Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-11-2013 20:17:02

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Site Web

À tous les fans de Dr Who...

"Non, sur un graphique d'une grandeur en fonction du temps, on ne trace pas les points en dessous de zero seconde, car on fixe une origine de temps pou faciliter l'étude" -> Les élèves n'ont pas l'air de comprendre.
"Mettre un négatif, ça voudrait dire que l'on a fait la mesure d'une grandeur avant qu'elle n'existe, et on ne voyage pas encore dans le temps" -> Tiens, ça semble passer...

Une semaine plus tard, je récupère les graphiques tracés. Le résultat est un message d'espoir pour l'avenir : notre jeunesse n'est pas perdue :

copie-eleve-tardis.jpg

YA3HGA-H

#2 27-11-2013 21:07:28

Invité-1
Invité

Re : À tous les fans de Dr Who...

Pas mal. smile

à plus,

Invité-1

#3 27-11-2013 21:24:12

vv222
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : >= Linux 4.5.0 (amd64)
(G)UI : Openbox + ROX
Site Web

Joli !
J'apprécie particulièrement le Dalek dans la correction wink

PS parce que j'aime bien corriger les corrections (mes profs doivent encore m'en vouloir) : « échelle » et pas « èchelle ».

Dernière modification par vv222 (27-11-2013 21:25:52)

Jouer sous Debian ? Facile !

#4 27-11-2013 22:32:00

Thuban
Modérateur
Site Web

vv222 a écrit :

Joli !
J'apprécie particulièrement le Dalek dans la correction wink

PS parce que j'aime bien corriger les corrections (mes profs doivent encore m'en vouloir) : « échelle » et pas « èchelle ».

Rhô! mais c'est mon crayon qui va vite! c'est bien un "é", pas un "è". roll

Cela dit ce n'est pas une habitude à prendre, 'faut que j'y fasse attention. wink

YA3HGA-H

#5 27-11-2013 23:19:42

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Formidable ! J'adore ces petits (parfois).  big_smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#6 27-11-2013 23:21:12

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Excellent, effectivement c'est agréable de tomber sur un grain de malice de temps à autres.

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#7 27-11-2013 23:25:13

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Moi j'avais bien vu que c'était des « é » tongue

Le trouble vient de la fonte, pas de l'orthographe smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#8 27-11-2013 23:28:23

david96
Invité

@Thuban : Je ne connais pas Dr Who, mais j'ai bien aimé ton approche sur le temps et son échelle, notamment le fait que pour calculer ce dernier on se réfère à une référence donnée (un rapport), un peu comme pour calculer à quelle altitude on se situe par rapport à la mer.

Je me retrouve à 620 mètres par rapport à cette référence et si on avait commencé le point 0 (l'origine) à partir de là où je suis, mes voisins les plus proches seraient dans le négatif.

C'est concevable dans nos esprits (édite : l'échelle pour calculer une altitude), pourquoi ça ne le serait pas pour l'espace temps ? smile

Dernière modification par Invité-2 (27-11-2013 23:34:08)

#9 27-11-2013 23:38:17

Thuban
Modérateur
Site Web

+1 point captnfab tongue

@david96 : t'es chaud pour la relativité en physique wink Lance-toi!

YA3HGA-H

#10 27-11-2013 23:49:35

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

@david: en fait, on est trop habitués aux échelles négatives.

Regarde la température par exemple. Bon, tu sais que ça représente l'agitation des molécules (Thuban me corrigera si je me trompe). Si tu chauffes, tu donnes de l'énergie (cinétique) c'est à dire de la vitesse à tes molécules.

Tu imagines bien que tu peux chauffer tant que tu veux (tant que t'as de quoi), et donc la température peut devenir extrêmement grande.

Mais que ce passe-t-il dans l'autre sens ? Si tu refroidis, les molécules perdent de la vitesse jusqu'à… ne plus bouger du tout. Une fois qu'elles ne bougent plus, elles ne peuvent pas moins bouger smile C'est le fameux zéro absolu, le -273,15 °C ou encore 0°K. Y'a pas plus froid ! (à part peut-être aux WC de ma grand mère où y'a pas de chauffage et où je me les gèle à chaque fois)

Pour le temps, ben… tu es d'accord que, que ce soit dans nos esprit ou sur les montres, pour qu'il y ait du temps, il faut déjà qu'il y ait quelque chose. S'il n'y a rien, rien ne change, et si rien ne change, en particulier l'univers ne change pas, ni les aiguilles de ma rolex, et donc le temps ne s'écoule pas.

