logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-01-2014 13:18:26

cloc
Membre
Inscription : 04-01-2014

Substitut à adobe reader

Bonjour et meilleurs vœux à tous ceux qui lisent ce message.
Je serais fort intéressé de savoir si il y a un substitut libre à adobe reader ?
J'ai un problème pour la déclaration du précompte professionnel belge sur Finprof :
il serait impératif d'utiliser adobe reader pour la signature, sans quoi l’enregistrement ne se fait pas, or je n'ai pas adobe reader et n'ai pas l'intention de charger ce logiciel propriétaire.
Quelqu’un a-t-il une solution ?

Hors ligne

#2 05-01-2014 15:58:49

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Substitut à adobe reader

Bonjour, bienvenue et meilleurs veux. Que signifie

il serait impératif d'utiliser adobe reader pour la signature, sans quoi l’enregistrement ne se fait pas



Il faut écrire la signature dans le pdf ?


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#3 05-01-2014 18:52:42

cloc
Membre
Inscription : 04-01-2014

Re : Substitut à adobe reader

Bonsoir, merci,
Pour la signature :
pour entrer dans le logiciel de Finprof il faut se connecter avec sa carte d'identité électronique, mon identité est donc bien établie.
Jusqu'à l'année dernière on pouvait signer et enregistrer la déclaration du précompte directement à la fin du fichier sur le site de Finprof.
Actuellement il faut télécharger adobe reader, le configurer dans firefox, télécharger le fichier (dûment rempli dans le site finprof), dans firefox, le signer avec adobe reader et le renvoyer.
Y a-t-il une alternative a adobe en logiciel libre pour faire cette opération ?
philippe

Hors ligne

#4 05-01-2014 19:09:26

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Substitut à adobe reader

Bonsoir

Décidément, les administrations de tous pays ne facilitent pas l'utilisation des logiciels libres hmm

Donc, si j'ai bien compris, il s'agit d'une signature numérique genre gpg qui authentifie ton document. Je n'ai jamais eu à faire de telle opération, mais j'ai trouvé ça (en anglais, désolé) qui semble donner une petite liste des application pour faire ça. Peut-être existe-t-il des paquet sous Debian.

A propos, histoire qu'on puisse mieux t'aider le cas échéant et parce-que je suis en manque de point-choco :  Trop cool d'indiquer son installation dans son profil ! wink

Edit : C'est mieux avec le lien

Dernière modification par bendia (05-01-2014 19:10:24)


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#5 05-01-2014 19:28:23

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Substitut à adobe reader

Du chocolat belge, bien sûr. cool

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#6 05-01-2014 19:28:57

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Substitut à adobe reader

lol

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 05-01-2014 20:16:00

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Substitut à adobe reader

Humm, plus sérieusement, il semble que ça soit cuit hmm

http://ccff02.minfin.fgov.be/CCFF_Authe … fr.html#Q5

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#8 05-01-2014 23:36:57

cloc
Membre
Inscription : 04-01-2014

Re : Substitut à adobe reader

bonsoir et merci de vos nombreuses réponses
je vais étudier cela demain.
pour le chocolat ce serait avec plaisir que je vous enverrais quelques pralines de Pierre Marcolini
ou un bâton de côte d'or (qui n'est plus belge mais dont la recette est jalousement gardée)
les points choco je ne sais pas ce que c'est.
pour installation et profil j'en ai plusieurs:
mint pour le courriel, ubuntu pour moi, ubuntu et debian pour la société, a terme je pense passer sur débian, ubuntu récent ne me plait pas.
à demain.
ps je compte saisir un parlementaire pour interroger le ministre, avec la circulaire de votre premier ministre en exemple.

