Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-12-2013 13:34:23

Hypathie
Membre
Lieu : Chambéry _ Montréal
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : Cinnamon Mate Xfce

[résolu] lecture difficile du man

Bonjour à tous,
je viens vers vous pour demander une explication concernant la "grammaire" de man. Cela fait peu de temps que je me suis mise à Linux. J'essaie d'apprendre les commandes et la lecture de MAN est incontournable. J'ai donc chercher à apprendre à lire le manuel, et pour ce faire j'ai trouvé un tutoriel. Il y a un point de l'explication qu'il donne que je ne comprends pas. J'espère avoir posté ma question au bon endroit au cas où quelqu'un aurait la patience de comprendre mon problème et de m'expliquer.
Voilà de quoi il s'agit (J'y ai souligné ce qui me pose problème) : Ici on peut lire :

Son SYNOPSIS est présenté sur la figure suivante.
SYNOPSIS de cpSYNOPSIS de cp

Là, ça commence à devenir un peu plus délicat.

Pourquoi y a-t-il trois lignes, déjà ? Tout simplement parce qu'on ne pouvait pas exprimer toutes les façons d'utiliser cp sur une seule ligne.

Commençons par la première ligne :

cp [OPTION]… [-T] SOURCE DEST La seule chose obligatoire ici ce sont les paramètres SOURCE (le nom du fichier à copier) et DEST (le nom de la copie à créer).Ces fichiers peuvent être précédés d'une ou plusieurs options (remarquez les points de suspension) ainsi que de l'option -T.

La seconde ligne est un peu différente :

cp [OPTION]… SOURCEDIRECTORY Cette fois, on peut copier un ou plusieurs fichiers (SOURCE…) vers un répertoire (DIRECTORY). Tout cela peut encore une fois être précédé d'une ou plusieurs options.

Enfin, la troisième ligne :

cp [OPTION]… -t DIRECTORY SOURCE…… signifie qu'on peut aussi écrire le répertoire (DIRECTORY) dans un premier temps, suivi d'un ou plusieurs fichiers (SOURCE…). Attention, vous remarquez que dans ce cas il est obligatoire d'utiliser le paramètre -t qui n'est plus entre crochets.

1) à propos de la première ligne : cp [OPTION]… [-T] SOURCE DEST on voit l'option [-T] soulignée.
Pourquoi puisque ce n'est pas une autre option qu'on peut mettre à la place ?

2) l'explication de la troisième ligne me semble encore plus bizarre : cp [OPTION]… -t DIRECTORY SOURCE
Si l'option [-t] est obligatoire pourquoi est-elle soulignée ??? Comment peut-il être à la fois remplaçable (car souligné) et obligatoire (sans crochet) ?
En effet il précise et le man man aussi

Les mots du SYNOPSIS écrits en gras sont des mots à taper tels quels. Les mots soulignés, eux, doivent être remplacés par le nom approprié.

Enfin l'auteur du tuto fait une distinction entre  l'option -T en expliquant la première ligne et le paramètre -t pour la troisième ligne : quelle est la différence entre un paramètre et une option ?

Merci beaucoup si quelqu'un pouvait m'expliquer

Dernière modification par Hypathie (01-01-2014 20:28:00)

#2 30-12-2013 13:39:09

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Re : [résolu] lecture difficile du man

Bonjour,

Tu dois remplacer ce qui est souligné par une désignation effective, exemple :

mkdir MesImages

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#3 30-12-2013 13:47:38

paskal
autobahn
Site Web

Sinon, pour -t et -T, je pense qu'il s'agit d'options particulières, d'où l'exception de la notation (je n'ai rien vu à ce sujet dans "man man").

logo-sur-fond.png

#4 30-12-2013 14:12:02

Hypathie
Membre

Est-ce que tu crois qu'en pratique on peut ce dire cela : les lettres qui sont les mêmes que dans la "description" de man, sont particulières dans le synopsis, si elles sont non obligatoires (entre crochet) alors elles sont appelées "options", mais que si elle sont obligatoires (car sans crochet), alors elles sont des "paramètres".

