Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-12-2013 23:38:49

david96
Invité

Le jeûne, qu'en pensez-vous ?

Bonsoir,

J'ai décidé de commencer le jeûne. Expérience déjà tentée 15 ans avant et qui avait durée 6 jours, j'avais alors 25/26 ans.

De mémoire, les deux, trois premiers jour était très durs, pour progressivement m'étonner qu'au 6ème jours je n'éprouvais plus aucune envie de manger et que j'étais bien. Ne comprenant pas, par prudence j'avais décidé d’arrêter l'expérience.

À l'époque  se priver de repas était impensable, manger rend fort ; cette pensée est peut-être encore plus forte aujourd'hui.

Pourtant au fond de moi, je sais que de se priver de manger de temps en temps ne peut être que bénéfique. Je vois cela comme une purge, on élimine le surplus.

Le débat est lancé. cool

Édite : Dans la famille, c'est moi le cuisto, j'adore ça.
À midi, ma femme a mangé un plat que j'avais préparé la veille : gratin au poisson avec ris.
Le soir, j'ai préparé pour la petite famille (ma femme et mes deux filles), escalopes de poulet coupées en julienne (grossièrement) accompagnées de pâtes aromatisées à la sauge.

Bordel, c'est dur tongue

Dernière modification par Invité-2 (02-12-2013 23:42:51)

#2 02-12-2013 23:50:59

Invité-1
Invité

Re : Le jeûne, qu'en pensez-vous ?

Tu es une bande de "jeûne" à toi tout seul ? lol wink

(Rappel pour les trop jeunes : http://www.youtube.com/watch?v=Oq_xGC9DvJc)

à plus,

Invité-1

#3 03-12-2013 00:05:25

david96
Invité

Tu sais quoi, je l'ai joué aujourd'hui à la guitare ! C'est un 3 temps jouissif et les paroles peuvent donner le moral à tous les gamins qui se retrouvent un peu seul smile

Bon  je vais me mater un bon Beetlejuice histoire de passer un bon moment ! Et ça aussi, c'est pas très « jeûne » cool

Dernière modification par Invité-2 (03-12-2013 00:11:02)

#4 03-12-2013 00:27:59

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Bah en soi le principe du jeûne n'est pas mauvais: élimination des toxines, repos de l'appareil digestif. Perso je trouve que plus de 48h c'est trop et pas vraiment nécessaire pour les bienfaits cités.
Après ça dépend de l'alimentation, 6 jours après avoir bafré comme un goret, oui ça se comprend, mais 24 à 48h de temps à autres dans le cadre d'une alimentation saine, ça suffit.

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#5 03-12-2013 00:31:19

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Je pratique le jeun lorsque j'ai besoin de concentrer mes forces sur quelque chose d'inhabituelle, une émotion prévisible, un travail engagé... Et dans ces cas, je le décide naturellement, sans difficulté particulière pour le maintenir plusieurs jours.
Comme toi je cuisine couramment à la maison, je suis végétarien. smile

Il faut aussi savoir que de manger consomme beaucoup d'énergie pour être réalisé, c'est pourquoi en cas de maladie le jeun est une bonne aide naturelle à la thérapie.
Attention, il faut  boire abondamment au cours d'un jeun afin d'éviter toute lésion par déshydratation.

Hips ! lol

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#6 03-12-2013 00:41:28

david96
Invité

Vive la boisson ! \o/ lol

@sogalpunx, oui je pense que 48 heures voir 24 heures c'est suffisant de temps en temps. Mais je vais être franc, si tu as suivi le sujet que j'ai ouvert sur la cigarette, je t'avouerai que je fais cela aussi dans un autre intérêt  : éliminer aussi les graisses que j'ai maladivement consommées suite à mon arrêt définitif du tabac.

