Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-12-2013 11:48:14

DebBootics
Membre
Lieu : Linux City
Noyau : 3.2.0

Rolling release

Hello,

Quels sont selon vous les meilleurs Rolling release  sur et stable ?  Un classement serait possible ?

Comment des politiques , des hauts fonctionnaires, des banquiers ont endetté la France !
https://www.youtube.com/watch?v=H9xbkcgXiws
Les principaux responsables :
https://www.youtube.com/watch?v=8olADkBzjeE

#2 04-12-2013 11:50:46

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Re : Rolling release

Basées sur Debian Uniquement ou toutes distributions confondues?

#3 04-12-2013 11:53:01

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Il me semble que rolling et stable sont différents par nature, non ? cool

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#4 04-12-2013 12:23:05

DebBootics
Membre

Toutes les distributions confondu.

Par stable je veux dire qui n'a pas tendance à trop planter

Comment des politiques , des hauts fonctionnaires, des banquiers ont endetté la France !

#5 04-12-2013 12:39:51

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Site Web

Je suis resté sur Arch un certain temps. Si j'en suis parti ce n'est pas à cause de la stabilité — je n'ai pas eu de soucis à ce niveau — mais plutôt parce que je ne souhaitais pas que la gestion de mon système se transforme en full time job.

Sous Sid, je me prends tout de même moins la tête.

À part ça je teste Manjaro en virtualisation (Openbox Edition), ça me semble pas mal du tout. Je ne sais pas en revanche si elle exige autant d'attention qu'une Arch « de base ».

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

#6 04-12-2013 13:30:29

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

J'avions bien compris pour stable, jeune padawan DebBootics et ma réponse reste la même.

Maintenant, tu as bien fait de souligner que c'est pas stable mais moins emm... quiquinant à maintenir à jour que tu désires.
Là je sais pas ? Je suis seulement en train de m'enfoncer les neurones avec jessie pour l'heure et ça va. big_smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#7 04-12-2013 14:00:47

Vertical
Membre
Lieu : Dans la boîte de chocolats
Distrib. : Arch GNU/Linux, Debian Wheezy (x2)
Noyau : 3.2.0-4-amd64, 3.12-0.bpo.1-amd64
(G)UI : (Open|Flux)box, Xfce
Site Web

Arch est pas mal et relativement stable.

Il faut effectivement du temps pour la configurer, mais une fois que ta config est bien faire, ce n'est plus si prenant que ça (sauf si tu dois commencer à réparer des librairies cassées, mais c'est une autre histoire... cool )

Debian testing (relativement rolling, si je ne m'abuse), j'ai testé, mais non...
À mon avis, pour quelqu'un qui n'a pas de besoins particuliers, ça peut être pas mal. Mais vu que je me suis retrouvé à avoir un décalage entre ma version de QGis* et quelques libs python installées (libs trop récentes entraînant une impossibilité d'utiliser un certain nombre de fonctions importantes), j'ai préféré me tourner vers une stable.
* Bon, ceci-dit, maintenant ils font une version spéciale pour la testing, donc je testerai peut-être si je dois ré-installer une Debian.

#8 04-12-2013 14:42:27

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

En rolling je conseillerai également Manjaro: moins de maintenance / plus de stabilité dans le temps que Arch, rapide, bonne détection du matos, communauté FR dynamique et très sympathique.

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#9 04-12-2013 15:05:03

DebBootics
Membre

Perso j’adhère pas du tous à arch, j'ai pas confiance , je sais pas pourquoi mais c'est comme çà

Personne ne parle de gentoo ?

openSUSE a t elle une vrai Rolling ?

#10 04-12-2013 17:03:10

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

SolidX et SolidK

Des Linux mint Debian Edition mais repris par d'autres pour avoir des versions Xfce et KDE avec des mises à jours mensuelles.

A tester

http://la-vache-libre.org/tag/solydxk/

#11 04-12-2013 19:54:52

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

deuchdeb a écrit :

SolidX et SolidK
Des Linux mint Debian Edition

Basées sur Debian Testing apparemment. smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#12 04-12-2013 20:37:10

daufinsyd
Membre
Lieu : Alsace, Haut Rhin
Distrib. : Manjaro + Tanglu + Debian Stable + Xubuntu
Noyau : Linux 4.4-amd64
(G)UI : Plasma 5 & Gnome

Accros aux dernières versions et programmes, je ne peux me passer d'une distrib riche en paquets et à jours.

Y a donc antergos, basé sur arch, qui se veut facile d'utilisation et prêt à utiliser mais aussi 100% compatible arch (contrairement à manjaro), mais que j'utilise rarement.

J'utilise principalement sid (et depuis peu aussi testing pour mon portable) et je dois dire qu'il faut quand même un peu de temps pour l'entretenir. (c'est moins affreux que ce que dit le site de debian, mais le nombre de bugs reste élevé et si je réussi à résoudre la majorité des bugs, sans trop de soucis certains sont coriaces! big_smile ).