A partir de cette distinction l'explication pourrait peut-être être cela :
le caractère souligné d'un paramètre (obligatoire) ou d'une option de synopsis  ne signifie pas qu'il peut les changer (qu'on peut mettre une option ou un argument plus adaptée à notre cas) mais il est souligné car il y a trois syntaxes possibles pour cette commande: de fait il est souligné car tout est souligné aussi ?

Bref en pratique quand on lit un synopsis et qu'on trouve une lettre qui fait partie de "Description", il faut ce dire qu'elle est nécessaire à la syntaxe et la conséquence serait géniale, au lieu d'une incohérence dans le man, ce serait une super précision : s'il n'y a pas de lettres-option-ou-paramètre (peu importe le nom) ça devrait vouloir dire qu'il n'y a qu'une seule syntaxe possible ! hmm
Je vais aller voir tout de suite si je peux trouver une commande qui n'a qu'une syntaxe possible ...
merci de m'avoir répondu, c'est plus sympa de se creuser les méninges à plusieurs.

#5 30-12-2013 16:34:16

paskal
autobahn
Site Web

Hypathie a écrit :

A partir de cette distinction l'explication pourrait peut-être être cela : ...

Je ny avais jamais réfléchi en fait, mais ça mérite qu'on s'y arrête.

Le problème :

Hypathie a écrit :

c'est plus sympa de se creuser les méninges à plusieurs.

est que de mon côté, il va falloir creuser longtemps pour trouver quelque chose.  big_smile
Vivement l'année prochaine.  wink

logo-sur-fond.png

#6 30-12-2013 17:45:54

Hypathie
Membre

Je viens de comprendre que ma question est peut-être issue d'un faux problème. Je m'explique.

En effet, en faisant man man on trouve :

Les conventions suivantes s'appliquent à la section SYNOPSIS et peuvent
       être utilisées comme un guide pour les autres sections.

texte gras         à taper exactement comme indiqué ;
       [u]texte[/u] [u]italique[/u]     à remplacer par l'argument approprié ;
       [-abc]             tous les arguments entre [ ] sont facultatifs ;

A la dernière ligne (ci-desus) les arguments entre crochets ne sont pas soulignés. Et je n'ai considéré que cela pour comprendre synopsis de la commande cp

SYNOPSIS
       cp [[u]OPTION[/u]]... [[b][u]-T[/u][/b]] [u]SOURCE[/u] [u]CIBLE[/u]
       cp [[u]OPTION[/u]]... [u]SOURCE[/u]... [u]RÉPERTOIRE[/u]
       cp [[u]OPTION[/u]]... [b][u]-t[/u][/b] [u]RÉPERTOIRE SOURCE[/u]...

alors ma question a été de savoir pourquoi [-T] et -t sont soulignés ? :doh:
Me focalisant sur le fait que par convention ce qui est souligné est censé être remplacé par le nom approprié; je me suis mise alors à vouloir que cette convention vaille pour tout. Et là j'ai été peut-être bêbête ...

Je viens de comprendre ma bêtise en regardant de plus près la deuxième ligne de man man c'est pourtant clair !

texte italique     à remplacer par l'argument approprié ;

la convention: soulignée = à remplacer, ne vaut que pour du texte !

Si la réponse est aussi simple, je m'excuse donc d'avoir compliqué les choses.

On peut en tout cas si j'ai bien compris en rester à cela sur la commande cp :
1) copier en créant un fichier identique en contenu au fichier copié(source) et qui prend un autre nom que celui d'origine (la destination), et comme normalement la destination de cp crée un répertoire, pour pouvoir faire cela, on le prévient ne pas le faire en ajoutant [-T]

-T, --no-target-directory
              traiter la CIBLE comme un fichier normal

2) on peut créer un répertoire dans lequel il y a la (les) copie(s) (source(s)): et là rien à ajouter puisque c'est le truc normal;

2 bis) on peut de même créer un répertoire dans lequel il y a la ou les copies, mais en écrivant autrement et donc on le prévient, en ajoutant -t, qu'on lui demande le truc normal avec une syntaxe inversée. 

Donc à chaque fois qu'il y a un argument (des arguments) dans le synopsis le truc à faire c'est d'aller lire ce à quoi il(s) serve(nt) dans "Description".

