Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-01-2014 09:20:59

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Pourquoi les femmes sont-elles plus petites ?

Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ? Est le titre d'un formidable doc d'Arte sur le sujet.
Pour ceux qui ont la flemme, j'en reporte ici les conclusions :

Les femmes sont plus petites que les hommes parce qu'une certaine carence (alimentaire et autres...) est imposée socialement à leur encontre.

Pendant le développement de leur corps, cette carence orchestrée fait que disposant de moins de ressources alimentaires (rester maigres pour être séductrice, s'occuper prioritairement des repas et donc d'avoir moins faim au moment de se mettre à table, disposer des reliquats, de manger à la va-vite pour s'occuper de la vaisselle et du ménage qui suit, etc...), tout cela contribue à une carence physiologique du corps de la femme, la biologie se mettant automatiquement en action pour imposer de privilégier la croissance vitale du cerveau sur la croissance des os.

En raison de cette carence, la malnutrition s'ajoute à l'énergie nécessaire aux allaitements, des bassins plus étroits, tout cela provoque une cause de mortalité de plus de 50 % dans la vie des femmes qui accouchent.

Durant le reportage, on y voit aussi la coutume expliquée qui fait qu'une maman va combler immédiatement ou au plus vite la récrimination d'un bébé mâle et laisser davantage sans réponse la demande d'une bébé femelle :

« C'est parce qu'il faut lui enseigner très tôt la frustration devant les mâles qu'elle va connaître toute sa vie ! »

Ainsi, sociologiquement, les femmes propagent la coutume qui les étreint sans en prendre réellement conscience parce que, par la force des habitudes : « pour ne rien changer ne changeons rien... » si cher aux principes des dominants » (Voir sur le forum : Pervers, vous avez dit pervers ?) ou qu'illusoirement, cela ne leur paraît pas sans danger pour elle-même et l'espèce toute entière.
A l'opposé, les mâles, moins disposés à la frustration, sont davantage sensibles aux assujetissements sociaux tentaculaires qui les dominent.

Tchibâââ lol

Dernière modification par smolski (26-01-2014 09:48:15)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#2 26-01-2014 10:20:13

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Re : Pourquoi les femmes sont-elles plus petites ?

De ce que j'en ai entendu longuement les auteurs sur FI vendredi, il y aurait aussi l'aspect que pour certaines espèces animales,
les femelles vont choisir les mâles les plus grands, qui vont donc perpétuer leurs gênes au détriment des mâles plus petits.

Et de rajouter, pour les femelles humaines, le fait que nombre d'entre elles aient choisi des grands vont les inciter à faire de même,
par sentiment de sécurité peut-être.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#3 26-01-2014 10:56:36

Invité-1
Invité

smolski a écrit :

les femmes propagent la coutume qui les étreint sans en prendre réellement conscience

Pas vraiment d'accord avec ça. Plus petites certainement, plus connes, ça m'étonnerait. wink

Le fait est que les rebelles à ce système étaient purement et simplement rejetées.
Par exemple, l'accusation de sorcellerie - même sans aucune "preuve" - suffisait souvent pour se débarrasser d'une râleuse.

Du coup, la propagation de ce stupide patriarcat s'est faite effectivement par reproduction des comportements de soumission de mères en filles mais de façon tout à fait consciente.
Le processus de domination psychologique (avec l'aide bienveillante et culpabilisatrice des religions) est le même que pour l'esclavage : la négation du statut d'humain à part entière pour justifier la violence (physique et psychologique) et le déséquilibre des rapports.

Les arguments génétiques en la matière sont à manier avec une précaution extrême... Ce sont d'éventuelles pistes de réflexions, pas plus. wink

à plus,

Invité-1

#4 26-01-2014 11:03:30

paskal
autobahn
Site Web

Invité-1 a écrit :

Pas vraiment d'accord avec ça. Plus petites certainement, plus connes, ça m'étonnerait. wink

Dans certaines société, les traditions forgent le système de pensée : "les femmes et les fillettes mangent les restes, c'est comme ça"
Logiquement, des rebelles peuvent émerger, mais forcément rarement.

Invité-1 a écrit :

Les arguments génétiques en la matière sont à manier avec une précaution extrême... Ce sont d'éventuelles pistes de réflexions, pas plus. wink

Ils ont employé le conditionnel, et moi aussi.

logo-sur-fond.png

#5 26-01-2014 11:59:46

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#6 26-01-2014 12:07:55

david96
Invité

Invité-1 a écrit :

Je plussoie ; en général ce genre d'étude pourrait plus me faire sourire si ce n'était pas pris comme des vérités par un très grand nombre, notamment chez les plus jeunes.

L'argument selon laquelle ils ont mis 10 ans pour balancer des « vérités » fait toujours mouche, même si ce sont avant tout des grosses conneries.