@smolski, si tu as des recettes maisons végétariennes ça m'intéresse ; parmi mes voisins, deux sont végétariens… Pourtant on est peu nombreux là où j'habite (un peu plus de dix) !  Je ne pense pas que cela soit représentatif, quoi que, va savoir… big_smile

Dernière modification par Invité-2 (03-12-2013 00:42:11)

#7 03-12-2013 02:35:04

luxer
Membre
Distrib. : jessie/testing/sid--siduction
Noyau : 3.12-x-686-pae GCC4.8 (i686-linux-gnu)
(G)UI : xfce-4.10.0-5

Salut !
Je pratique le jeûne régulièrement 2 fois par an, une fois au printemps et une fois en automne,depuis de nombreuses années, pour purifier mon corps.
Mais personnellement je fais du yoga en même temps, pour purifier l'esprit aussi et cela est très bon pour le corps et l'esprit.
Je me sent plus fort et j'ai ainsi de la pêche pour les mois a suivre !

En ayant discuter avec mon médecin traitant ,il m'a confirmé que c'est très bénéfique pour l'évacuation des toxines accumulé sur de nombreux mois ,dans l'idéal le jeûne se pratique en accompagnement d'une alimentation saine et de sport dans les périodes de non jeûne et le yoga permet de facilité le démarrage du jeûne ,et en générale deux a trois jours de jeûne sont suffisant, pour les personnes ayant de l’expérience, on peut aller jusqu’à 7 jours en veillant a une hydratation abondante .

sachant qu’au-delà de 7 jour cela est comparable a de la torture pour son corps la moyenne saine étant 4 à 5 jours !

Si Beethoven vivait encore il utiliserait lmms sur Debian

#8 03-12-2013 03:03:38

david96
Invité

Merci beaucoup pour ce témoignage.

Tu as de la chance d'avoir un médecin non réfractaire à cela. J'ai l'impression qu'en France, que tout est bien rangée et que dès qu'on dépoussière un peu, ça dérange…

#9 03-12-2013 07:38:56

smolski

Le végétarisme est une manière de vivre en général et pas seulement une combine applicable tel que.
Il est très difficile de guider à distance car il faut contrôler les carences alimentaires qui peuvent survenir, le mieux est de voir une personne proche et de confiance dans son entourage pour qu'elle nous guide pas à pas dans notre démarche.

Je déconseille vivement à tout un chacun de passer au végétarisme sans une aide directe sur le long terme.

Pour les recettes, y'en a pas de particulières, tu fais la même cuisine en enlevant "viandes et poissons". smile
En supprimant ces éléments chargés de goûts tous les accommodements deviennent plus fins, la consommation des arômates puissants comme le poivre le sel le sucre s'amoindrit d'autant naturellement. Genre 90% de moins.
Il n'est pas rare même de manger des plats sans aucun de ces arômes parce que la composition de base suffit par elle-même. cool
Les salades s'étendent ainsi que celle des graines de toutes espèces.
Les huiles et les vinaigres se font plus distincts.
On se rapproche beaucoup des cuisines méditerranéennes.

La consommation bio devient un pôle obligé en raison de la préservation des éléments naturelles (vitamines, protéïnes...) dans les circuits de cette agro-culture particulière.

Wouap ! big_smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#10 03-12-2013 10:37:40

Invité-1
Invité

smolski : on obtient exactement les mêmes sensations avec des plats de viandes ou de poissons... c'est une question à la fois de qualité de produits, donc encore trop souvent, une question de coûts et de disponibilité desdits produits, et aussi du soin apporté à leur préparation . wink

à plus,

Invité-1

#11 03-12-2013 10:46:14

smolski

ericji a écrit :

on obtient exactement les mêmes sensations avec des plats de viandes ou de poissons...

Oui ericji
D'ailleurs je le signale :

Jojo a écrit :

Pour les recettes, y'en a pas de particulières, tu fais la même cuisine en enlevant "viandes et poissons".

Pour venir au végétarisme, plusieurs raisons sont possibles.
Je suis passé au végétarisme en 1 jour avec toute ma famille parce que politiquement et philosophiquement cela nous convenait mieux pour le choix fait de notre manière de vivre socialement.
Non par confession ni en raison d'une inadaptation particulière, économique, culture, santé... cool

Dernière modification par smolski (03-12-2013 10:52:10)

#12 03-12-2013 10:49:26

david96
Invité

Excellent, merci, je note.

