1-amd64

J'avais bien compris l'esprit qui t'anime.
J'ai le même mais j'en suis seulement à essayer d'installer Debian et je suis dégouté quand je vois des mômes de 15 ans aligner des forums comme on envoit un mail et qui deviendront peut-être un jour le créateur du plus grand forum généraliste de la communauté francophone linux; à force de passion ardente.

Mais justement, pourquoi envisager si tôt une forme juridique professionelle aussi contraignante ?
big_smile
La scop c'est plutôt une façon de "perreniser" une asso qui fonctionne un peu trop bien financièrement tout en étant éxonéré de taxe professionnelle. C'est un milieu qui semble trés réglementé et qui impose une législation sociale en marge de la sécurité sociale nationale à laquelle nous sommes habitués et qui te protège aujourd'hui.
big_smile
Il convient de prendre cet engagement nouveau très au sérieux.

Et un Raspberrypi, ce serait pas suffisant ? en fait.

Debian 8.3 (jessie)  + la pire ICC que vous ayez probablement jamais rencontré.

Pied de page des forums