Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-10-2008 21:54:31

mouloud7
Membre
Lieu : Guadeloupe
Distrib. : wheezy/testing
Noyau : 3.2.0.3
(G)UI : openbox

La sympathie de Pronote pour Linux

Pronote est un logiciel développé pour les profs pour gérer notes et vie scolaire...
Passé sous linux, je vais donc sur le site pour chercher une version linux de pronote... Voilà sur quoi je tombe :
"Différences entre la version Linux et la version Windows
1. Maintenance : INDEX EDUCATION ne peut garantir le même niveau de qualité de maintenance sous Linux que celui garanti sous Windows. La diversité des distributions Linux, la non homogénéité de comportement pour une même distribution selon la carte réseau, la carte graphique ou le pare-feu sont autant d’éléments qui rendent trop souvent encore aléatoire le fonctionnement sous Linux de nombreuses applications.
Notre équipe d’assistance ne peut en aucune manière maîtriser l’ensemble des distributions et de chacune de leurs versions, ainsi que de leur compatibilité avec les matériels courants, sans compter les différentes versions des pilotes de ces matériels.
Si nous sommes aujourd’hui capables de reproduire l’ensemble des configurations Windows de nos clients afin de toujours pouvoir se retrouver dans leur contexte, il est matériellement impossible de réaliser la même chose sous Linux.
La mise en œuvre sous Linux de nos logiciels, reste réservée aux établissements disposant sur place des compétences nécessaires, ayant une bonne maîtrise de leur environnement système et de leur pare-feu. Le portage sous Linux de nos applications, les corrections et les évolutions sont testées sur la dernière livraison de la distribution Mandriva 2005."

Je vous passe la suite tellement c'est navrant : impossible donc d'utiliser linux !!!! car la version proposée n'est pas celle de mon collège !
Quelle honte !

La liberté d'écrire et de parler dépend soit de l'extrême bonté du prince, soit du profond esclavage du peuple. On ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien. DIDEROT

#2 08-10-2008 22:06:21

tux12
Membre
Lieu : ./
Distrib. : Squeeze
Noyau : Linux 2.6.32-5-686-bigmem
(G)UI : KDE

Re : La sympathie de Pronote pour Linux

Oui, le libre dans l'EN c'est pas gagné. Si tu as un administrateur qui s'intéresse et un proviseur pas trop frileux, il y a des choses intéressantes à faire. Mais en haut lieu on préfère sans doute M$ qui en 2006 avait pu envoyer 450 personnes dans les lycées et collèges pour promouvoir "l'informatique de confiance". En face, des profs sans aucun soutient ni crédits/temps et bien souvent des projets concurrents d'une académie à l'autre.
Plus les AIDAT ... roll

#3 08-10-2008 22:20:10

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : wheezy / jessie
Noyau : 3.2.0-4-amd64 / 3.16.0-4-amd64
(G)UI : gnome classic / mate
Site Web

Bonjour Mouloud7

Va faire un tour sur le site web de Jean-Pierre Demailly:

http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~demailly/

tu y trouveras de nombreuses indications sur des logiciels libes fonctionnant sous linux pour les enseignants (surtout les math, mais aussi les autres disciplines). Et plein d'autres documents intéressants sur l'éducation.

Bien cordialement,

C.-M. M.

#4 09-10-2008 08:42:49

stopher
Membre
Lieu : lille
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : Gnome
Site Web

Bonjour ,

J'ai déjà installer ProNote avec wine pour ma femme qui est enseignante ... et celà a fonctionné sans problème du moins pour son utilisation personnelle .

cdt,
Christophe.