Pour ce qui est de savoir pourquoi les arguments sont soulignés dans un synopsis, ce n'est peut-être pas utile pour se servir des commandes (la pratique). Ce n'est qu'un peut-être qu'un détail pour ceux qui aiment accéder à une sorte de perfection logique dans un code. Je suis bien contente d'avoir trouvé à partager sur mon goût pour la forme, et un intérêt à la trouver en Debian.

Je cherche encore les commandes à une seule syntaxe et dont le synopsis comporte un ou des arguments qui ne serait pas souligné.

A bientôt merci encore

(ps  pour paskal : je ne crois pas, mais souvent mieux vaut rien que trop de nœuds smile)

#7 30-12-2013 20:04:58

MicP
Invité

man man a écrit :

Les mots qui apparaissent souligné dans les pages du "man" correspondent aux mots que l'auteur de la page a choisi de mettre en évidence (emphasis) en les mettant en italique ou autre modification de mise en forme.
Le rendu exact dépend du dispositif d'affichage. Par exemple, man ne sera généralement pas capable d'afficher les italiques dans un terminal, et utilisera typiquement le soulignement ou la coloration du texte à la place.

============
Puisque tu passe visiblement beaucoup de temps à lire les "man-pages", je te propose d'insérer les quelques lignes suivantes à la fin de ton fichier "~/.bashrc".

man() {
    env LESS_TERMCAP_mb=$'\E[01;31m' \
    LESS_TERMCAP_md=$'\E[01;38;5;74m' \
    LESS_TERMCAP_me=$'\E[0m' \
    LESS_TERMCAP_se=$'\E[0m' \
    LESS_TERMCAP_so=$'\E[38;5;246m' \
    LESS_TERMCAP_ue=$'\E[0m' \
    LESS_TERMCAP_us=$'\E[04;38;5;146m' \
    man "$@"
}

Une fois que tu aura ajouté ces lignes, tu ouvre un nouveau terminal, et tu visualise une page quelconque des "man-pages".
Bien sûr, tu pourra supprimer ces lignes de ton fichier "~/.bashrc" quand bon te semble.

Dernière modification par MicP (08-01-2014 19:21:22)

#8 31-12-2013 02:33:35

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Sinon, on avait essayé de faire un truc nous aussi : smile voir ici.

Pour ce qui est des termes OPTIONS ou PARAMÈTRES, ils ont en général la même signification l'un et l'autre. Souvent, si l'argument est nommé OPTION, il est expliqué dans la partie OPTIONS du man…

Tout ce que l'on marque après le nom de la commande sont des arguments. On préfère utiliser Option quand l'argument correspond sémantiquement à une option de la commande.

Par exemple, un nom de fichier sera donné en paramètre (ou en argument) mais pas en option smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#9 31-12-2013 02:39:36

david96
Invité

captnfab a écrit :

Sinon, on avait essayé de faire un truc nous aussi : smile voir ici.

Excellent. smile

#10 31-12-2013 03:56:26

MicP
Invité

Je ne suis pas un programmeur, mais en lisant ce fil, j'ai eu envie d'essayer de vous donner mon point de vue au sujet de:
Programme, Option, Paramètre, Argument.

Un programme peut ajuster ou modifier son comportement en fonction du ou des paramètres (variables) qu'il reçoit ou qu'il va lire (par exemple: il peut avoir besoin de lire les variables d'environnements).
La valeur de ces paramètres dépendra des arguments (valeur) qui lui sont transmis (par exemple:  par la ligne de commande, ou une redirection d'entrée/sortie d'un autre programme).
Certaines valeurs de ces paramètres peuvent êtres reconnues par le programme comme des options.
Ces options servent à modifier le comportement du programme.

