logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-01-2014 14:38:39

posted
Membre
Inscription : 20-01-2013

problème et questions avec Evolution

Bonjour!

Suite au reportage d'envoyé spécial d'il y a quelques semaines à propos des données stockées en "cloud", je me suis dit qu'il serait peut-être sage de rapatrier mes contacts et mails en local sur mon ordi.
Comme evolution est déjà installé par défaut sur wheezy, je me suis mis à l'essayer. Plusieurs problèmes et questions restent malgré la doc.
Etat des lieux:
un compte hotmail.com et un google. Seul le compte hotmail est connecté avec evolution (je me suis dit que je m'entraînais sur cette boîte là avant de passer à la professionnel de google).

La seule chose qui marche: les mails de la boîte à message (inbox) arrivent bien avec evolution.
Les choses qui ne marchent pas:
- pas possible de mettre les contacts dans evolution (pourtant exporter de hotmail sous forme de fichier .csv . Il ne passe rien à la dernière étape de l'importation sous evolution.
- après l'importation (quand elle marchera), evolution va-t-il conserver mes classements de contacts par catégories comme c'est fait sous hotmail?
- les spam qui arrivent sous hotmail ne sont pas transférer sous evolution.
- j'ai créé toute une série de libellé où sont ranger mes mails sous hotmail. Comment faire pour importer tout ça sous evolution?
- comment et où seront sauvés tous mes mails et contacts sur mon ordi?

Merci pour votre aide!

Hors ligne

#2 27-01-2014 09:54:22

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : problème et questions avec Evolution

posted a écrit :


Seul le compte hotmail est connecté avec evolution (je me suis dit que je m'entraînais sur cette boîte là avant de passer à la professionnel de google).


J'ai pas testé avec hotmail, mais avec une boite gmail, Evolution se débrouille super bien dans l'import des Contact, libellés, agenda etc...

- pas possible de mettre les contacts dans evolution (pourtant exporter de hotmail sous forme de fichier .csv . Il ne passe rien à la dernière étape de l'importation sous evolution.


Créer un ou deux  contact dans évolution et exportent les en csv si c'est possible, tu auras une idée de la structure du csv qu'attends Evolution. (Le csv s'ouvre facilement avec calc).

- après l'importation (quand elle marchera), evolution va-t-il conserver mes classements de contacts par catégories comme c'est fait sous hotmail?


Je ne sais pas mais il y a système de tri dans évolution.

- les spam qui arrivent sous hotmail ne sont pas transférer sous evolution.


Ils te manquent? smile

- comment et où seront sauvés tous mes mails et contacts sur mon ordi?



Là dedans:

~/.local/share/evolution/




D’après cette page: http://doc.ubuntu-fr.org/evolution
pour faire un backup, il faudra sauvegarder les settings aussi:

cd
tar -cvzf evolution-backup.tar.gz .local/share/evolution/ .gconf/apps/evolution .gnome2_private/Evolution



Sinon moi j'ai le menu fichier->archiver les données d'evolution

Pour sortir les données du cloud, il va falloir passer par du pop, plus que l'imap, je pense, mais ensuite, plus d’accès à distance de son archive, ni de sauvegarde.
Faut calculer.

Hors ligne

#3 27-01-2014 13:59:41

Anonyme-8
Invité

Re : problème et questions avec Evolution

Je pense qu'il faut prendre conscience que Hotmail et Gmail sont des services gratuit mais qu'il se rémunère sur les données qu'ils collectent et revendent. Même si tu rediriges tes mails ils seront toujours stockés chez eux. Si tu veux protéger tes données privées il est préférable de passer par des services qui ne fonctionnent pas sous le même modèle voire des services payants.

Pour le spam cela peut être gênant s'il s'agit de faux positif. S'il s'agit effectivement de spam, je suis plutôt d'accord avec la réflexion de kao.

Je crois que le protocole IMAP permet de gérer les mails par dossiers contrairement à POP3. Je ne sais pas si tu as procédé comme ça où 'il s'agit d'un marquage de mail type étiquette et dans ce cas je doute que ce soit quelque chose de standard.

#4 29-01-2014 13:44:44

posted
Membre
Inscription : 20-01-2013

Re : problème et questions avec Evolution

Merci de vos réponses!
Bon je commence par les spam: il y a souvent des faux positifs. Je les contrôle régulièrement et il y a des bons messages dedans. J'aimerais qu'ils arrivent dans la boîte spam de evolution. Si il n'y a pas de "trucs", je pensais désactiver complètement le filtre sur hotmail, comme cela j'imagine que tous les messages entrants iront direct dans l'inbox.

Merci kao pour les info sur les endroits de stockage.
Merci nlQnutn pour le message. Cela n'est pas trop grave que les webmails conservent mes mails et les stockent chez eux. Je serais par contre beaucoup plus ennuyer si du jour au lendemain toutes les données étaient perdues (comme ils ont le droit de le faire d'ailleurs).
Que signifie cette phrase: "Je ne sais pas si tu as procédé comme ça où 'il s'agit d'un marquage de mail type étiquette et dans ce cas je doute que ce soit quelque chose de standard."?
Merci!

Hors ligne

Pied de page des forums