#5 30-07-2009 11:36:37

Kokotte
Membre

C'est bien connu que tout ce qui sort des sentiers battus déroute un peu nos administrations, mais je ne perds pas l'espoir. La machine est lente à se lancer, mais ça peut vraiment évoluer, je crois que nombre d'enseignants ont l'esprit encore assez libre et ouvert... Et s'il s'en trouve un pour savoir programmer, on verra bientôt un Notux sortir du carcan aux petites fenêtres! big_smile

Duxie (Duxlebowski)

#6 17-02-2011 13:54:48

biologik
Membre
Distrib. : Squeeze
(G)UI : Gnome

il me semble que ce problème est résolu puisque aujourd'hui ProNote est disponible directement depuis un navigateur -> http://www.index-education.com/fr/prono … ronote.php

N'étant pas un adepte de wine (oui émuler un truc proprio sur du libre, pour moi : WTF ??!) il n'y a plus de contraintes techniques. Je trouve que c'est pas si mal finalement.

Et ça ne bloque plus qui que ce soit de passer sous GNU/Linux.

Alors l'educ-nat, vous faites quoi? (I'm just kitting you bro!)

cool

Ixquick en https, avec proxy intégrer au moteur de recherche...
What else?!

#7 11-03-2013 21:25:42

Sangokuss
Membre
Lieu : IDF
Distrib. : Wheezy 7.0
Noyau : 3.2.0
(G)UI : Gnome 3.4
Site Web

Déterrage de post... big_smile

En fait, à terme, ces logiciels de notes, bulletins... n'auront sans doute plus d'intérêt pour la simple et bonne raison qu'aujourd'hui la tendance est au développement « d'applications en ligne », celles-ci étant directement développées/gérées par les académies. Donc 0 soucis quelques soient les plateformes.

wink

Dernière modification par Sangokuss (11-03-2013 21:26:27)

Pas de travail... Ben, pas de miracle !

#8 11-03-2013 22:28:24

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Voilà 5 ans que ma fille ne sait pas que c'est impossible d'utiliser Pronote sous linux, alors elle s'en sert sous Linux.

Je plaisante bien sûr.
Tout passe par le navigateur et il n'y a aucun problème à accéder à son compte Pronote sous Linux ou autres. smile
Aucun logiciel n'est à installer.

Dernière modification par deuchdeb (11-03-2013 22:35:37)

#9 03-06-2013 14:21:37

Rol
Membre
Distrib. : wheezy
Noyau : amd64 3.2.0.4
(G)UI : gnome3

Tout pronote ne se passe pas en ligne, tout dépend de la version installée. J'ai été dans un collège où il fallait avoir la version chez soi, remplir, exporter et apporter le fichier sur clé usb au préposé info local (qui n'y connaissait strictement rien soit dit en passant). J'avais trouvé à l'époque (il y a 2 ans) un tuto pour rajouter des .dll dans wine et faire tourner sous linux ce soft.
Donc oui c'est vrai que c'est pas satisfaisant de devoir faire tourner via wine et que cet éditeur pourrait au moins faire l'effort de distribuer des exécutables sur des distro linux à diffusion large (ubuntu et cie). Mais l'envie n'est pas là, surement pas assez rentable, vu qu'effectivement celà se passe de plus en plus en ligne (encore faut-il que l'établissement ait acheté la licence pour le produit en ligne et qu'il y ait les compétences à l'interne pour le déployer et le maintenir, rôle dévolu à un enseignant généralement en plus de ses heures de service qui souvent fait un boulot de dingue pour une rémunération très peu motivante, mais c'est un autre débat.)

Pourtant il existe des solutions libres pour la gestion des notes/élèves etc... Mais étrangement les DSI des rectorats ne les mettent pas en avant.

Quant à cro$oft et l'EN, Ils ont des stratégies super bien rodées :  licence pour les OS à très bas prix, possibilité de négocier les prix pour des packs office etc... Et le pire, le piège ultime, le don à chaque enseignant d'une licence office pour la maison. Et je peux vous garantir que ça a un succès très important (quoi mes collègues profs seraient des radins (a) ). Combien de fois j'ai vu débarquer des collègues (pleins de bonne volonté et totalement inconscients de ce qui se joue derrière tout ça) avec leur .docx à l'époque où c'est sorti et me demander comment l'ouvrir. Evidemment pas moyen de le lire au bahut. La réponse était invariablement enregistre le en .doc, chose que certains ne savaient bien souvent pas faire et n'imaginaient pas possible. Souvent leur réponse était, faudrait quand même mettre les logiciels du collège à jour... Comme quoi c'est pas gagné et depuis pas de changement à ce niveau, c'est le politique de l'autruche, et je passe sur les collègues qui fournissent à leurs élèves/étudiants des présentations en .ppt, au public à se débrouiller pour les ouvrir.

