Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-03-2014 17:34:39

david96
Invité

Gaz de schiste : l'arroseur arrosé

Le patron américain qui voulait bien du gaz de schiste, mais pas chez lui

Le président d’ExxonMobil, qui prône l'exploitation du gaz de schiste, a saisi la justice américaine pour demander la destruction d'une infrastructure de fracturation, située à côté de son ranch texan.

Le président d’ExxonMobil veut bien du gaz de schiste, mais pas chez lui : il a saisi la justice américaine pour demander la destruction d’un château d’eau près de son ranch au Texas destiné à alimenter des opérations de fracturation. Rex Tillerson dont le groupe mène campagne pour défendre l’exploitation du gaz de schiste aux Etats-Unis, s’est associé à d’autres millionnaires possédant comme lui de luxueuses propriétés installées autour de Bartonville où est construit ce château d’eau d’environ 49 mètres de haut, selon une plainte déposée auprès d’un tribunal texan.

Pour eux, ce château d’eau est «une nuisance publique et privée». Cette «monstruosité», poursuivent-ils, va à l’encontre d’un engagement de la municipalité de Bartonville de protéger ses citoyens de constructions qui perturberaient leur tranquillité et l’environnement autour d’eux. Ils disent craindre notamment «le bruit des camions transportant l’eau vers les puits d’extraction» de gaz de schiste. Ils expliquent avoir choisi Bartonville pour vivre dans un «lotissement haut de gamme, loin des grands ensembles et de structures qui pourraient dévaluer les propriétés et affecter le style de vie bucolique» qu’ils recherchent.

Source et détail : http://www.liberation.fr/terre/2014/02/ … or=rss-450

La logique des puissants : qui ne veulent pas subir ce qu'ils font subir aux autres. Normal quoi ! big_smile

Dernière modification par Invité-2 (03-03-2014 17:35:12)

#2 03-03-2014 17:38:38

nifseg
Adhérent(e)
Lieu : Dans une forêt
Distrib. : Debian Wheezy + Jessie
Noyau : 3.2.0-4-amd64 + 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Gnome/Mate/Cinnamon

Re : Gaz de schiste : l'arroseur arrosé

david96 a écrit :

La logique des puissants : qui ne veulent pas subir ce qu'ils font subir aux autres. Normal quoi !

Et sa te fait sourrir lol tongue

L'important n'est pas la chute mais l'atterrissage...
Chapardeur de chocolat DF!!!
Admin un jour, admin toujours...

#3 03-03-2014 18:06:26

david96
Invité

À défaut de ne pas pouvoir trancher la gorge de ces intouchables, mieux vaux en rire qu'en pleurer. big_smile

Édite : tient ma signature avec le couteau suisse prend de suite de l'ampleur avec cette remarque. lol

Dernière modification par Invité-2 (03-03-2014 18:08:59)

#4 03-03-2014 18:08:05

nifseg
Adhérent(e)

Sa c'est clair!!!

#5 03-03-2014 18:09:04

david96
Invité

« Trancher la gorge d'un puissant capitaliste, avec un couteau suisse debian », le slogan qui tue. cool

#6 03-03-2014 18:11:04

nifseg
Adhérent(e)

david96 a écrit :

« Trancher la gorge d'un puissant capitaliste, avec un couteau suisse debian », le slogan qui tue. cool

lol
Et là je pense qu'il aura bienle temps de souffrir

Dernière modification par nifseg (03-03-2014 18:11:36)

#7 03-03-2014 18:12:37

david96
Invité

Justement non, ça coupe terrible le couteau suisse, c'est mon côté humain ça, ne pas faire souffrir. lol

#8 03-03-2014 18:34:01

nifseg
Adhérent(e)

Je sais bien que sa coupe terrible mais malgré sa même si c'est rapide de se vider de son sang en se faisant égorger, je pense que tu dois sentir la douleur
Ben ouais et se serait se rabaisser à eux mad

Dernière modification par nifseg (03-03-2014 18:35:02)

#9 03-03-2014 18:47:34

david96
Invité

Je sais bien, détend toi nifseg, je ne compte égorger personne ! lol

#10 03-03-2014 19:53:33

nifseg
Adhérent(e)

david96 a écrit :

Je sais bien, détend toi nifseg, je ne compte égorger personne ! lol

Ouff tu m'as fait peur! lol

#11 03-03-2014 20:03:22

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Ah non, ce que ces riches nous enseignent là c'est que les riches n'ont pas à supporter ce que supporte les autres, c'est tout et simple. big_smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#12 03-03-2014 20:47:38

david96
Invité

C'est là où on voit l'absurdité du capitalisme. Si comptablement, faire exploser la lune peut rapporter un max de pognon ils le feraient, même si on leur explique que ça mettrait en péril la planète terre. big_smile

#13 03-03-2014 21:08:37

nifseg
Adhérent(e)

david96 a écrit :

