Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-03-2014 18:21:28

Hypathie
Membre
Lieu : Chambéry _ Montréal
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : Cinnamon Mate Xfce

cinéma et informatique

Bonjour tout le monde,

[Modéré le lien]Pour le Film : Aux yeux de tous. Traitant de la surveillance par un anonyme de la vie publique.

J'aurais une question : est-ce que d'un point de vue informatique c'est possible ?

Par exemple sur un temps beaucoup plus long...

Merci big_smile

PS : si vous avez d'autres références, seulement le titre aussi, ça m'intéresse

Dernière modification par Hypathie (25-03-2014 10:32:33)

#2 22-03-2014 21:36:48

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : cinéma et informatique

Voilà Hypathie, tu peux modérer ton post maintenant. smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 22-03-2014 21:44:20

df871
Membre
Lieu : Limousin
Distrib. : Debian Wheezy 7.1 32b
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : Xfce 4.8
Site Web

Bonsoir Hypathie smile

Je ne comprends pas ta demande... mais j'suis p't-être bouché... wink

Cordialement
Bernard
Crées, Consolides... puis, Continues à Créer smile
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

#4 22-03-2014 22:46:09

Hypathie
Membre

Bonsoir et merci à tous.

Bon alors "aux yeux de tous", c'est l'histoire d'un jeune qui est super bon en informatique et qui trouve sur internet la vidéo d'un attentat dans une gare française. Cette vidéo est celle d'une caméra de surveillance de la gare en question, et "officiellement" elle avait disparue.

A force de la visionner, un visage lui met la puce à l'oreille, mais au lieu de lancer la vidéo sur internet, il mène l'enquête entièrement depuis son ordinateur.

Il passe, en servant de divers programmes, des caméras de surveillance des rues, à celles des lieux de travail des suspects, ou sur leurs webcam  et ordinateurs...

Il découvre ainsi la vérité d'une sale affaire politique, tout en ayant essayé d'aider certains acteurs de l'attentat qui étaient abusés sur le contenu du paquet : tout cela se déroulant sur très peu de jours.

On voit à plusieurs reprises ce qu'il fait sur son écran, et quelques processus... Avec des arrêts sur image, il m'a bien sembler reconnaître du linux, par son invite de commande...

Ma question : est-ce une pure fiction, ou est-ce possible de faire ce qu'il fait avec un ordi (temps pris pour l'enquête mis à part de la question) ?

En tout cas, j'ai trouvé ce film assez bien fait, et intéressant dans sa façon d'exposer le sujet de la vérité/justice.

A bientôt smile

Dernière modification par Hypathie (23-03-2014 06:52:32)

#5 23-03-2014 00:09:39

df871
Membre
Lieu : Limousin
Distrib. : Debian Wheezy 7.1 32b
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : Xfce 4.8
Site Web

smile

Ok, je comprends mieux... wink

Je te répondrais qu'avec l'électronique, et l'informatique, tout est possible !

J'apprécie la série qui passe sur la 1, personne d'intérêt, et justement ils utilisent les caméras de surveillance, avec reconnaissance faciale, tel que c'est sur les APN (photo wink ) après, la puissance des ordi qu'il faut derrière... il doit en falloir pas mal, pour analyser, etc... !

Pour quelle raison, je pense que c'est possible, rappelles Toi, pendant la pandémie de la grippe asiatique, les gouvernants avaient "sorti" de derrière les fagots, une reconnaissance faciale qui "indiquait" que la personne était ou pas malade... suivant le teint qu'elle avait !!!

Sur mon "vieux" coucou d'apn, un fuji 100fd, il reconnait les visages, même plusieurs, dés la visée... bon, d'accord... quelque fois il se trompe... il prend un cadre ou autre, pour un visage lol   mais dans un tout petit engin c'est impressionnant le boulot qu'il fait...

J'ai chargé le film pour le visionner tranquille d'ici quelques jours wink

Dernière modification par df871 (23-03-2014 00:11:13)

Cordialement
Bernard
Crées, Consolides... puis, Continues à Créer smile
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

#6 23-03-2014 11:44:12

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Par vu le film non plus, mais je dirais qu'avec la préparation nécessaire, à peu près n'importe quoi semble possible.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#7 23-03-2014 12:00:56

smolski

La limite est humaine car rien ne peut contrecarrer les erreurs ICC (Interface Chaise Clavier) qui font le fleuron de ce genre de procédé d'enquête !
Appelez-moi les obscures activistes de Tarnac svp ! big_smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#8 23-03-2014 12:05:04

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

smolski a écrit :

La limite est humaine car rien ne peut contrecarrer les erreurs ICC (Interface Chaise Clavier) qui font le fleuron de ce genre de procédé d'enquête !
Appelez-moi les obscures activistes de Tarnac svp ! big_smile

Sauf que dans ce cas, pas d'erreur ICC mais une MEO (manipulation étatique de l'opinion).  wink

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#9 23-03-2014 12:16:15

smolski

Toi y'en a me jouer sur les mots camarade ? lol

#10 23-03-2014 12:18:57

paskal
autobahn
Site Web

smolski a écrit :

Toi y'en a me jouer sur les mots camarade ? lol

Pas sur les mots, sur les sigles.  big_smile
Et en fait, sur le fond.  sad

logo-sur-fond.png

#11 25-03-2014 07:57:35

Hypathie
Membre

Oui ça fait du bien les jeux sur les mots et les sigles smile

Mais alors si tout est possible, petite utopie rigolote : le système judiciaire et policier s'associent avec les personnes passionnée de l'ICC qui veulent bien surveiller les personnes à responsabilités, ou de pouvoir sur les autres, et seulement celles-ci. Le roi était bien accompagné jusqu'à sa chaise...
Du genre une seule réforme : l'acceptation réfléchie de toutes personnes de pouvoir de n'avoir pas de vie privée le temps de ses responsabilités (ce qui serait le raccourcirait et l'emploierait en vue du tout et pas de sa gloire) ; la responsabilité du citoyen de mettre à jour l'agissement des personnes qui les dirigent. L'interdiction d'utiliser dans un but lucratif toutes investigations du corps dirigeant...

Vous imaginez comme ce serait drôle, une salle au moins dans chaque "maison des associations" dédiée à cela, avec tout le matériel qu'il faut, où n'importe qui (sauf personnel politique ou policier) pourrait s'y employer à loisir...  lol
à condition ....
             à condition ...
                           à condition ...   sad

Je me demande vraiment si l'anonymat n'est pas en train de devenir la forme de la bonne volonté ? roll

Dernière modification par Hypathie (25-03-2014 07:59:11)

#12 25-03-2014 08:57:13

paskal
autobahn
Site Web

Tu proposes une révolution.  smile

En France, la vie privée est ... privée (ou censée l'être)
Sauf que, arrivé aux affaires, la tendance est au mélange des genres : pourquoi ne pas profiter du système pour garder le pouvoir et améliorer sa situation personnelle ?

D'où les "affaires".
Mais celles qui éclatent ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Tout ça se pratique aussi dès l'échelle communale.  sad

logo-sur-fond.png

#13 25-03-2014 09:51:45

smolski

Le système d'échange actuel est une culture basique qu'il n'est même pas la peine d'enseigner pour la mettre en pratique et la généraliser.
Le système de partage lui demande une culture spécifique pour être distribué et employé.

Voilà pourquoi le système de partage ne remplace pas le système d'échange, juste il peut l'accompagner jusqu'au plus nombreux possibles et ce n'est qu'ensuite que le système d'échange  se rend obsolète sans disparaître. smile

Pied de page des forums