#13 03-12-2013 10:57:59

smolski

Ah oui, ericji la réduction des arômates...
Ben c'est comme pour le fumeur qui se déglingue les muqueuses avec ses inhalations, l'alimentation carnée envahit notre goût d'autant plus qu'elle est rarement crûe ou alors assaisonnée largement pour en dissimuler les arômes de décomposition, celle-ci étant de toute façon nécessaire pour pouvoir l'ingérer sans traumatismes intestinaux. tongue

PS : Si on continue on passe sur une nouvelle discussion concernant le végétarisme, autrement, on va se prendre une bernacle de dessous les fagots choco df au travers de nos posts que ça va faire vilain tantôt ! smile

Dernière modification par smolski (03-12-2013 11:00:31)

#14 03-12-2013 11:16:32

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

smolski a écrit :

on va se prendre une bernacle de dessous les fagots choco df au travers de nos posts que ça va faire vilain tantôt ! smile

Ouais, j'vous ai à l'oeil, ce matinlol

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#15 03-12-2013 15:03:47

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Site Web

Je n'ai jamais pratiqué le jeûne autrement que lorsque j'étais un étudiant peu consciencieux de son alimentation (quoique dans ces moments là, mon alimentation était tout de même composée de M&M's et d'olives aux anchois tongue).

Je n'ai jamais eu l'idée de pratiquer cela pour « purifier » mon corps ou que sais-je. Ça ne m'est jamais venu à l'esprit, et je n'ai pas pour idée (préconçue, je l'admets) que ça purifierait quoi que ce soit (et je ne parviens pas à trouver des études qui iraient dans ce sens ; les choses n'ont en tout cas pas l'air d'être très claire à ce sujet).

En revanche ça m'intrigue tout de même, mais selon un autre point de vue : j'ai été amené à bosser sur les pratiques culinaires et alimentaires, et le jeûne comme « pratique sociale » est quelque chose d'intéressant (et sur lequel je ne trouve guère de papiers, faut dire que les catalogues ne sont pas toujours très forts pour distinguer « jeûne » et « jeune »…)

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

#16 03-12-2013 19:58:29

david96
Invité

Il y a eu des études sur le jeûne, pendant 40 ans à l'Est. Par contre, il clair que sur ce sujet, la France a été plutôt à l'ouest : consommation à outrance.

Le jeûne, une nouvelle thérapie ?
http://www.youtube.com/watch?v=epJsYxK-hPU (flash)

Dernière modification par Invité-2 (03-12-2013 19:59:55)

#17 03-12-2013 21:00:39

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

J'ai un livre de recettes végétariennes, j'en scannerai quelques pages si vous voulez.

Les photos sont jolies et les plats sont appétissants. smile

#18 03-12-2013 22:04:54

vv222
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : >= Linux 4.5.0 (amd64)
(G)UI : Openbox + ROX
Site Web

@ deuchdeb : Je prends !
Je me suis retrouvé quasi-végétarien "par accident" il y a quelques années, et depuis je n'ai aucune envie de faire le chemin inverse wink

Jouer sous Debian ? Facile !

#19 03-12-2013 23:02:16

david96
Invité

2ème jour sans rien manger, ça va ! Je suis même plutôt en forme.

Je m'étonne d'avoir une telle volonté. À midi, j'ai préparé une daube, pendant ce temps ma femme mangeait le repas de la veille (escalope de poulet…). Ce soir j'ai fait chauffer la Daube, mes 3 chéries se sont régalées… Tu m'étonnes, mariné avec du bon vin du Mas d'Intras, il ne pouvait en être autrement.

Bon, je vais continuer ; cette expérience m'amuse. smile

Dernière modification par Invité-2 (03-12-2013 23:03:58)

#20 03-12-2013 23:16:42

david96
Invité

deuchdeb a écrit :

J'ai un livre de recettes végétariennes, j'en scannerai quelques pages si vous voulez.

