logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-01-2014 15:08:23

MicP
Invité

[Résolu] FHS 2.3 : "/mnt" => point de mountage ?

Ci-dessous un copié-collé d'un extrait de la FHS 2.3 :

FHS 2.3 a écrit :

/mnt : Mount point for a temporarily mounted filesystem
Purpose

This directory is provided so that the system administrator may temporarily mount a filesystem as needed. The content of this directory is a local issue and should not affect the manner in which any program is run.

This directory must not be used by installation programs: a suitable temporary directory not in use by the system must be used instead.


Pourriez vous m'aider à le traduire afin d'en comprendre le sens ?

J'avais cru comprendre que le répertoire "/mnt" pouvait être utilisé pour y créer des sous-répertoires qui auraient pû servir de point de mountage.

Or, en essayant de traduire, il me semble que c'est directement le répertoire "/mnt" qui est utilisable comme point de mountage.
Mais si c'est bien cà, les sous-répertoires qui auraient été créés dans "/mnt" précedemment disparaîtraient au premier "mount" suivant qui utiliserait le répertoire "/mnt" comme point de mountage.
De plus, il n'y aurait alors qu'une seule et unique partition qui pourrait être mountée : où mounter les autres (non-amovibles)

Alors je voudrais être bien sûr de ne pas me tromper dans la traduction de ce que la FHS a écrit.

@ modos : Si c'est pas dans la bonne rubrique, merci de déplacer smile

Dernière modification par MicP (08-01-2014 18:42:17)

#2 08-01-2014 15:23:05

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] FHS 2.3 : "/mnt" => point de mountage ?

FHS 2.3 a écrit :

/mnt : Mount point for a temporarily mounted filesystem
Purpose

This directory is provided so that the system administrator may temporarily mount a filesystem as needed. The content of this directory is a local issue and should not affect the manner in which any program is run.

This directory must not be used by installation programs: a suitable temporary directory not in use by the system must be used instead.



/mnt : Point de montage pour les systèmes de fichiers montés dans un cadre provisoire.

Ce répertoire est présent de manière à ce que l'administrateur système puisse temporairement monter un système de fichier si nécessaire. Le contenu de ce dossier est à la discrétion de l'administrateur et ne doit pas influencer le lancement des programmes.

(En particulier) ce dossier ne doit pas être utilisé par les programmes d'installations : au lieu de cela ces programmes doivent utiliser un dossier temporaire actuellement non utilisé par le système.



Ça veut dire que tu peux utiliser /mnt/marcel comme point de montage de ta partition ? sans problème, mais que si tu fais un script qui monte des partitions, il ne doit pas utiliser /mnt et supposer qu'il n'est pas utilisé.

C'est toi, administrateur, qui décides de la structure de ton /mnt, tu peux donc y faire des sous-dossiers sans problème.


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 08-01-2014 15:50:47

MicP
Invité

Re : [Résolu] FHS 2.3 : "/mnt" => point de mountage ?

Comme je suis plutôt du genre à remettre tous les jours en question mes quelques certitudes et que surtout je ne suis pas anglophone, je doutais de ma "traduction-interprétation".

Alors quand j'ai vu ça (ci-dessous) arriver dans un fil (c'est pas sur debian-facile), je cherchais à comprendre.

un post venu d'ailleurs a écrit :

MicP a écrit :

créer un sous-répertoire du répertoire "/mnt" qui est prévu pour ça dans le FHS.



Non. Le FHS précise que /mnt est le point de montage prévu pour les montages temporaires. Ça exclut les sous-répertoires (puisque /mnt est lui-même le point de montage) ainsi que les montages permanents :

FHS 2.3 http://refspecs.linuxfoundation.org/FHS ... ARILYMOUNT a écrit:
/mnt : Mount point for a temporarily mounted filesystem
This directory is provided so that the system administrator may temporarily mount a filesystem as needed. The content of this directory is a local issue and should not affect the manner in which any program is run.
This directory must not be used by installation programs: a suitable temporary directory not in use by the system must be used instead.

Même si j'admets volontiers que créer un répertoire à la racine n'est pas du meilleur style, utiliser /mnt est bien pire puisqu'un admin est en droit d'attendre un répertoire /mnt utilisable (et accessoirement ça va à l'encontre du FHS).



