Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-01-2014 14:19:03

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Faut-il contrôler internet?

Voici un débat intéressant sur  les différentes manières de concevoir la sécurité sur internet, différents points de vues s'y opposent (politique / défense citoyen / logiciel libre / social ...):

http://www.publicsenat.fr/vod/le-debat/ … kel/142654

44 minutes

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#2 23-01-2014 22:41:58

nifseg
Adhérent(e)
Lieu : Dans une forêt
Distrib. : Debian Wheezy + Jessie
Noyau : 3.2.0-4-amd64 + 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Gnome/Mate/Cinnamon

Re : Faut-il contrôler internet?

Perso je suis archi contre le control d'internet! Mais je vais regarder cette vidéo, sa doit-être intéressant!

L'important n'est pas la chute mais l'atterrissage...
Chapardeur de chocolat DF!!!
Admin un jour, admin toujours...

#3 23-01-2014 23:16:32

luxer
Membre
Distrib. : jessie/testing/sid--siduction
Noyau : 3.12-x-686-pae GCC4.8 (i686-linux-gnu)
(G)UI : xfce-4.10.0-5

Salut ! je vais très certainement dire une bétise (comme d'hab), mais je suis pour le contrôle des politicards qui aimeraient contrôler internet pour qu'on le leur interdise ! wink

(c'est comme disait mon grand père au sujet des politicards et de l'agriculture { quand les politicards contrôleront l'agriculture, l'agriculteur devra changer de métier } )
En somme quand on ne comprend moins que rien a une affaire vaut mieux laisser faire les pros ce qui n'est pas le cas des politiciens surtout en matière de technologie ! ils ont tous  l'age de mon grand père !

Si Beethoven vivait encore il utiliserait lmms sur Debian

#4 23-01-2014 23:35:39

nifseg
Adhérent(e)
Lieu : Dans une forêt
Distrib. : Debian Wheezy + Jessie
Noyau : 3.2.0-4-amd64 + 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Gnome/Mate/Cinnamon

En tout cas c'est un documentaire très intéressant!
Merci pour le lien sogalpunx ! wink

L'important n'est pas la chute mais l'atterrissage...
Chapardeur de chocolat DF!!!
Admin un jour, admin toujours...

#5 24-01-2014 01:08:33

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Évidemment ici peu seront pour le contrôle d'internet smile Le titre du débat est réducteur mais ledit débat permet d'ouvrir un peu le champ de réflexion sur le sujet.

Fliquer internet façon NSA, non, c'est clairement inacceptable, mais cela n'est qu'une facette, la plus apparente, emblématique et facile du contrôle tel qu'on le conçoit. Une autre facette est le contrôle qu'exerce les entreprises sur internet, les données et les internautes. Il y a aussi des aspects de défense, d'un particulier (anti-virus-adware-etcware), d'une entreprise (espionnage industriel), d'un groupe d'humains politisé ou non (opposition à un gouvernement, ONG) ou d'un état complet.
Et dans cette dernière facette, il est indéniable qu'il faut un minimum de contrôle, mais au sens de protection/défense face à des attaques potentielles et non au sens de répression.

Le débat aurait mérité plus de 44 min mais il réussit à aborder ces aspects intelligemment et globalement sans débordement de la part des prenants-part, ce qui mérite d'être souligné! smile

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

Pied de page des forums