Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 30-03-2014 11:27:11

Invité-5
Banni(e)

Re : communication et supports d'information

Très juste. C'est un livre de poche ? Dernièrement, j'avais acheté le livre électronique de mon auteur préféré le jour de sa sortie (6 mars) a 14 € au lieu de 23.

P.S. Il est beau le poème, visuellement tu vois la même chose sur l'écran de ta liseuse.

Dernière modification par Invité-5 (31-03-2014 07:52:47)

#27 30-03-2014 11:40:06

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

darien a écrit :

Très juste. C'est un livre de poche ? Dernièrement, j'avais acheté le livre électronique de mon auteur préféré le jour de sa sortie (14 mars) a 14 € au lieu de 23.

En fait, je lorgne plutôt des rééditions : http://livre.fnac.com/a1133706/Ray-Brad … enheit-451 et http://livre.fnac.com/a1149298/Ray-Brad … martiennes à 6€.
Sauf qu'à l'époque, c'était chez Denoël.  cool

Et quand ce n'est pas en poche, il me reste à dénicher les bonnes occaz.  smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#28 30-03-2014 11:49:46

Invité-5
Banni(e)

D'accord, j'ai riens contre mais j'ai l'horreur de faire les courses. Clic, clic etc...puis on peut revendre vite fait où garder smile

#29 30-03-2014 12:04:51

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Peut-on demander à la boutique qui vend un livre de nous le vendre numériquement ?

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#30 30-03-2014 12:06:43

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

@smolski: tu dois pourvoir lui demander de t'offrir une photo du livre en .jpg en prime ? tongue

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#31 30-03-2014 12:08:19

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

page par page alors !

blblblbl tongue

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#32 30-03-2014 12:08:49

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Ah non, juste la couverture, faut pas pousser jojo !

captnfab,

#33 30-03-2014 12:28:36

df871
Membre
Lieu : Limousin
Distrib. : Debian Wheezy 7.1 32b
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : Xfce 4.8
Site Web

smile

difficile d'accéder au site pouaime wink

Cordialement
Bernard
Crées, Consolides... puis, Continues à Créer smile
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

#34 30-03-2014 12:38:21

Invité-5
Banni(e)

Vous allez rire, c'est ne pas de la littérature classique (pas encore sortie en livre de poche) 

Le maître de vos nuits blanches 
(économiquement parlant le compteur d’électricité ne tourne pas la nuit avec le livre électronique)

Dernière modification par Invité-5 (31-03-2014 07:54:30)

#35 04-04-2014 10:44:29

Invité-5
Banni(e)

Exemple économique pour ceux qui ont besoin de ce livre. Avec mes salutations.

Voir aussi => http://raphaelhertzog.fr/

Dernière modification par Invité-5 (04-04-2014 10:46:49)

#36 04-04-2014 13:31:32

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

Moi Baudelaire c'est typiquement un truc que j'ai en epub sur ma liseuse et pour lequel je n'ai pas envie de financer un ###### éditeur.

Ma belle sœur avancerait des arguments du genre : Ah ! C'était tellement mieux avant, le livre en parchemin, son toucher, l'odeur de l'encre de chine, la supériorité de la lecture à la chandelle au coin du feu de bois et toussa...
On peut aimer le beau papier et les belles typographies, mais qu'on ne vienne pas me dire qu'on achète un livre de poche pour ça !

