Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-11-2013 15:01:57

betov
Membre

Retoursd'expérience

Sujet déplacé depuis la section Installation, car il s'agit plus d'une discussion que d'une demande d'aide. Bendia

J'ai donc tenté d'installer Wheezy sur un PC Iventive (Ubuntu) neuf, selon les deux méthodes proposées dans le fil "De Kwheey à Wheezy".

1 - Netinstall.

Je me suis retrouvé avec un bureau Gnome sans que jamais l'installateur n'offre un autre choix. Surmontant ma répulsion à utiliser une interface de téléphone portable sur un PC, j'ai voulu voir la monstruosité en action. En fait, j'ai surtout vu l'inaction car le temps de réaction au click souris varie entre 20 secondes et une minute... (sur un 4 corps Intel, 4 Gigassss !!!) Même si cette interface absurde fonctionnait, sa réalisation, loin en dessous de ce qu'est, par exemple, Rosa, représenterait une perte de temps considérable par rapport à l'usage d'un menu classique. Voir, par exemple les amusants "Interface de P" / "Interface de T", dont l'auteur a sans doute pensé qu'il suffisait à l'utilisateur de cliquer dessus pour voir de quoi il sagissait, puis de mémoriser la significatioon, l'icone et l'emplacement de l'icone pour tout comprendre de l'esprit Linux. Les bras m'en tombent.  roll

2 - L'iso KDE

Installation sans problème, sauf qu'à la fin, la configuration donne un beau "Code 4" interdisant les configurations les plus courantes. Sans doute un problème de droits. Je reboot avec tout mis "sans mot de passe" (Aucun)... Rien de mieux. Bien sûr, pas de vidéo et apparemment pas de possibilité simple d'installer Flash puisque les "Non-Free" ne semblent pas être disponible et qu'aucune option ne semble permettre ce choix. Pas de Firefox ni de Thunderbird dans la gestion des logiciels (même problème, je suppose).

Comme je n'ai pas l'intention de faire le travail d'un Operating system, je reviens donc à Kwheezy. Raaaahhh de Wheezy à Kwheezy, ça va beaucoup mieux. lol

Dernière modification par betov (16-11-2013 15:03:56)

#2 16-11-2013 15:22:38

Invité-1
Invité

Re : Retoursd'expérience

L'essentiel, c'est que ça fonctionne... smile

Pour Gnome, c'est normal, il s'agit du bureau par défaut de Debian depuis très longtemps, donc une installation par défaut (netinstall ou CD1 ou DVD1) installera Gnome.

Pour le "code 4", je sèche.

Merci de ton retour.

à plus,

Invité-1

#3 16-11-2013 15:28:10

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Merci du retour de gammes en wheezy betov ! wink
Bon, gnome3 demande quelques configurations, voire l'apport de quelques machins améliorant le bord... euh le visuel et l'utilisation.
Si tu veux bien considérer le tuto gnome.3 en cours dans le wiki df, tu devrais trouver un meilleur confort.
Tuto d'utilisation de gnome3 en cours de compléments... tongue

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#4 16-11-2013 15:29:34

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Salut,

betov a écrit :

1 - Netinstall.

Je me suis retrouvé avec un bureau Gnome sans que jamais l'installateur n'offre un autre choix.

Le choix se fait dans l'écran d'accueil de l'installateur, dans Advanced options -> Alternative desktop environment

2_debian_wheezy_net_advopt_altde-e1331638914541.png?w=710

betov a écrit :

2 - L'iso KDE

Installation sans problème, sauf qu'à la fin, la configuration donne un beau "Code 4" interdisant les configurations les plus courantes. Sans doute un problème de droits.

Sans doute un problème d'accélération graphique.

betov a écrit :

Bien sûr, pas de vidéo et apparemment pas de possibilité simple d'installer Flash puisque les "Non-Free" ne semblent pas être disponible et qu'aucune option ne semble permettre ce choix.

Les dépôts non-free sont désactivés par défaut, mais il suffit de les rajouter à la main dans le sources.list (comme indiqué dans le wiki) ou de dire oui quand la question est posée dans l'installation experte.

betov a écrit :

Pas de Firefox ni de Thunderbird dans la gestion des logiciels (même problème, je suppose).

