Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 07-04-2014 00:47:15

david96
Invité

Re : Discussion sur "Intelligence animale"

Bon sangue ! lol

#77 17-04-2014 00:39:24

chtr
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.2.0-4amd64
(G)UI : Gnome
Site Web

Salut à vous,

Très intéressant, merci.

golgot200 a écrit :

Un chamois qui se fout d'un chien du haut de son bout de roché en émettant un genre de sifflement pour lui dire, viens me chercher maintenant lol

Le sifflement du chamois est communément interprété comme étant un signal d'alarme lancé à ses
congénères. Je l'ai souvent observé mais je ne m'était jamais demandé si cela était de intelligence!!
Tout compte fait je pencherai plus pour de l'instinct que de intelligence, plus particulièrement l’instinct
héréditaire que innée.

Sur ce... bonne nuit.

Ma patrie c'est le monde, ma famille c'est l'humanité.

#78 17-04-2014 10:39:59

golgot200
Membre
Lieu : AIN
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-amd64
(G)UI : MATE

@chtr

Bonjour,

dans le contexte où je me trouvais et l'action du moment à fait que j'ai trouvé cela très ...  comment dire ............... très parlant
Il lui tournait le dos, la tête légèrement retourné et en piqué dans la direction du chien ... enfin je ne sais pas qui il sifflait tongue

Dernière modification par golgot200 (17-04-2014 10:40:27)

L'ultime question ... l'intelligence a besoin de la bêtise pour s'affirmer, la beauté a besoin de la laideur pour resplendir, le courage nait dans la peur, les forts impressionnent au millieu des faibles, mais au final,... qui a donc besoin d'autant de connards ?

#79 18-04-2014 08:25:42

louispolaire
Membre
Distrib. : Siduction
Noyau : Linux 4.1.1-towo.1-siduction-amd64
(G)UI : xfce 4.12

@golgot200

dans le contexte où je me trouvais et l'action du moment à fait que j'ai trouvé cela très ...  comment dire ............... très parlant
Il lui tournait le dos, la tête légèrement retourné et en piqué dans la direction du chien ... enfin je ne sais pas qui il sifflait tongue

Ce que tu décrit là ce n'est pas l'intelligence du chamois, mais ... la tienne ! ta capacité de considerer le contexte, et proposer une analyse de la situation et un raisonnement. Mais est ce que le chamois est moqueur ou est-ce toi qui y voit de la moquerie ? C'est le probleme qui se pose quand l'humain étudie les animaux : l'antropomorphisme.
On analyse souvent une situation en s'identifiant aux differentes persones présentes. Tant qu'on est entre humain ça passe, nous fonctionnons de la même manière (et encore), mais dès qu'on analyse le comportement des animaux cela ne fonctionne plus et on crée des artefact.
Donc je rejoins chtr la dessus. Le chamois devais etre à l'abris et en profiter pour alerter ses congénaires de la présence d'un prédateur.
Si il se moquait ça aurais voulu dire qu'il  avait conscience de la position du chien : absurde puisque le predateur est en position de faiblesse, et de rappeller au chien leurs positions respective et son contentement de la situation. (et j'y pense :ça voudrais aussi dire que le chamois considère que le chien peut comprendre sa moquerie !! c'est du chamoismorphisme !!! big_smile)

Taisez-vous ! On vous écoute... - Exprimez-vous ! Personne n'écoute...

#80 18-04-2014 23:58:00

chtr
Membre
Site Web

Salut à vous,

Après réflexion j'en suis arrivé à me dire que les animaux non doté d'un pouce préhenseur ne sont pas intelligents,
ce qui ne veut pas dire qu'ils soient stupide. J'y vois trois points d'évolution, dans cet ordre sur une échelle de temps
et sans penser que l'un serait mieux que l'autre: l'instinct innée, l’instinct héréditaire, l'intelligence.
Dans l'innée je met ce qui est lié à la vie, manger, dormir... dans l’héréditaire ce qui est lié à la survie, comme
le sifflement du chamois, donc à une forme d'apprentissage. Ce n'est plus de l'innée et ce n'est pas encore de
l'intelligence. Il me semble que l'apprentissage devient vite limité quand on est pas pourvu du pouce préhenseur
et qu'a l'inverse, les animaux doté du pouce ont développé l'apprentissage et donc l'intelligence et ainsi de suite.
Ce qui m'a amené à me dire que plus l'animal -Homo Sapiens- est intelligent plus il développe/fabrique ce qu'il a
besoin pour palier à ça perte d'instinct.

Évidemment ces propos n'engage que moi.

Hop, au lit cool

Dernière modification par chtr (19-04-2014 00:05:06)

#81 19-04-2014 00:29:49

david96
Invité

Le coup du pouce qui fait office de pince, je connais.

C'est vrai que c'est très utile pour la manipulation d'outil et de tout ce qui peut en découler, mais ce  n'est qu'une faculté ou une prédisposition. Nos cousins (singes, chiens, chats, lézards, serpents, rats, poissons, insectes, acariens, etc…) en ont des autres, qui sont aussi puissantes, voir plus smile

D'ailleurs, à ce niveau, je pense que l'humain a fait l'erreur d'avantager ces prédispositions en omettant l'essentiel : l'instinct.

