Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-01-2014 08:45:37

david96
Invité

Un nouveau système de modération : l'auteur du sujet est modérateur

Salut et bonne année les ami(e)s,

j'ai eu un flash, pourquoi ne pas laisser la modération à l'auteur du sujet ? Ça arrangerait tout.

Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par Invité-2 (01-01-2014 08:45:55)

#2 01-01-2014 10:57:12

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Site Web

Re : Un nouveau système de modération : l'auteur du sujet est modérateur

Question difficile mais je dirais:
- parcequ'il faut faire confiance à un anonyme,
-que l'on aurait pas de contrôle sur sa modération,
-et qu'il est préférable que le modérateur est une vision extérieure sur le sujet à modérer.
Actuellement, les modérateurs disposent d'un canal IRC spécifique pour la modération ainsi que d'un espace dédié sur le forum pour le faire. Certaines décisions de modération sont discutées collégialement avant de les appliquer ou pas. 

Il est important que les modérateurs puissent intervenir pour modérer, mais aussi que les auteurs de post puissent contester et obtenir des explications. C'est un contrôle à deux sens.

Et le plus souvent il faut apprendre à s'auto-modérer avant de devenir modérateur soit même, et ce n'est pas toujours simple. (Je parle pour moi big_smile )

#3 01-01-2014 11:09:02

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

En fait, quand elle doit se manifester la modération est un échec du site df.

Comme j'imagine sur tous les sites d'entraide, la modération se fait en consultation avec tous les modos présents afin de déterminer de son usage.
Ensuite, un des modos se charge de son application au nom de tous par MP, ce que nous déconseillons de faire à tous les membres entres eux mais de nous aviser par MP d'une difficulté avec un autre membre sans attendre, c'est le mieux possible ça.

Ton système de faire porter la responsabilité de la modération à l'ouvreur de la discussion paraît alors bien moins efficace, voire contre-productive dans son effet, que la concertation qui nous unit dans cette charge devant tous les membres df, sans exception. cool

Dernière modification par smolski (01-01-2014 11:22:09)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#4 01-01-2014 11:18:06

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

david96 a écrit :

j'ai eu un flash

À bas flash !  tongue

Et bonne année.  big_smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#5 01-01-2014 11:23:54

smolski

paskal a écrit :

À bas flash ! tongue

N'ayant plus qu'un reliquat de points sur mon permis, tu m'fais bien plaisir paskal ! lol

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#6 01-01-2014 11:30:56

golgot200
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-amd64
(G)UI : MATE

smosky a écrit :

N'ayant plus qu'un reliquat de points sur mon permis, tu m'fais bien plaisir paskal !

Ha ce sacré flash, ça s'arrose big_smile

Dernière modification par golgot200 (01-01-2014 11:31:26)

L'ultime question ... l'intelligence a besoin de la bêtise pour s'affirmer, la beauté a besoin de la laideur pour resplendir, le courage nait dans la peur, les forts impressionnent au millieu des faibles, mais au final,... qui a donc besoin d'autant de connards ?

#7 01-01-2014 11:50:05

smolski

Hips !
Alors là, bonsoir le reliquat... 'foiré ! big_smile

#8 01-01-2014 12:23:34

paskal
autobahn
Site Web

lol

logo-sur-fond.png

#9 01-01-2014 14:15:00

GuilOooo
Membre
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Noyau par défaut de Stable
(G)UI : DWM

Salut,

Je ne suis pas spécialement actif sur Debian-Facile, donc mon avis ne compte sans doute pas pour grand-chose… Mais ayant pas mal modéré les forums du Site du Zéro, j'ai deux-trois idées sur le sujet.

Le problème est que 84%¹ de la modération se fait à l'encontre des auteurs de sujets. Sur DF, le message de modération typique ressemble à « question intéressante, mais tu devrais chercher un peu par toi-même, la réponse se trouve sur le wiki ». Avec le système actuel, n'importe quel membre expérimenté peut se permettre de dire ça (gentiment) à un nouveau-venu. Si ce dernier devient modérateur, il supprimera systématiquement tous les messages « dérangeants » comme celui-ci… Et seul un « vrai » modérateur pourra intervenir pour le remettre à sa place.

Du coup, que lui reste-t-il à modérer ? Le hors-sujet et les disputes/insultes. Lorsque des gens s'insultent (ou font du HS) sur un sujet, la meilleure chose à faire est d'aller chercher quelqu'un qui a un regard extérieur sur la situation. Si l'auteur essaie de trancher lui-même, il y a de bonnes chances pour qu'il soit embarqué dans l'échange d'insultes (ou le HS) et que ça s'empire. N'ayant pas le pouvoir de bannir, il ne pourra pas calmer les zigotos.

Je passe sur tous les problèmes du type « lui je l'aime pas alors je supprime toutes ses réponses sur mon sujet », rien de mieux pour plomber l'ambiance et créer plein de dérives.

En outre, il faudrait soigneusement définir les droits ; si un « vrai » modérateur intervient sur un sujet, il ne faut pas que l'auteur du topic puisse « défaire » ce que le modo a fait. C'est délicat.

