logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-12-2013 02:30:49

david96
Invité

La ville de Munich achève avec succès sa migration vers l'Open Source

Hinault Romaric, Responsable Actualités a écrit :

La ville de Munich achève avec succès sa migration vers l'Open Source
14 800 PC de l'administration fonctionnent sous un Linux personnalisé



Dix ans après avoir amorcé la migration de l’ensemble de son parc informatique vers Linux, la ville de Munich dans un communiqué affirme avoir finalisé avec succès l’adoption des solutions open source.


Désormais, la grande majorité du personnel de l’administration publique utilise une version personnalisée de Linux. Baptisée LiMux, la distribution Linux de la ville de Munich fonctionne sous 14 800 postes de travail, sur 15 500 PC de l’administration. Le but initial était de faire migrer 12 000 postes de travail de Windows vers LiMux.


LiMux intègre une infrastructure de bureau entièrement open source. Le format ODF (Open Document Format) a également été adopté par la ville de Munich en tant que norme pour les documents bureautiques (texte, tableurs, présentations, diagrammes, etc.).


Malgré la migration d’un nombre important de PC, la ville de Munich affirme que l’administration est toujours restée opérationnelle et réactive. Les administrateurs et les utilisateurs ont pu, avec le temps, se familiariser avec le système d’exploitation et les outils open source.


Cette adoption de l’open source aurait permis à la ville de Munich d’économiser près de 11,7 millions d’euros en novembre de l’année dernière. En plus des réductions de couts, cette opération permettrait également à la localité d’être moins dépendante des fabricants et des systèmes d’exploitation propriétaires.


Toujours dans son élan en faveur de l’open source, la ville de Munich encourage ses citoyens à s’orienter vers Linux.


Source et détail :
La ville de Munich achève avec succès sa migration vers l'Open Source

Dernière modification par Invité-2 (14-12-2013 02:31:22)

#2 14-12-2013 03:32:51

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : La ville de Munich achève avec succès sa migration vers l'Open Source

Une excellente initiative que tu fais bien de souligner en la partageant.
Tu ne voudrais pas l'envoyer aux gens qui essayent de diriger la France afin qu'ils s'en inspirent wink

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#3 14-12-2013 06:19:26

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : La ville de Munich achève avec succès sa migration vers l'Open Source

Ne craignez pas de relayer cette information afin que s'en répande l'idée et son application ! smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 14-12-2013 08:09:02

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : La ville de Munich achève avec succès sa migration vers l'Open Source

Belle économie pour une commune.  cool

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#5 14-12-2013 16:44:09

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : La ville de Munich achève avec succès sa migration vers l'Open Source

Ne craignez pas de relayer cette information afin que s'en répande l'idée et son application !



Effectivement l'autre jours, au boulot, nous parlions du service informatique qui imposait des logiciels comme libreOffice, Scribus, Gimp et autres.
Cela bouscule beaucoup les habitudes et fait beaucoup de mécomptants.

Il y en a même un qui sort en rigolant: " Et pourquoi pas passer à Linux tant qu'on y est ah ah ah ah !!!!!!"

Et donc là je sort: " Perso j utilise Linux depuis 5 ans et tout fonctionne nickel.", je n'en parle jamais d'habitude. Mais là j'ai craqué.

Et j'ajoute, " Savez vous que la ville de Munich est passée à Linux et ils en sont très contant."

J'ai aussi ajouté que Android c'était Linux, que les box internet avait un noyau Linux pour fonctionner et que leur TomTom fonctionne avec Linux.

Depuis mon responsable de service qui était très critique vis à vis de LibreOffice, m'a dit l'avoir installé chez lui.
C'est un début.

A noter aussi qu'il y a une région autonome en Espagne qui est passé à Linux (l'Extramadura, je crois 40000 postes sous Debian) et aussi la Gendarmerie Nationale (Ubuntu).

http://www.journaldunet.com/solutions/s … 0112.shtml


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#6 14-12-2013 20:22:43

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : La ville de Munich achève avec succès sa migration vers l'Open Source

deuchdeb a écrit :

[quote
Cela bouscule beaucoup les habitudes et fait beaucoup de mécomptants.



Des mécontents, ou encore mééééééééé-"fait-le-mouton"contents qui s'ils comptaient aussi bien que les Munichois se rendraient vite compte qu'ils auraient tout à gagner!
wink

Sans faire de prosélytisme vindicatif, j'en parle régulièrement en expliquant déjà ce que peuvent être et apporter les logiciels libres, et je suis parfois très agréablement surpris de rencontrer des gens qui me disent: "Ah oui, ça a l'air mieux que Windows hein...surtout depuis le _ là...pfffioulalala" smile


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#7 19-08-2014 19:17:09

Anonyme-8
Invité

Re : La ville de Munich achève avec succès sa migration vers l'Open Source

Déterra de topic;

Je viens de lire cet article: http://pro.clubic.com/technologie-et-po … ndows.html
visiblement le projet pourrait être remis en cause. Je doute de la bonne fois de Microsoft mais on ne préjuge de rien.
Si jamais vous avez des infos plus détaillé, je suis curieux.  J'imagine que si de tel projet tombe à l'eau les conséquences pourraient être importantes et inversement.

#8 20-08-2014 15:49:40

Mavrick
Invité

Re : La ville de Munich achève avec succès sa migration vers l'Open Source

Peut-être qu'il faille chercher de ce coté pour avoir une explication.

Ce qui serait de pair avec cette histoire

Bref, je dirais qu'a bon coup de billets verts on met tout le monde d'accord.

Dernière modification par Mavrick (20-08-2014 15:54:26)

#9 20-08-2014 16:48:30

Anonyme-8
Invité

Re : La ville de Munich achève avec succès sa migration vers l'Open Source

C'est certain qu'en matière de transparence Microsoft n'est pas ce qui se fait de mieux.
Micorsoft sait aussi défendre ses intérêts, je me souviens des débuts des eeepc et cie qui étaient clairement destinés à tourner sous linux mais c'était sans compter sur le retour de XP.
La plupart du temps c'est assez borderline comme le contrat open bar de l'armée signé avec M$ Irlande. C'est pas comme s'il n'y avait pas eu d'appel  d'offre.

#10 20-08-2014 17:49:43

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : La ville de Munich achève avec succès sa migration vers l'Open Source

Libre et monnaie ne sont pas compatibles.
Choisir le libre par économie c'est juste se tromper totalement. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 20-08-2014 18:32:19

Mavrick
Invité

Re : La ville de Munich achève avec succès sa migration vers l'Open Source

http://www.reddit.com/r/linux/comments/ … t_producs/

Je suis pas le meilleurs anglophone de l'histoire mais j'ai cru comprendre qu'il s'agit en fait de l'avis d'un politicien allemand repris par la presse comme étant une vérité absolu.

#12 20-08-2014 19:33:29

Anonyme-8
Invité

Re : La ville de Munich achève avec succès sa migration vers l'Open Source

Très intéressant

Pied de page des forums