Si d'aventure l'industrialisation stop, qu'une catastrophe nous retourne à ce qu'on a toujours été, c'est a dire des vivants et non des consommateurs, je ne suis pas sûr qu'on soit beaucoup à survivre.

À contrario, ma chatte, à 4 mois savait déjà se débrouiller seule, dormir dehors et subvenir à son alimentation…

Dernière modification par Invité-2 (19-04-2014 00:32:28)

#82 19-04-2014 08:37:01

golgot200
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-amd64
(G)UI : MATE

Très interressant tout ça.

Mais moi, je camperais toujours sur ma position mais ce n'est que mon avis. L'animal à certains sens beaucoup plus développés que l'homme. Parler d'instinct plutôt que d'intelligence arrange parfois l'homme. Il  a perdu certains réflexes, cantonné dans son confort. L'animal n'a le choix que d'évoluer, s'adapter, bien sûr si l'homme lui en laisse le choix. Si on se mettait au niveau de l'animal aujourd'hui avec nos deux mains et nos deux jambes, est-ce qu'on serait au haut de l'échelle ? Je pense qu'on serait vite dépasser. La plus part des gens ne savent plus marcher, courrir, s'orienter, manger, penser etc ... alors que l'animal lui, n'étant pas formaté c'est faire tout ça.
J'ai une petite pensé pour le Loup, lui, il est quoi ? Si on me dit qu'il n'a pas une intelligence, je n'aurais plus rien à dire.
Mais bon, j'aime bien ce genre de discussion. Très instructif.

Dernière modification par golgot200 (19-04-2014 08:48:33)

L'ultime question ... l'intelligence a besoin de la bêtise pour s'affirmer, la beauté a besoin de la laideur pour resplendir, le courage nait dans la peur, les forts impressionnent au millieu des faibles, mais au final,... qui a donc besoin d'autant de connards ?

#83 22-04-2014 12:29:18

smolski
administrateur quasi...modo
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

On sait aujourd'hui que le principe du QI était l'expression fumiste de l'egénomisme et non un calcul fiable.
Il n'y a pas deux intelligences comparables de par la création.
Et je ne parle pas seulement entre espèces différentes mais déjà entres individus de la même espèce !

De là, il est clair qu'il n'y a pas de limite possible à l'expression de l'intelligence.
Le caillou sur le chemin possède la sienne comme l'étoile et l'Univers et tout ce qu'il contient.

Cela ne nous est pas directement accessible, juste on peut le ressentir dès lors que l'on fait taire un tant soit peu en nous cet étrange murmure issu de notre peur d'exister et donc de disparaître.

Tchibâââ ! lol

Dernière modification par smolski (22-04-2014 12:31:07)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#84 22-04-2014 13:27:56

david96
Invité

smolski a écrit :

De là, il est clair qu'il n'y a pas de limite possible à l'expression de l'intelligence.
Le caillou sur le chemin possède la sienne comme l'étoile et l'Univers et tout ce qu'il contient.

J'aime ^_^. C'est très Apache comme pensée, la tribu, pas le logiciel hein ! tongue

#85 22-04-2014 13:38:25

smolski

Hug ! tongue

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#86 22-04-2014 18:42:28

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Comanche ah ?  wink

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#87 22-04-2014 19:16:33

smolski

@paskal
Des observations ont démontré que les plantes usaient d'intelligence, non seulement pour communiquer entre espèces semblables mais aussi dans la manière tactique qu'elles ont de croître chacune.
De là à ce qu'il en soit de même pour le minéral et toute matière visible et invisible de la création, qu'est-ce qui l'empêcherait seulement ?

Et toc ! Sioux plaît... big_smile

#88 22-04-2014 19:23:16

paskal
autobahn
Site Web

smolski a écrit :

De là à ce qu'il en soit de même pour le minéral et toute matière visible et invisible de la création, qu'est-ce qui l'empêcherait seulement ?

Rien, bien entendu, et tout dépend de la façon d'appréhender le monde : pour certains philosophes, n'existe que ce que nos sens perçoivent.

Quant à moi, j'en suis resté à Chroniques Martiennessmile

logo-sur-fond.png

#89 22-04-2014 19:51:29

smolski

Ray Bradburry... c'est cool man cool

Il existe un auteur de polar notamment sur le monde des choses qui ne nous sont pas accessibles immédiatement via les rites et coutumes des indiens Hopi :
Tony Hillermann big_smile

Navajo qui mal entend !

#90 22-04-2014 20:17:06

chtr
Membre
Site Web

Création!???? neutral

#91 22-04-2014 20:29:44

smolski

@chtr
Oui, création, un mot que les liturgistes dévoyent sans vergogne mais c'est pas une raison pour ne pas l'employer et lui redonner le sens originel qui est : tout ce qui existe. smile

#92 22-04-2014 20:49:28

paskal
autobahn
Site Web

smolski a écrit :

Il existe un auteur de polar notamment sur le monde des choses qui ne nous sont pas immédiatement accessibles via les rites et coutumes des indiens Hopi :
Tony Hillermann big_smile

Merci Jojo, j'aime bien ces ambiances.  cool

logo-sur-fond.png

Pied de page des forums