Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-02-2014 16:49:16

louispolaire
Membre
Distrib. : Siduction
Noyau : Linux 4.1.1-towo.1-siduction-amd64
(G)UI : xfce 4.12

Un fable pour fêter mon pc tout libre

Aujourd'hui j'ai échangé la carte wifi de mon portable et j'ai donc fièrement pu désinstaller le linux-firmware du dépot nonfree !!
Mis à part le BIOS, mon portable est donc aussi libre qu'il peut l'être.
Alors c'est sur que certaines activités demandent un peu plus de manip qu'avant mais tant pis.
Et pour célébrer je vais donc partager une fable de La Fontaine. Je pense que la plupart d'entre vous la connaissent peut être, pour les autres : appréciez !

Le Loup et le Chien
Un Loup n'avait que les os et la peau,
Tant les chiens faisaient bonne garde.
Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau,
Gras, poli, qui s'était fourvoyé par mégarde.
L'attaquer, le mettre en quartiers,
Sire Loup l'eût fait volontiers ;
Mais il fallait livrer bataille,
Et le Mâtin était de taille
A se défendre hardiment.
Le Loup donc l'aborde humblement,
Entre en propos, et lui fait compliment
Sur son embonpoint, qu'il admire.
"Il ne tiendra qu'à vous beau sire,
D'être aussi gras que moi, lui repartit le Chien.
Quittez les bois, vous ferez bien :
Vos pareils y sont misérables,
Cancres, haires, et pauvres diables,
Dont la condition est de mourir de faim.
Car quoi ? rien d'assuré : point de franche lippée :
Tout à la pointe de l'épée.
Suivez-moi : vous aurez un bien meilleur destin. "
Le Loup reprit : "Que me faudra-t-il faire ?
- Presque rien, dit le Chien, donner la chasse aux gens
Portants bâtons, et mendiants ;
Flatter ceux du logis, à son Maître complaire :
Moyennant quoi votre salaire
Sera force reliefs de toutes les façons :
Os de poulets, os de pigeons,
Sans parler de mainte caresse. "
Le Loup déjà se forge une félicité
Qui le fait pleurer de tendresse.
Chemin faisant, il vit le col du Chien pelé.
"Qu'est-ce là ? lui dit-il. - Rien. - Quoi ? rien ? - Peu de chose.
- Mais encor ? - Le collier dont je suis attaché
De ce que vous voyez est peut-être la cause.
- Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas
Où vous voulez ? - Pas toujours ; mais qu'importe ?
- Il importe si bien, que de tous vos repas
Je ne veux en aucune sorte,
Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor. "
Cela dit, maître Loup s'enfuit, et court encor.

Alors courez ! Même si vous devez faire 2 clics de plus pour regarder une vidéo youtube : ce n'est que le prix de la liberté !

Taisez-vous ! On vous écoute... - Exprimez-vous ! Personne n'écoute...

#2 25-02-2014 16:57:11

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Re : Un fable pour fêter mon pc tout libre

smile Bravo pour PC libre et merci pour la fable, elle illustre en effet bien le propos.
Il est vrai que l'on doit, parfois (de mois en moins?), faire quelques manips en plus, mais vu les possibilités offertes par nos systèmes libres en comparaison des maigres possibilités d'un "fenêtre", ça en vaut très largement la peine!

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#3 25-02-2014 19:27:50

Invité-1
Invité

Salut,

"Le lion et le Rat" eût, à mon avis, mieux convenu...

... patience et longueur de temps font plus que force et que rage...

smile

"Le Loup et le Chien" est plus radical et convient mieux à ceux que rebute la moindre technologie (qu'elle soit libre ou pas).

Cela dit, la manip pour changer la carte wifi m'intéresse (et le modèle) aussi.
Si tu as des liens, merci.

à plus,

Invité-1

#4 26-02-2014 12:06:12

louispolaire
Membre
Distrib. : Siduction
Noyau : Linux 4.1.1-towo.1-siduction-amd64
(G)UI : xfce 4.12

C'est sur que parfois il faut savoir prendre son temps quand on a un pb sous GNU/Linux...

Disons que le Loup et le Chien est une fable qui parle vraiment de liberté et des sacrifices qu'elle demande. Le loup ne mangera peut etre pas à sa fin le lendemain mais il peut courir et ne porte pas de collier.

On pourrait me dire que c'est pas un flash-plugin d'Adobe qui va me tuer, comme ça j'ai pas à bidouiller pour regarder des vidéos... et puis après tout un Mac ça marche tout seul... J'aurais pas à me casser la tête à comprendre comment le système marche.

Oui mais voilà je deviendrais un produit et serais utilisé par Adobe ou Apple comme un chien est utilisé par l'homme. Je pourrais être bien traité mais je pourrais aussi être traité "comme un chien", c'est le vendeur de logiciel qui décide et certaitement pas moi.

Je préfère faire mes bidouilles avec greasemonkey sur youtube, et devoir démonter mes portables pour changer la carte wifi. J'apprend plein de choses, je suis en contrôle de mes outils, et pas l'inverse.

Pour la carte wifi (si tu es obligé d'utiliser un firmware non-free) il faut démonter ton portable (tu trouveras des tutoriels de déassemblage (dismantle en anglais) sur internet pour ton portable).
tu regarde quel interface de carte wifi tu as (à priori mini-pci-e mais vérifie).
tu vas sur h-node.org et tu cherches un modèle qui convient à tes besoins (généralement ça sera une Atheros).
Une fois reçue, tu remplace la carte... et c'est là que tu joues un peu à la roulette puisque tu espère que ton BIOS va accepter la nouvelle carte. (chez moi : sur un eeepc pas de problème, ça n'a pas marché sur un HP Elitebook).
une fois rebooté tu verifie que la nouvelle carte wifi est bien reconnue et son module chargé avec

#lspci -k

normalement si tu as le kernel de base ça devrais marcher (si tu as un kernel fait maison tu n'as pas besoin de mon aide tongue)
tu peux fièrement taper :

#apt-get remove --purge linux-firmware-nonfree

ou autre.

l'étape suivante c'est de remplacer le BIOS par coreboot mais là c'est plus coton et pas généralement pas possible.... la lutte continue lol

Taisez-vous ! On vous écoute... - Exprimez-vous ! Personne n'écoute...

Pied de page des forums