Et ça ne va pas aller en s'améliorant, au vu du débat actuel à l'AN à ce niveau, le point qui faisait des logiciels libres une priorité dans la version du Sénat est passée à la trappe en relecture à l'AN (qui a dit qu'on ne devait pas attendre grand chose de ces gens là ?).

Enfin bref, l'EN et le libre... C'est pas encore pour demain (alors que bien souvent une fois les explications données et avec une politique cohérante sur un établissement, on arrive à faire bouger les choses et imposer par exemple une suite bureautique libre et gratuite).

Dernière modification par Rol (03-06-2013 14:24:40)

#10 03-06-2013 15:09:23

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Site Web

Plus grave encore que l'inertie de l'administration, c'est que les arguments avancés par les développeurs de pronote sont simplement ... FAUX!

YA3HGA-H

#11 08-07-2016 11:26:06

Elm
Membre
Distrib. : HandyLinux
Noyau : 3.16.0.4
(G)UI : XFCE

Salut ici ! Et c'est justement à toi thuban que je voulais poser cette question, si tu as un moment entre deux cartons de déménagement wink

J'avais installé Pronote client 2015 (HL 2.5) avec wine 1.4 et ça fonctionnait bien.

En revanche je ne parviens pas à lancer la préversion du client 2016 dans les mêmes conditions : j'ai un retour d'erreur du client qui me dit "image non valide" juste après une brève apparition de la barre de progression.

D'ailleurs, l'installation sous Linux est maintenant facilité par Playonlinux qui propose une installation automatisé du client Pronote (avec une sorte de script mais invisible pour l'utilisateur). C'est ce que j'ai essayé aussi, mais pareil...

Je ne sais pas si tu utilises ce logiciel, mais si vous avez des idées pour le faire fonctionner je suis preneur ! Merci. (j'ai bien l'impression que c'est leur préversion qui est beugué, ils ont dû changer un truc mais quoi ?…:rolleyes:)

La réponse d'index Éducation à la même question :

Nous accusons réception de votre demande d'assistance.

Vous pouvez retrouver notre tutoriel "après l'installation de wine" :

http://www.index-education.com/fr/faq-p … 0-3981.php

Notez que nous ne faisons pas de support sous Linux.

Je ne trouve pas très claire leur méthode tout en ligne de commande avec wine et winetrick (les copier-collés des commandes ne sont pas propres d'ailleurs puisqu'il y a des morceaux de retour machine dedans…)

Dernière modification par Elm (08-07-2016 13:46:35)

#12 08-07-2016 12:06:27

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Site Web

ah ah les excuses des dev !!! lol

Acer AX3810  (Archlinux & Debian )
Acer Aspire V5 (ubuntu-Mate)
Lenovo Thinkpad Edge E330 ( Archlinux )

#13 18-09-2016 17:55:56

milediou
Membre
Distrib. : Debian Jessie 8.6
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde

Bonjour,

Elm a écrit :

J'avais installé Pronote client 2015 (HL 2.5) avec wine 1.4 et ça fonctionnait bien.

En revanche je ne parviens pas à lancer la préversion du client 2016 dans les mêmes conditions : j'ai un retour d'erreur du client qui me dit "image non valide" juste après une brève apparition de la barre de progression.

D'ailleurs, l'installation sous Linux est maintenant facilité par Playonlinux qui propose une installation automatisé du client Pronote (avec une sorte de script mais invisible pour l'utilisateur). C'est ce que j'ai essayé aussi, mais pareil...

j'ai exactement le même souci avec cette version 2016 de Pronote Client (install via Playonlinux , wine 1.4, ...) => message d'erreur : image non valide
alors que l'install se fait sans problème.
Je précise que les deux précédentes versions (2014 et 2015) fonctionnaient sans soucis.