Maintenant, si tu installes bien les headers du noyau (et les truc qui font que les mises à jour du noyau et des pilotes se passent bien) et que tu n'utilise pas gnome (du moins pour moi), tu peux l'utiliser sans gros soucis et sans y passer trop de temps à la maintenir. smile

Aspire V3-772G + SSD 850Evo (msata)
Intel i7-4790 4 (8) * 3.6Ghz - 12Go - GTX460 1Go - 1To + 500Go DD
Intel i7-6700 - 8Go - AMD R9 280X 3Go - 1To HDD + 2To HDD + SSD 850Evo (2.5)

#13 05-12-2013 13:37:47

Bunny_Euchrow
Membre
Distrib. : Debian 8
Noyau : Linux 4.1.0-0.bpo.2-rt-amd64
(G)UI : Openbox, i3, XFCE

Petite réserve au sujet de Manjaro. J'avais vu ça sur Linuxfr : https://linuxfr.org/nodes/98867/comments/1465066
Maintenant, j'en sais rien, pas testé ...

Vertical a écrit :

* Bon, ceci-dit, maintenant ils font une version spéciale pour la testing, donc je testerai peut-être si je dois ré-installer une Debian.

Où ça ? J'en veux.

Dernière modification par Bunny_Euchrow (05-12-2013 13:49:11)

#14 05-12-2013 20:06:33

zaphir
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-4
(G)UI : Fluxbox

Probablement regarder aussi du côté de Siduction dont certains dépôts sont repris pour LinuxBBQ (énorme le nombre de versions proposées avec les différents DE/WM dont un fork de crunchbang version unstable , une LXDE(enough) bien pensée ) ,  il existe aussi Vsido , Semplice , AntiX(testing), et certainement un paquet d'autres que je ne connais pas .

Lesquelles de ces versions sont les plus stables ? ne se prononce pas parce que :
1°) je ne suis pas assez caler pour juger ,je laisse les plus connaisseurs en parler .
2°)je suis très novice pour jongler avec les paquets alors c'est difficile d'apprécier le taff proposé à ce niveau .
3°)je teste seulement en VM et pas assez en profondeur.

Mais d'instinct j'aurais tendance à dire Siduction (qui est la suite ... si on veut... d'Optosid ) qui est la plus expérimentée dans ce domaine .

Dernière modification par zaphir (05-12-2013 20:07:24)

#15 06-12-2013 17:30:04

Octopus Riot
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : XFCE 4.8

Salut à tous,

Quand on a besoin d'avoir que quelques logiciels avec une version récente, il y a aussi la solution de rester en stable et de backporter ou de rétroporter à partir des sources de Sid (comme expliqué dans la doc officielle de Debian) les logiciels concernés. C'est ce que j'ai fais avec 3 logiciels photo (Rawtherapee, Digikam, Gimp) + le dépôt backport d'Iceweasel. Ça roule très bien comme ça chez moi wink

#16 06-12-2013 18:51:54

phreg
Membre
Distrib. : Antix MX-15
Noyau : 4.3-0-liquorix-686
(G)UI : Xfce 4.12

Rolling ET Stable ! Rien à mon avis (au moins au sens Debian de stable)
Je préfère de loin une stable ou presque et jouer en machine virtuelle avec les nouveautés. Quitte à installer ensuite sur une autre partition la distribution qui a résisté à quelques mois de mise à jour en MV sans que je casse tout ni me lasser.

Gros avantages :
- la stable est toujours là
- la MV permet d'utiliser les versions très récentes de soft si besoin
- ça permet de garder un peu les mains dans le cambouis et/ou de se faire plaisir (2 ou 3 ans sous Debian Stable uniquement laissent des séquelles tongue )

En ce moment, j'ai aptosid en MV. Beaucoup de mise à jour et c'est normal, toujours rien cassé mais j'y vois peu d'avantages sur sid.
Arch : mise en service bien longue. Je l'ai assez vite cassée (ça doit être trop compliqué pour moi).
Opensuse : j'ai utilisé la version la plus récente en tant que stable pendant 2-3 ans (toute la série des 11 je crois). Et jamais pensé que c'était une rolling.
Mint LMDE : pas du rolling à mon avis, ça aurait pu mais pas assez de mise à jours.
AntiX et Mepis : je les ai longtemps utilisées comme des stables sans problème (pas depuis 4-5 ans).

#17 14-12-2013 09:47:57

DebBootics
Membre

Merci de tous vos avis

Personne n'a testé du gentoo ou calculate apparement

#18 15-12-2013 10:28:03

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2

moi je suis sur Antergos une arch préconfigurée qui s'installe aussi facilement qu'une debian.
je l'ai installé du temps où elle s'appelait encore CinnArch, jamais cassée.

si on fait les maj régulièrement et en tenant compte des news et recommandations du site , une arch ça ne casse pas. cool

sinon sur debian je suis en stable et avec des paquets récents grâce à Parsix.

Dernière modification par misaine (15-12-2013 10:31:28)

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

#19 17-12-2013 09:38:19

Bunny_Euchrow
Membre
Distrib. : Debian 8
Noyau : Linux 4.1.0-0.bpo.2-rt-amd64
(G)UI : Openbox, i3, XFCE

J'ai réinstaller une Debian avec un sources.list Jessie. Aucun soucis. Très réactif et très très stable. Je me demande même si je ne vais pas me laisser tenter sur ma partition principale ...

Dernière modification par Bunny_Euchrow (17-12-2013 09:38:38)

Pied de page des forums