Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-12-2013 16:51:03

Hypathie
Membre
Lieu : Chambéry _ Montréal
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : Cinnamon Mate Xfce

vocabulaire

Bonjour,
j'aurais une question vraiment stupide, parce que je ne sais pas comment nommer le sujet, du coup, j'ai posté ici.

Comment est-ce que s'appelle la liste qui défile lorsqu'on éteint l'ordinateur

Il y a du rouge, mais pas le temps de lire, alors s'il y aurait un moyen d'avoir la même liste dans le shell via une petite commande, ce serait vraiment sympa de ma l'indiquer. Je chercherais bien sur internet, mais normal aucune réponse à une recherche de 36 mots du genre : comment trouver la liste de fin de session ... ou je ne sais pas quoi ... big_smile
merci d'avance

#2 28-12-2013 17:24:23

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : vocabulaire

Filme-là avec un telephone ou une petite caméra ? smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 28-12-2013 18:35:54

Hypathie
Membre

d'accord, merci

#4 29-12-2013 11:48:00

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox

Hypathie a écrit :

j'aurais une question vraiment stupide...

Bonjour

Non ce n'est pas une question stupide, car je me la pose régulièrement,  les lignes en rouge sont des messages d'avertissement (warning)  plus ou moins importants. Il y a pas mal de temps ces messages appelés logs ou journaux du système  étaient stockés dans /var/log/messages ou un fichier de ce style, mais ce n'est plus vraiment  le cas et je ne les trouve plus.
  J'ai trouvé un élément de réponse ici (mais c'est pour le démarrage)

http://www.debian-fr.org/un-fichier-log … 44320.html

et aussi là (assez techniques comme explications)

http://www.linuxcore.fr/2013/06/gnome-system-log/

Je vais essayer de creuser le problème car ça m'intrigue parfois.

Dernière modification par Cyber-Gedeon (29-12-2013 11:54:15)

#5 31-12-2013 15:18:31

Hypathie
Membre

Merci, je cherche aussi de mon côté, wink
A bientôt

#6 31-12-2013 18:18:06

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Bonsoir,

Il n'est pas possible d'enregistrer les évènements postérieurs au démontage des systèmes de fichiers.
Seule la méthode à Jojo me semble exploitable.  wink

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#7 31-12-2013 18:42:46

smolski

smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#8 31-12-2013 19:02:08

golgot200
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-amd64
(G)UI : MATE

Bonsoir,

Ou sans téléphone ni caméra, faire comme moi, démarrer plusieurs fois et rassembler les petits bouts de phrases smile

L'ultime question ... l'intelligence a besoin de la bêtise pour s'affirmer, la beauté a besoin de la laideur pour resplendir, le courage nait dans la peur, les forts impressionnent au millieu des faibles, mais au final,... qui a donc besoin d'autant de connards ?

#9 02-01-2014 08:33:25

Hypathie
Membre

Bonjour,

smolski a écrit

Il n'est pas possible d'enregistrer les événements postérieurs au démontage des systèmes de fichiers.
Seule la méthode à Jojo me semble exploitable.

Il a y un truc que je ne comprends pas : est-ce que tu veux dire que le message qui défile pendant la fermeture est en quelque sorte l'expression du démontage du système ? Si ce n'est pas l'affichage d'informations qu'il a stockées quelque part, je vais suivre vos conseils. Merci

Cyber-Gedeon

Il y a pas mal de temps ces messages appelés logs ou journaux du système  étaient stockés dans /var/log/messages ou un fichier de ce style, mais ce n'est plus vraiment  le cas et je ne les trouve plus.

