Debian-facile

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#1 14-12-2013 13:14:44

kao
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SteamOS

Steam est en train de sortir un OS Linux complet pour jouer aux jeux de son catalogue, et il semblerait que le fameux SteamOS soit basé sur une Debian:
http://worldofgnome.org/steamos-the-ver … pressions/

http://worldofgnome.org/steam-os-is-bas … nload-now/

Il y a un faq ici:
http://steamcommunity.com/groups/steamu … 741989999/
Et pour le moment il supporte seulement les cartes Nivdia, le support des cartes Intel et Radeon arrive bientôt.

Si le système de jeux et les jeux restent des programmes fermés et propriétaire, on peut s'attendre à des améliorations de performance dans le support de la 3d et l'arrivée de nouveau jeux dans le catalogue Linux.
A tester donc smile

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#2 14-12-2013 23:17:23

deuchdeb
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Re : SteamOS

Les joueurs sont contant et Linus Torvalds aussi: http://www.numerama.com/magazine/27315- … valds.html

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#3 14-12-2013 23:40:52

david96
Invité

Re : SteamOS

Je viens de voir ça :

mumbly a écrit :

SteamOS : C’est du Debian, pas du Ubuntu ! (Et vlan ! In your face !)



Source et détail :
http://www.mumbly58.fr/steamos-cest-du- … vlan-face/

Mais aussi :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche … eamos.html
http://www.pcinpact.com/news/84933-stea … onible.htm
etc…

Dernière modification par Invité-2 (14-12-2013 23:42:43)

#4 15-12-2013 09:24:12

paskal
autobahn
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Re : SteamOS

Apparemment, le but est de prendre place sur le marché des consoles :
http://steamcommunity.com/groups/steamu … 0965516570
http://steamcommunity.com/groups/steamu … 5762715926

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

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#5 15-12-2013 11:09:06

kao
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Re : SteamOS

Pour ceux qui aiment les images:
steammc.jpg

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#6 16-12-2013 19:17:43

kao
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Re : SteamOS

Il me semble que le steamOS est 64bits, mais je ne sais pas si le client Steam est lui aussi 64bits
cf : http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTU0MzY

Pour l'instant dans notre doc, on explique comment installer le client 32 sur une machine 64.
http://debian-facile.org/doc:jeux:steam

Un client 64bits est peut être caché quelque part.

Sinon, voici un petit article en français sur SteamOS ici:
http://linuxfr.org/news/valve-devoile-l … ux-steamos

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#7 20-12-2013 21:53:58

nIQnutn
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Re : SteamOS

Est ce qu'il est envisageable de pouvoir installer à terme Steam sur une debian ? et est ce que Steam va fournir le client Steam ou se limiter à SteamOS ?
Plus besoin de Windows et de Dual Boot pour jouer.
Je pense que ça va accélérer le développement de linux et surtout inciter les constructeurs a fournir des drivers performants (Nvidia). Je ne sais pas si les contributions de Steam vont être importantes mais étant donné que c'est la plateforme de jeux la plus importante les conséquences ne peuvent être que positive.

Par contre je comprend pas vraiment pourquoi ils ont initialement sortit Steam sur Ubuntu pour basé SteamOS sur Debian. Je suppose qu'un accord commercial avec Ubuntu a été établit.

Pour le moment, le nombre de jeux n'est pas important 257 (dont 203 indé) contre 2287 pour windows et 593 pour Mac.
La guerre entre Steam et Microsoft est déclarée et je pense qu'avec leur console tout juste capable de gérer des jeux en 720p, Steam a une carte à jouer.

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#8 20-12-2013 22:47:09

kao
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Re : SteamOS

Je ne sais pas s'il y a eu un accord avec Ubuntu, mais Steam propose un client pour Linux.
On a une page qui explique comment l'installer:
http://debian-facile.org/doc:jeux:steam

En tout cas, moi je vois plusieurs problématique pour les jeux sous Linux.:
1 la diversité des plate-formes, beaucoup d'OS différents, beaucoup de versions différentes pour chaque OS, beaucoup d'environnements de Bureau différents....
2 les pilotes graphiques sont souvent en retard sur les fonctionnalités et les optimisations par rapport à ceux du Système Windows.
3 la librairie directX: beaucoup de jeux utilisent la librairie de Microsoft qu'ils s'abstiennent volontairement de porter sur Linux ou MacOS. (sont pas bêtes)

Si la console de jeux Steam ne règle pas le problème de DirectX en revanche, elle s'affranchit du problème de la diversité en proposant, un OS dans une version bien définit avec une interface qu'ils ont choisit. Et en fabricant la console, Steam définit un équipement sur lequel ils vont pouvoir mettre le paquet en optimisation. En gros plus tu t'approches de la configuration hardware de la console Steam plus t'as de chance d'avoir des performances au rendez vous.


