Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-11-2013 15:27:18

Laërte
Membre
Distrib. : Debian Testing
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Kwin

Fedora vs Debian

Bonjour,
je m'intéresse au monde Linux (pardon : GNU/Linux !) depuis deux ans maintenant. j'ai principalement utilisé Ubuntu et vais probablement migrer sous Debian. Cependant, je me pose des questions concernant d'autres distributions dont j'entends souvent parler mais dont je ne saisis pas forcément la différence avec celles quel j'utilise actuellement. Autant le but d'Acrh est d'offrir un sytème minimal, ubuntu d'être accessible aux débutants, debian d'être stable, etc... Autant Fedora, je ne vois pas quelles différences elle a avec Ubuntu (à part l'utilisation de yum et des paquets rpm...) J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'éclairer (et éventuellemnt me dire que je ferais mieux d'aller poster ça sur un forum fedora ! tongue )

Merci !

#2 17-11-2013 15:39:58

Invité-1
Invité

Re : Fedora vs Debian

Fedora est un système à la pointe des derinères nouveautés puisqu'il sert de laboratoire à Red Hat (distribution commerciale pour les entreprises).

Par rapport à une Debian "stable" c'est donc "plus à jour". Mais des instabilités ou des plantages ne sont pas à exclure.

Entre ces deux tendances, tu as aussi d'excellentes distributions OpenSUSE ou Mageia (qui utilisent aussi des rpm mais non compatibles entre eux).

De toute façon, chaque système propose du pour et du contre qui en plus varie selon qui l'utilise... donc lance-toi et reviens nous dire ! smile

à plus,

Invité-1

#3 17-11-2013 15:41:59

david96
Invité

Bonjour,

C'est une bonne question, mis à part la gestion des paquets (RPM), l'autre grande différence est que Fedora est une plateforme de test pour RedHat, Cela veut dire qu'il ne faut pas t'attendre à du stable. smile

Sinon le mieux est de tester en virtual wink

Édite : grilled par Invité-1 smile

Dernière modification par Invité-2 (17-11-2013 15:42:46)

#4 17-11-2013 22:33:28

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Salut,

Je ne reviendrais pas sur les réponses très claires données.
Simplement te dire que Mageia 3 mérite le détour. C'est une distribution encore jeune mais que j'ai trouvé très aboutie avec un système de paramétrage du système bien foutu tout comme l'installeur qui permet vraiment de choisir finement ce que l'on installe.
Si je n'appréciais pas autant Debian pour sa stabilité, son fonctionnement interne et celui de sa communauté, j'utiliserai Mageia avant tout autre distrib. smile

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

Pied de page des forums