Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-03-2014 23:55:59

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Facebook est ton ami (ou pas)

Bonsoir,

Je viens de voir un reportage sur France4 montrant les bienfaits des réseaux sociaux lol
Je vous mets le lien direct vers la vidéo
http://www.france4.fr/emissions/on-n-es … -surprises

L'entretien d'embauche vaut le détour big_smile

En tout cela pose énormément de pb pour les jeunes générations, pour lesquelles la collecte des données est massive et des comportement inappropriés.

Je pense que tout le monde ici a connaissance des enjeux mais la caméra caché vaut le détour et peut permettre de toucher un public plus large.

Dernière modification par nIQnutn (18-03-2014 23:59:30)

#2 19-03-2014 00:01:38

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

Re : Facebook est ton ami (ou pas)

Ça ne concerne pas que les jeunes générations. Pourquoi pense-tu que on oblige les fournisseurs de mobiles sous Androïd de préinstaller l'app Facebook (non désinstallable) ?

Facebook c'est l'espionnage généralisé pour tous et toute sortes de clients.

Au fait, c'est complètement con cette réflexion :

La NSA n’a qu’à bien se tenir, elle a un concurrent de taille en matière d’espionnage de la vie privée : Internet. Et plus particulièrement les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux ne sont pas des concurrents, mais potentiellement des aliés complaisants. Le petit con médiocre et mal éduqué qui est devenu le patron de Facebook était peut-être là "au bon endroit et au bon moment", mais peut-être bien qu'il a été quelque peu aidé dans l'ombre par des gens qui on trouvé que son absence de moralité était bien pratique pour se cacher derrière sans prendre de risque.

Dernière modification par Haricophile (19-03-2014 00:11:27)

« La religion et l'art sont les luxes des lâches, qui permettent de fuir la réalité quand elle devient trop difficile à affronter. La différence c'est que la religion transforme tout mensonge en vérité alors que l'art transforme toute vérité en mensonge. »

#3 19-03-2014 00:39:56

df871
Membre
Lieu : Limousin
Distrib. : Debian Wheezy 7.1 32b
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : Xfce 4.8
Site Web

smile

lorsque j'ai ouvert une page de face de c... j'ai pris un pseudo, ainsi que twit... comme je n'ai aucune confiance en la toile...

mais c'est le "moment" qui veut cela... wink

Cordialement
Bernard
Crées, Consolides... puis, Continues à Créer smile
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

#4 19-03-2014 00:59:07

nIQnutn
Modérateur
Site Web

Les plus jeunes sont les plus concernées d'une part et qu'à moyen / long terme il nexistera pas de vie privée pour ceux qui ne prendront pas de précautions.

Pendant ma crise d'adolescence Facebook et autres n'existait pas et les photos, vidéos n'étaient pas si courant. Cela reste dans le cadre privée, et a très peu de chances de ressortir. Un adolescent qui rentrera dans le monde du travail dans 5 ans a le temps de faire énormément de choses qui pourront lui être préjudiciable.

Les jeunes sont plus vulnérables, et la pression sociale peut devenir dangereux.

Avec l'utilisation d'agrégateur de données on verra apparaitre des situations problématiques avec des e-réputation complètement biaisé.

Je pense que df871 a une des meilleures solutions en utilisant un maximum d'identités numériques mais les Facebook et autres font tout pour simplifier l'utilisation et faciliter l'interaction entre différents services et "oblige" a utiliser qu'une seule identité numérique.

On se rend compte que la connaissance par le grand public du numérique est bien insuffisante alors que sa place devient de plus en plus important au quotidien et commence à devenir intrusive avec l'arrivée d'objets connectées, drones etc.

#5 19-03-2014 07:39:49

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

nIQnutn a écrit :

Les jeunes sont plus vulnérables, et la pression sociale peut devenir dangereuse.

Il n'y a pas que cela...

Mes petites filles (15 et 18 ans (environ...)) viennent de séjourner chez leur papy quasi geek.
Il est impossible de leur démontrer la nocivité de leurs comportements sur les réseaux sociaux où elles abondent d'interventions en commun avec leurs amis.
La réponse immuable et calquée les unes aux autres est :
« Je n'ai rien à cacher. »

L'addiction à développer une personnalité virtuelle propre à nous valoriser en gommant tous les doutes qui fondent notre personnalité est bien plus élevée que toutes les raisons qui en démontrent, outre les intérêts pour les pouvoirs en place, la lobotimisation de soi.

