Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 30-03-2014 22:01:30

golgot200
Membre
Lieu : AIN
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-amd64
(G)UI : MATE

Re : Discussion sur "Intelligence animale"

@captnfab

Et bien non, l'alligator a besoin de l'eau et préfère manger les petits. C'est plus sûr pour eux car autrement, ils seront chassés et n'auront plus de coin d'eau. Donc vital pour leur survie. C'est bien vu de leur part non ? smile

Dernière modification par golgot200 (30-03-2014 22:10:15)

L'ultime question ... l'intelligence a besoin de la bêtise pour s'affirmer, la beauté a besoin de la laideur pour resplendir, le courage nait dans la peur, les forts impressionnent au millieu des faibles, mais au final,... qui a donc besoin d'autant de connards ?

#52 30-03-2014 22:17:30

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Bien vu smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#53 30-03-2014 22:22:46

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

il ne faut pas confondre cognition et intelligence.

Une chose est sûr, les animaux ont une bien meilleure conscience de leur environnement que l'homme.

J'ai le souvenir d'une émission ou un requin met en place une stratégie pour attaquer un oiseau poser à la surface. Après plusieurs tentatives infructueuses, il essaie différentes approches pour arriver à son but. Le requin a un processus d'apprentissage et d'adaptation donc c'est pour moi une forme d'intelligence.
Petit bémol sur les oiseaux. Une étude a montré que les oiseaux s’adaptait en fonction des limitations de vitesse (je crois que ça été fait uniquement en ville) et qu'il décollait quand la voiture était à une certaine distance. Et bien quand un automobiliste enragé dépasse les limitations      ::PAF L'oiseau:: yikes     

L'homme a déjà du mal à comprendre ses pairs, comment pourrait il comprendre les différentes formes d'intelligence possibles et imaginables.

émission intéressante mais manque encore de fond. Du coup ça me donne envie de creuser le sujet.
Je sais on s'écarte un peu du sujet mais à ce rythme on arrivera facilement  à passer le sujet en [Résolu] tongue

Dernière modification par nIQnutn (30-03-2014 22:27:37)

#54 30-03-2014 22:25:18

Lunatic
Membre
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Site Web

J'ai l'impression que c'est le genre de sujet où la définition du terme n'est construite qu'en fonction des conclusions où l'on souhaite aboutir…

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

#55 30-03-2014 22:28:19

golgot200
Membre

@captnfab

Tiens, un truc  superbe aussi. Un femelle sanglier marque aussi ses petits en leur mordillant la patte faisant ainsi de petites encoches. A la chasse, tu peux par ces signes dire, c'est le numéro tant de sa portée. Elle tuera aussi le plus chétif par manque de tétines pour l'allaitement

@nIQnutn
Eh oui wink

Dernière modification par golgot200 (30-03-2014 22:38:14)

L'ultime question ... l'intelligence a besoin de la bêtise pour s'affirmer, la beauté a besoin de la laideur pour resplendir, le courage nait dans la peur, les forts impressionnent au millieu des faibles, mais au final,... qui a donc besoin d'autant de connards ?

#56 30-03-2014 22:35:08

golgot200
Membre

En tout cas moi, ce que j'en dis, c'est que j'ai vu de mes yeux en milieu naturel beaucoup de choses que certaines personnes auraient du mal à croire.
Un chamois qui se fout d'un chien du haut de son bout de roché en émettant un genre de sifflement pour lui dire, viens me chercher maintenant lol

Dernière modification par golgot200 (30-03-2014 22:59:58)

#57 30-03-2014 22:36:10

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

@Marie-Lou: les discussions dans lesquelles tout le monde utilise ses propres définitions sont énervantes, mais c'est une joie d'arriver à saisir ce que chacun veut dire smile

captnfab,

#58 30-03-2014 22:58:26

golgot200
Membre

nIQnutn a écrit :

Et bien quand un automobiliste enragé dépasse les limitations      ::PAF L'oiseau::