Dernière modification par cloc (05-01-2014 23:39:00)

Hors ligne

#9 06-01-2014 00:13:20

david96
Invité

Re : Substitut à adobe reader

Bonsoir,

J'utilise okular pour ma part,

apt-get install okular



Sinon, tu as aussi une liste via ce lien :
pdfreaders-four-freedoms.fr.png
http://pdfreaders.org/

Dernière modification par Invité-2 (06-01-2014 00:14:08)

#10 06-01-2014 18:01:37

cloc
Membre
Inscription : 04-01-2014

Re : Substitut à adobe reader

bonjour,
pour être bref, je pense qu'il n'y a pas de réponse rapide à mon problème.
il se peut que mon long courriel devrait être déplacé dans un  forum de discutions.
@motsdesrateur
j'ai regardé la petite liste, je ne suis pas assez compétant pour estimer la pertinence de ces logiciels, mais a première vue il y a de quoi remplacer avantageusement adobe, y compris pour windomachin,
c'est une question de le vouloir.
J'y ai découvert qu'il existe une licence ouvert européenne : (voir le premier http://portablesigner.sourceforge.net/)

ttp://fr.wikipedia.org/wiki/European_Union_Public_Licence

La licence publique de l'Union européenne (EUPL) est une licence de logiciel qui a été créée et approuvée par la Commission européenne. Il s'agit d'une licence libre.
La Commission européenne, via son programme IDABC (Interoperable Delivery of European eGovernment Services to public Administrations, Business and Citizens), a souhaité diffuser à des administrations ses outils de communication. Afin de faciliter les échanges et les mutualisations, le besoin de donner sous licence libre les logiciels concernés s'est créé. L'idée d'une licence européenne libre venait de naître.
À l’origine, cette licence était destinée à être utilisée pour la distribution de logiciels développés dans le cadre du programme IDABC, bien que (étant donné sa portée générale), elle est également adaptée pour l'utilisation par tout développeur de logiciel. Son objectif principal est la conformité avec le droit d'auteur dans les 27 États membres de l'Union européenne, tout en conservant la compatibilité avec les logiciels open source tels que ceux distribués sous la licence publique générale GNU.
Les premiers logiciels IDABC mentionnés sont l’outil de groupe CIRCA, IPM et les spécifications G2G, G2C, G2B du logiciel eLink. Depuis le lancement (en octobre 2008) de l'Observatoire européen "Open Source Observatory and Repository" lequel a été migré sur un site collaboratif (Joinup.eu) fin 2011, un certain nombre d'autres logiciels, produits principalement par les administrations européennes, sont distribués sous licence EUPL.


La commission européenne était donc sensible aux licences libres.
Le programme ISA établit par la commission européenne (2010-2015) pour succéder au programme IDABC  met l'accent sur l'interopérabilité et l'efficacité des programmes entre les états membres, les licences eupl semble ne plus être à l'avant plan.

j'ai cherché sur wikipédia ce que c'est que
gpg (GNU Privacy Guard),
et de wiki en wiki je suis arrivé à l'attaque de l'homme du milieux (et de la parade avec certificat)
Là j'ai décroché, je n'ai malheureusement plus la capacité d'abstraction d'autrefois.
Vous avez certainement plus de compétence et immédiatement voir que nul n'est besoin de adobe reader pour arriver à une lecture de document pdf et du renvois signé par le citoyen.
Tout ceci est ridicule : la confidentialité de ce document de précompte professionnel est très faible, il s'agit du montant global pour le mois ou le trimestre des salaires et rémunérations allouées (brut) et du précompte retenu à verser directement à l'état. Ces chiffres pourraient être obtenus par les actionnaires, les syndicats et autres par le truchement du bilan, il ne sont donc pas tant confidentiel.
Autrefois je pouvais signer ce document directement sur le site même (on doit s'identifier avec sa carte ide).

J'ai regarder le document ''Service Public Fédéral Finances, Signature numérique dans les documents PDF'', tout ça m'a l'air bien compliqué et de plus au point 4 il est explicitement mentionné :

''Il est à noter que seules les versions d'Adobe Reader pour Windows permettent de valider les signatures numériques. Les versions pour Linux ne supportent pas encore cette fonctionnalité. " 


Donc ça ne me concerne pas , il n'y a pas de solution.
Et cela m'effraye, la commission veut de plus informatiser les formulaires, les commandes et les factures, etc...  ce qui nécessite des documents certifiés, signés : d'adobe en adobe un jour on sera coincé et à ce moment, crac maintenant assez joué on paye. Ce n'est pas encore trop grave, mais tout à fait contraire aux recommandations initiales.
Plus grave : personne ne peut voir ce qu'il y a dans ces logiciels propriétaires : n'importe quel cheval de troie, un virus à déclenchement télécommandé ou n'importe quel malware indétectable par des anti-virus, puisque chargé avec la bénédiction de l'administrateur.
Cela permettrait de voyager en toute impunité dans n'importe quel ordinateur, pas le mien insignifiant, mais la défense national, un grosse société concurrente, ou bien lors d'une guerre de déclencher une grosse pagaille, un mise à plat de tous les ordinateurs en une fois.