Les parents sont les premiers responsables en véhiculant cette pratique, par exemple ma fille me dit par tel :
« Tu verrais comme elles s'éclatent sur leurs profils fessedebouc ! »
Juste pour me rassurer sur leur état mental. big_smile

On peut baisser les bras devant cet acharnement à l'obscurantisme, on peut...
Mais alors, comment nous regarderions nous-mêmes devant chacune des personnes que nous chérissons tant ? roll

Asta la vista chers membres df ! smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#6 19-03-2014 14:30:00

Invité-5
Banni(e)

Si je devais comparer facebook a un système d’exploitation ça serait windows : propriétaire et jouant de sa part de marché pour imposer leur vision de ce que devrait être le web social.

En attendant à force de parler tout le temps de Facebook, que ce soit en bien ou en mal, on fini par lui faire une pub monstre. Si tout les médias en parle c’est que tout les blogueurs dit “influents” ne parle que de ça.

A la longue ça devient difficile de ne pas craquer et d’aller direct chercher Facebook sur Google pour s’inscrire. D’ailleurs est-ce que je vais finir par faire à force de voir le mot “Facebook” apparaitre des dizaines de fois par jour sur l’écran de mon ordinateur. Certainement pas !!!

Dernière modification par Invité-5 (19-03-2014 15:15:33)

#7 19-03-2014 15:43:41

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Je vois le combat contre facebook exactement comme celui pour les logiciels libres, c'est-à-dire avant tout une prise de conscience des enjeux autres que ceux résultant de la simple utilisation ou non-utilisation.
Il m'arrive de parler aux enfants, environ 11 - 12 ans, des problématiques de facebook, mais c'est difficile car ils ne raisonnent qu'en terme d'avantages pratiques. Et il en va de même pour mon entourage (adulte), ils ont beau connaître les faits, ils semblent ne pas vouloir voir la globalité du problème et on retombe dans le "je n'ai rien à cacher, je sais bien mais c'est tellement pratique".
La violation de leur vie privée semble ne rien valoir face aux prétendus avantages de ce site. Je suis parfois à cours d'arguments face à cela.

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#8 19-03-2014 15:49:40

golgot200
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-amd64
(G)UI : MATE

Darien a écrit :

A la longue ça devient difficile de ne pas craquer et d’aller direct chercher Facebook sur Google pour s’inscrire.

Il y a souvent de belles crottes sur les trottoirs, on les voit souvent. C'est pas pour autant que je vais chercher à marcher dessus   lol

EDIT: Une chose que je peux affirmer, cette mer.... est "parfois" destructive de famille wink

Dernière modification par golgot200 (19-03-2014 15:54:16)

L'ultime question ... l'intelligence a besoin de la bêtise pour s'affirmer, la beauté a besoin de la laideur pour resplendir, le courage nait dans la peur, les forts impressionnent au millieu des faibles, mais au final,... qui a donc besoin d'autant de connards ?

#9 19-03-2014 15:51:53

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

@Darien: et tweeter la démarche ensuite? big_smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#10 19-03-2014 15:53:48

golgot200
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-amd64

lol lol lol

L'ultime question ... l'intelligence a besoin de la bêtise pour s'affirmer, la beauté a besoin de la laideur pour resplendir, le courage nait dans la peur, les forts impressionnent au millieu des faibles, mais au final,... qui a donc besoin d'autant de connards ?

#11 19-03-2014 19:19:33

Invité-5
Banni(e)

@golgot200 En même temps Darien à aussi écrit a 13:00:00 heure, puis il a corrigé une faute d’orthographe :

D’ailleurs est-ce que je vais finir par faire à force de voir le mot “Facebook” apparaître des dizaines de fois par jour sur l’écran de mon ordinateur. Certainement pas !!!

Foutez-vous de ma g.... tongue tongue tongue

En attendant à force de parler tout le temps de Facebook, que ce soit en bien ou en mal, on fini par lui faire une pub monstre.

#12 19-03-2014 19:44:44

df871
Membre
Site Web

smile

D'où ma "position" sur les malveillants de toutes sortes, j'évite de parler d'eux...

et je fais en sorte d'appliquer le proverbe qui suit, que je vais aussi mettre dans les citations, comme çà... hein... wink

"Si tu veux être heureux pendant un heure, fais une sieste.
Si tu veux être heureux pendant une journée, vas à la pêche.
Si tu veux être heureux toute la Vie, aides ton prochain !"
Proverbe chinois

Cordialement
Bernard
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

#13 19-03-2014 20:14:57

Invité-5
Banni(e)

Il faudra mieux d’arrêter tout de suite de parler de réseaux sociaux, qui font plus de mal que de bien. mad

#14 19-03-2014 20:21:22

smolski
administrateur quasi...modo
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Je ne crois pas que le discours d'information qu'on peut tenir contre les reseaux sociaux prédateurs entraîne les personnes à s'activer sur ceux-ci.
Pourquoi ?
Parce qu'on les tient à des personnes qui y sont déjà et que ceux qui n'y sont pas on soit une raison pratique (pas de connexion internet), soit une conviction déjà établie et plus souvent les deux.

