Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-02-2014 19:49:45

lagrenouille
Adhérent(e)
Lieu : toulouse
Distrib. : debian stretch
Noyau : GNU/Linux Debian -amd64 - bépo_TypeMatrix
(G)UI : xfce4
Site Web

Installation Debian

j'ai un peu de temps en ces temps de pluie, je lis donc un peu les fils de discutions
Il y a beaucoup de problèmes dues à de mauvaises installations
moi qui suis un autodidacte de linux, venant plus du bâti, maçonnerie, taille de pierre, ornemaniste, donc très loin de l'informatique, j'ai du lire des tonnes d'articles,
j'ai passé des nuits à m' énerver sur mes bécanes pour que ça fonctionne, et j'ai bien  planter des debian 500 fois, installer et réinstaller.
La chance que j'ai, c'est que l'informatique me détends, ça me repose.

Tout ça pour dire que les tutos sur l'installation d'une distribution  debian manquent de clarté et de détails important pour les débutants
il faudrait que les informaticiens avertis  travaillent là dessus, la sabir informatique est très déroutantes pour les néophytes, les tutos paraissent trés clair quand on connait, et noir de chez noir pour ceux qui ne connaissent rien.

je connais le problème avec les stagiaires en maçonnerie, c'est un peu pareil.
Si je vous dis que pour trouver le rayon d'un arc pour réaliser une fenêtre , facile, prendre la demie-portée au carré plus la flèche au carré et diviser le tout par deux fois la flèche, ça vous donne le rayon et à partir de là vous faites votre coffrage, chaque voussoir doit rayonner avec le centre.
normalement avec ça vous devez pouvoir faire un linteau de fenêtre voutée en pierre ou en brique .c'est clair pour vous ??
eh ben non, j'ai jamais vu un jeune compagnon arriver à faire une voute avec si peu d' explication, et pourtant pour moi, c'est d'une grande clarté.

je pense qu'il faudrait faire un tuto d'installation debian vraiment pour débutant avec tous les plus gros problèmes expliqués pas à pas.
Voila, j'avais envie de dire ça, je sais qu'on va me dire "t'as qu'a le faire", c'est pas si simple , mais on peu en causer .:)

Celui qui ignore l’histoire se retrouvera sur une rive solitaire,d’où il épiera en vain les lumières d’un bateau.
Ce bateau ne viendra pas.
---------------------------
auto-hébergement chezlagrenouille.fr

#2 28-02-2014 19:55:16

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Re : Installation Debian

lagrenouille a écrit :

Voila, j'avais envie de dire ça, je sais qu'on va me dire "t'as qu'a le faire", c'est pas si simple , mais on peu en causer .:)

Je suis d'accord.  big_smile
Mais j'ai peur que ce ne soit trop tard pour toi car tu connais, donc tu risques de passer à côté de choses qui bloqueront un débutant total.  sad

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#3 28-02-2014 19:55:41

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Salut

Il y a le projet de l'ebook pour grand débutant qui va bientôt être relancé et j'avais en tête un truc du genre wink

Si tu veux y participer, tu peux t'abonner à la discussion qui  en parle, je devrais y proposer quelques chose dans peu de temps et ça rejoint ta remarque smile

Ben

#4 28-02-2014 19:56:41

nifseg
Adhérent(e)
Lieu : Dans une forêt
Distrib. : Debian Wheezy + Jessie
Noyau : 3.2.0-4-amd64 + 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Gnome/Mate/Cinnamon

Oui c'est très clair ton explication pour faire un coffrage. big_smile

L'important n'est pas la chute mais l'atterrissage...
Chapardeur de chocolat DF!!!
Admin un jour, admin toujours...

#5 28-02-2014 20:22:40

lagrenouille
Adhérent(e)
Site Web

Mais j'ai peur que ce ne soit trop tard pour toi car tu connais, donc tu risques de passer à côté de choses qui bloqueront un débutant total.

Probablement, et c'est là toute la difficulté, être un bon pédago

bendia à écrit

Si tu veux y participer, tu peux t'abonner à la discussion qui  en parle, je devrais y proposer quelques chose dans peu de temps et ça rejoint ta remarque

ok je suis allé  voir le fil, je vais suivre et participer comme je peux

Celui qui ignore l’histoire se retrouvera sur une rive solitaire,d’où il épiera en vain les lumières d’un bateau.

#6 28-02-2014 20:27:19

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Site Web

On a refondu la page "Installation" il y a peu, elle est normalement plus claire.
https://debian-facile.org/doc:install:install
On veut bien des commentaires smile

Un des problèmes principaux, c'est que la plupart des débutants ne commencent jamais par l'installation la plus simple, celle par défaut...et ne lisent jamais la documentation....
Ils se jettent la gueule ouverte sans réfléchir, c'est le principe du débutant, et on est tous passé par là, moi le premier.

En informatique, il y a trois niveaux:
-Le débutant (il débarque).
-L'intermédiaire qui à passer du temps et à découvert certains trucs à force de bidouiller.
-Et puis il y a l'expert, qui est juste un "intermédiaire" qui lit la doc.... (Bref: lire la leçon avant de faire l'exercice)

Un autre problème pour le débutant, c'est de savoir que ça existe. Comment savoir que l'on doit installer des firmwares si personne ne nous a parlé avant.
C'est pour ça que l'on commence la doc par une liste de choix à faire, avant de se lancer dans l'installation.

-Choisir une branche de Debian
-Choisir l'interface
-Choisir le noyau
-Choisir l'architecture processeur
-...
-.

En faisant la doc,je me suis aperçu que les panneaux était super clair et bien foutu, il suffisait juste de prendre le temps de lire:
file-R76794860e0980a5554d45737f15ff336.png
Certes il pourrait y en avoir moins mais dans la mesure où ils sont clair.

#7 28-02-2014 20:33:39

nifseg
Adhérent(e)

Je suis d'accord avec toi kao! smile
Comment savoir qu'il faut installer des firmwares si tu ne connais pas leur existence.
EEt encore d'accord sur le fait que le débutant ne prend pas toujours le temps de lire la doc. C'est plutot clic clic clic et on voit se que sa fait...

#8 28-02-2014 20:51:57

lagrenouille
Adhérent(e)
Site Web

c'est plus compliqué, je crois, le débutant fais beaucoup de click parcqu'il ne comprends pas bien la doc, il essaie par çi par là, et ça donne souvent un beau bordel, du style
apt-get install gnome *.*
et quand ça merde
apt-get install xfce4
bon, là dèjà, c'est debian toute foutue, et plus on continue, plus ça craque de partout. yikes

perso je n'ai installé les firmware-linux que très tard pour des logiciels qui me le demandait.

Dernière modification par lagrenouille (28-02-2014 20:57:36)

#9 28-02-2014 21:14:01

nifseg
Adhérent(e)

Je pense que le plus imporatant pour un débutant sur un système de type Unix c'est d'apprendre à lire et à comprendre les pages de manuels et tout ce qui touche à la doc en général(c'est incontournable sur ce type d' OS). Et connaitre toutes les commandes type whatis, apropos, man, info,  --help...ect

Dernière modification par nifseg (28-02-2014 21:14:55)

Pied de page des forums