Firefox s'appelle Iceweasel dans Debian à cause des copyrights de Mozilla sur la marque. Idem pour Thunderbird qui s'appelle Icedove. Les distributions qui gardent les noms originaux ne sont pas 100% libres.

betov a écrit :

Comme je n'ai pas l'intention de faire le travail d'un Operating system, je reviens donc à Kwheezy. Raaaahhh de Wheezy à Kwheezy, ça va beaucoup mieux. lol

C'est simplement une question d'habitudes, et de philosophie.
Debian est libre et universelle, d'où les choix proposés par défaut et la non-dépendances aux logiciels non libres.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#5 16-11-2013 15:35:10

luxer
Membre
Distrib. : jessie/testing/sid--siduction
Noyau : 3.12-x-686-pae GCC4.8 (i686-linux-gnu)
(G)UI : xfce-4.10.0-5

Salut @ tous

Pour répondre a ton souci de firefox regarde ici tu peut avoir l'original wink  ==> http://www.mozilladeb.fr/

Dernière modification par luxer (16-11-2013 15:36:00)

Si Beethoven vivait encore il utiliserait lmms sur Debian

#6 16-11-2013 15:37:11

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

@luxer:
Notons qu'il est toujours risqué d'ajouter un dépôt non officiel comme celui-ci smile
Notons également que le Iceweasel de Debian est plus proche du Firefox de Mozilla que ne l'est le Firefox d'Ubuntu…

captnfab,

#7 16-11-2013 15:55:40

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

Toujours concernant le choix du desktop à l'installation, on peut aussi ajouter à la ligne de boot :

desktop=xfce

(par exemple)

« Un optimiste, explique Raymond Aubrac, n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. »

#8 16-11-2013 16:00:17

betov
Membre

Admin-Girafe, en mettant "Alternate desktop environnement" en queue d'une liste "Advanced options", il serait étonnant que l'utilisateur lambda tombe dessus.

... d'où les choix proposés par défaut et la non-dépendances aux logiciels non libres.

Je pense que tout le monde a compris mais, dans la mesure où c'est un problème sans solution complète, il me semblerait normal de permettre à l'utilisateur de faire son choix en click&go. De mon point de vue, le fait d'avoir à entrer une ligne de texte dans un fichier est simplement un inacceptable retour à Dos 3.2. Non, écrire des commandes n'est en rien "comprendre". D'ailleurs, un OS n'a pas a être compris. Il a a être invisible. Je sais bien que vous avez tous l'impression de "comprendre" lorsque vous jouez de la console, mais c'est absurde. Même ceux qui écrivent réellement les programmes ne peuvent comprendre que la partie qu'ils rédigent... et encore...  avec les langages actuels, j'ai de sérieux doutes. lol

#9 16-11-2013 16:15:52

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

betov a écrit :

Admin-Girafe, en mettant "Alternate desktop environnement" en queue d'une liste "Advanced options", il serait étonnant que l'utilisateur lambda tombe dessus.

Ça n'est pas une présentation très simple en effet. Les CD1-Xfce4, etc. sont là justement pour les utilisateurs lambda.

Cela dit, il est simple d'installer l'environnement de bureau que l'on veut après coup, donc c'est pas un drame si on loupe la question lors de l'installation.

betov a écrit :

Je pense que tout le monde a compris mais, dans la mesure où c'est un problème sans solution complète, il me semblerait normal de permettre à l'utilisateur de faire son choix en click&go.

Si une telle option profite à une minorité et pénalise une majorité, alors il est normal que l'universalité la rejette.
De toute façon, un utilisateur qui veut du clic&go trouvera probablement mieux son bonheur sur un OS propriétaire.

betov a écrit :

De mon point de vue, le fait d'avoir à entrer une ligne de texte dans un fichier est simplement un inacceptable retour à Dos 3.2. Non, écrire des commandes n'est en rien "comprendre". D'ailleurs, un OS n'a pas a être compris. Il a a être invisible. Je sais bien que vous avez tous l'impression de "comprendre" lorsque vous jouez de la console, mais c'est absurde. Même ceux qui écrivent réellement les programmes ne peuvent comprendre que la partie qu'ils rédigent... et encore...  avec les langages actuels, j'ai de sérieux doutes. lol

• Tu confonds un OS libre communautaire et développé par ses utilisateurs avec un OS neuneu-proof comme MacOS X.
    Si tu caches le fonctionnement aux utilisateurs, tu les empêches de contribuer.

• Tu confonds également archaïsme et convivialité.
    De cliquouiller ou taper du texte, j'aimerais que tu m'expliques pourquoi taper du texte est un archaïsme ? La différence est la même qu'entre une dissertation et un QCM (en terme d'expressibilité).

• Enfin, tu confonds compréhension et efficacité.
    La ligne de commande ne sert pas à mieux comprendre, bien qu'elle le permette. Elle sert à faire précisément ce que l'on veut, en s'astreignant des particularités changeantes et instables des interfaces graphiques (exemple: tu n'as jamais été embêté par le changement du panneau de config de windows à chaque version ? Eh bien, c'est exactement à cela que ce que tu demandes mène.)

captnfab,

#10 16-11-2013 17:03:26

betov
Membre

... pourquoi taper du texte est un archaïsme ?

