Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-03-2014 05:33:13

david96
Invité

Instruction à la maison

Vous connaissez ?

Pour ma part, j'ai appris récemment que l'école, le collège et le lycée, bref que la scolarité dans un établissement privé ou public de 6 à 16 ans n'était pas obligatoire, mais que l'instruction si. Ça change tout. smile

C'est marrant ces grands principes figés où la majorité croit que c'est écrit, tel que l'enfant prend le nom du père, alors qu'il n'y a aucun texte, mais pourtant font loi dans « nos » esprits.

À ce propos, je suis marié, mais ma femme a gardé son nom, j'y tenais et elle aussi (ça tombe bien).

Pourtant, les administrations (impôts et tout le toutim) l'ont mise à mon nom !! yikes

Dernière modification par Invité-2 (20-03-2014 05:43:28)

#2 20-03-2014 09:12:06

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : Instruction à la maison

david96 a écrit :

l'école, le collège et le lycée, bref que la scolarité dans un établissement privé ou public de 6 à 16 ans n'était pas obligatoire

C'est ainsi, qu'il y a plus de 30 ans nous avons proposé à nos enfants de choisir d'aller à l'école ou non à ces âges là.
Cela implique de créer un système de vie familiale fondé sur la dignité des personnes bien différent de ce qu'inculque le système social dominant sans en rendre les conséquences ni plus faciles ni plus difficiles qu'en suivant le cursus habituel. Juste les faire apparaître en les affrontant ensemble et par nous-mêmes au quotidien plutôt qu'à les déléguer ou les enfouir sous des certitudes.

Tchibâââ lol

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 20-03-2014 09:12:56

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

david96 a écrit :

Vous connaissez ?

Connu et mis en oeuvre pour nos 2 enfants jusqu'à l'entrée au collège.  cool

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#4 20-03-2014 09:37:06

Invité-5
Banni(e)

Vous parlez de l'éducation par les parents ou par une gouvernante hautement qualifié et grassement payé ?

#5 20-03-2014 10:47:17

david96
Invité

Merci pour vos interventions smile

@smolsky, tes enfants ont fait leur instruction à la maison de quand à quand ? Comment ça c'est passé et que sont-il devenious ? tongue

paskal a écrit :

david96 a écrit :

Vous connaissez ?

Connu et mis en oeuvre pour nos 2 enfants jusqu'à l'entrée au collège.  cool

Ha bâ moi c'est le contraire, la petite va à l'école (l'année prochaine elle rentre dans la classe la plus important le CP [apprendre à lire et écrire]) et c'est la dernière qui est en 5ème qui a été récemment déscolarisée smile

Pour le moment tous ce passe bien, elle me paraît s'épanouir même. Le rythme est différent, l'après-midi on va jouer à la pétanque lol

Bon puisque tu as plus d'expérience, peux tu me dire comment ça se passe : socialement, techniquement, au niveau du suivi… ?

Darien a écrit :

Vous parlez de l'éducation par les parents ou par une gouvernante hautement qualifié et grassement payé ?

Tout gratuit sur Internet et j'ai de la chance (pour le moment) de travailler à la maison ; seule obligation au niveau instruction : le socle commun.

Dernière modification par Invité-2 (20-03-2014 10:48:07)

#6 20-03-2014 10:57:15

smolski

Darien a écrit :

ou par une gouvernante hautement qualifié et grassement payé

Il est de fait que les classes privilégiées peuvent se comporter ainsi. smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#7 20-03-2014 11:10:00

Invité-5
Banni(e)

J'en suis pas du tout privilégié, mais mon fils est maintenant avec son diplôme d’ingénieur d'une grande école (mention bien).

N’étant pas les prof, ni moi, ni ma femme j'imagine mal l'éducation à la maison sans la gouvernante. C'est si simple que ça.

Amitié.

#8 20-03-2014 11:33:19

david96
Invité

Je ne suis pas prof non plus, d'ailleurs aucun diplôme n'est demandé pour instruire son enfant à la maison. On verra bien, on tente l'expérience. smile

#9 20-03-2014 11:33:55

smolski

david96 a écrit :

tu as plus d'expérience, peux tu me dire comment ça se passe : socialement, techniquement, au niveau du suivi… ?

Les mômes ont ensuite réintégré le circuit scolaire de leur plein gré mais ils l'ont abordé comme un lieu d'acquisition de savoirs à la suite de ceux qu'ils ont reçu familialement et communautairement.

Aujourd'hui, chacun de nous restons avec des rapports privilégiés établis sur ce que nous avons partagé ensemble en plus des liens de filiation naturels.

Darien a écrit :

N’étant pas les prof, ni moi, ni ma femme j'imagine mal l'éducation à la maison sans la gouvernante.

De choisir le cursus scolaire habituel demande la même force de convictions que de passer par l'école libre. L'essentiel est de maintenir la cohérence de ce que nous entreprenons ensemble afin que chacun en tire un profit qui lui soit propre et non seulement lié aux circonstances (comme de posséder plus de pouvoirs financiers que d'autres et utiliser une gouvernante par exemple).