C'est pourquoi il me serait agréable si quelqu'un pouvait regarder ce problème avec attention et faire des propositions aux administrations, au ministres, a tout responsables de l'informatique national.
Il y a 10 ou 15 ans j'aurais sans doute pu m'investir avec plaisir, maintenant mes facultés de compréhensions se sont nettement affaiblies, j'arrive tout juste à surnager en informatique.

@david96 : merci de l'idée,
j'ai regarder okular, c'est pour un environnement kde et moi je suis sur quelque chose qui ressemble à gnome, je devrais donc tout changer, je pourrais le faire si on m'assure que ça fonctionne avec les impératifs du Service Public Fédéral Finances (belge).

Hors ligne

#11 06-01-2014 18:52:24

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Substitut à adobe reader

Bonjour

cloc a écrit :

il se peut que mon long courriel devrait être déplacé dans un  forum de discutions.



Ton message apporte la solution, où plutôt la non solution actuelle au problème. Ca mériterais peut-être d'ailleurs un tag règlementaire [Non résolu] hmm

Si le débat à ce sujet devait se poursuivre, il serait peut-être bon de mettre ça effectivement au bistrot en ouvrant une nouvelle discussion et en rappelant celle-ci  smile

cloc a écrit :

C'est pourquoi il me serait agréable si quelqu'un pouvait regarder ce problème avec attention et faire des propositions aux administrations, au ministres, a tout responsables de l'informatique national.
Il y a 10 ou 15 ans j'aurais sans doute pu m'investir avec plaisir, maintenant mes facultés de compréhensions se sont nettement affaiblies, j'arrive tout juste à surnager en informatique.



Peut-être rejoindre une association de défense des logiciels libres genre Aful, April ou association Belge du même genre ?


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#12 06-03-2014 18:06:14

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Substitut à adobe reader

Salut,

Je suis écœuré :j'ai dû retourner sous ladaube pour remplir un pdf avec PDF-Xchange Viewer.  mad

J'ai remarqué que certains se remplissent correctement, avec Evince (mais pas Xpdf), exemple : https://www.formulaires.modernisation.g … 4997_01.do
Par contre, ni evince ni xpdf ne s'en sortent avec la première page de celui-ci : https://www.formulaires.modernisation.g … a_14952.do

Si vous avez okular, j'aimerais savoir si il réussit.

Je ne vais tout de même pas installer acroread !  sad

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#13 06-03-2014 23:39:11

david96
Invité

Re : Substitut à adobe reader

Je viens de tester avec okular, pas terrible non plus. hmm

#14 07-03-2014 08:16:04

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Substitut à adobe reader

Ah mince, c'est galère.
Je me demande si il y existe un projet de création d'un format de document portable libre.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#15 09-03-2014 04:50:45

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Substitut à adobe reader

Les deux liens que tu proposes me donnent des .pdf que j'édite sans problème avec qpdfview :

dave@HAL9000:~$ apt-cache policy qpdfview | grep Installed
  Installed: 0.4.8-1


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#16 09-03-2014 09:04:54

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Substitut à adobe reader

Mais pas sous Wheezy.  hmm

qpdfview:
  Installé : 0.3.1-1


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#17 09-03-2014 12:29:19

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Substitut à adobe reader

Si j'y pense encore après ma sieste, je vais voir s'il est possible de compiler la version 0.4.8-1 à partir des bibliothèques de Wheezy.
Si ça marche je mettrai ça en ligne, tout prêt à être "dpkg -i" sur la première Wheezy venue!

