Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-02-2014 22:31:50

Invité-1
Invité

C'est quoi, pour vous un "débutant" ?

Bonsoir,

Suite à mon interrogation (mal formulée) sur ce post (#4), j'aimerais savoir si vous faites la différence entre "débutant en informatique" et "débutant sur GNU/Linux" ?

Je sais qu'a priori, les personnes amenées à débuter l'informatique directement sur GNU/Linux sont rares.
Mais j'en fais partie d'où mon questionnement issu de mes difficultés (à l'époque) à trouver des tutos pour "débutants en informatique sur Linux" quand je me suis lancé dans cette aventure.
J'avais l'impression - loin d'être fausse - qu'à cette époque (circa 2004) il fallait être au minimum sysadmin et/ou programmeur pour comprendre les (rares) réponses aux questions basiques qui se posaient.

Et comme je n'ai guère progressé depuis... lol

Mais la question est générale : quand vous voyez (ou écrivez) "débutant" sur un tuto (ici ou ailleurs) vous pensez "débutant en informatique" ou "débutant en GNU/Linux" ?

À vous les stdio ! wink

à plus,

Invité-1

#2 11-02-2014 22:52:26

vv222
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : >= Linux 4.5.0 (amd64)
(G)UI : Openbox + ROX
Site Web

Re : C'est quoi, pour vous un "débutant" ?

Perso je pense toujours « débutant avec GNU/Linux », considérant (probablement à tort) qu'utiliser Windows/Mac OS n'apprend pas grand chose au fonctionnement de l'informatique en général.

Jouer sous Debian ? Facile !

#3 11-02-2014 23:06:49

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Pour ma part, je relativise au domaine.
Un débutant qui veut apprendre le fonctionnement des systèmes d'exploitations, c'est un débutant qui est déjà sous GNU/Linux depuis quelques mois/années smile
Un débutant qui veut apprendre à utiliser le shell, c'est un débutant qui est sous GNU/Linux depuis quelques semaines/mois.
Un débutant qui veut apprendre à installer une Ubuntu, c'est un débutant qui débute smile
L'important c'est que le débutant veille apprendre !

Pour en revenir aux tags sur les tutos, je considère qu'un tuto est pour débutant s'il est abordable par rapport à la difficulté intrinsèque de l'opération.
Le débutant total doit pouvoir comprendre la toile de fond, à condition qu'il ait été au départ conscient du problème… smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#4 12-02-2014 10:13:03

david96
Invité

Bon bâ vv222 et captnfab ont répondu pour moi. Voilà, ça c'est fait. tongue

#5 12-02-2014 11:08:38

Invité-1
Invité

OK, merci de vos réponses. smile

à plus,

Invité-1

#6 12-02-2014 11:21:45

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Un débutant est quelqu'un qui recherche quelque chose sans savoir le trouver seul. tongue

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#7 12-02-2014 13:45:25

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : 3.x.x-x-amd64
(G)UI : gnome 3

Un débutant c'est quelqu'un qui cherche de l'aide. Malheureusement beaucoup de linuxiens partagent un snobisme informatique déconcertant rendant leur dialecte incompréhensible aux yeux des non initiés. C'est pas facile , mais c'est très intéressant .perso je suis toujours débutant ,et le moindre truc me prend pas mal de mon temps ; de plus je n'ai jamais eu de chance avec les ordis , j'ai toujours eu les problèmes les plus rares ,mais je ne lâche rien. J'ai souvent pensé à déposer les armes ,mais je déteste perdre ,surtout contre un ordinateur. Je suis en train de voir un truc pour faciliter le terminal pour les débutants. Maintenant tu disposes  d'un système sur , gratuit , avec pleins de logiciels pros gratuits et pleins de gentilles personnes pour t'aider sur debian facile. Attention on dit facile pas mâcher le travail.

I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport
debian stable 64
Linux derniereversion 3.x.x-x-amd64
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Pied de page des forums