Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-01-2014 20:49:45

Vertical
Membre
Lieu : Dans la boîte de chocolats
Distrib. : Arch GNU/Linux, Debian Wheezy (x2)
Noyau : 3.2.0-4-amd64, 3.12-0.bpo.1-amd64
(G)UI : (Open|Flux)box, Xfce
Site Web

Le Libre autour de vous

Salut à tous les debiannistes,

En regardant autour de moi, j'ai eu l'impression d'être le dernier des mohicans...
Dans la famille, pas un seul Gnunuxien.
À la fac, à part trois postes avec une VM Ubuntu, l'intégralité du parc informatique est sous Windows. La seule fois où j'ai vu un multi-boot avec Ubuntu, c'était une installation "pirate".
Là où j'ai fait mes stages de L3 et de M1 -> pas une seule machine tournant sous Gnunux.
Dans ma promo -> tous sous petit mou ou la pomme.
À part un prof qui utilise occasionnellement (à ce que j'ai compris) GNU/Linux, personne d'autre n'utilise cet OS, et rien ne semble fait pour que des gens l'utilisent dans ma fac (ce ne sont pourtant pas les équivalents libres aux outils que nous utilisons qui manquent).
Bref, le bilan est déficitaire pour le Libre... sad

Et vous, dans votre entourage, au boulot, à la fac/lycée/collège... Y'a-t-il des gens qui utilisent GNU/Linux / des postes qui proposent au moins un dual-boot ? Ou bien êtes vous le dernier des Libristes dans un milieu conquis par M$ et Apple ?

* Je vous laisse chercher la référence incluse dans le sondage wink

#2 10-01-2014 20:55:40

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Re : Le Libre autour de vous

Mes parents sont sous nux (chantage à la maintenance), mes potes de DF sont sous nux (:P quoi ça compte pas ?) et quelques rétrogrades sont sous mac. Après, c'est sûr que j'ai des collègues sous win aussi.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#3 10-01-2014 21:05:54

nifseg
Adhérent(e)
Lieu : Dans une forêt
Distrib. : Debian Wheezy + Jessie
Noyau : 3.2.0-4-amd64 + 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Gnome/Mate/Cinnamon

Le centre social dema petite ville à des postes sous GNU/Linux!
Et franchement je trouve ça étonnant mais franchement cool!

L'important n'est pas la chute mais l'atterrissage...
Chapardeur de chocolat DF!!!
Admin un jour, admin toujours...

#4 10-01-2014 22:49:30

Mavrick
Membre
Lieu : Loin de ma Bretagne natale...
Distrib. : Debian 8 (Jessie)
Noyau : Linux 3.16 amd64
(G)UI : Xfce 4.10

- Alors pour ce qui est de chez moi, 99% de pc sous Linux : 2 Postes sous Ubuntu (femme et enfants) et un troisième en dual boot Debian/Windows 8.1 (mon pc).
- Au taff 100 % de Windows XP (desktop & serveur), étrangement j'ai parlé une fois de Linux à ma hiérarchie ils m'ont regardés de travers (bien que maintenant dès qu'ils ont un soucis sur leur Windows, ils viennent me voir...)
- Le seul autre Linux que j'ai croisé en dehors de chez moi c'est sur une borne d'écoute du rayon musique de Carrouf (Ubuntu).

Adhérent April N° 9016

#5 10-01-2014 22:57:00

MicP
Invité

La très grande majorité des serveurs (plus de 98%) que je contacte sur le web tournent avec apache sous Linux smile
Les autres utilisent nginx...

Et puis il y a tous les linux qu'on ne voit pas : les box que nous utilisons tous, les smartphones (qui en ont profité pour bloquer certaines possibilités pour pouvoir y imposer leur "firmware" et "brevets"), les lecteurs de carte RFID (métro-boulot..), les switches, les routeurs, les "tomtom" et autres systèmes GPS, etc...

Dernière modification par MicP (11-01-2014 04:59:33)

#6 10-01-2014 23:11:59

Ast
Membre
Distrib. : GNU/Linux Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : xfce

Bonsoir,

Pour moi mes PC (tour, raspberry, NAS) sont sous GNU/Linux Debian, mon PC pour les cours à un dual boot, Windows 8.1 / GNU/Linux Debian.
Au boulot je m'occupe de serveur qui sont sous GNU/Linux Debian ou FreeBSD mais le parc de PC est entièrement sous Windows XP ou Seven ...
Sinon en cours, j'ai des camarades qui ont principalement des VM sous Ubuntu. Mais rien de plus malheureusement.