Donc, pour qu'il y ait du temps, il faut quelque chose. En particulier, il faut que l'on soit après le Big-Bang (la création de la matière à partir de rien, 0 = -1 + 1). Autrement dit, si le Big-Bang s'est produit il y a 13 800 000 000 ans, eh bien tu ne peux pas parler de ce qu'il y avait il y a 14 000 000 000 ans vu que cette date n'a même pas existé. C'est comme refroidir du 0°K, tu ne peux pas remonter le temps quand il n'y a rien smile

captnfab,

#11 27-11-2013 23:50:04

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Huhu, grillé par Thuban smile

captnfab,

#12 27-11-2013 23:53:12

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

captnfab a écrit :

ni les aiguilles de ma rolex

Woua, toi, t'as réussi ta vie lol

Ben

#13 27-11-2013 23:58:08

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

bendia a écrit :

Woua, toi, t'as réussi ta vie lol

La côte des points choco DF a grimpé en flèche à la bourse après la sortie de Windows 8 wink

captnfab,

#14 28-11-2013 01:03:52

david96
Invité

Merci à vous. Je ne connaissais pas le 0 absolu, moi qui pensait que l'infini allait dans les deux sens. Je ne contredirait pas cette étude physique, mais tout peux être remis en question. J'ai toujours du mal avec les assertions.

captnfab a écrit :

…tu ne peux pas remonter le temps quand il n'y a rien smile

Rien, le néant, quel est ce monstre qui me fait tant peur…

Et si le concevable, serait une simple boucle… On recommence quand on arrive au point de départ.

En parlant du big bang, ce fameux point d'origine calculant l'échelle du de notre temps, j'aime bien le concept du mur de Planck, y'a un côté presque religieux, qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par Invité-2 (28-11-2013 01:08:23)

#15 28-11-2013 01:23:38

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

david96 a écrit :

tout peux être remis en question. J'ai toujours du mal avec les assertions.

Ça n'est pas une assertion, c'est une définition smile Si tes molécules ne bougent pas, c'est la définition du 0 absolu, et plus elles bougent plus la température augmente. Mais une fois de plus, les molécules ne peuvent pas moins bouger que pas du tout smile

david96 a écrit :

Et si le concevable, serait une simple boucle… On recommence quand on arrive au point de départ.

C'est l'hypothèse du big crunch, expansion de l'univers puis retour inverse vers le big bang. Elle tend à être rejetée de nos jours car elle ne colle pas avec l'augmentation de l'augmentation de la vitesse d'éloignement des galaxies par rapport à nous. Si tout recommence sans cesse, alors le renouveau se passe dans d'autres univers. smile

david96 a écrit :

En parlant du big bang, ce fameux point d'origine calculant l'échelle du de notre temps, j'aime bien le concept du mur de Planck, y'a un côté presque religieux, qu'en pensez-vous ?

Mhh, non, ça n'est pas mon avis. Pour moi le côté rigolo est plutôt « pourquoi on est passés de 0 à -1 + 1 ». Mais le sens de ce « pourquoi? » nous dépasse probablement largement smile

captnfab,

#16 28-11-2013 01:33:03

david96
Invité

captnfab a écrit :

david96 a écrit :

tout peux être remis en question. J'ai toujours du mal avec les assertions.

Ça n'est pas une assertion, c'est une définition smile

C'est donc une question de moyen, d'outil, on fait avec ce qu'on a. Une définition n'est concevable que par rapport à ces derniers. Je n'ai pas fini de douter alors.

captnfab a écrit :

david96 a écrit :

C'est l'hypothèse du big crunch, expansion de l'univers puis retour inverse vers le big bang. Elle tend à être rejetée de nos jours car elle ne colle pas avec l'augmentation de l'augmentation de la vitesse d'éloignement des galaxies par rapport à nous. Si tout recommence sans cesse, alors le renouveau se passe dans d'autres univers. :

Je ne connaissais pas le concept du big crunch, merci je vais allé voir ça smile

captnfab a écrit :

david96 a écrit :

Mhh, non, ça n'est pas mon avis. Pour moi le côté rigolo est plutôt « pourquoi on est passés de 0 à -1 + 1 ». Mais le sens de ce « pourquoi? » nous dépasse probablement largement smile

« pourquoi on est passés de 0 à -1 + 1 »

Excellent ça ! Vraiment. J'aime. smile

Édite : 
big-crunch-theory-big-bounce.jpg
Quand on nous dis qu'on tourne en rond !  smile

Dernière modification par Invité-2 (28-11-2013 01:36:19)

#17 28-11-2013 01:35:41

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

david96 a écrit :

captnfab a écrit :

Ça n'est pas une assertion, c'est une définition smile

C'est donc une question de moyen, d'outil, on fait avec ce qu'on a. Une définition n'est concevable que par rapport à ces derniers. Je n'ai pas fini de douter alors.

Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans « on ne peut pas moins bouger que ne pas bouger du tout » ? smile

captnfab,

#18 28-11-2013 01:37:24

david96
Invité

Qu'il y a une marge entre moins et pas du tout.

#19 28-11-2013 01:44:42

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Que l'on ne sache pas mesurer les très faibles températures est une chose. Ça dépend effectivement de nos moyens. Mais là n'était pas la question. Une température, aussi faible soit-elle, sera toujours au dessus ou égale à 0°K, jamais en dessous.

captnfab,

#20 28-11-2013 01:54:51

david96
Invité

Par rapport aux outils de calcul qu'on a, on peut dire ça maintenant.

Quand j'étais petit, j'avais appris qu'on ne pouvait pas aller plus vite que la vitesse de la lumière et attention si tu mettais en doute cette assertion, définition que sais-je encore.

Pourtant ces dernières années les neutrinos ont ébranlés cela… Même s'il y a eu une erreur technique, ça a mis un doute et on n'est pas à l'Opéra. big_smile

Édite : puis il ne faut jamais dire jamais tongue

Dernière modification par Invité-2 (28-11-2013 01:56:56)

#21 28-11-2013 02:09:31

Invité-1
Invité

Douter, est une chose, remettre en cause en est une autre. wink

à plus,

Invité-1

#22 28-11-2013 02:21:07

david96
Invité

Je sais bien, mais c'est plus fort que moi. smile

j'peux point m'en empêcher

Dernière modification par Invité-2 (28-11-2013 02:35:48)

#23 28-11-2013 06:22:29

vv222
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : >= Linux 4.5.0 (amd64)
(G)UI : Openbox + ROX
Site Web

Faudra m'expliquer david96 comment une chose peut bouger moins que pas du tout (seule solution pour obtenir une température inférieure à 0K).

« On peut douter de tout, mais pas face à n'importe qui. » wink

Jouer sous Debian ? Facile !

#24 28-11-2013 08:33:25

Thuban
Modérateur
Site Web

Lorsque la matière ne bouge plus du tout, on n'est pas sûr (mais je peux me tromper) que ce soit réellement 0K. On n'a jamais réussi à le mesurer, d'ailleurs on ne pourrait pas, ou alors il faudrait un thermomètre à 0K. De plus (ça c'est ma théorie), qui dit matière dit énergie (E=mc^2). Qui dit énergie dit 0K pas possible...

Je ne suis pas d'accord sur la mesure du temps. En fait c'est très compliqué, car notre énoncé peut être vrai ou faux selon le référentiel (point de vue) dans lequel on se place. Par exemple, tu parle du vide : si rien n'existe ou ne bouge, alors il n'y a rien à mesurer, donc le temps n'existe pas. Cela est vrai pour un observateur à l'intérieur de cet univers. Mais imaginons quelqu'un qui regarde cet univers de l'extérieur. Alors ce dernier a bien une référence de temps (son propre univers), et il peut définir arbitrairement une échelle de temps, même dans le vide.

En fait, quelle que soit la mesure, quelle que soit l'unité, il y a TOUJOURS un moment où l'homme a décidé d'une échelle, d'une référence arbitraire. Et ça pour le temps, les distances, la température... On en arrive à la limite de l'esprit humain. Les mesures ne sont en fait qu'un outil pour comprendre l'univers, mais pas pour le définir!

La théorie du big crunch est très séduisante en effet. Sauf que malgré la gravitation, les corps célestes continuent de s'éloigner les uns des autres. Comme on ne comprend pas bien pourquoi, on parle "d'énergie noire"... Cela accompagné d'un refroidissement de l'univers. Je suppose que comme d'habitude, la nature évolue de façon à compenser un déséquilibre. Comme dans un vers d'eau , ajoutez-y une goutte d'encre, elle va petit à petit se mélanger à toute l'eau et ce de façon irréversible afin d'assurer un équilibre... (bon c'est plus correct avec une goutte d'eau chaude dans l'eau froide, mais moins visuel)
En encore, on ne parle pas d'antimatière...

YA3HGA-H

#25 28-11-2013 09:30:28

david96
Invité

vv222 a écrit :

Faudra m'expliquer david96 comment une chose peut bouger moins que pas du tout (seule solution pour obtenir une température inférieure à 0K).

Cf #24 , excellent, je n'aurais pas pu aussi bien m'exprimer, merci Thuban. cool

Une chose est sûr, c'est que le plus dur quand on veut défendre un point de vu, c'est de trouver les bons mots, les bons arguments, exemples. Ce qui n'est pas toujours aisé.

Pied de page des forums