La réponse est dans l'inversion : En quoi un click sur l'exécution d'un dispositif serait-il plus stupide que le dispositif lui-même ?

Il est matériellement impossible que la ligne de commande permette quelque-chose de plus précis que sa représentation en interface graphique. Ou alors c'est que le programmeur est incompétent ou qu'il n'a pas voulu se donner la peine de développer son outil correctement.

Quant à l'interface Windows, la dernière fois que j'en ai vu la couleur, j'étais jeune et déjà moche. Maintenant, je suis vieux. J'espérais devenir beau après 65 ans... encore raté !!! lol

#11 16-11-2013 17:20:18

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Une interface graphique n'est qu'une interface plus visuelle à l'outil en ligne de commande qui existe derrière et qu'elle utilise.

betov a écrit :

Il est matériellement impossible que la ligne de commande permette quelque-chose de plus précis que sa représentation en interface graphique.

Empiriquement, c'est pourtant bien ce qu'il se passe.

betov a écrit :

Ou alors c'est que le programmeur est incompétent ou qu'il n'a pas voulu se donner la peine de développer son outil correctement.

Ou que ça n'est pas son objectif de garder la même expressivité. Ce qui est bien souvent le cas.

captnfab,

#12 16-11-2013 17:23:43

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Bonjour betov

betov a écrit :

Il est matériellement impossible que la ligne de commande permette quelque-chose de plus précis que sa représentation en interface graphique. Ou alors c'est que le programmeur est incompétent ou qu'il n'a pas voulu se donner la peine de développer son outil correctement.

Ou encore, la souris n'a que 3 boutons alors qu'un clavier à plus de 100 touches wink

Exemple : une commande à trois options A B et C. Tu veux l'option A et C mais pas B. tu tape donc

commande -A -C

Note qu'il est très simple de combiner ces 3 commandes dans n'importe quel ordre.

Imagine maintenant sa traduction en graphique. Dans le menu option, tu trouveras

pas d'option
option A
option B
option C
option A et B
option A et C
option B et C
option A B et C

Et il y a juste 3 options wink

Imaginons maintenant qu'un autre programmeur développe une autre interface graphique avec les options dans un autre ordre intitulé preferences, ça sera coton à t'expliquer tongue
Alors que la commande de base en ligne de commande n'a pas changée et est très simple à copier/coller

Ben

#13 16-11-2013 17:25:53

Haricophile
Adhérent(e)

Empiriquement, c'est pourtant bien ce qu'il se passe.

Sous Linux oui

Sous Windows c'est le contraire, il faut charger l'interface graphique pour pourvoir charger l'interface texte. Pourquoi faire simple quand on peut faire très très compliqué ?

« Un optimiste, explique Raymond Aubrac, n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. »

#14 16-11-2013 17:34:42

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Je crois que les témoignages parlent d'eux-même.

Il y a toujours eu et y aura toujours des allergiques à la ligne de commande. Tout comme il y a des allergiques à Gnome3, à KDE, etc.

Une interface est vraiment qqch dans lequel s'ancrent nos habitudes. Ça n'est pas de ma faute si les gourous utilisent principalement la ligne de commande.

Si tu veux changer tes sources en interface graphique, tu peux, il te suffit d'utiliser synaptic. Comment faire, je ne sais pas, j'interface a du changer depuis la dernière fois que je l'ai utilisé.

Mais même dans son interface, il te faudra probablement taper une adresse de miroir à la main, voir choisir les branches à la main. Bref, au final, je ne vois pas vraiment ce que tu gagnes par rapport à l'édition d'un fichier, si ce n'est que tu as fais 20 clics supplémentaires pour faire la même chose.

captnfab,

#15 16-11-2013 19:25:10

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2

betov a écrit :

un OS n'a pas a être compris. Il a a être invisible.

de mon point de vue c'est justement tout l'intérêt de gnome3 wink

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

#16 17-11-2013 00:26:43

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

"code 4":

vérifie l'installation du paquet "polkit-kde-1", si absent installe et redémarre.

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#17 17-11-2013 00:45:25

Haricophile
Adhérent(e)

Ça n'est pas de ma faute si les gourous utilisent principalement la ligne de commande.

Ça c'est pas vrai, j'en connaît de très célèbres qui utilisent emacs.

#18 17-11-2013 09:57:11

betov
Membre

Mots des Rateurs, la sélection des moteurs de recherches de ton navigateur fait cela et plus, sans aucun problème, sans qu'on ait à entrer les adresses des moteurs dans un fichier texte. Évidemment, c'est beaucoup plus de travail pour celui qui écrit l'interface utilisateur, mais les "radio buttons" et les "check boxes" existent depuis au moins 40 ans.