Haro joyeux donc contre ces bouffeurs sociaux de la vie de chacun ! lol

Dernière modification par smolski (19-03-2014 23:34:56)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#15 19-03-2014 21:34:31

Slyfox
Membre
Lieu : Pays du chocolat
Distrib. : GNU/Linux Debian Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64

Bonjour,

Il y a quelque temps de ça, je m'étais créé un profil sur FB pour pouvoir jouer à un jeu.

Le fait que FB recherchait à obtenir un max d'info sur moi, m'avais vraiment gonflé !
Ni une ni deux j'ai désactivé mon profil, en pense que cela le supprimerait à long terme.

Je viens de voir si il existait encore quelque chose sur moi... rien n'était supprimé !!! mad
Vu que je ne peux pas supprimé ce p*tin de compte j'ai supprimé tout mes ami et info, il reste plus que mon nom. wink

Malgré ce ménage, cela m'étonnerai pas que FB conserve quand même mes données supprimées.
"Heureusement" que je n'ai pas trop donné d'info sur moi, mais c'est déjà trop à mon goût.

J'ai appris à être méfiant même sur les autres sites et forum, je ne donne qu'un minimum d'info sur ma vie privé.
Je peux passer pour un parano mais je me sens mieux ainsi !!! tongue

smile Slyfox

Dernière modification par Slyfox (19-03-2014 21:40:34)

#16 19-03-2014 22:21:06

nIQnutn
Modérateur
Site Web

Rien n'est supprimé de Facebook, seulement "désactivé". C'est là le pb, on n'a aucun contrôle des données. hmm
Le plus simple serait de demander d'avoir accès à tes données personnelles, je pense que cela doit être possible

Sur ce point, un projet de loi est en cours concernant le droit à l'oubli
http://www.pcinpact.com/news/86574-droi … ineurs.htm
Mais en réalité il n'existe pas et ne pourra jamais exister pour des raisons légales (absence de règlementation internationale) et techniques.
Je pense que le seul moyen de fermer un compte est de mettre des photos de femmes un peu dénudés, ce qui n'est absolument pas toléré et c'est la seule chose pour laquelle cette entreprise est susceptible d'intervenir.
Imaginez le pb pour ceux qui sont présent sur Facebook uniquement par des informations ajoutées par des personnes tiers.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec Darien, les réseaux sociaux ne sont pas Facebook. Je trouve plutôt génial de pouvoir garder des liens avec des proches. Ce qu'en font les entreprises est une autre chose, et c'est le monde d'internet qui est touché par la marchandisation. On a transformé internet en supermarché, lieu de connaissance pour tous et d'entraide, en un immense supermarché géant et avec toutes ces dérives et que rien n'est gratuit.

Entre les naïfs et les idiots, difficile de faire entendre raison.

#17 22-03-2014 12:57:12

jiraya
Membre
Lieu : quelque part sur la planete
Distrib. : debian jessie 8.5
(G)UI : xfce

tout les site que je fais ces avec pseudo meme fb a pas confiance la toile

#18 22-03-2014 13:27:58

calou
Membre
Lieu : Lempdes (63) Berceau de la 2CV
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Openbox

Bonjour,

Il y a quelques temps j'avais lu un bon article s'intitulant "SORTIR DE FACEBOOK : ENJEUX ET ALTERNATIVES".

je vous laisse le découvrir sur cette page https://sortirdefacebook.wordpress.com/

Bonne lecture

«Désormais la solidarité la plus nécessaire est celle de l'ensemble des habitants de la Terre.» (Albert Jacquard)

#19 22-03-2014 13:38:51

jiraya
Membre
Lieu : quelque part sur la planete
Distrib. : debian jessie 8.5
(G)UI : xfce

tres bon artcle

#20 22-03-2014 15:17:25

df871
Membre
Site Web

Merci pour le lien... j'ai désactivé face de c... ouf wink

Beau Samedi Ensoleillé smile

si, si... entre les nuages, le Soleil se glisse pour nous réchauffer wink

Cordialement
Bernard

#21 22-03-2014 16:56:14

nIQnutn
Modérateur
Site Web

Merci pour cet article, surtout quand on apprend comment Facebook traque tout le monde.
cet article montre la politique de cet entreprise qui est tout sauf respectueuse.
http://tech.firstpost.com/news-analysis … 08996.html

Une bonne gestion des cookies serait nécessaire pour limiter ce genre de pratique

Pied de page des forums