Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-02-2014 20:24:24

Mavrick
Membre
Lieu : Loin de ma Bretagne natale...
Distrib. : Debian 8 (Jessie)
Noyau : Linux 3.16 amd64
(G)UI : Xfce 4.10

Debian premiers bilans

Après quelques mois sous Debian, j'ai pensé qu'il serait bien de faire un état des lieux (ça peux toujours intéresser quelqu'un).

L’installation
:

Étant curieux j'ai testé la façon graphique, la non graphique et la version d'installation en mode Chuck Norris (avancée).
Mis à part certaines questions dans la version avancée que je n'ai pas bien compris (j'ai gardé les options par défaut), je n'ai eu aucun soucis de ce coté là.

Le seul soucis que j'ai dût régler fut qu'une fois l'installation terminée, Grub ne me proposait pas d'autre choix que de booter sous Debian, malgré la présence de Windows sur mon premier disque dur. Après plusieurs essai, j'ai fini par comprendre qu'ayant deux disques dur, lors du partitionnement automatique, Debian ajoutait une partition UEFI sans tenir compte de celle du premier disque dur. Du coup un partitionnement  manuel a réglé le problème.

L'utilisation :

Après un passage par le wiki du site pour les réglages de bases : dépôts, drivers de la carte graphique... etc, tout roule nickel... trop nickel... En fait  mise à part quelque freeze de gnome au démarrage, je n'ai croisé aucun soucis (de quoi s'ennuyer si on cherche la bidouille). Du coup, je me suis aventurer à installer Steam et Win et après quelques échecs j'ai fini par y arriver ! Du coup, je vais profiter de cette stabilité pour apprendre les bases de fonctionnement de GNU/Linux. J'ai acheté un bouquin "Reprenez le contrôle à l'aide de Linux" du site du zéro, et plonge le nez dedans des que j'ai cinq minutes.

Bilan :

Après avoir tester quelques distributions sans être réellement convaincu (on vous vante parfois une simplicité d'utilisation qui au final tourne au cauchemars), je me suis arrêté sur Debian. Pas de promesse de simplicité (même dans la version stable) installation manuelle de drivers, modification de la sources liste... Mais au final t'es tranquille. Du coup, je pense que pour un débutant (j'en fait parti), ça peut être un atout : si c'est stable, tu peux apprendre les bases sans être sans arrêt à réparer ta distribution.

Adhérent April N° 9016

#2 07-02-2014 23:13:52

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : Debian premiers bilans

smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 07-02-2014 23:55:02

david96
Invité

Merci pour le retour Mavrick, en plus du très bon livre du siteduzero, je te conseillerai aussi « Linux pour les Nuls » de Susan et Korry Douglas, on y retrouve des fondamentaux, très intéressant.

#4 08-02-2014 11:22:11

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Super Mavrick !
Content que ça te plaise smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#5 08-02-2014 18:55:25

Mavrick
Membre
Lieu : Loin de ma Bretagne natale...
Distrib. : Debian 8 (Jessie)
Noyau : Linux 3.16 amd64
(G)UI : Xfce 4.10

david96 a écrit :

Merci pour le retour Mavrick, en plus du très bon livre du siteduzero, je te conseillerai aussi « Linux pour les Nuls » de Susan et Korry Douglas, on y retrouve des fondamentaux, très intéressant.

C'est noté merci !

Adhérent April N° 9016

Pied de page des forums