Amitié, Jojo smile

Dernière modification par smolski (20-03-2014 11:36:43)

#10 20-03-2014 11:50:24

david96
Invité

smolski a écrit :

david96 a écrit :

tu as plus d'expérience, peux tu me dire comment ça se passe : socialement, techniquement, au niveau du suivi… ?

Les mômes ont ensuite réintégré le circuit scolaire de leur plein gré mais ils l'ont abordé comme un lieu d'acquisition de savoirs à la suite de ceux qu'ils ont reçu familialement et communautairement.

Aujourd'hui, chacun de nous restons avec des rapports privilégiés établis sur ce que nous avons partagé ensemble en plus des liens de filiation naturels.

Merci, ça me conforte dans mon idée smile

#11 20-03-2014 12:10:23

Invité-5
Banni(e)

Si tu as de la chance de travailler à la maison et éduquer en même temps tes enfants, je ne peux que te tirer mon chapeau.

Ton idée me plaît au plus haut point. Nous on a jamais pensé a cette solution, parce-que c'était une autre époque et maintenant c'est trop tard.

Dernière modification par Invité-5 (20-03-2014 12:13:19)

#12 20-03-2014 12:21:41

david96
Invité

Idem j'aurai bien aimé aussi, si on y a pensé c'est grâce à une copine à ma fille.
J'ai été surpris quand elle nous a annoncé qu'elle travaillait désormais à la maison ! yikes

« Comment, mais l'école c'est obligatoire, comment fais-tu tes cours, qui contrôle etc… ? »
La gamine de 13 ans a répondu à toutes nos questions et m'a grave convaincu, sûrement une future commerciale ! big_smile

Le plus dur ça a été de convaincre ma femme ! lol
Édite : sa réticence, la peur au niveau lien social. Ce qui est normal.

Mais je suis un bon négociateur aussi tongue et entre le pour et le contre, la balance a penché pour l'instruction à la maison.

Pour le moment c'est vraiment du bonheur, cerise sur le gâteau, elle mange à la maison, et là je sais ce qu'elle a dans l'assiette smile

Dernière modification par Invité-2 (20-03-2014 12:26:38)

#13 20-03-2014 13:14:24

smolski

david96 a écrit :

Mais je suis un bon négociateur aussi

Il y a inévitabement une modification des liens familiaux qui s'accomplit lorsque l'on met en projet l'école libre.
L'adhésion individuel y est plus nécessaire qu'en suivant le cursus habituel sécuritaire.
Les pressions sociales exercées sont énormes, trouvez des modèles d'éducation similaires proches de chez vous pour prendre leçon et vous entraider. cool

#14 20-03-2014 14:19:41

david96
Invité

Vi, c'est justement ce que je cherchais ce matin, merci smolski smile

#15 20-03-2014 15:06:02

paskal
autobahn
Site Web

david96 a écrit :

Bon puisque tu as plus d'expérience, peux tu me dire comment ça se passe : socialement, techniquement, au niveau du suivi… ?

Techniquement, la matinée était consacrée aux matières générales (maths, fraçais, géo ...) qui demandent des supports (livres etc)
et l'après-midi plus tournée vers l'extérieur : sorties nature, visite expos, musée etc.

Sans oublier des visites régulières aux amis et voisins avec enfants, pour contribuer à développer le lien social.

Nous n'avons eu qu'une seule inspection, positive, l'année précédent la rentrée au collège.

Pourquoi finir par les scolariser ?
- un peu par peur d'être en limite de compétences (personnellement, j'estime qu'enseigner l'histoire avec toute la rigueur nécessaire demande un certain bagage)
- il était très clair qu'ils mèneraient des études supérieures et il nous a semblé que c'était le bon moment pour intégrer le système classique, plutôt que lors de la rentrée au lycée.

Donc, le seul regret est là : ne pas avoir osé aller plus loin.

logo-sur-fond.png

#16 20-03-2014 18:53:36

david96
Invité

Ok, merci… Il est clair qu'arriver à un certain niveau, les livres ne suffisent plus.
Pour le niveau collège, je pense que ça devrait aller.

Là où je vais prendre mon pied, vu qu'on a beaucoup plus de temps, c'est sur les cours hors du socle commun, tel que la découverte de la nature, nom des plantes, des fleurs, la photographie, apprendre à jouer d'un instrument de musique, jouer certaines pièce de Molière (elle adore et moi aussi smile, cuisiner etc…

Mais surtout et avant tout, le plus important restera la maîtrise de la pétanque ; sport qui demande beaucoup de concentration et de psychologie. cool

#17 20-03-2014 19:02:25

paskal
autobahn
Site Web

david96 a écrit :

Là où je vais prendre mon pied, vu qu'on a beaucoup plus de temps, c'est sur les cours hors du socle commun, tel que la découverte de la nature, nom des plantes, des fleurs, la photographie, apprendre à jouer d'un instrument de musique, jouer certaines pièce de Molière (elle adore et moi aussi smile, cuisiner etc…

Oui, attends-toi à des moments "magiques"  cool

logo-sur-fond.png

#18 20-03-2014 19:38:18

david96
Invité

Y'en a déjà. Cette après-midi, elle a suivi avec moi le carnaval du village, il faisait beau. La promenade a durée plus de 2 heures. ^_^
Tiens pour le fun, je mettrai 2, 3 photos smile

Pied de page des forums