Même pour la corneille ou le corbeau ? wink

Dernière modification par golgot200 (30-03-2014 22:59:23)

#59 30-03-2014 22:59:56

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Et le manchot ?

captnfab,

#60 30-03-2014 23:00:41

golgot200
Membre

@captnfab,

Non,  c'est longue vie pour lui  wink

Et en plus, ils dansent et ils chantent ...... j'ai cru voir ça dans happy feet smile
Oui, c'est vrai quand on dit qu'ils ne leur manquent que la parole. les 4 vérités de leurs "bouches" ne seraient pas bonne à entendre pour nous les hommes smile

Dernière modification par golgot200 (30-03-2014 23:07:43)

#61 31-03-2014 11:10:17

phlinux
Membre
Lieu : S-M
Noyau : 4.6
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)

captnfab a écrit :

@Marie-Lou: les discussions dans lesquelles tout le monde utilise ses propres définitions sont énervantes, mais c'est une joie d'arriver à saisir ce que chacun veut dire smile

C'est ça le début du débat : établir une définition de l'intelligence puis de l'animal, etc...

Pages perso : feh, omegat, udisks, sa station de travail comme passerelle

#62 31-03-2014 11:22:33

david96
Invité

nIQnutn a écrit :

Concernant l'intelligence, c'est surtout la faculté de comprendre son environnement.

Je m'étais amusé a une époque à trouver une bonne phrase pour définir l'intelligence (souvent confondu avec l'instruction), et j'en ai été arrivé à peu près à la même réflexion :
« L’intelligence, c'est comprendre »

En ce qui concerne l'animal : si je me réfère à ma chatte, à 2 mois elle tuait son premier lézard… Elle va avoir 2 ans et se nourrit souvent de ses chasses ; mais revient souvent à la maison, car elle aime bien ma cuisine aussi. big_smile

Bref, une chose est sûr, c'est que l'humain est l'espèce animal qui a besoin d'un plus long apprentissage avant d'être totalement autonome et pouvoir subvenir à ses propres besoins.

#63 31-03-2014 12:19:42

smolski
administrateur quasi...modo
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

tête d'hure a écrit :

l'humain est l'espèce animal qui a besoin d'un plus long apprentissage avant d'être totalement autonome

L'humain développe en priorité son cerveau pour ses acquis, ce qui lui permet ensuite de modifier davantage son environnement qu'un être qui s'y adapte immédiatement mais sera moins à même de s'adapter facilement à des changements brutaux dans celui-ci.
D'où la survie de notre espèce et son développement exponentiel alors que de grandes catastrophes (dont l'humain) en ont éliminé ou restreint la plupart. smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#64 01-04-2014 21:26:03

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Et un cheval qui va vers le bidon ou l'on met l'eau?

Il y va que si on est là sinon, il y va pas, il sait qu'il est vide.

Je l'ai observé un bon moment et a aucun moment, il est aller vers le bidon.
Quand il m'a vu arriver, il est aller vers le bidon et s'est posté devant sans bougé. Je suis donc allé vers lui et j'ai vu que le bidon était vide, j'ai donc mis de l'eau et il a bu.

Je ne sais pas si c'est de l'intelligence mais ça m'interpelle.

#65 01-04-2014 22:02:57

golgot200
Membre

C'est clair.

L'homme évolue depuis la préhistoire et les animaux aussi. Dans des milliers d'années ou des millions d'années qui, sur cette terre sera plus ou moins que l'autre.

#66 02-04-2014 01:22:58

david96
Invité

Et les acariens alors, hein ? M'est avis qu'ils seront encore là encore pour longtemps, bien plus longtemps que nous. J'en parie mes 10 cents.
1396394478.jpg

Dernière modification par Invité-2 (02-04-2014 01:25:01)

#67 02-04-2014 11:30:03

nIQnutn
Modérateur
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

david96 a écrit :

Et les acariens alors, hein ? M'est avis qu'ils seront encore là encore pour longtemps, bien plus longtemps que nous. J'en parie mes 10 cents.
http://pix.tdct.org/upload/img/1396394478.jpg

C'est sûr que les insectes seront là bien après nous, résistance et adaptabilité qui est de loin supérieur à nous.