Ce qui m'a fait acheter une liseuse c'est:

- parce que c'est très vite rentabilisé quand on lit beaucoup; sauf pour les livres modernes chez pas mal d'éditeurs où ils en profitent pour vendre ça à peine moins cher que le "broché" donc beaucoup plus cher que le "poche" et s'en mettre plein les fouilles sans donner un kopek de plus à l'auteur, voire à lui piquer plus de fric.
- parce que je peux y mettre mes propres document ou le manuel d'installation de ArchLinux ce qui est sympa.
- parce qu'on peut lire des trucs qui ne seront jamais publié; de qualité très diverses et souvent mauvaise, certes, mais avec de bonnes suprises surtout dans les nouvelles.
- parce que j'ai à disposition beaucoup de classiques, de livres étrangers, de trucs introuvables sans payer une fortune ou devoir présenter patte blanche comme à a Bibliothèque Nationale ou l'on a toujours très mal toléré le commun des mortels.
- Parce que j'ai donné dans ma vie des m3 de livres à chaque déménagement (assez fréquents) et que  je n'ai pas toujours les moyens ou la place pour les bibliothèques.
- Parce que c'est léger et que ça se trimbale partout, donc on peut lire dans tous ces petits moments libres comme durant un transport, une queue chez le médecin, une pause de midi au soleil...

Bref, pour moi la liseuse c'est l'équivalent du livre de poche, les avantages en plus. Il y a eu des études défavorables mais bidons sur la vitesse de lecture ou mémorisation, faites avec des engins historiques avec des échantillons non représentatif confondant les différentes technologies d'écran et dans des conditions peu scientifiques. Mais dans la pratique, sur un engin récent (et pas le premier modèle historique), avec un ficher epub correct, le confort de lecture et le reste sont quasiment équivalents. Sauf que maintenant on peu lire dans le noir sans déranger son conjoint  wink

A noter qu'avec les écrans de "tablet" récents (ips), le confort est très bon aussi, mais très dépendant des conditions d'éclairage. Impossible de lire au soleil. L'autonomie est bien moindre aussi, pour lire "Le seigneur des anneaux" il va falloir recharger au milieu wink

En tout cas, que ce soit au niveau cognitif ou neurologique, je ne fais pas la différence entre la liseuse et le livre papier, ce qui n'a rien à voir avec la lecture de pages web tant au niveau technique (écran, temps...) que celui du contenu (textes courts, graphisme, animations et hypertexte).

« Un optimiste, explique Raymond Aubrac, n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. »

#37 04-04-2014 14:11:42

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Site Web

Haricophile a écrit :

En tout cas, que ce soit au niveau cognitif ou neurologique, je ne fais pas la différence entre la liseuse et le livre papier

Ah, moi c'est un peu différent à ce niveau. J'ai acheté une liseuse essentiellement pour y lire des articles scientifiques (téléchargeables le plus souvent en pdf, malheureusement très peu en epub), dans le but (i) de les avoir toujours et facilement sur moi (ii) de ne pas bouffer des centaines de feuilles par mois. Et bien force est de constater que je ne l'utilise qu'à peine, car outre les « bidouilles » que je peux faire sur du papier et qui, pour être appliquées sur liseuse, oblige à casser le flux de la lecture (typiquement : surligner un passage), et bien je ne retrouve pas la même possibilité de voir, de « sentir » où j'en suis dans le texte.

Je ne sais pas pourquoi, mais je préfère très largement « estimer », avec le papier, que j'en suis au premier tiers ou au trois quarts, du texte, qu'avoir cette information « désincarnée » sur liseuse (via un curseur ou que sais-je). Ce problème je l'ai aussi avec la lecture « plaisir ».

Du coup ma liseuse prend la poussière sad

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

#38 04-04-2014 17:09:33

Invité-5
Banni(e)

Marie-Lou a écrit :

Du coup ma liseuse prend la poussière.

Dommage, dommage, j'utilise une tablette de haute technologie comme support pour lire avec kindle.

#39 04-04-2014 17:29:24

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Je trouve également les liseuses petit format très inconfortables pour lire des PDF au format A4/Letter. Et celle que j'ai utilisé n'avait pas de fonctionnalité de surlignage/annotation intéressante.

captnfab,

#40 04-04-2014 17:46:49

Invité-5
Banni(e)

La mienne a, y compris copier/coller.