En fait de mon côté j'avais trouvé cela
mais si var/log/messages n'existe plus qu'à moitié, ça ne devrait pas nous servir.  Surtout après les conseils de paskal et smolski, il me semble que cette discussion n'apportera de fruits. 
En tout cas, pour la moitié qui existe, peut-être qu'elle pourrait te servir, mais moi, je n'ai pas encore le niveau pour comprendre ce qu'il y est écrit, et faire quelque chose pour la moitié manquante.
Je laisse tomber cette idée pour filmer wink, parce qu'il y a du rouge chez moi hmm

Dernière modification par Hypathie (02-01-2014 08:34:43)

#10 02-01-2014 19:17:44

Hypathie
Membre

Coucou
je crois avoir trouvé une moitié de quelque chose, par hasard, en essayant de rédiger une sorte de méthode pour apprendre à lire le man d'une commande (je souhaiterais  vous la proposer plus tard si ça vous intéresse).  Et à l'exercice, en essayant tous les possibles, je veux dire en partant du principe qu'on peut avoir une confiance aveugle dans les règles de syntaxe (vous savez ce qu'est en gras dans le synopsis on doit l'écrire; ce qui est souligné est à changer à sa convenance; ce qui est entre [ ] est facultatif),  j'ai tapé la possibilité la plus simple pour la commande shutdown : aucune option, puisque toutes sont [ ]. Et hops!
En root

# /sbin/shutdown now

Et on a le message de fermeture qui s'arrête de défiler et tout le temps pour le lire tongue

Mais par contre on a pas la lecture de tout big_smile
En effet, il s'arrête pour demander :

Give root password for maintenance (or type Control-D to continue)

et après lui avoir répondu, les quelques lignes suivantes (vraiment pas beaucoup) défilent vraiment vite : mais bon, peut-être qu'un jour, en fait, on trouvera un truc à faire en commande juste au cas où c'est le jour maudit, où il y a plein de rouge, et sa caméra de portable qui plante, et sa recharge de batterie oubliée chez mami et ...
bon, c'est bon, juste pour le geste quoi ! Sinon promis ce matin, j'ai filmé.

Et d'ailleurs, j'ai un truc bizarre, le mot de passe que je rentre pour passer de $ à #, n'est pas accepté à cet endroit là ?
Lors de mon installation j'ai donné que deux mots de passe, un pour l'utilisateur, et un autre pour administrateur.
Je ne sais pas trop comment faire pour que mon mot de passe administrateur (que je croyais être mot mot de passe root ) devienne mon mot de passe root pour tous les "endroits" ? Je sais qu'en cherchant un peu... mais j'aime bien recevoir des messages de ce forum...

Dernière modification par Hypathie (04-01-2014 15:36:29)

#11 02-01-2014 19:31:20

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

coucou aussi smile

le mot de passe que je rentre pour passer de $ à #, n'est pas accepté à cet endroit là ?

Si tu penses ça à cause du fait qu'il ne s'affiche pas, détrompe-toi, c'est simplement un gage de sécurité.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#12 02-01-2014 19:35:11

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Il faut voir aussi que cet invite attend le mot de passe root (utilisé avec « su » par exemple) et non pas le mot de passe user (utilisé avec « sudo »).

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#13 02-01-2014 21:11:17

Hypathie
Membre

Non, je ne pense pas ça parce qu'il n'apparaît pas que je le rentre, mais parce qu'à cet endroit, je veux dire après

# /sbin/shutdown now

l'extinction de l'ordi commence, puis s'arrête (le truc bien big_smile), mais s'arrête pour me demander, en plein défiler de fermeture :

et là bizarre, sad  il ne veut pas de mon de passe root, enfin le mot de passe que j'ai rentré pour pouvoir utiliser la commande /sbin/shutdown now et qui m'a fait passé de $ à # ? Le mot de passe qui fait passer de # à $, c'est bien celui qu'on appelle root ? J'ai essayé plein fois, ce n'est pas une faute d'orthographe pour une fois wink
Je dis qu'il ne le veut pas car il me répète quand je rendre ce que je croyais être mon mot de passe root

.
Et cela même si je lui rentre 10 fois !
Il ne veut là aucun de mes mots de passe, configurés lors de l'installation : ni ce que je pensais être le root, ni le user !!!
Comment peut-il m'en demander un autre ?

Zute, smolski ne va pas être content de moi, je crois que ça devient un autre sujet ...

