Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-01-2014 01:15:29

david96
Invité

Linux abandonne iptables pour nftables

Cedric Chevalier a écrit :

Tout comme FreeBSD 10.0, la nouvelle année débute avec une version flambante neuve du noyau libre le plus populaire : Linux 3.13. Cette nouvelle itération apporte son lot de nouvelles fonctionnalités, qui recevra très certainement les ovations de la communauté Linux toute entière.

Créé en 1956 par Reynold Johnson, le disque dur classique (constitué de plateaux rigides en rotation à la surface desquels une tête de lecture/écriture inscrit des données) a eu droit à ses années de gloire. C’est le moment de passer à autre chose. Les disques durs SSD les remplacent progressivement. Pour prendre en compte ce changement progressif, Linux 3.13 introduit des modifications qui prennent en compte de manière plus prononcée la structure particulière des disques SSD.

Iptables fait aussi ses adieux (célèbre outil en ligne de commande permettant de configurer le pare-feu). Il est remplacé par un autre projet ambitieux, nftables.

Linux 3.13 ajoute également un nouveau gestionnaire d’énergie pour plusieurs cartes graphiques de la gamme Radeon (ATI) qui améliore de façon significative la consommation énergétique (un élément critique pour les ordinateurs portables). Le gestionnaire est actif par défaut pour plusieurs cartes graphiques ATI.


Détail et source : http://www.developpez.com/actu/66689/Li … ocole-HSR/

Pied de page des forums