NB en même temps la PS4 se base sur une freeBSD 9 et semble très bien se passer du DirectX

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#9 24-12-2013 11:02:30

nIQnutn
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Re : SteamOS

J'ai essayé d'installer deux fois et ça s'est mal passé pour moi. J'attends d'avoir les paquets dans le dépots sad.

Sur le premier point c'est compliqué,  mais je sais que  le client est disponible pour  Arch Linux , Debian (à partir de Jessie) , Fedora, Gentoo,  openSUSE / SUSE , Ubuntu alors qu'il n'ont publié officiellement que pour Ubuntu. Malgré tout, si Steam fournit le paquet certains peuvent se débrouiller.

Sur le deuxième point, il me semble que Nvidia a fait le nécessaire et accélérer le développement de ses pilotes propriétaires. De ce point je pense que Valve est quand suffisamment important pour forcer la main (le marché du jeux video permet quand même d'accroitre les ventes de GPU). J'ai lu quelque part que Windows avait forcé Nvidia à modifier ces drivers en limitant certaines fonctionnalités qui n'étaient pas disponibles sur Windows sur la gestion du nombre d'écran.

C'est certainement le troisième point le plus important pour le moment. Mais il existe pour le moment quelques gros jeux sur Mac. Donc le portage est envisageable mais il s'agit de voir comment se passer de DirectX et passer à autre chose pour toucher un public plus large et là ça parle aux éditeurs.
Je doute que Steam se lance tête baissé dans ce projet s'il n'est pas viable bien qu'il ne s'adresse pas à un large public.

Pour l'histoire de la compatibilité matériel, je présume qu'il est plus sage de limiter à un matériel récent (c'est la même chose sous Windows, il n'est pas toujours facile de faire fonctionner certains jeux) le temps du développement et c'est tout bénef pour le marketing.

Pour la PS4 c'est effectivement free BSD qui se cache derrière donc assez différent tout de même de la XBox One basé sur un noyau Windows. Je ne sais pas comment se passe le développement des jeux et du travail nécessaire au portage mais ils ont une partie des jeux qui sont disponibles sur les deux plateformes. Je ne vois pas pourquoi il en serait de même pour Steam.

Par contre là ou ça devient intéressant, c'est que si les jeux sont compatibles linux, je ne vois pourquoi il serait nécessaire de continuer avec Steam.

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#10 24-12-2013 18:22:51

daufinsyd
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Re : SteamOS

eh bien je suis d'accord avec toi nIQnutn smile (pour ce que j'ai lu big_smile)
enfait je voulais juste répondre à ta question

Par contre là ou ça devient intéressant, c'est que si les jeux sont compatibles linux, je ne vois pourquoi il serait nécessaire de continuer avec Steam.



par cette question:

les jeux sont compatibles windows, je ne vois pourquoi il serait nécessaire de continuer avec Steam

Réponse simple, ce n'est pas nécessaire (sauf pour les jeux dispo uniquement via steam).
Mais voici trois (quatres) arguments qui ont permis, permettent et permettront sans doute à Steam de vivre:
- Steam est une communauté de joueurs >> nombreux seront ceux qui resteront sur steam juste pour cet aspect communautaire
- Steam fournis une protection contre le piratage (non ?) et c'est avant tout une société d'édition >> ce seront les boîtes qui développent les jeux qui préféreront utiliser steam
- Steam veut faire sa propre console style psp et compagnie (je sais c'est Valve l'entreprise, mais c'est quand même beau de commencer trois (quatres) phrases par le même mot big_smile )
- Steam propose un équivalent à la fameuse logithèque spécialement pour les jeux (en fait comme Desura)