#14 02-01-2014 21:17:00

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Il n'y a pas qu'une seule manière de passer de $ à #. Il y en a principalement deux, une via su et une via sudo, la première demande le mod de passe root, la seconde demande le mot de passe utilisateur. Les autres méthodes sont soit similaires à su, soit à sudo smile

L'autre possibilité est que ta disposition clavier en console ne soit pas la même qu'en mode graphique.

Tu as vérifié en Ctrl-Alt-F1 que les a étaient bien des a et les é bien des é ?

captnfab,

#15 02-01-2014 21:18:15

smolski

peut-être que de valider suffit pour que la demande de pass root se fasse dans ce cas ?
roll

#16 02-01-2014 21:18:56

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Pas si le pass root n'est pas la chaîne vide, non smile

captnfab,

#17 02-01-2014 21:32:48

smolski

as-tu visité le man shutdown Hypathie ? smile

#18 02-01-2014 23:04:04

Hypathie
Membre

Bonsoir,
oui, je l'ai lu dans tous les sens, smolski, pour pouvoir essayer d'éteindre avec shutdown de toutes les manières possibles..., sans tout vraiment comprendre des subtilités de certaines options, mais j'essaie.
ça ne peux pas être une question de clavier puisque j'ai tapé le mot de passe root (après su, merci captnfab) ;
avant d'utiliser la commande

# /sbin/shutdown now

il fonctionne,
après, (pendant son processus d'extinction, et seulement là, selon ce que j'ai constaté) le système n'en veut plus.
Mais au redémarrage, dans la console, il remarche et me permet de repasser de $ à # !

A bientôt smile

#19 02-01-2014 23:06:33

smolski

D'où sors-tu cette option now ?
Dans le man je lis l'option -n...

-n     [OBSOLÈTE] Ne pas appeler init(8) pour l'arrêt, mais le faire soi-même. L'utilisation de cette option est découragée, et ses résultats ne sont pas toujours ceux espérés.

#20 02-01-2014 23:47:19

david96
Invité

Hypathie a écrit :

[…]

Comment est-ce que s'appelle la liste qui défile lorsqu'on éteint l'ordinateur

Il y a du rouge, mais pas le temps de lire, alors s'il y aurait un moyen d'avoir la même liste dans le shell via une petite commande, ce serait vraiment sympa de ma l'indiquer. […]

C'est une excellente question, tellement bonne que je n'ai jamais pensé à en faire la demande ; pourtant, il n'est pas rare que j'en prenne des notes rapide quand je vois du rouge…

Bref, première mission de l'année 2014 : trouver un moyen d'enregistrer ce « boot » dans un fichier pour pouvoir ensuite le consulter calmement.  cool

Je vois qu'il y a déjà des pistes. smile

Dernière modification par Invité-2 (02-01-2014 23:48:00)

#21 03-01-2014 00:38:35

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

En franglais technico-barbare, c'est le log de l'init à l'arrêt/au démarrage du système.

captnfab,

#22 03-01-2014 00:52:51

david96
Invité

Merci pour la piste.

Doit bien avoir une ligne de commande pour nous faire cela aux petits oignons… Si ce n'est pas le cas, vu  que ça m'intéresse, je peux m'y pencher, mais au risque de réinventer la roue, j'aimerais justement m'en rassurer avant. wink

#23 03-01-2014 00:58:36

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Déjà, ta ligne de commande dépendra de l'init system que tu utilises. Par défaut sur Debian Wheezy, c'est sysvinit, mais tu peux le changer.
Par exemple, là, j'utilise systemd.

Un truc intéressant que fait systemd sur les systèmes à UEFI, c'est qu'il stocke ses logs dans l'UEFI quand les disques durs ne sont pas montés smile

captnfab,

#24 03-01-2014 01:04:05

david96
Invité

C'est dans quel fichier qu'on peut voir cela ?

/usr/share/sysvinit/inittab

?

#25 03-01-2014 01:13:16

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

dpkg -S /sbin/init

te donne une piste (upstart | sysvinit-core | systemd-sysv).

cat /etc/default/grub

t'en donne une autre (si pas de init=/bin/systemd | init=autre-chose, c'est l'init fournit par le paquet de la commande ci-dessus qui est utilisé).

captnfab,

Pied de page des forums