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#18 09-03-2014 12:29:42

david96
Invité

Re : Substitut à adobe reader

chroot sur une sid. wink

J'avais fait un petit tuto pour installer Gimp2.8 à l'époque de squeeze :
http://www.concepteursite.com/gimp-2.8- … queeze.php

Édite : on s'est croisé vv222 ; suggestion ci-dessus adressée à paskal, of course. smile

Dernière modification par Invité-2 (09-03-2014 12:31:26)

#19 09-03-2014 12:47:21

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Substitut à adobe reader

Pendant que ça compile, vous avez un site à me conseiller pour héberger le .deb résultant ?
(pas de FTP configuré à la maison, je sais, c'est mal)

Sinon, si tu as un client torrent paskal je pourrai simplement t'envoyer un lien magnet (j'ai un taux d'upload suffisant pour que ça soit vite réglé).

-----

@ david96 : Comment as-tu deviné?
Je viens en effet de monter un chroot Wheezy sur ma Sid pour recompiler le bouzin wink

-----

Pas si simple en fait, le problème doit se situer dans une des bibliothèques liées : j'ai bien le qpdfview de Jessie qui s'installe sur une Wheezy, mais en validant l'édition d'un champ le texte se trouve pivoté (on se retrouve avec un texte vertical).
Si tu veux tester, tu peux le télécharger via le lien magnet suivant :
magnet:?xt=urn:btih:11b2546077ae642a3d0c0a966b04a12dddfce992&dn=qpdfview-0.4.8-wheezy

-----

Youhou, sans m'en rendre compte je viens de réaliser mon premier backport !
Merci paskal !

Dernière modification par vv222 (09-03-2014 13:21:09)


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#20 09-03-2014 13:18:57

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Substitut à adobe reader

Merci beaucoup vv222,  smile

ça fonctionne (après avoir installé libpoppler-qt4-3).  cool
Je peux tout renseigner, de façon assez curieuse. En fonction du nombre de clics, je passe par exemple de cases à cocher à des radio boutons. big_smile
Et j'ai aussi le passage de la page en format paysage à du portrait.

En tout cas, c'est mieux que tout ce que j'ai essayé jusqu'à présent.  smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#21 09-03-2014 13:25:56

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Substitut à adobe reader

J'ai recompilé cette fois-ci qpdfview et poppler (le moteur sous-jacent), et j'obtiens des résultats bien moins erratiques.
Si tu veux tenter le coup, voici le lien :
magnet:?xt=urn:btih:e84b1d040c7fe46080a7392c8b7e09d95e9b6a87&dn=qpdfview-0.4.8-wheezy-2

Plus gros cette fois-ci parce que je n'ai pas fait le tri dans les paquets construits, les seuls utiles devraient être qpdfview, libpoppler-qt4-4 et libpoppler37.

(mince, je commence à y prendre goût, je vais finir avec une Gentoo si ça continue)

Dernière modification par vv222 (09-03-2014 13:26:37)


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#22 09-03-2014 13:35:38

david96
Invité

Re : Substitut à adobe reader

vv222 a écrit :


@ david96 : Comment as-tu deviné?
Je viens en effet de monter un chroot Wheezy sur ma Sid pour recompiler le bouzin wink


Les grands esprits… cool tongue

#23 09-03-2014 15:24:52

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Substitut à adobe reader

vv222 a écrit :

Plus gros cette fois-ci parce que je n'ai pas fait le tri dans les paquets construits, les seuls utiles devraient être qpdfview, libpoppler-qt4-4 et libpoppler37.


Pour moi, c'est ok. Encore merci !  cool

vv222 a écrit :

Youhou, sans m'en rendre compte je viens de réaliser mon premier backport !


Alors j'ai trouvé ton hébergeur !  lol


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#24 09-03-2014 15:43:05

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Substitut à adobe reader

paskal a écrit :

vv222 a écrit :

Youhou, sans m'en rendre compte je viens de réaliser mon premier backport !


Alors j'ai trouvé ton hébergeur !  lol


Pas con, sur un paquet comme qpdfview qui ne voit pas passer des mises-à-jour trop souvent je devrais pouvoir tenir le rythme !
Va quand même falloir que je me renseigne un peu avant, je soupçonne que le boulot ne se limite pas à recompiler le paquet puis à l'oublier…

-----

HS pour admin de passage : Les espaces insécables fines sautent au moment ou un message est posté.
Par contre tout va bien avec les espaces insécables "normales".


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

Pied de page des forums