Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-11-2013 10:16:47

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Le travail c'est ... le travail !

Voici qu'un lien me tombe ce jour avec la première neige :

UN PRINCIPE INAMOVIBLE ET INTEMPOREL.

Concis et propre, blanc comme neige quoi ! lol

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#2 20-11-2013 13:39:57

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Re : Le travail c'est ... le travail !

Bonjour, merci pour le partage et pour l'idée que la neige tombe... ici il fait déjà chaud (trop) à 7h30 du mat' et la neige manque presque (parfois).

L'article est intéressant et j'aime bien le ton humoristique employé. Il montre bien la vacuité de la notion de "travail" telle qu'entendue dans la société occidentale (= moyen de répondre ad nauseam à des besoins que l'on veut sans cesse croissants). Le texte rappelle d'ailleurs les fondements judéo-chrétiens de notre société, chose qu'on oublie parfois ou qu'on pense ne plus être vraie du fait de la relative perte de vitesse de la religion. Mais le vers est dans le fruit, tant au niveau du travail que de la relation de domination de notre culture a vis-à-vis de la Nature:

Pentateuque Génese 1 chapitre 1 verset 28 a écrit :

Dieu les [l'homme et la femme qu'il a créé au verset d'avant wink ] bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

Je regardais hier un reportage sur les Inuits à l'heure actuelle et la même logique prévaut: exportation forcée d'un mode de vie et de pensée occidental en vue d’aplanir les différences entre peuples, de gommer (comprendre "éradiquer") les cultures et les valeurs de chacun et transformer tout ce beau monde en consommateurs béats, au ventres ronds, aux artères grasses et à l'intellect coagulé.

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#3 20-11-2013 14:11:53

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Pour rappel, l'étymologie du mot travail, c'est tripalium, un instrument de torture  ... hmm

Ben

#4 20-11-2013 14:22:59

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Monica a écrit :

Les Benozano, ennemis jurés de M. Casseville, travaillaient donc selon lui 12h par semaine. Ce cher homme devait compter comme "travail" certaines activités et ne pas en inclure d'autres qui, pourtant, permettent de vivre !

On comprend donc bendia que le mot travail n'est une torture que dans le sens de pouvoir et non dans le sens de vivre. smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#5 20-11-2013 14:26:21

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

J'en reviens à mon Confucius-au-nez-écrasé :

Albert Jacquard a écrit :

L'oisiveté est, dit-on, la mère de tous les vices, mais l'excès de travail est le père de toutes les soumissions.

Le véritable remède contre le chômage est qu'il n'y ait plus de travail pour personne, mais pour chacun une place dans la société.

Ceux qui prêchent la croissance de la consommation, dans les pays où les besoins vitaux sont déjà plus que satisfaits, sont aussi néfastes que les dealers répandent leurs drogues.

Le pouvoir voit sans déplaisir les frustrations et les colères engendrées par une vie sans espoir trouver un exutoire dans la frénésie des fins de match. Pendant qu'ils braillent on a gagné, les sans-emploi ne pensent pas à faire la révolution.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#6 20-11-2013 19:52:58

df871
Membre
Lieu : Limousin
Distrib. : Debian Wheezy 7.1 32b
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : Xfce 4.8
Site Web

smile

Merci pour le partage, tout comme sogalpunx, la semaine dernière il y avait un reportage sur les Samis, au cercle polaire,
j'ai trouvé le reportage : http://www.jonfaceauxvents-lefilm.com/c … -rou%C3%A9
et les jeunes avaient un raisonnement que j'aimerai entendre et voir chez nos jeunes dans la société dite civilisée... smile

Lorsqu'il chassait, il réfléchissait à deux fois avant de tirer... y aurait-il suffisamment d'animaux pour la saison prochaine... ?

Lorsqu'il abattait un de ses rennes, il le faisait proprement, et avec les autres Samis, ils consommaient "tout"...

alors que chez nous... quel gâchis nous faisons...:rolleyes:

J'ai regardé ce reportage, pris en cours... et il m'a reposé...  il était "reposant" intellectuellement et physiquement !

J'ai "presque" envie d'aller visiter ces gens, tellement ils dégageaient de la sérénité smile

Dernière modification par df871 (20-11-2013 19:53:44)

Cordialement
Bernard
Crées, Consolides... puis, Continues à Créer smile
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

Pied de page des forums