logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-09-2008 10:19:10

bebeladrien
Membre
Distrib. : Lenny
(G)UI : Gnome / KDE4.1
Inscription : 09-09-2008

[Résolu - l'erreur restera...] Erreur de segmentation avec aptitude

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec aptitude, lorsque je veux faire une installation ou une mise à jour il me renvoie une erreur de segmentation, alors que les commandes clean et autoclean fonctionnent
Par exemple l'erreur retournée pour une installation

Il est nécessaire de télécharger 179ko d'archives. Après dépaquetage, 1806ko seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] Y
Erreur de segmentation


Le plus étonnant est que je n'ai aucune erreur lorsque j'utilise apt-get...

Merci d'avance pour votre aide

Dernière modification par bebeladrien (30-09-2008 11:29:03)

Hors ligne

#2 25-09-2008 11:00:56

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : [Résolu - l'erreur restera...] Erreur de segmentation avec aptitude

as tu essayé de ré-installé aptitude ?

apt-get install --reinstall aptitude


qu'est ce que ça donne avec une gestionnaire graphique type synaptic ?


Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#3 25-09-2008 11:38:39

bebeladrien
Membre
Distrib. : Lenny
(G)UI : Gnome / KDE4.1
Inscription : 09-09-2008

Re : [Résolu - l'erreur restera...] Erreur de segmentation avec aptitude

Merci, pour la réponse rapide, en fait j'avais déjà essayer de faire un
[

apt-get remove --purge aptitude
apt-get install aptitude


Mais ça n'a rien résolu, et oui synaptic fonctionne bien, mais je préfères la gestion des suppression d'aptitude, c'est pour cela que je souhaiterais le faire refonctionner...
Enfin c'est pas non plus une catastrophe

Hors ligne

#4 25-09-2008 13:50:46

bebeladrien
Membre
Distrib. : Lenny
(G)UI : Gnome / KDE4.1
Inscription : 09-09-2008

Re : [Résolu - l'erreur restera...] Erreur de segmentation avec aptitude

En fait je pense avoir trouvé d'où vient l'erreur, mais je ne sais pas du tout comment réglé le problème...

Dans dmesg il indique un problème avec libc6, or je ne sais pour quelle raison j'ai du installer libc6 des dépôts expérimentaux alors que aptitude est la version des dépôts de lenny... Le problème est que si je supprime libc6 pour le réinstaller à partir des dépôts de Lenny je casse tout mon système, enfin avec la commande que je connais...

Hors ligne

#5 25-09-2008 14:05:25

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : [Résolu - l'erreur restera...] Erreur de segmentation avec aptitude

Hum, libc6 étant au coeur du système, tu ne dois pas avoir que celle-là qui vient d'experimental. A part remettre ton sources.list entièrement en Lenny suivi d'un apt-get update && apt-get upgrade, je ne vois pas. Et encore, je ne suis pas sûr que tu puisses downgrader comme ça.

Par contre il est déconseillé d'utiliser à la fois apt-get/synaptic et aptitude, ça peut foutre le boxon... d'ailleurs ton problème vient peut-être de là... !? Faut choisir ton camp camarade !

Dernière modification par mani (25-09-2008 14:05:59)


« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#6 25-09-2008 14:43:34

bebeladrien
Membre
Distrib. : Lenny
(G)UI : Gnome / KDE4.1
Inscription : 09-09-2008

Re : [Résolu - l'erreur restera...] Erreur de segmentation avec aptitude

Merci pour les conseils, et oui après test le downgrad ne peut se faire comme ça, j'ai donc foutu une belle merde sur mon système... enfin bon c'est comme ça et je n'ai aucune envie de le réinstaller...

Pour le cas de la cohabitation apt-get  aptitude, le pire c'est que je sais que c'est pas bien mais pour chercher des paquet synaptic c'est super pratique, hélàs je dois avoir à titre exceptionnel installer directement, ça m'apprendra pour mes autres machines...
En plus je viens d'Ubuntu et sur le forum apt-get est très utilisé d'où parfois quelques absences de ma part..

Hors ligne

#7 25-09-2008 15:44:37

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : [Résolu - l'erreur restera...] Erreur de segmentation avec aptitude

Franchement, c'est aussi simple de garder uniquement le couple apt-get/synaptic. Avant Lenny aptitude avait des fonctionnalités d'avance, notamment pour la suppression des paquets installés automatiquement, mais maintenant la nouvelle version (celle de Lenny donc) a comblé pas mal de retard.

Ce n'est que mon avis mais je pense que le débat n'a plus vraiment lieu d'être : autant faire simple et utiliser uniquement apt-get ! Bon courage en tout cas pour remettre de l'ordre dans tout ça !

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#8 25-09-2008 21:13:22

n3os
Modérateur
Lieu : /Debian/Home/neos
Distrib. : Sid
Noyau : 2.6.35
(G)UI : e17
Inscription : 14-07-2007

Re : [Résolu - l'erreur restera...] Erreur de segmentation avec aptitude

Salut,

j'ai toujours utilisé apt-get, aptitude est censé mieux gérer les conflits lorsque qu'un paquet refuse de s'installer, personnellement j'ai jamais forçé l'installation d'un paquet c'est pas une bonne idée,
il gère soi disant mieux les dépendances, pas vrai apt-get fait bien son boulot, quand à la désinstallation le souci est réglé depuis longtemps l'option apt-get autoremove enlève les paquets installé avec le logiciel installé.

c'est un choix, perso je reste sur apt-get

Hors ligne

#9 26-09-2008 07:27:58

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : [Résolu - l'erreur restera...] Erreur de segmentation avec aptitude


Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#10 30-09-2008 11:27:57

bebeladrien
Membre
Distrib. : Lenny
(G)UI : Gnome / KDE4.1
Inscription : 09-09-2008

Re : [Résolu - l'erreur restera...] Erreur de segmentation avec aptitude

Bon désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j'avais pas mal de boulot...

Finalement j'ai décidé de laisser le système dans l'état actuel, et puis je vais arrêter d'utiliser aptitude (notamment sur les autres machines, sur celle-ci ce n'est plus possible de toutes manières...)

Merci à tous pour votre aide...

Hors ligne

Pied de page des forums