Va quand même falloir que je trouve un moyen d'apprendre à mieux traduire : j'aurais moins de doutes pour rien.
Tiens : je vais commencer par trouver et lire le dictionnaire d'Ambrose Bierce (en version originale), ça me fera déjà un bon point de départ.

Merci. smile

Dernière modification par MicP (08-01-2014 17:34:12)

#4 08-01-2014 16:02:50

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] FHS 2.3 : "/mnt" => point de mountage ?

MicP a écrit :

Non. Le FHS précise que /mnt est le point de montage prévu pour les montages temporaires. Ça exclut les sous-répertoires (puisque /mnt est lui-même le point de montage) ainsi que les montages permanents


Je ne suis pas d'accord.
/mnt est le point de montage servant aux montages à but provisoire. Rien ne dit que ces montages doivent être fait sur /mnt lui-même.

Ce que dit surtout le FHS c'est :
« The content of this directory is a local issue […]. »

Même si j'admets volontiers que créer un répertoire à la racine n'est pas du meilleur style, utiliser /mnt est bien pire puisqu'un admin est en droit d'attendre un répertoire /mnt utilisable (et accessoirement ça va à l'encontre du FHS).


Bien au contraire.
L'admin c'est toi. Le fait que la norme interdise aux programmes de supposer que le /mnt est dispo veut justement dire que c'est à l'admin de gérer lui-même.

Créer un nouveau répertoire à la racine est pire que tout du point de vue de la FHS smile


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#5 08-01-2014 17:07:32

MicP
Invité

Re : [Résolu] FHS 2.3 : "/mnt" => point de mountage ?

Hé c'est pas moi qui ai écrit ça: c'est justement SA réponse qui avait semé le doute chez moi:

Donc :

l'intervenant a écrit :

MicP a écrit :

créer un sous-répertoire du répertoire "/mnt" qui est prévu pour ça dans le FHS.

Non. Le FHS précise que /mnt est le point de montage prévu pour les montages temporaires. Ça exclut les sous-répertoires (puisque /mnt est lui-même le point de montage) ainsi que les montages permanents :

FHS 2.3 http://refspecs.linuxfoundation.org/FHS ... ARILYMOUNT a écrit:
/mnt : Mount point for a temporarily mounted filesystem
This directory is provided so that the system administrator may temporarily mount a filesystem as needed. The content of this directory is a local issue and should not affect the manner in which any program is run.
This directory must not be used by installation programs: a suitable temporary directory not in use by the system must be used instead.

Même si j'admets volontiers que créer un répertoire à la racine n'est pas du meilleur style, utiliser /mnt est bien pire puisqu'un admin est en droit d'attendre un répertoire /mnt utilisable (et accessoirement ça va à l'encontre du FHS).



D'où : mes doutes sur ma façon de traduire-interpréter,
mais, doutes que tu as levé, et je t'en remercie smile

Dernière modification par MicP (08-01-2014 17:39:02)

#6 08-01-2014 17:11:32

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] FHS 2.3 : "/mnt" => point de mountage ?

Ah, ok, j'avais mal compris smile. Utilise les balises quote pour citer stp, ça lève l’ambiguïté smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#7 08-01-2014 17:33:08

MicP
Invité

Re : [Résolu] FHS 2.3 : "/mnt" => point de mountage ?

J'avais peur que des citations dans des citations ne passent pas, mais puisque c'est possible, je vais modifier les messages.
Merci encore.

EDIT: Je viens juste de modifier les posts #3 et #5 et effectivement : c'est beaucoup plus clair comme ça.

Dernière modification par MicP (08-01-2014 17:40:03)

#8 11-01-2014 10:43:15

MicP
Invité

Re : [Résolu] FHS 2.3 : "/mnt" => point de mountage ?

MicP post#3 a écrit :

... je vais commencer par trouver et lire le dictionnaire d'Ambrose Bierce (en version originale), ça me fera déjà un bon point de départ. ...


Je l'ai trouvé

Dernière modification par MicP (11-01-2014 10:50:56)

#9 11-01-2014 11:32:31

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] FHS 2.3 : "/mnt" => point de mountage ?

MicP a écrit :

EDIT: Je viens juste de modifier les posts #3 et #5 et effectivement : c'est beaucoup plus clair comme ça.


Merci smile

MicP a écrit :


Huhu smile


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

Pied de page des forums