A chaque fois que je parle de GNU/Linux, j'ai l'impression d'être un grand malade ! Beaucoup me dise que c'est vraiment pourris, ils préfèrent être limité sur ce qu'il font et pourtant ils avouent que l'on peut faire énormément de chose sous GNU/Linux. Ils ne veulent pas non plus faire des efforts !

Enfin bref, j'essaie toujours de montrer les bienfaits des logiciels libres dès que je peux le faire big_smile

L'Asticot

#7 10-01-2014 23:22:05

MicP
Invité

Le problème, c'est la peur (et je les comprends) de ne pas ressembler aux autres et donc d'être jeté du groupe.

Brassens : Les braves gens n'aiment pas que .....

Dernière modification par MicP (10-01-2014 23:22:59)

#8 10-01-2014 23:24:11

Ast
Membre
Distrib. : GNU/Linux Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : xfce

Ah ça c'est sûr mais du coup je pense qu'ils perdent beaucoup d'un point de vue connaissance je pense.

#9 10-01-2014 23:27:51

vv222
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : >= Linux 4.5.0 (amd64)
(G)UI : Openbox + ROX
Site Web

Que du Fedora à la fac (parc info de l'établissement), mais ce n'est plus le cas dès qu'on regarde du côté des machines personnelles des profs et des étudiants où au contraire je n'ai pu voir que du Windows (étudiants) et du Mac OS (profs).
Une poignée seulement d'étudiants à tourner sur du GNU/Linux…

Bah, ça changera dans les années à venir, quand je virerai un peu plus prosélyte wink

Dans mon entourage direct par contre, la tendance est au GNU/Linux depuis que j'ai annoncé que je n'aiderai plus pour les problèmes sur des OS proprio…

Dernière modification par vv222 (10-01-2014 23:29:31)

Jouer sous Debian ? Facile !

#10 10-01-2014 23:30:00

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Quelques personnes, plutôt sous Ubuntu d'ailleurs

Ben

#11 11-01-2014 01:42:08

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Ma mère à qui j'ai installé Wheezy pour son premier ordinateur! smile

Et mon frangin bientôt si tout va bien...

Mais non, à part mon entourage proche, j'en ai trop rarement vu (les postes de la bibliothèque de la station de sku familiale).

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#12 11-01-2014 02:10:02

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Dans les administrations, il faut s'attendre à du windows partout. De toute façon personne ne fait d'effort en diffusant des documents sous format word, etc Microsoft fait le forcing pour rester présent dans les écoles et pour une bonne raison.

Je suis seul à utilisé du GNU/Linux. Je n'essaie plus de convaincre personne car ça ne semble intéressé personne dans mon entourage. Je n'ai forcé la main qu'à une seule personne, c'est ma mère qui ne fait aucune différence car cliqué sur un raccourci sur windows ou autre c'est pareil.
Je pense que le changement viendra des pays émergent et certainement pas de pays comme la France. 

De toute façon conseillé un OS sans anti-virus c'est pas génial en terme de sécurité d'autant que c'est difficile de trouver des logiciels sur télécharger.com et cie.

J'aime beaucoup la citation de MicP
"Si la vie privé est mise hors la loi, seuls les hors-la-loi auront une vie privée. (P. Zimmermann)"

#13 11-01-2014 04:17:12

nifseg
Adhérent(e)
Lieu : Dans une forêt
Distrib. : Debian Wheezy + Jessie
Noyau : 3.2.0-4-amd64 + 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Gnome/Mate/Cinnamon

Du coté mifa, proches et autres..
J'ai commandé un ordi pour ma mère, je lui ai installé Debian. J'ai également installé Debian sur l'ordi secondaire d'un de mes frères.
Je monte réguliérement des PC en proposant Linux par défaut. De ce fait j'ai fait migrer pas mal de personnes sous Linux et je peux dire que toutes ces personnes sont conquises par cet OS et n' ont aucune envie de faire marche arrière pour revenir à Windows. Plus de bug, plus de virus...ect

L'important n'est pas la chute mais l'atterrissage...
Chapardeur de chocolat DF!!!
Admin un jour, admin toujours...

Pied de page des forums