Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-12-2013 03:51:28

MicP
Invité

Grub install => "Sector 32 already in use by FlexNet; avoiding it."

Quand mon fils m'a offert ce G53, il s'était entendu avec mon autre fils pour ajouter à ce cadeau d'anniversaire un SSD (128Gio 840 Pro Series).
Tout content, j'ai ouvert la machine pour y monter le SSD en plus du disque d'origine (750Gio).
Mais voilà, je n'avais pas pris le temps de mettre à zéro le disque de 750Gio, et je n'y ai simplement que re-créé un MBR type msdos avant d'y créer les partitions dont j'avais besoin.
Puis, comme le seul programme win que j'utilise est Flight Simulator, j'y ai installé une version de seven pro toute neuve et un multiboot pour mes différentes distributions Linux.
Jusque là, tout-allait bien, jusqu'à ce que je me rende compte que les touches "Alt" (droite et gauche) du clavier du portable ne fonctionnaient plus (en fait j'utilisais un clavier + écran externe...).
J'ai essayé plusieurs choses différentes pour résoudre ce problème : http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=7273
Et dernièrement, le problème est donc encore une fois revenu, alors j'ai refait un échange de clavier avec le G53SX de mon fils, puis remis mon clavier original, constaté que les touches fonctionnaient à nouveau,
puis j'ai pris la décision de ne jamais plus redémarrer Win : je vais me mettre à FlightGear.

===========
Ce qui suit n'a peut-être rien à voir avec ce qui précède, mais j'ai pas assez d'informations pour l'affirmer :

J'ai dernièrement installé debian 7.3 sur une nouvelle partition, et je me suis dit que la copie du chargeur GRUB sur l'autre disque pourrait aussi m'aider à démarrer en cas de problème.

J'ai donc fait ce qui suit :

grub-install /dev/sda
  Installation finished. No error reported.
­
grub-install /dev/sdb
  /usr/sbin/grub-setup :
  attention :  Sector 32 is already in use by FlexNet; avoiding it.
  This software may cause boot or other problems in future.
  Please ask its authors not to store data in the boot track.
  Installation finished. No error reported.

Ben voilà, ça m'apprendra à ne pas remettre un disque à zéro, bien fait pour moi.

Alors j'ai recherché sur le web pour essayer de savoir de quoi il s'agit, et voilà ce que j'ai trouvé :
http://fr.wikipedia.org/wiki/FlexNet_Publisher
Bon, je vais sûrement lui forcer la main dès que j'aurais un disque disponible pour sauvegarder mes données (mes autres disques sont occupés pour l'instant).

Si vous avez des informations complémentaires ou/et des conseils à me donner au sujet de ce "secteur occupé que Grub n'a pas voulu toucher", ça m'intéresse.

Dernière modification par MicP (08-01-2014 19:35:24)

#2 23-12-2013 20:09:59

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Re : Grub install => "Sector 32 already in use by FlexNet; avoiding it."

Salut,
A priori, rien de grave pour grub. Ce n'est pas une erreur mais un avertissement, il doit s'en tirer comme un grand smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#3 24-12-2013 08:07:00

MicP
Invité

Re : Grub install => "Sector 32 already in use by FlexNet; avoiding it."

Merci pour ton message rassurant.
J'étais seulement curieux de savoir de quelle nouvelle "fonctionnalité" il s'agissait.

Heureusement pour moi, je n'avais pas crypté ce disque.

EDIT: Je confirme quand même que ce problème empêche grub de booter sur ce disque. j'ai eu beau réinstaller grub plusieurs fois, toujours le même message d'avertissement, mais toujours pas de boot possible.
Heureusement, j'ai deux disques sur cette machine, mais dès que j'aurais mon nouveau disque, je récupère tout et j'y ferais un bon coup de "dd if=/dev/zero etc....".

Dernière modification par MicP (04-01-2014 22:43:05)

Pied de page des forums