Asus M50vn Core2Duo T9400 / Nvidia 9650M GT
Jessie 8.6 / Kernel 3.16.0-4-amd64  / LXDE

++ Forum des portables Asus ++

#14 18-09-2016 18:39:42

chalu
Adhérent(e)
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Jessie (saveur Handylinux 2.5) à jour
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE xfwm4

Bonjour,
J'ai contourné le problème en utilisant la version en ligne ce qui évite les prises de tête pour ce truc roll
Et je n'ai pas vu ce qui pourrait me manquer par rapport à la version installée sur PC dans l'établissement. On l'utilise pour les notes et l'appel
le cahier de texte par contre est un outil de l'espace numérique de travail.

Dernière modification par chalu (18-09-2016 19:50:49)

Bien débuter sur Debian :
->Les cahiers du débutant
->Le projet DFlinux (DebianFacileLinux) deux images ISOs (i386 et amd64) basées sur Debian stable et agrémentées d'outils facilitants pour les débutants

#15 18-09-2016 19:22:46

Lancelot du Lac
Membre
Lieu : France
Distrib. : Jessie | Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64 | 4.5.0-1-amd64
(G)UI : ZSH / LXDE, Openbox | KDE

J'utilise aussi Pronote dans mon collège, et le plus simple, de chez soi, c'est de l'utiliser en ligne. Je suppose que c'est possible pour tout le monde. Pour ma part, je n'ai jamais essayé de l'installer avec wine. Il me semble également, comme à chalu, que tout est à l'intérieur de la version web, ou peu s'en faut.

Dell Inspiron 7500 series - Debian Stretch - KDE/openbox - ZSH
Samsung - Debian Jessie - LXDE/pas de graphique - ZSH

#16 28-09-2016 17:37:39

milediou
Membre
Distrib. : Debian Jessie 8.6
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde

à défaut de mieux, je me contente aussi de la version en ligne.
Disons que j'appréciais jusque là d'avoir la même présentation à la maison que dans mon établissement. Question d'habitude...
Merci pour vos réponses.

Asus M50vn Core2Duo T9400 / Nvidia 9650M GT
Jessie 8.6 / Kernel 3.16.0-4-amd64  / LXDE

++ Forum des portables Asus ++

#17 28-09-2016 18:24:47

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Site Web

J'utilise aussi la version en ligne. J'avais installé le client avec wine, mais il faut être honnête : il est tout pourri ce client. Il doit se synchroniser à la moindre requête, c'est très fastidieux...

YA3HGA-H

#18 28-09-2016 19:05:24

chalu
Adhérent(e)
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Jessie (saveur Handylinux 2.5) à jour
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE xfwm4

Ben nous le client installé dans l'établissement (sous windows) ne fonctionne pas toujours et du coup on passe par la version en ligne roll

Bien débuter sur Debian :
->Les cahiers du débutant
->Le projet DFlinux (DebianFacileLinux) deux images ISOs (i386 et amd64) basées sur Debian stable et agrémentées d'outils facilitants pour les débutants

#19 30-09-2016 09:08:38

Lancelot du Lac
Membre
Lieu : France
Distrib. : Jessie | Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64 | 4.5.0-1-amd64
(G)UI : ZSH / LXDE, Openbox | KDE

Je plussoie : le client est super lent... La version en ligne est bien plus rapide. J'ai l'impression que c'est une vraie usine à gaz ce truc...

Dell Inspiron 7500 series - Debian Stretch - KDE/openbox - ZSH
Samsung - Debian Jessie - LXDE/pas de graphique - ZSH

#20 30-09-2016 19:16:27

PengouinPdt
Adhérent(e)
Lieu : 47 - France
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16
(G)UI : XFCE
Site Web

Utilisation en ligne !