Pour conclure, je pense que si vous avez des problèmes de modération, vous devriez recruter quelques modos parmi les habitués en qui vous avez confiance. Communiquez davantage au sujet des règles et préparez des réponses-type prêtes à copier/coller pour les problèmes courants (j'avais même fait un soft pour ça). Vous pouvez également faire de la pub pour le bouton « signaler ce message aux modérateurs », c'est très utilisé sur les gros forums (comme le SdZ ou encore 4chan²) et ça marche super-bien une fois que les membres ont pris le réflexe.

J'espère que ce message aidera,
Bonne année ! smile
GuilOooo

¹ Statistique donnée à titre indicatif. :-°
² Rangez vos a-priori. 4chan est loin d'être une anarcahie ; il y a de nombreuses règles (cf. http://www.4chan.org/rules)  et elles sont très bien respectées. C'est sans doute l'un des forums les mieux modérés au monde.

#10 01-01-2014 16:01:04

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Je suis d'accord. Qui plus est, un modérateur ne doit pas être parti pris, sinon l'autre parti n'accepte pas la modération. Donc l'auteur du sujet est de ce point de vue là la personne la plus mal placée pour le modérer smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#11 01-01-2014 16:16:50

smolski

Salut GuilOooo !

Ah c'est sympa ton intervention et ne crois pas que les avis nous indiffèrent, nous sommes tous des modos débutants et en prenons conscience pour chaque cas.
Sinon, nous avons plutôt opté dans notre façon et notre ton pour que les membres se modèrent eux-mêmes par-dessus toutes les règles. On a du pot, ça fonctionne à 99,99999999999999999999999999999%, tellement que cela nous parait même normal en fin d'compte. smile

Ensuite, nous avons eu quelques modération à faire du type technique comme les point chocos nous en fournissent 5 exemples et là aussi, rien de contraignant à indiquer.

Enfin, l'activité grandissante du site et l'absence temporaire de la plupart des premiers modos nous a effectivement mené en 2013 à inviter une poignée de compères supplémentaires à nous aider sur le site pour pas un pelot, même pas un point choco df d'accueil, et la qualité de ces modos et leurs assiduité fraternelle a été bien au-delà de toutes nos espérances !

Voilà à peu près où nous en sommes aujourd'hui.
Merci à tous d'avoir fait et maintenu df comme un lieu tel qu'il a été défini à sa création et que même pas les américains n'en ont un pareil ! lol

#12 01-01-2014 16:28:10

GuilOooo
Membre
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Noyau par défaut de Stable
(G)UI : DWM

Si l'automodération marche pour vous, alors effectivement c'est le top ! smile

Dans ce cas, tu peux lire ma réponse comme : « l'automodération, c'est encore mieux sans “armes” et avec 100% de dialogue ».

#13 01-01-2014 16:57:42

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Ce qui revient à « chacun modère son message » plutôt que « chacun modère son sujet ».

Le groupe des modo/admin sert plus pour les tâches techniques, sont des personnes de confiance, sont des points de repère pour les nouveaux pour comprendre la philosophie DF, et sont des médiateurs « de référence » pour les conflits éventuels.

Comme le dit Jojo, quand il faut faire la police, c'est à dire contraindre par nos privilèges quelqu'un à faire quelque chose, c'est un échec.

captnfab,

#14 01-01-2014 18:03:46

Slyfox
Membre
Lieu : Pays du chocolat
Distrib. : GNU/Linux Debian Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : MATE

Bonjour,

J'ai aussi été modo sur un autre forum linuxien français... et je me souviens que ce n'était pas tous les jours rose.
Le problème c'est qu'on était 4, hors il fallait des fois passer par le vote et quand on était à égalité on essayait de convaincre un autre modo pour faire pencher la balance à la majorité. Bonjour l'ambiance ! hmm
La solution doit venir de l'administrateur du site après tout c'est SON site... smile
Mais il doit peser le pour et le contre... et tenir en compte de l'avis des modo, utilisateurs... l'administrateur doit être un vrai diplomate. smile

Edit
Je sais que sur certain forum il y a un modo par section et en cas de problème réel la cellule de crise se réuni pour discuter.

Amicalement Sly

Dernière modification par Slyfox (01-01-2014 18:31:50)

#15 01-01-2014 18:55:49

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

+1 avec captnfab. Il ne faut pas oublier qu'un forum, ça reste de l'écrit. Ça laisse un peu de temps pour réfléchir avant d'envoyer un message qu'on peut regretter wink

Ben

#16 01-01-2014 19:11:38

paskal
autobahn
Site Web

smolski a écrit :

... une poignée de compères supplémentaires à nous aider sur le site pour pas un pelot, même pas un point choco df d'accueil,...

Mais c'est vrai, ça. 'tain l'arnaque !  yikes

logo-sur-fond.png

#17 01-01-2014 20:18:05

smolski

@paskal

blblblbl tongue

#18 02-01-2014 04:17:11

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Site Web

Slyfox je suis d'accord avec toi mais pour DF c est le site à tout le monde, sans les utilisateurs y'aurai pas de DF, maintenant comme l'a dit captnfab le staff se sont des personnes de confiances et en cas de soucis de vote ben on refait un deuxieme tours avec desautres arguments.

