Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 28-11-2013 10:03:35

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Re : À tous les fans de Dr Who...

Thuban a écrit :

Lorsque la matière ne bouge plus du tout, on n'est pas sûr (mais je peux me tromper) que ce soit réellement 0K. On n'a jamais réussi à le mesurer, d'ailleurs on ne pourrait pas, ou alors il faudrait un thermomètre à 0K. De plus (ça c'est ma théorie), qui dit matière dit énergie (E=mc^2). Qui dit énergie dit 0K pas possible...

La température est la mesure de l'agitation thermique. L'agitation thermique est l'énergie cinétique à l'échelle moléculaire. L'énergie cinétique est E=mv² est un facteur de la vitesse, quand la vitesse est nulle, l'énergie cinétique est nulle, mais l'énergie de l'objet n'est pas nulle puisqu'il en reste sous forme massique. Cependant, cela ne nous concerne pas puisque la température ne s'intéresse qu'à l'agitation thermique.

Une température à 0°K ne peut probablement pas être mesurée je suis d'accord, j'en ai parlé plus haut, mais ça ne veut pas du tout dire qu'une température strictement négative a un sens smile

Thuban a écrit :

Je ne suis pas d'accord sur la mesure du temps. En fait c'est très compliqué, car notre énoncé peut être vrai ou faux selon le référentiel (point de vue) dans lequel on se place. Par exemple, tu parle du vide : si rien n'existe ou ne bouge, alors il n'y a rien à mesurer, donc le temps n'existe pas. Cela est vrai pour un observateur à l'intérieur de cet univers. Mais imaginons quelqu'un qui regarde cet univers de l'extérieur. Alors ce dernier a bien une référence de temps (son propre univers), et il peut définir arbitrairement une échelle de temps, même dans le vide.

Regarder l'univers de l'extérieur ? Et quel est la définition du temps depuis l'extérieur ? smile Pour se placer à l'extérieur, il faut qu'il y en ait un. S'il y en a un, il faut que le temps tel qu'on le connaît ait encore un sens dans cet extérieur. Je crois que là on ne fait plus de la physique mais de la métaphysique.

Thuban a écrit :

Les mesures ne sont en fait qu'un outil pour comprendre l'univers, mais pas pour le définir!

Bien sûr. Mais nos modèles mathématiques sont des objets formels et la température une grandeur théorique. C'est cette grandeur théorique qui pour des raisons élémentaires (c'est une somme de grandeurs réelles strictement positives) ne peut pas être négative. Que l'échelle soit fausse, que le modèle soit faux, c'est une possibilité ! Mais dans ce cas, c'est toute la notion de température qui risque d'être fausse en même temps. smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#27 28-11-2013 10:16:20

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Site Web

captnfab a écrit :

Une température à 0°K ne peut probablement pas être mesurée je suis d'accord, j'en ai parlé plus haut, mais ça ne veut pas du tout dire qu'une température strictement négative a un sens smile

Regarder l'univers de l'extérieur ? Et quel est la définition du temps depuis l'extérieur ? smile Pour se placer à l'extérieur, il faut qu'il y en ait un. S'il y en a un, il faut que le temps tel qu'on le connaît ait encore un sens dans cet extérieur. Je crois que là on ne fait plus de la physique mais de la métaphysique.

Tout à fait smile

YA3HGA-H

#28 28-11-2013 10:19:11

david96
Invité

Je crois que là on ne fait plus de la physique mais de la métaphysique.

Question de recours quand on a pas les outils pour exprimer une définition qui ne peut être défini scientifiquement ! big_smile

#29 28-11-2013 10:23:30

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

captnfab a écrit :

e crois que là on ne fait plus de la physique mais de la métaphysique.

Pour ceux qui n'ont pas lu Une brève histoire du temps, de Stephen Hawking, c'est le moment ou jamais là smile

Ben

#30 28-11-2013 13:48:10

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Héhé. Là où je voulais en venir, c'est que bon, en métaphysique, on peut dire que l'univers n'est qu'une bulle de morve éternué par un zombie pan-dimensionnel et dont le but est de récolter le maximum de théories loufoques sur les forums libristes afin de composer un poème pour son défunt grand orteil droit. Personne ne pourra amener de preuve contre ça.

On peut même dire que toutes les constantes universelles sont liées aux propriétés pan-dimensionnelles de la bulle de morve.

Y'a aussi le pastafarisme qui propose une théorie intéressante.

Mais ces théories ont un point commun, elles ont la même valeur scientifique qu'un conte pour enfant smile

captnfab,

#31 28-11-2013 13:57:49

bendia
Admin stagiaire
Site Web

Je disais ça parce que justement, dans ce bouquin, outre une superbe vulgarisation des théories de l'astrophysique de l'époque (ça a dû pas mal évolué depuis, il doit avoir au moins 20 ans ce livre, ça nous rajeunit pas wink ), Hawking fait souvent la distinction entre ce qui est du domaine de la physique et de la métaphysique smile

Ben

#32 28-11-2013 13:59:26

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

D'ac smile Je l'avais ce bouquin, puis je l'ai prêté à ma prof de piano avant de l'avoir lu… Puis j'ai déménagé… smile Faudrait que je retrouve la donzelle…

captnfab,

#33 28-11-2013 14:00:20

bendia
Admin stagiaire
Site Web

Faut absolument que tu le retrouves,il est top big_smile

Ben

#34 28-11-2013 14:23:47

vv222
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : >= Linux 4.5.0 (amd64)
(G)UI : Openbox + ROX
Site Web

Thuban a écrit :

Lorsque la matière ne bouge plus du tout, on n'est pas sûr (mais je peux me tromper) que ce soit réellement 0K. On n'a jamais réussi à le mesurer, d'ailleurs on ne pourrait pas, ou alors il faudrait un thermomètre à 0K.

Si je ne me mélange pas dans mes souvenirs, le 0K est fixé à l'absence de mouvement, quitte à devoir déplacer l'échelle si on remarque un jour qu'on l'a placée trop haut.
Un peu comme la constante 'c', la vitesse maximum (dans le vide), que l'on a fixé pour le moment à la vitesse de la lumière mais qui correspond en réalité à « la vitesse maximum d'une particule sans masse » qui ne correspondra plus forcément à la vitesse de la lumière si on découvre que le photon a une masse.

C'est souvent un casse-tête en physique ces valeurs théoriques impossibles à mesurer avec notre outillage primitif du début du XXIe siècle.

-----

Ouch, pas vu que le sujet avait accouché d'une deuxième page, je répète peut-être du déjà dit wink

Jouer sous Debian ? Facile !

#35 28-11-2013 20:33:22

Thuban
Modérateur
Site Web

Oui, la définition est souvent celle de l'absence de mouvement, donc énergie cinétique nulle.

Mais je voulais juste préciser que ça ne voulait pas non plus dire "énergie nulle". smile

YA3HGA-H

#36 28-11-2013 20:47:04

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Et de l'énergie nulle à l'énergie du vide, il n'y a qu'un pas de rhéteur/commercial, que je franchirai avec bling bling et malhonnêteté crasse tongue

captnfab,

#37 28-11-2013 21:33:08

Thuban
Modérateur
Site Web

Le bad boy! tongue

YA3HGA-H

#38 28-11-2013 23:22:16

david96