#11 31-12-2013 08:48:52

Hypathie
Membre

Bonjour à tous,
je vais d'abord essayer le premier truc proposé puis les autres, alors d'accord MicP, ça me dit bien d'essayer de copier ces lignes dans "~/.bashrc", mais je suis débutante, et je ne trouve pas comment l'ouvrir.
Du coup j'ai trouvé qu'avec la commande find on pouvait trouver le chemin pour aller à un fichier. J'ai rentré cela, mais j'ai du mal à interpréter la réponse :

root@debian:/home/hypathie# find / -name .bashrc
/home/hypathie/.bashrc
/root/.bashrc
/etc/skel/.bashrc
root@debian:/home/hypathie#

ça veut dire quoi ? Qu'il y en a plusieurs, et si oui lequel je dois aller modifier ?
Merci

Dernière modification par Hypathie (31-12-2013 09:05:24)

#12 31-12-2013 08:53:01

Hypathie
Membre

Oups vallais mieux faire

root@debian:/home/hypathie# find ~/.bashrc
/root/.bashrc
root@debian:/home/hypathie#

désolée je retire ma question précédente

#13 31-12-2013 09:00:49

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Hypathie,
Pour la gestion simplifié des fichiers de configuration, on utilise mc (Midnight Commander)
Voir le tuto :
Midnight Commander (en abrégé MC), c'est là, à croquer sans modération

Midnight Commander (en abrégé MC) est avant tout un gestionnaire de fichiers, en mode texte et plein écran, très pratique.

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#14 31-12-2013 09:02:05

Hypathie
Membre

Mais en essayant d'y aller avec la souris en mode graphique je n'ai pas la permission d'ouvrir root.
Et quand je tape

hypathie@debian:~$ nano /.bashrc

le fichier nano qui s'ouvre est vide, il doit y avoir un truc que j'ai mal fait sad car tu dis d'ajouter non de créer !
merci beaucoup si tu veux bien m'indiquer la marche à suivre

#15 31-12-2013 09:18:59

Hypathie
Membre

merci solmski, j'y vais.

Au passage captnfab, je viens d'aller sur le truc comme tu dis, grand merci à toi et à ceux qui ont avec toi habillé man man de ... man  (lien du #8) : c'est beau.
Merci aussi à toi et à tous les autres pour le vocabulaire (options; paramètres ; arguments etc.)
A bientôt

#16 31-12-2013 10:32:30

smolski

Hypathie a écrit :

le fichier nano qui s'ouvre est vide, il doit y avoir un truc que j'ai mal fait

Y te manque le tilde (~), regarde ton post 12 ! wink

Pour de l'usage du tilde, y'a un tuto aussi :
De l'usage du tilde dans le shell pour les débutants des commandes en ligne comme Hypathie, et quelques zautres... big_smile

PS :
Pour vérifier les droits sur un fichier, on utilise la commande ls.
Par exemple, sur ce fichier .bashrc dans le home/user :

ls -l ~/.bashrc

-rw-r--r-- 1 mon_user mon_user

Indique bien que mon_user comme proprio et groupe est autorisé à lire ainsi que tous les autres alors que seul mon_user en tant que proprio est autorisé à modifier par l'édition en écriture.

Merci de ta quête ici Hypathie, ainsi le forum demeure un enseignement renouvelé pour tous les visiteurs. cool

Dernière modification par smolski (31-12-2013 10:58:49)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#17 31-12-2013 10:42:32

paskal
autobahn
Site Web

Bonjour,

@Hypathie : MicP t'as indiqué une démarche à suivre en user simple :

MicP a écrit :

je te propose d'insérer les quelques lignes suivantes à la fin de ton fichier "~/.bashrc".

Il s'agit du fichier de ton "home", donc :

nano /home/hypathie/.bashrc

edit : grilled par un Jojo tout matutinal smile

logo-sur-fond.png

#18 31-12-2013 11:04:25

smolski

Ah oui Hypathie, de respecter les droits user sans passer paresseusement par root permet d'éviter les bourdes et les catas les plus difficiles à rattrapper, donc si tu as des droits user pour modifier une configuration, utilises-les sans façon. smile

#19 01-01-2014 20:26:25

Hypathie
Membre

Merci MicP,
maintenant, mon man man a une jolie coloration bleue, facile à lire, je la garderai
Super boulot, bravo !

Dernière modification par Hypathie (01-01-2014 20:27:06)

#20 01-01-2014 22:28:08

MicP
Invité

Content que ça te serve, mais ce n'est pas moi qui l'ai rédigé celui-là, je l'ai juste récupéré sur le web.
Je connaissais la méthode (caractères d'échappements) depuis longtemps, et je l'avais d'ailleurs utilisé aussi pour coloriser le prompt

Dernière modification par MicP (01-01-2014 22:28:41)

#21 01-01-2014 22:48:19

Hypathie
Membre

Oups, j'ai confondu avec la phrase du message de captnfab #8, juste après le tien. Merci pour la précision, et les liens.