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

#19 02-01-2014 05:01:20

luxer
Membre
Distrib. : jessie/testing/sid--siduction
Noyau : 3.12-x-686-pae GCC4.8 (i686-linux-gnu)
(G)UI : xfce-4.10.0-5

vive D-F  mon avis est que ici nous avons la chance d'avoir des modos et des gens très sympathique  du coup ça a l'air de très bien fonctionner (vue de l'extérieur ).
Ayant été modérateur sur Kaméléon-facile un site d'entraide opensuse n'existant plus, je peut vous dire avec certitude que pour l'instant la chance nous sourit, il n'y a pas de brebi galeuse (du moins a ma connaissance)

Mais je pense que si tel était le cas il faudrait prendre des mesures (parfois des sanctions sévères) d'ou l'utilité de règles bien définies ,pour imposer un certain respect !

Si Beethoven vivait encore il utiliserait lmms sur Debian

#20 02-01-2014 11:29:45

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Mais je pense que si tel était le cas il faudrait prendre des mesures (parfois des sanctions sévères)

Alors que je ne participais pas encore à la modération DF, je me souviens d'une lourde sanction à l'égard d'un membre qui fût bannis . sad

Mais dans l'ensemble les membres de ce forum sont plutôt sympathiques et même si parfois une personne peut s'emporter cela n'est que très temporaire et pour un sujet précis.

#21 02-01-2014 15:42:15

david96
Invité

luxer a écrit :

vive D-F  mon avis est que ici nous avons la chance d'avoir des modos et des gens très sympathique  du coup ça a l'air de très bien fonctionner (vue de l'extérieur ).
Ayant été modérateur sur Kaméléon-facile un site d'entraide opensuse n'existant plus, je peut vous dire avec certitude que pour l'instant la chance nous sourit, il n'y a pas de brebi galeuse (du moins a ma connaissance)

Mais je pense que si tel était le cas il faudrait prendre des mesures (parfois des sanctions sévères) d'ou l'utilité de règles bien définies ,pour imposer un certain respect !

Je suis d'accord, il règne sur ce forum une bonne ambiance en bonne intelligence, tout le monde se respecte.

Mais comme tu dis attention à la brebis galeuse, celle qui insidieusement peut pourrire une ambiance aussi sereine.

La technique est quasi toujours pareille : elle ne vas mettre très longtemps à trouver sa proie , une ou deux argumentations dans un débat d'idées vont la satisfaire, elle n'ira pas chercher très loin le pourquoi du comment. Le but : atteindre la personne par le sacrasme, la moquerie ou l'insulte : argumentum ad personam.
La personne attaquée va vouloir se défendre, les modos ne voulant pas prendre de parti pris, craignant une scission, vont modérer les deux personnes…

La brebis galeuse peut sourire, elle a mis sa graine, et ce n'est que le début… Gnack, gnack, gnack !

Dernière modification par Invité-2 (02-01-2014 15:43:23)

#22 02-01-2014 16:07:12

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Si l'on commence à qualifier l'autre de brebis galeuse, on est mal barré. Il y a un problème quand les personnes sont incompatibles, ça ne veut pas dire que l'une des deux est laineuse. Si qqn a un problème de compatibilité avec un autre membre (fusse-t-il un modo/admin), il contacte un modo pour qu'il serve de médiateur smile

Comme disent les dèbianistes après s'être mis sur la gueule pendant 3Mo de flame-war et autres troll afin de revenir à des discussions sereines : « Assume good faith », c'est à dire « Supposez la bonne foi [de la part de l'autre]. »

La plupart des conflits naissent sur un quiproquo ou l'on prête de mauvaises intentions à l'autre en interprétant à tort son ton comme agressif, et la mayonnaise monte en même temps que le volume et la densité d'âneries.

C'est pour ça qu'au lieu de crier haro sur le baudet, et lui balancer des MP thermonucléaires à base du dictionnaire d'insulte 2014, on demande au modo son avis « membre-df: dis smolski, tu crois pas que captnfab il abuse là à nous faire la morale ? », « smolski: si, tu as raison, la prochaine fois je lui sucre un choco DF pour moralisation excessive et vol d'identité sauvage. »

Blblblblbl tongue

captnfab,

#23 02-01-2014 16:22:21

david96
Invité

Je viens de contacter smolski, je n'aime pas du tout le ton de ton message captnfab ; t'as carrément dire que je suis un imbécile, ça serait plus honnête ! mad

Alors, avoue, t'y a crue deux secondes à mon pétage de plombs ! lol lol

Dernière modification par Invité-2 (02-01-2014 16:23:04)

#24 02-01-2014 16:35:56

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

J'ai lu ton signalement avant tongue

captnfab,

#25 02-01-2014 17:10:58

david96
Invité

Rhaaaaa ! mad

Pied de page des forums