Admin-Girafe, j'étais un bon sur la ligne de commande Dos, mais je dois avouer qu'effectivement, je suis devenu allergique à la chose presqu'autant qu'à Gnome 3. lol L'exemple ci-dessus (moteurs) démontre qu'il ne faut pas 20 clicks pour faire un choix.

#19 17-11-2013 12:49:02

df871
Membre
Lieu : Limousin
Distrib. : Debian Wheezy 7.1 32b
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : Xfce 4.8
Site Web

Bonjour à Tous smile

Je comprends Betov, parce que j'ai eu la même attitude lorsque je suis passé à linux...

Par contre, pour avoir installé debian sans me poser de question, et en venant de nulle part, donc pas de mise à jour montante wink en frenche tongue , je n'ai pas eu ce temps d'attente sur le bureau de gnome !

Certes, il est lent... mais pas d'autant de dizaine de secondes !

Cela peut signifier qu'il y a un "pâté" dans la mise à jour "De Kwheey à Wheezy" ?

Après plusieurs install et réinstall debian (que debian... les autres versions, je ne les compte plus wink ) j'ai trouvé que Xfce4.08 m'était agréable, et suis resté avec, en évitant de faire la mise à jour vers xfce4.10, qui m'a provoqué des "désagréments" sans plus smile

Si tu (Betov) lis ma signature, il y a mon matériel, et il est loin d'être récent... smile

Cordialement
Bernard
Crées, Consolides... puis, Continues à Créer smile
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

#20 17-11-2013 13:10:48

fanch
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : Xfce4

Quand je suis passé à Linux, j'ai très vite saisi l'intérêt du bash, qui est bien plus rapide avec un peu d'habitude qu'une suite de clics de souris. Je confesse une certaine accointance pour la programmation et le bidouillage, qui m'ont grandement aidé à "aller de l'avant" en ce sens...
Effectivement, on peux faire une interface graphiques avec check boxes et choix multiples, mais finalement, c'est une "surcouche" graphique par dessus une commande... Donc des ressources utilisées en plus (et qui pourraient être plus utiles ailleurs, ne serait-ce qu'en épargnant la batterie d'un laptop, par exemple).

Au début, ça peut paraître aride, je le reconnais: mais très vite, on prend l'habitude des commandes de base, et si besoin, il y a le man.

#21 17-11-2013 14:31:34

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

betov a écrit :

la sélection des moteurs de recherches de ton navigateur fait cela et plus, sans aucun problème, sans qu'on ait à entrer les adresses des moteurs dans un fichier texte

Ton exemple sur la sélection des moteur de recherche est d'aussi mauvaise foi que mon exemple sur un menu déroulant pour une sélection d'options multiples big_smile
Il est effectivement assez facile de déclencher une action sur un clic dans le cas d'un choix exclusif (comme dans le cas du choix des moteurs de recherche).

Pour ma part, dans un cas tel que je le décris, une case à cocher aurait été un bien meilleurs choix qu'un menu déroulant. Mais, pour le choix d'options bien caché dans le sous-menu d'un sous-menu, la ligne de commande, même si elle n'est pas plus précise, est au moins plus concise (sinon, les concepteurs d'interfaces graphiques ne se casseraient pas la tête à inventer des raccourcis clavier).

En outre, la ligne de commande à l'avantage d'être universelle et n'est pas dépendante de l'interface graphique utilisée. Si je dois déplacer un fichier, ça se fait de la même façon que je sois sous Gnome, KDE, Openbox ou Dwm.

Comme le dit fanch au dessus, ça économise des ressources (je dis ça, mais bon, ce PC est sous Gnome wink )

De mon point de vu de technicien (pas en informatique tongue ), c'est une occurrence de panne en plus. Lorsque tu n'arrives pas à réaliser ce que tu veux, c'est que tu utilises mal l'interface graphique ou que l'action que tu souhaitais réalisée n'est pas appropriée ? Si il y a effectivement un bug, c'est l'interface graphique ou la commande ?

Ceci dit,  je ne suis pas allergique à l'interface graphique, pas plus qu'à Gnome3 au demeurant smile

En bref : Si tu n'aime pas la ligne de commande, c'est ton choix, mais il ne faut pas en dégoutter les autres lol

Ben

#22 17-11-2013 16:44:26

betov
Membre

... la ligne de commande à l'avantage d'être universelle..

Il y a bien plus universel : écrire soi-même son OS en langage machine pur, comme le font, par exemple, les auteurs de MenuetOS:

http://www.menuetos.net/

Tu as raison, Mots des Rateurs: l'intelligence est une toute petite chose fragile, qu'elle soit artificielle ou naturelle. comme j'ai pu le vérifier par moi-même, mais cela n'est, hélas, pas un problème de goût. cool De goùt, j'aurai préféré être non destructible.

Pied de page des forums