Les photos sont jolies et les plats sont appétissants. smile

Oui, je veux, car ma jolie et sympathique voisine allemande, qui se fait trop rare, est végétarienne et je meurs d'envie de lui faire un bon plat ^_^

#21 03-12-2013 23:26:36

Y316
Membre
Distrib. : stretch/sid
Noyau : 4.3.0-1-amd64

Si le jeûne est une thérapie, pourquoi traiter la conséquence sans attaquer la cause ?

Debian 8.3 (jessie)  + la pire ICC que vous ayez probablement jamais rencontré.

#22 04-12-2013 00:22:18

Lætitia
Modette
Lieu : Normandie du Nord
Distrib. : Stretch
Noyau : 4.6.0-1-amd64
(G)UI : Xfce4
Site Web

salut,
je ne pratique pas le jêune à part en cas de maladie qui m'empêche de manger. sad
Pour moi, le jêune équivaut à stresser l'organisme. On le force à changer ses habitudes en déréglant son apport de carburant. Je me demande à quel point ce fameux jêune n'est pas induit par notre culture judéo-chrétienne qui l'encourage pour purifier le corps et l'esprit.
Le jêune est devenu une "mode" pour certaines jeunes filles qui souhaitent perdre du poids rapidement, surtout celle qui veulent avoir un "joli thigh gap".  C'est super efficace mais ça fait très peur. mad
<HS>
Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger. La société moderne encourage à la surconsommation, la nourriture n'échappe pas à la règle. Depuis quelques décennies, la consommation de viande a explosé. Pendant des siècles, la viande était un repas de riches et n'était pas à table tous les jours. L'excés de graisse, de protéine et le manque d'exercice fait l'homme moyen du 21ème siècle bien gras.
</HS>

<titia> pas assez cuit; µonde  -> explosion
<captnfab> ^^
<captnfab> s/µ/bl/ wink

#23 04-12-2013 00:26:46

david96
Invité

@Lætitia, c'est exactement ça, le jeûne oblige l'organisme à ce mettre en danger, du coup il va puiser dans nos réserves, voir à modifier notre biologisme. Regarde le documentaire cf#16, c'est vraiment intéressant.

@Y316, pourquoi pas, faut bien commencer par qq. chose, avant d'en arriver à la cause…

#24 04-12-2013 02:30:40

Y316
Membre
Distrib. : stretch/sid
Noyau : 4.3.0-1-amd64

je ne pratique pas le jêune à part en cas de maladie qui m'empêche de manger.

Si la maladie t'empèche de manger, ce n'est pas toi qui décide de jeûner, c'est ton corp qui "demande".

Je me demande à quel point ce fameux jêune n'est pas induit par notre culture judéo-chrétienne qui l'encourage pour purifier le corps et l'esprit.

Le jeûne est une alternative à l'absence de spiritualité de la société de consommation; c'est un faux modèle de "rédemption" proposé par les "marchands" pour continuer à consommer toujours plus dans l'illusion d'une bonne conscience d'un rachat facilement accessible (sur ordonnance); une "came" comme une autre .

le jeûne oblige l'organisme à ce mettre en danger, du coup il va puiser dans nos réserves, voir à modifier notre biologisme.

D'où le peu d'appétit durant une maladie qui n'est pas une volonté choisie.

pourquoi pas, faut bien commencer par qq.

Mais si la maladie est trop/mal manger ?
Que cherches-tu, au départ ?

Debian 8.3 (jessie)  + la pire ICC que vous ayez probablement jamais rencontré.

#25 04-12-2013 02:54:42

david96
Invité

Y316 a écrit :

Que cherches-tu, au départ ?

À faire du bien à mon organisme… Ce n'est pas mon Graal, celui là je l'ai trouvé déjà (ne le dis pas, mais c'est l'amoure de ma vie et mes deux filles), je suis carrément épanoui comme gars (inchallah ; touchons du bois), par contre, physiquement j'me suis laissé aller sans complexe…

Sans cinéma et tout le toutim, on va tous terminer notre histoire ici de toute façon, autant tenter ce qui nous inspire en ce bas monde…

Voilà, et toi, que cherches-tu ? smile

Dernière modification par Invité-2 (04-12-2013 02:56:18)

Pied de page des forums