#22 08-01-2014 02:44:52

MicP
Invité

Histoire d'avoir les mots recherchés plus visibles, j'ai modifié un peu la couleur (que j'ai mise en jaune sur fond bleue)
Par rapport à ce qu'il y avait dans mon post #7, c'est juste la ligne suivante qui change :

LESS_TERMCAP_so=$'\E[1;44;33m' \

# md begin blinking
# mb begin bold
# me end mode
# se end standout-mode
# so begin standout-mode - info box
# ue end underline
# us begin underline

#   foreground       backgroung  # color
# '\[\033[m\]'# all plain
# '\[\033[30m\]'   '\[\033[40m\]'# black
# '\[\033[31m\]'   '\[\033[41m\]'# red
# '\[\033[32m\]'   '\[\033[42m\]'# green
# '\[\033[33m\]'   '\[\033[43m\]'# yellow
# '\[\033[34m\]'   '\[\033[44m\]'# blue
# '\[\033[35m\]'   '\[\033[45m\]'# purple
# '\[\033[36m\]'   '\[\033[46m\]'# cyan
# '\[\033[37m\]'   '\[\033[47m\]'# white

man() {
     env \
     LESS_TERMCAP_mb=$'\E[01;31m' \
     LESS_TERMCAP_md=$'\E[01;38;5;74m' \
     LESS_TERMCAP_me=$'\E[0m' \
     LESS_TERMCAP_se=$'\E[0m' \
     LESS_TERMCAP_ue=$'\E[0m' \
     LESS_TERMCAP_us=$'\E[04;38;5;146m' \
     man "$@"
}

Dernière modification par MicP (08-01-2014 19:00:16)

#23 08-01-2014 04:32:35

david96
Invité

Ha oui, avec un surlignage c'est carrément plus visible, on n'a plus chercher ce qui devrait justement nous sauter aux yeux.
Excellent MicP, je te remercie grandement. smile

#24 08-01-2014 06:23:00

Hypathie
Membre

J'vais rentré ta ligne MicP,
c'est super,
merci.
smile

Dernière modification par Hypathie (08-01-2014 07:31:30)

#25 08-01-2014 09:01:21

Hypathie
Membre

En fait en relisant ce qu'a écrit david96
je me dis qu'il a un peut-être plus de choses qui auraient dues changer chez moi.

J'ai modifié la ligne

cela a mis en jaune sur fond blue la dernière ligne

Manual page man(1) line 1 (press h for help or q to quit)

Faut-il copier aussi à l'identique du post #23 ce que MicP, indique au-dessus je veux dire :

# md begin blinking
# mb begin bold
# me end mode
# se end standout-mode
# so begin standout-mode - info box
# ue end underline
# us begin underline

#   foreground       backgroung  # color
# '\[\033[m\]'# all plain
# '\[\033[30m\]'   '\[\033[40m\]'# black
# '\[\033[31m\]'   '\[\033[41m\]'# red
# '\[\033[32m\]'   '\[\033[42m\]'# green
# '\[\033[33m\]'   '\[\033[43m\]'# yellow
# '\[\033[34m\]'   '\[\033[44m\]'# blue
# '\[\033[35m\]'   '\[\033[45m\]'# purple
# '\[\033[36m\]'   '\[\033[46m\]'# cyan
# '\[\033[37m\]'   '\[\033[47m\]'# white

je l'ai ajouté comme c'est indiqué au post #22 mais cela n'a pas mis de jaune sur fond blue dans le corps du texte;

mais j'ai gardé la première ligne après man() {    comme au post #7, ainsi :

env LESS_TERMCAP_mb=$'\E[01;31m' \

Excusez-moi, de demander  cela big_smile je n'arrive pas à comprendre ce que j'ai bien pu mal rentrer. Je me dis même qu'il doit y avoir des p'tits caractères à ajouter autour de ce que j'ai indiqué au-dessus (troisième code), que j'aurais dû savoir qu'il faut ajouter.

Dernière modification par Hypathie (08-01-2014 09:04:49)

Pied de page des forums