Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 30-04-2017 18:20:32

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Re : [wiki] LVM

Effectivement, en plus d'être plus explicite, cela homogénéïserait davantage les explications.
Je te laisse faire.
... luigi.gif

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#27 02-05-2017 18:54:35

Croutons
Membre
Distrib. : Handylinux 2.5 vers Jessie et Debian Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae, Linux 4.9.0-3-686-pae
(G)UI : xfce

Bonjour
de retour de mes tests de LVM sous VirtualBox
Donc impossible de redimensionner la partition dans l'état car plus de place dans le groupe de volume
vu que au départ on a créé 2 partitions qui occupent donc la totalité du vg (groupe de volume)
donc un lvreduce de l'autre partition est nécessaire avant

Autrement j'ai lu dans les liens en fin de tutos que le fait d'indiquer la taille en MiB pouvait poser problème du fait de l'arrondi a 2 chiffres après la virgule, il est indiqué qu'il vaux mieux indiquer la taille en PE (physical extant)

Enfin il faudrait un point de montage différent que /dev/  que on fasse bien la différence quand on parle du point de montage ou quand on désigne la partition
Il me reste un point a voir c'est l'intégration d'une partition dans le fichier fstab
Pour l'instant j'ai fais un montage automatique avec Thunar, la partition est inaccessible car appartenant a root
il faut créer un répertoire en ligne de commande le changer le propriétaire avec chown
a partir de la on pourra créer des sous répertoires et fichiers a partir du gestionnaire de fichier

Dernière modification par Croutons (03-05-2017 09:04:23)

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

#28 02-05-2017 22:17:13

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Wouaaaah effectivement, le tuto peut être éclairci !

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#29 16-11-2017 14:36:46

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3

Salut,
Tu écris

1/ Une fois que LVM est installé sur un disque ou une partition de ce disque, Windows ne pourra plus y accéder.

Ça peut jouer en défaveur de wine ?de Samba?
Je ne comprends pas exactement.

2/ca serait bien de mettre les avantages et inconvénients dans vos tutoriel. Il me semble que par rapport au partitionnement normal il peut y avoir des risques de perdre tout le disque lors d'un problème sur une partition .en normal on ne perdrait que cette partition (exemple /)et pas les autres(/home).avec lvm on perd tout. C'est quand même important de le souligner non?

[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

#30 16-11-2017 15:27:16

Croutons
Membre
Distrib. : Handylinux 2.5 vers Jessie et Debian Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae, Linux 4.9.0-3-686-pae
(G)UI : xfce

Salut

2/ca serait bien de mettre les avantages et inconvénients dans vos tutoriel. Il me semble que par rapport au partitionnement normal il peut y avoir des risques de perdre tout le disque lors d'un problème sur une partition .en normal on ne perdrait que cette partition (exemple /)et pas les autres(/home).avec lvm on perd tout. C'est quand même important de le souligner non?

Je vois pas trop, les risques sont les mêmes sauf si tu inclus des partitions ou disque entier dans ton groupe de volume

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

#31 17-11-2017 10:44:32

Herbert west
Membre

Croutons a écrit :

Salut

Je vois pas trop, les risques sont les mêmes sauf si tu inclus des partitions ou disque entier dans ton groupe de volume

dans:https://doc.ubuntu-fr.org/lvm

Inconvénients de LVM

Si un des volumes physiques devient HS, alors c'est l'ensemble des volumes logiques qui utilisent ce volume physique qui sont perdus. Pour éviter ce désastre, il faudra utiliser LVM sur des disques raid par exemple.

alors j'ai peut etre mal compris ; hier me suis taper les nas ,les san , la gastro , lv, pv, vg ; ça s'entortille:D

[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]

#32 17-11-2017 10:56:21

raleur
Membre

Herbert west a écrit :

1/ Une fois que LVM est installé sur un disque ou une partition de ce disque, Windows ne pourra plus y accéder.

Non. Wine et Samba ne sont pas Windows. Ils n'ont pas besoin d'un format de stockage compris par Windows. Ce ne sont que des applications qui accèdent au contenu des disques par l'intermédiaire du système.
Cette restriction n'est pas spécifique à LVM mais commune à tous les formats de stockage non gérés par Windows : LVM, LUKS (chiffrement), md (RAID logiciel), systèmes de fichiers ext2/3/4, btrfs...

Dernière modification par raleur (17-11-2017 10:57:51)

#33 17-11-2017 12:29:34

Herbert west
Membre

raleur a écrit :

Herbert west a écrit :

Non. Wine et Samba ne sont pas Windows. Ils n'ont pas besoin d'un format de stockage compris par Windows. Ce ne sont que des applications qui accèdent au contenu des disques par l'intermédiaire du système.
Cette restriction n'est pas spécifique à LVM mais commune à tous les formats de stockage non gérés par Windows : LVM, LUKS (chiffrement), md (RAID logiciel), systèmes de fichiers ext2/3/4, btrfs...

ok merci

Pied de page des forums