C'est là où on voit l'absurdité du capitalisme. Si comptablement, faire exploser la lune peut rapporter un max de pognon ils le feraient, même si on leur explique que ça mettrait en péril la planète terre. big_smile

C'est déjà plus ou moins ce qu'il font avec notre belle planète terre sad sad

#14 03-03-2014 22:11:00

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

nifseg a écrit :

C'est déjà plus ou moins ce qu'il font avec notre belle planète terre sad sad

Il n'y a pas de "ils", c'est plutôt "nous".
C'est ce que nous faisons tous en entretenant ce système par notre mode de vie, nos voitures, nos ordinateurs, nos clé usb, nos CD iso Debian même smile, nos clics à tout va sur le net qui justifient les dépenses énergétiques énormes des data-centers, etc...
Le capitalisme ne fait que répondre, pour son plus grand plaisir of course à nos besoins; besoins qu'il s'empresse de générer et d'alimenter.

Le capitalisme est un peu comme une divinité, si plus personne n'y croie et ne pratique la religion associée, elle meurt smile

C'est facile à écrire, mais, même à un niveau individuel, en sortir et pratiquer un mode de vie alternatif sans se marginaliser est très dur.

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#15 03-03-2014 22:18:36

nifseg
Adhérent(e)

Il y aurait plein d'autre alternative que le nucléaire pour l'elec, que le moteur à essence pour les automiles. Mais les etats ne font rien pour que l'ont utilise d'autres matières premières nettement moins offensive sur cette terre. Donc je pense que le pb vien de plus haut. Mais le soucis c'est ces matière premières naturels ne rapporteraient pas assez d'argent à létat comparer au pétrole par exemple. Et le cout de fabrication pour mettre au point ces nouvelles technologie.
Tout est dans la nature, il suffit de faire les bons choix et d'etre modéré
Mais je suis d'accord avec le fait que d'utiliser des ordis, voitures c'est cautionner en kelke sorte ce mode de fonctionnement.

Dernière modification par nifseg (03-03-2014 22:22:58)

#16 03-03-2014 22:49:13

sogal
Black Metal Modo
Site Web

D'en haut ou d'en bas, l'œuf ou la poule smile Faut-il travailler sur le besoin ou sur la réponse à celui-ci?

Ce n'est pas "en quelque sorte", nous cautionnons clairement ce système, la plupart du temps à notre corps défendant car les alternatives ne sont pas aussi visibles qu'une affiche 4x3m!
Notre mode de vie est destructeur, nous sommes, à notre échelle, responsables, nous habitants bien contents des pays "développés", de tout ce bordel. Nous vivons dans une société accro au capitalisme, à la croissance, au sacro-saint "toujours plus". Mais comme dans tout travail pour se débarrasser d'une dépendance, il faut savoir se dire: "Oui, c'est vrai, là je suis accro." smile et surtout ne pas se leurrer ou se dé-responsabiliser en invoquant uniquement la faute des politiques ou des capitalos. Ils ont leur part, nous la notre. D'autant que dans le premier cas, nous votons pour eux tongue

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#17 04-03-2014 00:03:31

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Ne jamais confondre les victimes de leurs oppresseurs.

Quel que soit la responsabilité des opprimés, elle regarde chacun d'eux justement parce que les alternatives leurs sont inégales et mesurées alors que pour les organisateurs, leur responsabilité est entière parce qu'ils sont tous à égalité les uniques jouisseurs de leurs mise en œuvres collectives. smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#18 04-03-2014 00:59:21

david96
Invité

Et oui, bien sûr qu'on est responsable, mais n'oublions pas que nous sommes aussi victime d'une propagande vorace.

Cette dernière s'infiltre d'ailleurs dès la maternelle ; pour l'exemple :

j'me souviens quand j'avais 5 ans : boire un litre de lait de vache par jour et par personne était la norme, que c'était primordiale pour la santé, pour nos os, pour lutter contre l'ostéoporose etc. : on nous le mettait dans le cerveau et c'était propulsé par l'éducation nationale. Suis-je alors responsable de la surproduction et de l'élevage atroce du secteur bovin qui en a suivi, sans oublier des problèmes de santé chez des milliers de personnes ( et j'en passe) ?!

Alors oui, on est responsable, mais n'oublions pas qui sont les vrais coupables à la base (ceux qui en avaient un intérêt financier, nos élus corrompus et les sous-fifres informés mais qui ont obéit).

La propagande (désinformation) ne se contente pas de nos enfants aux cerveaux faciles et disponibles, elle est aussi à l'aise chez les adultes pourtant déjà avertis, sur les lieux de travail, dans les hôpitaux, à la puériculture etc… Elle est de partout.

Personne n'est parano, on l'est pour de bonnes raisons ; il faut l'être d'ailleurs, c'est une question de survie. Toujours faire un pas en arrière et analyser ce qu'on nous dit, quelle que soit la source d'information.