#41 04-04-2014 18:36:10

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

@darien: tu peux récupérer les surlignages/annotations sur ton PC et en faire quelque chose ? (genre les visionner sur le PDF)

captnfab,

#42 04-04-2014 18:52:56

Invité-5
Banni(e)

J'espére pouvoir te répondre avec precision (oui ou non) bientôt. Il faut que j'utilise mon petit stylet...

#43 04-04-2014 19:33:17

Invité-5
Banni(e)

@captnfab

Déjà, je peux facilement récupérer les surlignages/annotations (extrait du texte le plus utile avec la loupe prévue pour) dans mon bloc-notes ou créer une note.

Qu'est-ce que tu veux faire après ?

Dernière modification par Invité-5 (04-04-2014 19:43:11)

#44 04-04-2014 19:48:13

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

@darien: je voudrais pouvoir écrire des annotations au stylet et puis consulter sur ordi le .pdf avec les annotations/surlignages dessus. Ma liseuse (une Sony qui doit avoir 3 ans) ne permet pas cela. Enfin, ça n'était pas possible ou pas évident à l'époque en tout cas.

captnfab,

#45 04-04-2014 20:43:11

Invité-5
Banni(e)

Aucun problème. ipadair. Comme j'ai dit la-dessus, je peux créer une note avec le clavier puis enregistrer dans le texte (comme le petit drapeau) Les surlignages resteront en couleur choisie. Puis on peut lire tous ça ensemble dans le bloc-notes.

Dernière modification par Invité-5 (05-04-2014 00:18:40)

#46 05-04-2014 00:25:52

Invité-5
Banni(e)

P.S.  Surlignement/la note => surlignement/ta note etc...

Ou créer carrément un doc à côté en .pdf

#47 05-04-2014 00:44:26

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

Je trouve également les liseuses petit format très inconfortables pour lire des PDF au format A4/Letter.

Si tu imprime du PDF A4 en 4 pages par feuilles, c'est pas terrible non plus. Même 2 pages par feuilles. Le vrai bon format pour liseuse est l'epub, il y a un certain nombre de sites qui commence à proposer ce format pour les docs (plus souple et léger que le PDF).

Et celle que j'ai utilisé n'avait pas de fonctionnalité de surlignage/annotation intéressante.

Les meilleures liseuses sont celles qu'on peut rooter pour y installer les apps que l'on veut (a défaut d'en avoir des libres).

Dernière modification par Haricophile (05-04-2014 00:46:49)

« Un optimiste, explique Raymond Aubrac, n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. »

#48 05-04-2014 07:19:03

Invité-5
Banni(e)

En fait, ce matin je m'suis rendu compte que c'est plutôt la liseuse/kindle (non root´able) téléchargée gratuitement qui fait tout le travail !

#49 05-04-2014 07:30:02

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

@darien: ok, merci pour les précisions smile

captnfab,

#50 05-04-2014 08:01:17

df871
Membre
Lieu : Limousin
Distrib. : Debian Wheezy 7.1 32b
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : Xfce 4.8
Site Web

smile

Je suis un peu comme Julien, j'ai des difficultés à lire un livre ( et Dieu sait si j'en ai l'opportunité... wink ) sur un écran, grand ou petit... (là encore moins... ) ... ?

Je tente de temps en temps de chercher à comprendre cette "difficulté", et rien ne me vient... alors que je suis pour préserver la Vie des Arbres... !!! ???

Je m'accepte tel que je suis... wink

Pour l'exemple, lorsque je lis un Christian Jacq, il me fait voyager... wouahhhh comme dans un film...  j'ai les images au fur et à mesure de ma lecture... smile

Alors, que sur un écran, je suis en train de lire, et hop... un mot ( et si ce n'était qu'un mot... yikes ) me fait apparaître un "souvenir" et c'est fichu pour le reste... j'ai du mal à me re-concentrer...

Nous sommes bien "fait" quand même... Merci à l'Ingénieur smile

Cordialement
Bernard
Crées, Consolides... puis, Continues à Créer smile
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

Pied de page des forums