Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-10-2008 12:54:12

Kimiad
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
(G)UI : XFCE

Nouveau venu

Bonjour à toutes et à tous smile. Voilà, Kimiad, je viens d'Ubuntu, Fedora et Archlinux. Néanmois la première distribution que j'ai essayé était une Debian, mais je n'avais ni le temps ni la volonté pour pousser plus avant à l'époque smile.
J'adore Archlinux, mais je suis très attaché à l'éthique du libre et le contrat social de Debian me pousse à revenir vers ma première distro (Arch est beaucoup moins regardant sur le sujet). Je pense donc m'établir sur une testing ou une sid.
J'utilise principalement gnome mais ne suis pas sectaire (kdemod sur Arch est d'ailleurs excellent et j'aime beaucoup OpenBox et Enlightenment).
J'en profite pour poser deux petites questions qui me turlupinent tongue.
Me conseillez-vous une testing ou une sid ? C'est surtout que je ne connais pas le degré réel d'instabilité de sid, même si je pense que ça se rapproche plus d'Arch et que la testing.
Enfin, j'ai un peu regardé l'installateur de Debian. On reproche souvent à Ubuntu d'installer beaucoup trop de choses superflues. Est-ce que l'installateur "normal" a aussi cette tendance ou se contente-t'il vraiment de l'essentiel, ou bien vaut-il vraiment mieux passer par le mode expert pour éviter les lourdeurs ?
Merci smile

#2 08-10-2008 13:52:37

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (Jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE_4.1 (+/- Mate) (+/- Cinnamon)

Re : Nouveau venu

Salut et bienvenue sur Debian-Facile

Me conseillez-vous une testing ou une sid

Tout dépends de ce que tu entends par "instable", a ce jour (8 Oct 2008) Lenny (actuelle Testing) est figée depuis quelques semaines et ne tardera plus a devenir la stable Officielle.
On peut donc dire qu'elle est récente ET stable.
Mais cela concerne Lenny.

D'une manière générale la testing est suffisamment stable et récent pour être intéressante. Le délai moyen d'un passage de paquet d'Unstable vers Testing est de 10 Jours (sauf Bug critique et redhibitoire). Ces 10 jours suffisent pour filtrer les bug critiques donc.

Pour ce qui est d'unstable, la rumeur veux qu'elle soit un cheveux plus stable que la Mandriva Stable (Attention: Troll Inside wink  )
Perso, je choisi testing --> les 10 jours de délai m'assurent une distrib récente et m'épargne les emm... les plus graves.

ou bien vaut-il vraiment mieux passer par le mode expert pour éviter les lourdeurs ?

Si tu veux du sur-mesure, le mode expert est préfèrable.
Si tu as besoin d'accompagnement regarde du coté de La Formation Debian elle vient d'être mise a jour par Tangy Ortolo en vue de la publication de Lenny en stable et elle part du principe d'une install en expert.

On attends tes retours, et bienvenue au Bercail

Desktop: Jessie (I5 - 16Go)
Laptop 1: Jessie (HP DV9000, 3Go)
Laptop 2: Jessie (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go)
EeePC : Jessie (Atom N450, 2 Go)

#3 08-10-2008 14:03:28

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate

Bonjour Kimiad, et bienvenue !

Je te conseille de prendre une testing, actuellement Lenny, car elle est en cours de stabilisation. Elle devrait remplacer Etch d'ici peu. Après le passage de Lenny en stable, la prochaine testing sera Squeeze. Et là je te déconseille de rester en testing à ce moment là : beaucoup de paquets vont passer en même temps de Sid vers Squeeze, et il paraît que ce n'est pas toujours cadeau. Donc mon avis : installer une Lenny et rester dessus quand elle passera en stable pendant encore un ou deux mois, le temps que Squeeze soit opérationnelle.

Concernant Sid je n'ai jamais trop essayé, je reste en stable et ne passe en testing que lorsqu'elle est gelée pour sa sortie. Apparement c'est aussi stable qu'une Ubuntu (sans vouloir troller wink) mais il faut faire gaffe aux mises à jour.

Et pour l'installation, la voie royale est une netinstall (images i386 et amd64). Si tu choisis d'installer "Environnement graphique de bureau", tu auras un bureau Gnome fonctionnel avec pas mal d'applications (mais moins qu'Ubuntu). L'idéal est de choisir de ne rien installer de plus que le système de base et de se créer son système soi-même après. Si tu veux utiliser Sid, tu es obligé d'installer une Lenny avant puis de migrer vers Sid. Dans ce cas là, n'installe que le minimum, c'est à dire décoche tout quand on te demande quoi installer.

Si tu as des questions spécifiques (comment installer Gnome/KDE/Xfce... en minimal, quels paquets rajouter), vas faire un tour dans le Wiki et/ou ouvre un nouveau sujet par question !

Voilà, bon courage ! smile

Edit : quelques liens directs vers le wiki qui pourraient t'aider :
- Installation minimale de Debian
- Installation de Gnome
- Installation d'Xfce

Et un dernier conseil : depuis Lenny apt-get installe automatiquement les paquets marqués comme étant recommandés. Bien souvent ils sont inutiles et/ou redondants avec d'autres qui font la même chose. Perso je l'utilise toujours de cette manière :

apt-get --no-install-recommends install nom_du_paquet

Comme ça j'ai vraiment un système optimisé et tel que je le veux. Synaptic a le même comportement, que tu peux changer via Configuration > Préférences > Général et en décochant "Traiter les paquets recommandés comme des dépendances". Manipulation à refaire à chaque fois que tu utilises Synaptic (du moins chez moi).

Dernière modification par mani (08-10-2008 14:20:43)

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

#4 08-10-2008 14:22:24

Kimiad
Membre

Merci pour vos réponses, c'est agréable de trouver un forum aussi accueillant big_smile.
Je pense utiliser la testing, elle répond à toutes mes attentes (rolling, pas non plus trop instable). Quitte à tenter la sid sur mon portable smile.
Merci pour le lien sur la formation Debian, je vais aller voir et suivre vos conseils smile.

Dernière modification par Kimiad (08-10-2008 15:15:22)

#5 08-10-2008 15:41:08

tux12
Membre
Lieu : ./
Distrib. : Squeeze
Noyau : Linux 2.6.32-5-686-bigmem
(G)UI : KDE

Bonjour,

Bon, j'arrive après la bataille. neutral
Bienvenue sur Debian-Facile Kimiad. smile

@+

#6 08-10-2008 16:21:39

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Site Web

Bienvenue chez les fous tongue

tux12 la bataille ne fait que commencer mouahahahahahahah

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

#7 08-10-2008 16:26:39

Kimiad
Membre

Merci tongue