Dernière modification par Invité-2 (04-03-2014 01:05:28)

#19 04-03-2014 02:21:02

sogal
Black Metal Modo
Site Web

smolski a écrit :

Ne jamais confondre les victimes de leurs oppresseurs.

Certes et je ne fais pas cette confusion. Au final, la seule victime c'est le Vivant, sous toutes ses formes: cette planète (pour ceux qui la considère comme une entité), ses écosystèmes, y compris les humains qui endurent chaque jour cette guerre (et je laisse l'étendue de cette dernière "catégorie" à votre entière appréciation smile )

Est-ce qu'un jeune français qui achète, pour caricaturer, des baskets made in china, le dernier iBouzin et se gave de saloperies agro-industrielles pour ses repas est une victime?
Victime de quoi d'ailleurs? de son ignorance? certes.
Dans ce cas, l'oppresseur serait celui qui n'éduque pas ou mal ou à son avantage. Mais est-ce là une excuse valable en France en 2014?

Bien sûr que la propagande fait rage, surtout en ce qui concerne la nutrition, mais au-delà de ça, nous sommes avant velléitaires, paresseux et bien peu enclins à sortir de la zone de confort dans laquelle la société nous place pour mieux nous abuser. Et ce même quand des alternatives se présentent à nous.

"Chat et Pas-Chat cohabitent en Chat-qu'un"
Alain Damasio
smile

#20 04-03-2014 02:34:49

david96
Invité

sogalpunx a écrit :

Est-ce qu'un jeune français qui achète, pour caricaturer, des baskets made in china, le dernier iBouzin et se gave de saloperies agro-industrielles pour ses repas est une victime?
Victime de quoi d'ailleurs? de son ignorance? certes.
Dans ce cas, l'oppresseur serait celui qui n'éduque pas ou mal ou à son avantage. Mais est-ce là une excuse valable en France en 2014?

As-tu lu ma réponse à ce sujet ? [...propos modérés...] smile

Mettons de côté qu'on va tous mourir, car la mort n'est pas non plus une excuse tongue

Dernière modification par smolski (04-03-2014 08:19:04)

#21 04-03-2014 03:41:21

david96
Invité

…………

Dernière modification par Invité-2 (04-03-2014 03:49:09)

#22 04-03-2014 03:47:07

sogal
Black Metal Modo
Site Web

david96 a écrit :

As-tu lu ma réponse à ce sujet ? [...propos modérés...]

Oulà, tu y vas un peu fort là! D'autant que oui, bien sûr, j'ai lu ta réponse, je fais d'ailleurs allusion dans la mienne à tes arguments sur l'éducation/propagande.
Je suis d'accord avec ce que tu avances, pour certains points bien précis tout le moins (ex: le lait, la viande pour rester dans la nutrition).
Mais j'ai volontairement caricaturé un personnage qui tomberait, avec un plaisir non dissimulé souvent, dans tous les panneaux de la "propagande". Et là je dis non, c'est trop facile.
Qu'un enfant fasse ce que ses parents lui apprennent c'est une chose, mais les adultes ont beaucoup moins d'excuses car ils disposent de tous les outils pour prendre le recul que tu évoques.

Le fait qu'il y ait manipulation d'une masse laissée dans l'ignorance et la contemplation béate des "jeux" télévisés par une élite politico-financière qui s'auto-régénère n'enlève pas, à mon sens, la part de responsabilité de la masse en question. Certaines personnes ne veulent pas modifier leur mode de vie, leur vision du monde, cela représenterait trop d'efforts à leur yeux.
Hors de la dualité oppresseurs/victimes, vous ne pouvez tout de même pas nier qu'il y a une part d'égoïsme et d'envie de garder son "petit confort" en chacun de nous? Et je pense que c'est cette part là qui rend les changements si difficiles (en plus de la mollesse intéressée des dirigeants).

#23 04-03-2014 03:56:57

david96
Invité

Justement, je me base sur l'enfance, les parents abrutis par un travail intense, n'ont pas toujours le recul pour prendre en charge l'éducation de leur progéniture : 3 pas en arrière pour la réflexion (avoir du temps).

Je sais que tu as compris tout ça et je suis même d'accord avec toi, mais il me faut faire l'avocat du diable, on n'est pas tous régit sous la même enseigne [attention : rien à voir avec une position financière].

Avant que tu répondes, j'avais fait une réponse beaucoup plus trash, si on peut dire, du coup je l'ai supprimé avec 3 points de suspensions, de peur qu'elle passe pour un troll.

Dernière modification par Invité-2 (04-03-2014 03:59:47)

#24 04-03-2014 04:05:07

david96
Invité

M'empêche que l'avenir, appartient à ceux qui n'ont pas d'heure tongue

#25 04-03-2014 04:13:35

sogal
Black Metal Modo
Site Web

david96 a écrit :

M'empêche que l'avenir, appartient à ceux qui n'ont pas d'heure tongue

Certes smile
Encore qu'il n'est que 22h15 ici...mais demain à 5h30 ça va piquer quand même smile

Pied de page des forums