Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-10-2008 14:23:09

o462
Membre
Lieu : Fr, Moselle (57), Saint-Avold
Distrib. : Stable (serveurs) / Testing (Stations)
Noyau : Celui de la stable
(G)UI : Xfce4
Site Web

o462

Bonjour à tous.

Je suis utilisateur de Debian depuis 2003 (à l'époque de Woody). J'ai découvert Debian pendant mes études: l'AS400 qui gérait le réseau tournait sous Linux, et en cas de problème sur le profil ou si on se connectais à distance, c'était shell sur le serveur.
Après quelques débuts difficiles, j'ai découvert que le principe de GNU/Linux était bien plus agréable pour mon esprit et bien plus compatible.

J'ai également testé Gentoo (que j'ai appréciée, mais trop long et trop 'bricolage' à mon gôut),
Fedora (que j'ai détestée, mais pas de chance, le serveur n'était pas à moi),
Ubuntu (une bonne alternative à Debian pour le débutant, mais rien ne vaut l'original),
Mandrake et OpenSuse (le premier boot a été le dernier),
Kororaa (qui a l'époque était la seule distro disposant de la composition d'affichage dès le premier boot, mais RPM-based),
et les Knoppix, DSL et j'en oublie (j'ai d'ailleurs toujours un LiveCD avec moi).

Niveau plateforme, j'ai et je n'ai utilisé que du x86, avec quelques escapades sur PPC et une bonne claque à mon égo sur m68k :)

Pour les versions, j'ai toujours (ou presque) eu un ou plusieurs serveurs en stable, et les stations en testing, ça n'a toujours pas changé.

En ce qui concerne l'interface graphique, par ordre de préférence:
- console sur framebuffer,
- Xfce, (la plus simple et évoluée à mon avis, par son support intégré de la composition d'affichage)
- Gnome, (celle que j'ai le plus longtemps utilisée)
- Wmaker,
- Matchbox,
- Fluxbox/Blackbox.

Pour le reste, je code en C, php et shell, je fais de la mécanique dans mes loisirs, et j'habite en Moselle (Saint-Avold, 57500).

#2 17-10-2008 15:25:08

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Site Web

Re : o462

Salut, bienvenu sur Debian-facile.

Une question : utilisant moi-même Xfce4, et n'ayant jamais touché à "la composition de l'affichage", (tout dans xorg.conf) peux-tu me dire ce que tu y fais comme modification par rapport à l'affichage par défaut ?

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage

À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

#3 17-10-2008 15:34:48

o462
Membre
Site Web

Merci de ton accueil smile

La composition d'affichage, c'est les effets de transparence et de déformation qu'on retrouve sous MacOS X, d'une manière très simpliste dans Microsoft(R) Windows(R) Vista(C), ou avec l'utilisation de compiz/beryl sous GNU/Linux.

Pour activer la composition d'affichage dans Xfce, y'a juste une case à cocher dans Préférences > Peaufinage des fenêtres > Onglet 'Compositeur'.

Une fois que c'est activé, il est possible d'utiliser entre autres, avant-window-navigator wink

C'est le dock, en bas du screenshot (perso d'ailleurs, mais il date un peu), configurable à souhait (rotation 3D, halo lumineux, etc...)
xfceds2.th.jpg

PS: tu trainerais pas sur le newsgroup fcolc ?

Dernière modification par o462 (17-10-2008 15:35:58)

#4 17-10-2008 17:51:50

tux12
Membre
Lieu : ./
Distrib. : Squeeze
Noyau : Linux 2.6.32-5-686-bigmem
(G)UI : KDE

Bonjour o462,

Je viens de faire un tour sur ton site, ça m'a rappelé que j'avais toujours un Weller dans un coin. Mais la refusion  du Thinkpad, j'aurais pas osé. yikes

Bienvenue parmis nous, et à bientôt sur le forum. smile

#5 17-10-2008 19:52:09

bjm
Membre
Distrib. : Wheezy 7.1
(G)UI : AWESOME ; Ratpoison

Bienvenue à toi wink
Très intérressent ton récit:)

#6 17-10-2008 20:36:37

o462
Membre
Site Web

tux12 a écrit :

Je viens de faire un tour sur ton site, ça m'a rappelé que j'avais toujours un Weller dans un coin. Mais la refusion  du Thinkpad, j'aurais pas osé. yikes

Ouaip, t'es pas le premier à me le dire wink

En fait, j'avais plus rien à perdre, le noyau était pas fini de charger que ça plantait déjà... et revendre les pièces pour en acheter un autre, surtout que le proco est soudé sur la carte mère...

#7 17-10-2008 22:15:13

Melodie
Modérateur
Site Web

En effet, c'est osé, mais intéressant aussi.

Alors, je "traîne" bien sur le forum usenet configuration linux, j'ai d'ailleurs reconfiguré mes en-têtes depuis que j'ai tenté deux posts.

Merci pour l'explication sur le compositeur, j'essaie depuis que j'ai lu ta réponse un peu plus tôt. C'est pas mal, en particulier la transparence des fenêtres lors de leur sélection et déplacement, et je dirais même, pratique !

Par contre, avant-window-navigator je n'en ai pas l'usage, ayant tout sur une seule barre en haut de l'écran, y compris les icônes pour les 5 ou 6 applis principales (des goûts et des couleurs... big_smile )

À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

#8 17-10-2008 22:19:47

o462
Membre
Site Web

Je te rassure, je n'en ai pas l'utilité, du moins pas tout le temps, surtout que ça use de la batterie...
...mais c'est peu cher payé en pour voir la tête des Mac Addicts qui pensent que MacOS est mieux tongue

#9 17-10-2008 22:45:27

Melodie
Modérateur
Site Web

o462 a écrit :

...mais c'est peu cher payé en pour voir la tête des Mac Addicts qui pensent que MacOS est mieux tongue

Mort de rire !!!  big_smile

#10 17-10-2008 23:38:40

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?

#11 19-10-2008 10:23:26

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (Jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE_4.1 (+/- Mate) (+/- Cinnamon)

Bienvenue dans l'antre de Deb-Fastoche wink

Coté transparence et menu/dock a effet il y a cairo-doc qui est sympa aussi
Avec les meme réserves:   ca sert a rien..., ca bouffe des ressources..., mais ça trou le Q des vistazien (et ça , ça vaux son pesant d'or !!!)

freddec encore et toujours taquin lol

Desktop: Jessie (I5 - 16Go)
Laptop 1: Jessie (HP DV9000, 3Go)
Laptop 2: Jessie (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go)
EeePC : Jessie (Atom N450, 2 Go)

Pied de page des forums