#68 02-04-2014 20:06:55

smolski
administrateur quasi...modo
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

nIQnutn a écrit :

résistance et adaptabilité qui est de loin supérieur à nous

Tsss... Est-ce bien là des critères de comparaison applicables aux humains ? smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#69 03-04-2014 00:45:57

david96
Invité

En langage objet au niveau informatique, tout est question de classe, de hiérarchie…

À ce moment là, la classe au-dessus de l'insecte, humain, animal et j'en passe… C'est tout simplement : le vivant. smile

Édite : à ce propos, sur un autre forum (ubuntu-fr.org), j'avais lancé la question suivante : « Est-ce que c'est notre conscience qui fait de nous des vivants ? »

Dernière modification par Invité-2 (03-04-2014 01:18:54)

#70 03-04-2014 09:40:11

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Quel troll ce david smile

captnfab,

#71 03-04-2014 12:14:25

louispolaire
Membre
Distrib. : Siduction
Noyau : Linux 4.1.1-towo.1-siduction-amd64
(G)UI : xfce 4.12

La hiérarchie c'est sooo XXeme siecle....

De nouveaux concepts existent, en particulier l'holarchie :https://fr.wikipedia.org/wiki/Holon_%28philosophie%29

Un holon (du grec ????, "en entier") est quelque chose qui est à la fois un tout et une partie

Koestler définit l'holarchie comme étant une hiérarchie d'holons auto-régulés fonctionnant d'abord comme des ensembles supra-ordonnés de leurs composants, puis en tant que parties dépendantes et subordonnées au contrôle de niveaux supérieurs, et enfin en coordination avec leur environnement local.

non ?

Disons que si la hiérarchie se représente graphiquement comme une échelle ou un pyramide, l'holarchie peut se représenter comme des cercles concentriques.

Comme un bébé va se transformer dans le ventre de sa mêre en passant d'un organisme monocellulaire, puis au bout de qques jours il sera quasiment identique à un foetus de reptile, puis il se complexifie avant de prendre sa forme de bébé humain. Il y a en vous un cerveau reptilien, il nous sert en cas de grand danger, mais pour la vie de tous les jours nous avons quand même des couches de conscience plus complexes (pour appréhender notre environnement qui est plus complexe que celui de reptiles).
Ça n’enlève pas qu'au fond une partie de nous est reptilienne.

Taisez-vous ! On vous écoute... - Exprimez-vous ! Personne n'écoute...

#72 03-04-2014 12:19:22

louispolaire
Membre
Distrib. : Siduction
Noyau : Linux 4.1.1-towo.1-siduction-amd64
(G)UI : xfce 4.12

désolé pour les 3 messages... pourrais on supprimer les 2 premier
j'ai eu une erreur :

An error was encountered
Error: Unable to fetch search index words.

edit paskal : fait. tiens nous au courant si cela se reproduit.  smile

Taisez-vous ! On vous écoute... - Exprimez-vous ! Personne n'écoute...

#73 03-04-2014 12:33:54

david96
Invité

Très intéressant louispolaire. cool

captnfab a écrit :

Quel troll ce david smile

C'est plus fort que moi ! lol

#74 03-04-2014 12:59:17

golgot200
Membre

Oui oui, très interressant ............. j'ai rien pigé lol  amené moi vite un cerveau, le mien n'a pas du suivre l'évolution avec le temps !!!

#75 06-04-2014 13:32:17

golgot200
Membre

Et l'humain est -il bête et surtout animal ?
Là, je dis oui :

J'ai vu l'article dans le dauphiné hier soir, je suis resté sur le cul !!!

http://www.romandie.com/news/Pakistan-u … 465074.rom

Dernière modification par golgot200 (06-04-2014 13:46:01)

Pied de page des forums