Mais sinon, oui je suis d'accord avec toi je n'y vois pas non plus l'intérêt (même si je ne joue plus smile )

Bon, à part ça joyeux Noël !!! si on ne se revoit pas d'ici là. smile


Aspire V3-772G + SSD 850Evo (msata)
Intel i7-4790 4 (8) * 3.6Ghz - 12Go - GTX460 1Go - 1To + 500Go DD
Intel i7-6700 - 8Go - AMD R9 280X 3Go - 1To HDD + 2To HDD + SSD 850Evo (2.5)

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#11 26-12-2013 17:32:18

kao
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Re : SteamOS

Moi j'y vois un intérêt indirect pour nous avec l'amélioration de la pile graphique Linux et l'amélioration des librairies comme OpenGL.
Je ne pense pas ouvrir un compte chez Steam, par contre je n'ai pas hésité à  acheter certains jeux comme Oil pour soutenir l’intérêt du secteur.

Ce qui me semble important c'est d’incité les constructeurs à améliorer les pilotes pour la plateforme Linux.

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#12 12-03-2014 12:32:41

kao
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Re : SteamOS

Deux news:
Steam vient de libérer son convertisseur DirectX3d vers OpenGL, il se limite à la version 9.0c de DirectX mais devrait permettre de faciliter le portage de certain jeux vers la plateforme Steam
https://github.com/ValveSoftware/ToGL

L'autre c'est que le studio Crytek va supporter son moteur de jeux CryEngine pour les plate-formes Linux.
http://www.pcinpact.com/news/86419-la-d … -linux.htm
C'est un des plus beau moteur et des plus complets du marché (cf la vidéo en bas de page de l'article cool )

De bonne augure pour la suite smile

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#13 12-03-2014 12:54:12

captnfab
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Re : SteamOS

Oh, intéressant !
Ça veut dire que wine va pouvoir supporter en natif tous les jeux directx 9.0c ?
Voire même que l'on va pouvoir développer pour linux en DirectX9.0c ?

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

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#14 12-03-2014 13:12:49

kao
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Re : SteamOS

captnfab a écrit :

Oh, intéressant !
Ça veut dire que wine va pouvoir supporter en natif tous les jeux directx 9.0c ?
Voire même que l'on va pouvoir développer pour linux en DirectX9.0c ?


Ça va sûrement aider le projet wine, mais c'est surtout un outil pour aider les studios à porter le code de leur anciens jeux vers OpenGL. Je ne crois pas que ce soit un émulateur.
Ensuite l'impact risque d'être faible pour les nouveaux jeux, Microsoft va annoncer DirectX12 bientôt, et ils ne vont pas libérer les spécs ou le code pour être sûr que les studios soient captifs des plates-formes Microsoft.
Pour faciliter le portage, il vaut mieux coder directement en OpenGL. DirectX fournit plus d'outils et de faciliter pour coder un jeux, il n'est pas supérieurs à OpenGL, il est juste plus facile à prendre en main en fait. Ce qui réduit les coûts de développement pour un studio par rapport à l'OpenGL. Mais si le support des autres plateformes que celle de Microsoft est considéré dès le départ, l'utilisation d'OpenGL est préféré.

Je ne sais pas, par contre, comment ça se passe pour un jeux DirectX s'il est porté sur PS3 ou PS4.

A noter que OpenGL notamment avec OpenGL ES a comblé sont retard par rapport à DirectX, à surveiller donc...

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#15 16-03-2014 03:30:50

david96
Invité

Re : SteamOS

Passons ensuite à Linux. Le directeur de Valve confirme sa confiance envers l'OS libre et assure même qu'il s'agit pour lui de l'avenir pour le jeu sur PC et la bureautique.

Il en a aussi profité pour rappeler que le portage de Counter-Strike: Global Offensive sur ce dernier est en cours et ne devrait pas tarder à arriver, mais aucune date n'est précisée.

Lors de ses discussions relatives au portage des jeux sur Linux avec les différents studios, il indique n'avoir rencontré que peu de réticences de leur part à ajouter la compatibilité pour cet OS.

Il a par ailleurs confirmé qu'aucun jeu ne sera exclusif à SteamOS.


Source : http://www.gamergen.com/actualites/gabe … s-189132-1

Dernière modification par Invité-2 (16-03-2014 03:31:47)

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