Je sens que je ne vais pas me faire des amis sur ce coup ! lol

Dernière modification par Invité-2 (26-01-2014 12:10:53)

#7 26-01-2014 12:11:20

paskal
autobahn
Site Web

Comme je l'ai dit ailleurs : les études, il faut les étudier  smile
Qui les a faites, pour le compte de qui, avec quelles méthodes etc  tongue

logo-sur-fond.png

#8 26-01-2014 12:11:51

david96
Invité

Exact. smile

D'ailleurs, je suis de nature parano, je vois de la propagande de partout. Mais j'ai pour habitude de me dire que la parano est une question de survie. tongue

Dernière modification par Invité-2 (26-01-2014 12:13:21)

#9 26-01-2014 14:24:43

smolski

Il ne faudrait pas qu'il vous échappe que le doc propose que la génétique ne soit qu'annexe au problème et que la sociologie soit elle en amont.

Pour préciser le doc, il y est montré que dans la famille des primates, le mâle échappe la femelle des meilleurs nourritures, la nourriture carnée chez les chimpanzés.
Par ce même principe de la carence chez les femelles, les gorilles mâles en sont plus grands et ce sont les plus grands qui se proposent à la reproduction par intimidation des concurrents et non par choix des femelles.
A ce propos, on a remarqué chez la mouche drosophile que les femelles se reproduisaient à tour de bras avec tout mâle drosophile consentant passant à leur portée, ce qui assure une diversité plus grande à l'espèce chez qui les mutations génétiques sont particulièrement vives et rapides, ce qui en fait l'intérêt pour les recherches sur ce point.
Chez les gibbons, qui ne connaissent pas ce type de concurrence, mâle et femelle sont de même gabarit.

Il n'est donc pas question de génétique mais d'un processus démontrant largement que ce phénomène chez l'humain est typiquement et avant tout sociologique.
La doc dure une heure avec beaucoup d'alternatives supposées mais qui s'avèrent assez rapidement sans consistance.
Par exemple, le fait d'avoir entrepris cette doc en supposant que la question était : "Qu'est-ce qui rend les hommes plus grands que les femmes ?" alors qu'en réalité question et réponse s'appuient ensemble et de manière cohérente sur : "Qu'est-ce qui empêche les femmes d'être aussi grandes que les hommes ?" car aucune explication génétique ou autres ne se révélent en vrai aussi fondamentales et déterminantes ! wink

Je peux pas vous raconter tout en détail, ceux qui captent arte +7 sur internet doivent pouvoir s'en rendre compte par eux-mêmes en téléchargeant l'émission. cool

Il me reste à vous dire que notre célèbre ancêtre Lucy a été déclarée femelle uniquement sur la foi que son squelette était plus petit que d'autres squelettes plus grands jugés eux arbitrairement de la même espèce, et donc mâles.
En réalité, rien ne prouve que ce soient des espèces identiques ni que Lucy soit une femme plus qu'un homme.

Un travelo pour ancêtre... Ça imagine ? lol

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#10 26-01-2014 14:43:07

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Site Web

Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore eu le temps de voir le documentaire (comme moi), y'a ce billet qui détaille pas mal de choses.

([pub_éhontée]Et si, de manière plus générale, vous êtes intéressé·e·s par les questions de genre, je vous renvoie vers mon site de veille, récemment mis en ligne[/pub_éhontée])

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

#11 26-01-2014 17:00:21

smolski

Sacré documentation Marie-Lou,

Merci de ton site qui entre d'ores et déjà dans mes adresses « journaux » et merci du lien vers le docu de ce fil par l'écrit.
Sans les images c'est même bien plus parlant !

Amitié, Joel smile

#12 27-01-2014 00:01:17

david96
Invité

smolski a écrit :

Je peux pas vous raconter tout en détail, ceux qui captent arte +7 sur internet doivent pouvoir s'en rendre compte par eux-mêmes en téléchargeant l'émission. cool

wget http://www.oqapy.eu/releases/qarte_1.9.0_all.deb

dpkg -i qarte_1.9.0_all.deb

Lance l'interface magique et sublissime de qarte :

qarte

Captures d'écran
1390773447.jpg
Une petit recherche, et hop on télécharge tongue
1390773570.jpg

Source : http://www.oqapy.eu/

#13 29-01-2014 11:50:00

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Site Web

@smolski : de rien ! Content que ça puisse intéresser.

Merci david pour qarte, je pensais que c'était réservé à Ubuntu.

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

#14 29-01-2014 15:13:22

david96
Invité

wink heureusement il a aussi pensé aux débianeux ; ce logiciel est vraiment fabuleux. cool

Édite : si ce n'est fait, je tenterai d'en faire une page pour le wiki.

Dernière modification par Invité-2 (29-01-2014 15:14:01)

Pied de page des forums